Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

2 ou 3 mélanges ?


BlueVince

Messages recommandés

Bonjour. Je post ici car m'a question n'a par pour but de débattre de matériel, mais plus de vos usages habituels.

 

Je n'ai pas encore de formation nitrox, mais ça ne devrait plus tarder, d'ici là je dois renouveler une partie de mon matos et je me posais la question suivante : en restant dans le domaine des mélanges Oxy/azote (pas de trimix donc), utilisez-vous plutôt 2 mélanges, un fond + un nitrox, ou 3 mélanges, fond + nitrox + o2 au palier ? Dans quel cas ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, cela pourra sans doute m'aider à faire un choix d'ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Puisque tu souhaites faire une formation Nitrox (nitrox confirmé je suppose ?) c'est que tu as déjà un peu réfléchi à la question.

 

Pour quelles raisons souhaites-tu cette formation ?

Quel type de plongées souhaites-tu faire où l'utilisation du Nitrox sera intéressante ?

Combien de blocs es-tu prêt à te trimballer ?

 

Autant de questions qui t'aideront à répondre à celle concernant le choix d'un ordi.

 

Mais savoir quel type de plongées font d'autres plongeurs ne te servira à rien pour déterminer quel type de plongées tu comptes, toi, faire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je poste ici car m'a question n'a par pour but de débattre de matériel, mais plus de vos usages habituels.

 

Je n'ai pas encore de formation nitrox, mais ça ne devrait plus tarder, d'ici là je dois renouveler une partie de mon matos et je me posais la question suivante : en restant dans le domaine des mélanges Oxy/azote (pas de trimix donc), utilisez-vous plutôt 2 mélanges, un fond + un nitrox, ou 3 mélanges, fond + nitrox + o2 au palier ? Dans quel cas ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, cela pourra sans doute m'aider à faire un choix d'ordi.

Air + nitrox + oxy, c'est quand même plutôt rare, et ça n'a pas vraiment d'avantages, sauf gros temps fond (ou spéléo ?).

quand je promène mes 2 décos en plongée air, c'est que j'ai un truc à essayer : combi, stab/wing, lestage, trim, formation ...

 

mon Vytec DS gère 3 mélanges bi-gaz, et ça permet surtout dans ce cas d'éviter de changer les mélanges.

si tu envisages le trimix plus tard, réfléchis à passer directement sur un ordi gérant les mélanges tri-gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

@Mare Nostrum : En fait non, je démarre de zéro. Je n'ai pas encore la formation plongeur nitrox.

 

Voilà, je pensais venir au nitrox pour pouvoir réduir mes temps de paliers, réduire la fatigue, la narcose, bref ce qu'on peut lire ici ou là d'effets bénéfiques.

 

Je pense que je ferai dans la foulée les 2 formations (avec nitrox confirmé donc) ne serait-ce que pour bien maitriser le sujet.

L'idée est de pouvoir réaliser des plongées un peu plus longue, en améliorant la sécu. Sur des plongées profondes, au dela des 40m et en plongeant à l'air dans cet espace bien sur, pouvoir y rester plus longtemps sachant qu'à la remontée je vais changer de gaz pour optimiser ma déco.

 

Je n'ai pas envie de trimbaler trop de bouteille, une pour l'air + 1 pour le nitrox c'est déjà pas mal. Mais il reste possible de prévoir au pendeur (dans certains cas) une bouteille d'O2 pour les paliers à partir de 6 m. Et c'est sur ce dernier aspect qui me tracasse : est-ce que le jeu en vaut bien la chandelle ou, dit autrement, est-ce que l'achat du pony O2 tout équipé avec son détendeur + ordi gérant 3 gaz le tuot pour un coût important se justifie avec le type de plongées que j'ai décrits plus haut.

J'ai pas envie de dépasser de trop les 60 m pour l'instant (dans beaucoup plus tard peut-être, mais au trimix).

