Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Re Trimix Normoxique

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Re Trimix Normoxique

Bien qu'il paraît que "Mieux vaut fermer sa gueule et risquer de passer pour un *** plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser de doute" (ZYX83) , j'ose quand même me permettre de poser une question simpliste!

Pour un plongeur trimix descendant dans les profondeurs abyssales, il faut au minimum:
    1) du software pour planifier sa plongée
    2) du trimix (lapalisse aurait pas mieux dit) qu'on fabrique à l'aide d'o2, de n2 et de He - bref que des produits dont se sert un radiologue
    3) des mélanges de décompressions
    4) une bi, sa bouteille de ean et peut être encore unO2.
    5) une wing ayant un volume suffisant pour tout accrocher

ce qui représente un investissement non négligeable.....
    + coût élevé de la formation....

MAIS pour quelqu'un qui aimeraient aller juste une-deux fois l'an sur l'hirondelle (10mn<) par exemple . et qu'on lui dit que le trimix 21/32 est plus sécurisant, est ce qu'il n'existe pas un matériel trimix normoxique du pauvre (utilisant stab normal, bouteille "nitrox", bouteille air)? Bref quel est VRAIMENT le matériel MINIMALISTE nécessaire pour ce plongeur lambda?

Où est ce que le trimix normoxique est un argument commercial pour attirer les gens vers les formations "TEK" supérieurs ou vers les abysses? Bref, vu le coût, c'est quoi le créneau (commercial) visé par le trimix normoxique?

merci d'avance pour vos éclairages

cordialement
  • Pub

Salut Perche,

Je laisse à d'autres bien plus compétents que moi le soin de répondre à ta question, cependant ma curiosité me pousse à t'en poser une à mon tour :
    A ce jour quand tu descends à 40m, quel est ton approche ... je veux dire : en matière de mélange et de déco.

J'en profite pour poser cette question à tous les lecteurs de ce forum.

Perso, je plonge systématiquement nitrox optimal et ne descend plus à 40 sans bloc de déco minimum 80%.

Amitiés,

Serge

Commentaire

Perche a ecrit: MAIS pour quelqu'un qui aimeraient aller juste une-deux fois l'an sur l'hirondelle (10mn< ) par exemple . et qu'on lui dit que le trimix 21/32 est plus sécurisant, est ce qu'il n'existe pas un matériel trimix normoxique du pauvre (utilisant stab normal, bouteille "nitrox", bouteille air)? Bref quel est VRAIMENT le matériel MINIMALISTE nécessaire pour ce plongeur lambda?
      Bonjour Perche,

Je n'ai jamais plonge l'hirondelle mais je crois que les conditions sont celles-ci: Lac Leman, -60m. Donc froid, sombre, faible visibilite. Autant de facteurs qui augmentent la narcose et favorisent l'essoufflement.

Avec un trimix normoxique tel que tu le proposes, Tx21/32, tu as, pour une plongee a -60m une profondeur narcotique equivalente d'environ 31m (Environ 38m si on considere l'oxygene comme narcotique). L'avantage est deja indeniable a la fois pour la securite mais aussi pour le plaisir de la plongee: Tu te souviendras de tout dans les moindre details.

Avec 32% d'helium, ton gaz sera plus facile a respirer a -60m donc moins de fatigue et moins de risque d'essouflement. Voila un nouvel avantage.

Pour ce qui est des exigences materielles, quelques differences par rapport a une plongee a l'air:

- Les bouteilles pour le melange fond Tx21/32 n'ont pas besoin d'etre degraissees si tu ne procedes pas par transvasement d'oxygene pour le fabriquer. En effet, un Trimix 21/32 est un melange d'helium et de nitrox 31 on peut donc le preparer a partir d'un Nitrox inferieur a 40% d'O2. {Paragraphe modifie suite a la remarque de Captain}.

- L'helium conduit mieux la chaleur que l'azote, si tu plonge en combinaison seche il faudra prevoir, pour la gonfler, une petite bouteille d'air ou mieux, d'argon parce que si tu utilise ton melange fonds, tu va vite te refroidir.

