Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les recycleurs...

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par thierryfra
    Tu ne veux toujours pas répondre à la question.
    Intérêt d'un diluant Nitrox, parce que lunette, bouton, adv, nez ou trou du cul, c'est la méthode de rinçage mais pas son efficacité
    Je suis à 40m au p4 du ressel, je rince, en une fois, j’ai du Nx32, ppo2 1,6.... nickel... je remonte, je zap l’injection d’O2, j’ai du temps avant l’hypoxie.... et je suis au nitrox, moins narcotique... du temps et un cerveau.... sur la boucle ou sur mes blocs bailout/"diluants".... c’est simple... je me poserai d’autres questions plus tard... plus profond... trimix... etc....

Commentaire

• Pub

• Envoyé par stef75
      Je suis à 40m au p4 du ressel, je rince, en une fois, j’ai du Nx32, ppo2 1,6.... nickel...
      j'adore, tu as un pic d'O2, tu rince as 1,6 ... en fait tu ne rinces pas, comme disait parpaing, prend les bonnes habitudes, et un conseil perso, prend les rapidement, parce que le jour où tu auras un pic d'O2, tu ne rinceras rien tu tout avec ton N32, relis les exemples qui t'ont été décrits précédemment.

Commentaire

• Envoyé par thierryfra
        Je voulais pas, sorry,
        Mais j'aimerai bien comprendre l'intérêt d'un putain de diluant Nitrox
        - économiser le bloc O2 ?
        - on met plus de temps à passer en hypoxie ?

Quand même les inconvénients ... :
        Dans mon bump à 25m mon diluant était à 0.74, avec un Nx32 pour avoir la même efficacité de rinçage il aurait fallu que je sois ... à 13m !
        Et faudra descendre encore moins vite ...

Bon ceci dit, avec un mCCR pur sans vanne Kiss, t'as moins de risque d'hyperoxie, t'en as plus en hypoxie ... sur un eCCR comme l'Inspi c'est l'inverse ?
        Tous mes neurones sont actuellement occupés. Veuillez me rappeler ultérieurement ...

Commentaire

• Envoyé par stef75
          Je suis à 40m au p4 du ressel, je rince, en une fois, j’ai du Nx32, ppo2 1,6....
          Tu as quoi comme recycleur ?
          Tous mes neurones sont actuellement occupés. Veuillez me rappeler ultérieurement ...

Commentaire

• Envoyé par thierryfra
            j'adore, tu as un pic d'O2, tu rince as 1,6 ... en fait tu ne rinces pas, comme disait parpaing, prend les bonnes habitudes, et un conseil perso, prend les rapidement, parce que le jour où tu auras un pic d'O2, tu ne rinceras rien tu tout avec ton N32, relis les exemples qui t'ont été décrits précédemment.
            Je pense qu’on n’à pas la même définition du rinçage.... quand je rince à la lunette, je respire directement mon "diluant" (boucle courte). Je n’ai pas de manuel hors adv ... donc je ne peux pas "rincer" à moitié. .. je retrouve en une grosse expiration mon gaz respirable... c’est une sorte d'intermédiaire entre le ccr et le scr. .. c’est clairement plus simple... le joker... j’ai un second joker en ouvert... A vous lire, ça me paraît clairement non pertinent avec un ccr électronique ou avec une boucle plus longue... mais ce n’est pas mon vécu (jeune... c’est dit !).

Commentaire

• Pub

• Envoyé par Pévégalerté
              Tu as quoi comme recycleur ?
              Joki .... fédéralisé...

Commentaire

• Envoyé par stef75
                Je pense qu’on n’à pas la même définition du rinçage.... quand je rince à la lunette, je respire directement mon "diluant" (boucle courte). Je n’ai pas de manuel hors adv ... donc je ne peux pas "rincer" à moitié. .. je retrouve en une grosse expiration mon gaz respirable... c’est une sorte d'intermédiaire entre le ccr et le scr. .. c’est clairement plus simple... le joker... j’ai un second joker en ouvert... A vous lire, ça me paraît clairement non pertinent avec un ccr électronique ou avec une boucle plus longue... mais ce n’est pas mon vécu (jeune... c’est dit !).
                Ben pour moi un rinçage c'est un rinçage, je ne rince pas ma vaisselle fraîchement propre avec de l'eau sale.