 

@DuboisP : j'avais effectivement pu lire que air + nitrox + oxy était plutôt rare. D'ou ma question. Pour le trimix, non je ne l'envisage pas vraiment. L'actuel Suunto remplacant le vytec (le vyper Air) ne gère plus que 2 mélanges bi-gaz, ce qui me fait bien ch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pleins de questions que tu te poseras pendant la formation nitrox confirmé... et que tu poseras à ton formateur... j'espère :D

 

Pour le bloc au pendeur, moi je penses que c'est plutôt un truc de secour, pas un truc sur lequel il faut compté, et si tu rates le mouillage ou le bateau dans ton orientation tu fais quoi ?

 

En général pour les plongées que tu décris, en tout cas les profondes, c'est air plus une bouteille de nitrox.

 

Le taux de ta bouteille nitrox, ce sera à toi de choisir la stratégie en fonction de : ta préparation de plongée, ta planification de cette dernière, le gonfleur dispo et ce qu'il peut te faire, le temps que tu veux passé etc...

 

Bref pas de réponse toute faite là encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une configuration azote-oxygène, pour des plongées à moins de 60m, un ordinateur gérant 3 gaz n'est pas utile, sauf dans le cas cité par DuboisP, et encore.

Une fois nitrox avancé, tu partiras essentiellement avec deux mélanges : un bloc à l'air, un pony avec un gros pourcentage d'oxy pour la déco.

 

les cas où tu vas partir avec ton bloc air, ton pony pour la remontée avec un pourcentage O2 de 40% et rencontrer un bloc de déco au pendeur sont bien rares.

Et limite dangereux :

que fais-tu si tu ne trouves pas le pendeur ? tu finis sur ton pony à faible pourcentage d'O2. Mais sera-t-il suffisant pour assurer ta déco vu le faible volume et le faible pourcentage d'O2 ?

Mieux vaut ne dépendre de personne, être autonome pour sa déco, donc avoir son propre pony avec un gros pourcentage d'O2 (>70%).

Dès lors, un ordinateur gérant deux mélanges suffit.

 

si tu penses t'orienter vers le trimix dans 2 ou 3 ans, le mieux à mon sens est, une fois la formation nitrox avancé validée (!) d'acquérir un pony O2, il te servira toujours ensuite.

Et soit :

* acheter un ordinateur bi-mélanges pas trop cher (type aladin 2G) pour répartir les coûts (il te servira de backup ensuite). Et plus tard acheter un ordinateur multi-mélanges (au moins 5) en anticipant sur ta formation trimix (

* acheter tout de suite un ordinateur multi-mélanges (il te faudra quand même un backup, type timer)

 

pour l'ordinateur multi-mélanges, à pas trop cher, j'en connais qu'un ... Je laisse DuboisP t'en faire la promo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ordinateur multi-mélanges, à pas trop cher, j'en connais qu'un ... Je laisse DuboisP t'en faire la promo biggrin.gif

Je suis tout ouïe. L'OSTC ?

 

Merci pour vos réponses. Cela me conforte dans l'idée de ne prévoir (matos et formations), pour l'instant et pour les 3/4 ans à venir, que air et nitrox. Pour l'O2, on verra quand je serai grand wink.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...L'idée est de pouvoir réaliser des plongées un peu plus longue, en améliorant la sécu. Sur des plongées profondes, au dela des 40m et en plongeant à l'air dans cet espace bien sur, pouvoir y rester plus longtemps sachant qu'à la remontée je vais changer de gaz pour optimiser ma déco...

 

Attention, plus de temps fond du point de vue de la déco en théorie OK.

Mais tu devras toujours planifier ta plongée pour avoir assez d'air pour faire tes paliers "à l'air" si tu perds ta déco (panne de détendeur sur la déco par exemple), donc au final tu restes pas vraiment plus longtemps (à moins de changer le volume de ton bloc fond), mais tu sors plus vite ou avec moins de risques de mauvaises bulles...

 

Sinon d'accord avec les autres, emmener 2 nitrox différents pour plonger à l'air entre 40 et 60, c'est un peu "too much" donc avec un ordi 2 gaz, t'es paré pour un moment...

 

Sinon t'as ça :

 

OSTC.jpg

 

J'adore... MERE NOEEEEEEL !!!!!!

 

Et avec ça un bon bloc alu de 70-100% et hop !