- La stab peut etre la meme que celle que tu utilises a l'air a condition qu'elle comporte des anneaux pour accrocher ton bloc de deco. Le gaz de deco est un plus, mais n'est pas obligatoire. A toi de voir si la deco acceleree compense l'augmentation du materiel necessaire. Un calcul rapide de deco (Sans nitrox ni O2 au paliers) pour une plongee Tx21/32 par rapport a une plongee air donne un profil de deco similaire avec 2 mn de paliers supplementaires avec le trimix. Noublie pas qu'il faut remonter plus lentement avec du trimix, considerer 10 m/mn comme un maximum.

- Tu n'as pas besoin de 'travel mix' puisque ton trimix est respirable en surface. Ta configuration blocs pour gaz fonds reste la meme qu'a l'air, la redondance etant de mise puisqu'il s'agit d'une plongee comportant des paliers de decompression et, qu'en plus, il y a risque de givrage.

Voila, j'espere t'avoir plus aide qu'embrouille.

Amicalement,
      Christian
      Dernière modification par Christ. MONASSE, 25 mars 2004, 09h55.
      "Believe you can. Believe you can't. Either way you are right." Henry Ford

Commentaire

Je n'ai jamais plonge l'hirondelle ....
        c'est bien dommage

- Les bouteilles pour le melange fond Tx21/32 devront etre compatibles oxygene, car, et quelques soit la methode de fabrication, il y aura une phase de remplissage avec un gaz contenant plus de 40% d'O2 (Un trimix 21/32 est un melange d'helium et de nitrox 45).
        Ben non
        Grosso modo je dirai qu'un TX21/32 a 200b c'est 16b d'O2, 64b d'He et le reste d'air
        Les 16b correspondent a 67 b de Nx40
        Tu n'as donc pas besoin de blocs degraisses
        Tu transferts ton helium puis ton Nx40 (stick ou transfert) et tu completes a l'air
        Dernière modification par Captain, 25 mars 2004, 09h22.
        Jérôme

Les Vidéos , Le site du NPSFQQA

Caisson étanche -200m pour GoPro HD1 & HD2

Commentaire

Salut Captain,

Ben non, Grosso modo je dirai qu'un TX21/32 a 200b c'est 16b d'O2, 64b d'He et le reste d'air Les 16b correspondent a 67 b de Nx40 Tu n'as donc pas besoin de blocs degraisses
          Tu as raison, je me suis plante en faisant le calcul sur un post-it. Je vais corriger mon post en consequence. Merci.

Amicalement,
          Christian
          Dernière modification par Christ. MONASSE, 25 mars 2004, 09h42.
          "Believe you can. Believe you can't. Either way you are right." Henry Ford

Commentaire

• Pub

Bonjour,

Petite disgression, en forme d'inquietude, ca parle volatile, et le chef n°1 de l'ornithologie est pas la ?
            Pak ????
            Là debout et la mer devant, Là devant et la vague venant
            Bourinopathe since 1977
            Narcopathe since 1985

Commentaire

Tu n'as donc pas besoin de blocs degraisses
              Tu transferts ton helium puis ton Nx40 (stick ou transfert) et tu completes a l'air
              Sans stick, ce n'est que déplacer le pb, car il faudra que la bouteille où sera fabriqué le Nx 40 soit dégraissée.
              En l'absence de stick ou mélangeur, le seul moyen (raisonnable ;-) de fabriquer un trimix sans dégraissage préalable consiste à fabriquer un héliair, mais là, wallou pour avoir du 21/32.
              Amitié.
              Jacques
              P.S. Il doit bien se trouver autour du Léman une boutique capable de fournir du trimix ou du nitrox. Sinon c'est à desespérer.
              Jacques
              -------------
              Quiconque prendra ce post au sérieux sera immédiatement abattu, quiconque ne le prendra pas au sérieux sera enterré vivant par un bulldozer Mitsubishi
              (adapté de) Ed Abbey - Le retour du gang de la clef à molette

Commentaire

Bonjour

Assez d'accord avec l'opinion de Christian, bien que je ne susi pas entièrement d'accord pour l'utilisation de Tx normo sans mélange de deco

Sur une plomgée de ce type, j'utiliserais un 21/31 ou 21/35 et du Nx50 en deco (alors que avec l'air j'utiliserais de l'O2). Pas besoin de se lancer non plus dans une deco 2 gaz ici.

L'idée du Nx 50 en deco, c'est que concretement, il sera utilisé dès le premier ou deuxième pallier (21m) et permettra de "chasser" l'helium assez tôt (et avec un mix dont la fN2 est approximativement égale à celle du mixe fond).