Je comprend en gros ton truc de lunette où tu respires ton diluant mais tu n'es pas à l'abri d'une descente rapide couplée à une injection manuelle forcée d'oxy, du coup tu peux être vite à 2b de PPO2 et tu vas respirer sur ton diluant (quelques litres sur un inboard, c'est short) en remontant jusqu'à temps que ta PPO2 redescendre .... je confirme, on n'a pas la même notion de rinçage qui pour moi est faire descendre la PPO2 et la faire descendre RAPIDEMENT

Commentaire

• Envoyé par stef75
                  Joki .... fédéralisé...
                  Cà veut dire quoi fédéralisé ? il y a une vanne Kiss dessus ? s'il y en a pas, je comprends l'inquiétude vis-à-vis de l'hypoxie, sinon bof ...

Envoyé par stef75
                  je respire directement mon "diluant" (boucle courte). Je n’ai pas de manuel hors adv ... donc je ne peux pas "rincer" à moitié. .. je retrouve en une grosse expiration mon gaz respirable...
                  Il n'y a pas de chambre de mélange sur un Joki ? Cà serait intéressant de voir le schéma de la boucle ...

Commentaire

• Envoyé par thierryfra
                    ... du coup tu peux être vite à 2b de PPO2 et tu vas respirer sur ton diluant (quelques litres sur un inboard, c'est short) en remontant jusqu'à temps que ta PPO2 redescendre ...
                    Je confirme : en inboard c'est short même en 3l. Suite à cet exercice (+ 2 remontées assistées avant) je me suis retrouvé à court de diluant pour le restant de la plongée ... chaud aux fesses, descente interdite !
                    C'est là qu'on est bien content d'avoir une BOV pour transvaser un peu (fastidieux sinon)

Commentaire

• Envoyé par Pévégalerté
                      Cà veut dire quoi fédéralisé ? il y a une vanne Kiss dessus ? s'il y en a pas, je comprends l'inquiétude vis-à-vis de l'hypoxie, sinon bof ...

Il n'y a pas de chambre de mélange sur un Joki ? Cà serait intéressant de voir le schéma de la boucle ...
                      Fédéralisé ? Étanche... oui j’ai une vanne cmf... ma progression sur ccr se fait en sout’.... A part un puits inconnu en première, j’ai peu de chance de dépasser ma planification ! Donc mon gaz diluant/bailout est adapté... l’injection de diluant et d’O2 se fait sur le sac expiratoire, le même que la purge....

Commentaire

• Pub

• Envoyé par stef75
                        L'injection va se faire lorsque tu sera en différence de pression entre l'intérieur du joki et l'extérieur mais il te restera encore du gaz initial dans ta boucle ceci dit vu que l'injection est dans le poumon expi on peut présager que celui -ci finira de pousser le reste du gaz au second rinçage.
                        Je confirme pour plonger depuis quelque temps aussi avec un joki qu'il est tres rapidement rinçable par contre je rejoins mes camarades sur la nécessité d'avoir un diluant plus bas que ton set point en O2 après si dans une plongée comme tu la décris tu restes que quelques minutes à une profondeur où ton diluant est à 1,6 ça ne me choque pas non plus (ce WE j'ai prévu une plongée en sout où le point bas est prévu à -75 je vais embarqué un diluant qui me servira aussi de BO il sera à 1,5 à cette profondeur là mais vu que ça va durer 2-3 minutes j'accepte ce compromis afin d'avoir un bloc qui en cas de pépin puisse me ramener vers la surface (en plus j'aime pas trop me charger inutilement en He mais ça c'est une question de philosophie...).

Enfin il faut pas oublié que lorsque la ppO2 est haute remonter si c'est possible permet de la faire chuter (dès fois c'est mieux que de s'acharner à faire des rinçages à 50)
                        Nico32
                        -----------------------------------------------------
                        Quand on voit ce que les pigeons font aux statues.

Il faut remercier Dieux de ne pas avoir donné d’ailes aux vaches.