 

DSCN9892red.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ordinateur multi-mélanges, à pas trop cher, j'en connais qu'un ... Je laisse DuboisP t'en faire la promo :D

ça me fait penser qu'il y en a un de plus dans mon entourage de plongeurs :)

 

OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, ça me reprend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, plus de temps fond du point de vue de la déco en théorie OK.

Mais tu devras toujours planifier ta plongée pour avoir assez d'air pour faire tes paliers "à l'air" si tu perds ta déco (panne de détendeur sur la déco par exemple), donc au final tu restes pas vraiment plus longtemps (à moins de changer le volume de ton bloc fond), mais tu sors plus vite ou avec moins de risques de mauvaises bulles...

 

Sinon d'accord avec les autres, emmener 2 nitrox différents pour plonger à l'air entre 40 et 60, c'est un peu "too much" donc avec un ordi 2 gaz, t'es paré pour un moment...

 

Sinon t'as ça :

 

OSTC.jpg

 

J'adore... MERE NOEEEEEEL !!!!!!

 

Et avec ça un bon bloc alu de 70-100% et hop !

 

DSCN9892red.jpg

 

ça y est, tu as pu l'essayer !

alors ? ...

à chier non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est affreux !! D'ailleurs ceux qui en ont un feraient bien de me le revendre à vil prix, voire de le jeter dans ma poubelle !

 

Je n'ai pas pu l'essayer sur un gros plouf à déco, mais au niveau de la clarté des informations et la lisibilité de l'affichage, c'est de la balle ! Pour essayer, j'ai quand même changé de gaz pour faire ma minute de palier samedi !! Et puis bon quelques minutes de 80 % en fin de plongée, ça fait jamais de mal !

 

Par contre j'ai fait quelques belles plongées multigaz, trimix et CCR en mode simu, le soir à la veillée !

C'est vraiment une bombe cet ordi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser qu'il y en a un de plus dans mon entourage de plongeurs :)

 

OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, ça me reprend

Y'en aura 8 à Cavalaire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 7
      Un ordi tech de plus, on commence à en parler sur les forums d'outre-atlantique :   http://www.tdc-3.com   A noter qu'une des personnes à l'origine du projet est Ross Hemingway, le concepteur du logiciel MultiDeco.
    • 4
      Un article très intéressant sur la décompression et l'utilisation des GF qu'il m'a semblé pertinent de partager ici. Plongée air et mélanges : optimiser la décompression par les
    • 55
      Ne maîtrisant pas le sujet à part les règles principales j'ai eu une discussion concernant le choix de gaz. Un Tx en 19/40 + Nx32 + Nx80 me semble cohérent mais certains ont évoqué le fait que le N2 devient minoritaire par rapport à l'He (gaz fond) puis majoritaire lors du passage au Nx32 (phase de remontée). De mon côté j'évoque une fenêtre oxygène avec une PpO² à 1.6 dans les 40m puis une bascule sur le Nx80. J'ajoute que j'utilise le Nx32 pour équilibrer l'étanche. Ce cocktail ne me semb
    • 27
      Bonjour à tous,'   Je me pose une question depuis quelques jours et j'aimerais bien connaitre la réponse!   On m'a déjà expliqué que plonger aux mélanges servait lors d'une plongée profonde (60 m et au dela), dans le but d'éviter d'avoir en fin de plongée les effets narcotiques de l'azote contenue dans l'air de la bouteille (ivresse des profondeurs). Jusque là d'accord mais si l'air contenu dans la bouteille est simplement de l'air ambiant sous pression et donc que sa teneur en azote est
    • 5
      Bonsoir,   Oui encore moi et mes questions existentielles   Existe t il des procédures au cas ou 2 plongeurs (ou plus) sont sur des mélanges gazeux différents?   Je m'explique 2 N3 décide de faire une plongée à 40m un est à l'air l'autre au Nitrox, comment cela ce passe en cas de remonté assisté vu que les mélanges sont différent ?   Le fait de changer de gaz en cours de plongée ne présente t il pas de risque ?   Comment cela se passe entre un plongeur recycleur et un plongeur bo
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.