A+

François

"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph" (Gary Gentile)

Commentaire

Je dois dire que ça me tente beaucoup votre truc, et j'éspère bien essayer enfin cette année ! Je me demande ce que ça donnerait sur une Poursuivante ou un Traffik.

Commentaire

Aller Reivilo, encore un effort
                    Le passage a l'acte n'est pas si complique que ça, surtout avec un normoxique
                    Jérôme

Les Vidéos , Le site du NPSFQQA

Caisson étanche -200m pour GoPro HD1 & HD2

Commentaire

• Pub

L'idée du Nx 50 en deco, c'est que concretement, il sera utilisé dès le premier ou deuxième pallier (21m) et permettra de "chasser" l'helium assez tôt
                      Mouais, c'est un peu ce que je me disais, puis après qq plongées au tmx sec (sans gaz déco) j'ai trouvé que ça passait, si bien que pour ce type de plongée je suis allé au plus simple : fabriquer du Nx 50 est toujours un peu casse-pied, alors que l'O2 c'est facile (y en a plein chez Casto!).
                      Avec le recycleur tmx et pour des plongées plus engagées, au début je commutais sur un diluant air/Nx à la remontée pour éliminer l'hélium, ça fait pas mal de manoeuvres pour un résultat tout sauf flagrant. Maintenant je garde le même diluant d'un bout à l'autre, que ce soit du 19/30 ou du 10/70 (je n'ajoute que de l'O2) et j'ai l'impression que c'est mieux. Que plus il y a d'hélium, moins il y a de fatigue.
                      Avec les paliers profonds, on commence la déco là où beaucoup ont déjà arrêté la plongée
                      Helium is your friend !
                      Amitié.
                      Jacques
                      Jacques
                      -------------
                      Quiconque prendra ce post au sérieux sera immédiatement abattu, quiconque ne le prendra pas au sérieux sera enterré vivant par un bulldozer Mitsubishi

Commentaire

(message provenant de walter)
                        Perso, je plonge systématiquement nitrox optimal et ne descend plus à 40 sans bloc de déco minimum
                        philosophie idem, mais dépend du lieu de plongée (Je ne fais pas moi-même mes mélanges). Ils n’ont pas tous un compresseur à membrane. Il y en a qui n’ont l’air que de donner des mélanges fixes (et non du 30%) et d’autres stations de gonflage nitrox que...je n’ai jamais vu fonctionné ! Ici je ne siuis pas sur que cela soit entré dans les mentalités.

Ici Y sont plutôt usine à gaz.
                        Quand au trimix, la derniére qu'on m'a raconté est que c'est un mélange réservé à la mer rouge (effectivement le centre en question fait une formation à Sharm et non à GE) et que de plus on ne savait pas traiter les ADP effectués avec ce mélange!

cordialement
                        Dernière modification par perche, 26 mars 2004, 03h24.

Commentaire

(message provenant de coco)
                          le chef n°1 de l'ornithologie est pas la ?
                          qui c'est?

cordialement

Commentaire

---------------------------
                            Ils n’ont pas tous un compresseur à membrane.
                            ---------------------------
                            Pas besoin de compresseur à membrane pour gonfler du nitrox.

-----------------
                            Quand au trimix, la derniére qu'on m'a raconté est que c'est un mélange réservé à la mer rouge (effectivement le centre en question fait une formation à Sharm et non à GE et que de plus on ne savait pas traiter les ADP effectués avec ce mélange!
                            ------------------
                            C'est marrant, j'imaginais les centres suisses plus fûtés que les nôtres... Finalement, c'est rassurant.
                            Quant au traitement des accidents, si la Suisse ne sait pas faire, c'est grave. Je me demande comment ils soignent leurs professionnels.
                            Amitié.
                            Jacques
                            Jacques
                            -------------

Commentaire

(message provenant de J Vettier)
                              Quant au traitement des accidents, si la Suisse ne sait pas faire, c'est grave. Je me demande comment ils soignent leurs professionnels.
                              A mon avis les paroles du responsable du caisson ont été déformées……(mais je ne suis pas sûre qu’il y ait unanimité dans les protocoles à employer – because He se comporte un peu différemment du N2 )

cordialement

Commentaire

Chargement...
                              X