Commentaire

• Envoyé par stef75
                          Fédéralisé ? Étanche... oui j’ai une vanne cmf... ma progression sur ccr se fait en sout’.... A part un puits inconnu en première, j’ai peu de chance de dépasser ma planification ! Donc mon gaz diluant/bailout est adapté... l’injection de diluant et d’O2 se fait sur le sac expiratoire, le même que la purge....
                          Avec une vanne CMF, alors tu as franchement moins de risque de passer en hypoxie, il suffit de bien la régler à ton métabolisme.

OK pour l'injection diluant dans le FP expiratoire, c'est comme sur mon SMS. Sur l'Inspi, l'injection diluant se fait au contraire dans le FP inspiratoire.
                          En fait tout dépend où sont placées les cellules.
                          Sur l'Inspi, elles sont placées après le filtre, donc en injectant le diluant, on va respirer tout de suite ce diluant, alors que la PpO2 n'aura pas eu le temps de descendre. Résultat : la PpO2 va avoir du mal à descendre rapidement alors qu'en fait on respire un gaz à PpO2 déjà bien inférieure. Cà va dans le sens de la sécurité.

Sur le SMS, les cellules sont au niveau du sac expiratoire (là où il y a injection de diluant) donc quand on va injecter le diluant (par ADV ou manuellement), la valeur de PpO2 va tout de suite baisser alors qu'en réalité on continue à respirer un gaz dont la PpO2 est en fait supérieure.

Si le Joki est de même conception que le SMS à savoir cellules placées au niveau du FP expiratoire, là où tu injectes le diluant, alors çà expliquerait que tu vois tout de suite baisser ta PpO2. Mais en fait, tu respires encore ton mélange à forte PpO2 : çà ne va redescendre qu'après avoir fait le tour de ta boucle. Donc ATTENTION !
                          D'ailleurs le test est facile à faire : tu injectes tout de suite le diluant, tu rinces, tu regardes ta PpO2 qui devrait descendre rapidement puis tu respires de nouveau sur ta boucle : ta PpO2 devrait remonter ...

L'idéal serait d'avoir les cellules placées au niveau de l'embout buccal sur le circuit inspiratoire

Peut-être que tu t'immerges lentement en sout, donc çà n'a pas de grande conséquence ... ne va pas en mer en descendant "classiquement" avec ton Nitrox en diluant, parce que là ... je pense que tu risques de faire péter ta PpO2 ...

Bon vais faire dodo maintenant çà m'a abruti de réfléchir comme çà

Commentaire

• Sur mon Joki les cellule son avant le FP inspiratoire (tu souffles au fond du canister, ça remonte pas la chaux traverse les cellules passe dans le FP inspi).
                            Nico32
                            Quand on voit ce que les pigeons font aux statues.

Il faut remercier Dieux de ne pas avoir donné d’ailes aux vaches.

Commentaire

• Oh j'ai dit des conneries, sur le SMS, les cellules et l'injection du mélange (donc du diluant) sont bien dans le sac inspiratoire et non pas expiratoire , d'ailleurs on ne peut pas faire plus court les cellules sont même entre le sac inspiratoire et le tuyau annelé ... donc tout va bien ...

J'ai vraiment besoin de faire dodo çà m'évitera de raconter n'importe quoi

(J'ai quand même une excuse avec ces anglais qui inversent tout - rond-points de gauche à droite, n'importe quoi ! tout le monde sait que le sens normal c'est de droite à gauche ! - on inspire de la droite et on expire à gauche - !)

Commentaire

• Pour les Joki, à ma connaisance, il y en a plusieurs types.
                                Ceux que je connais :
                                Un a le circuit suivant :
                                bouche-tuyau vers la tête-arrivée d'O2 et de dil-bas du canister-remontée par la chaux-cellules-sortie de canister-poumon inspi-tuyau-bouche.
                                L'autre:
                                bouche-tuyau-bas du canister-remontée par la chaux-poumon inspi dans lequel se trouve un petit tuyau emmenant l'O2-tête où se trouve les cellules et l'arrivée de dil-tuyau-bouche.
                                Donc il n'y a pas un Joki mais des Jokis et le principal est en effet de connaitre son circuit pour savoir comment le touitouin réagit.
                                Vous parlez beaucoup de l'hyperoxy mais franchement des expositions COURTES à 2 ou 2,5 cela ne va pas non plus être très conséquent. Bien entendu c'est à éviter mais cela est ratrapable facilement même si le diluant à une ppO2 d'origine assez élevé à la profondeur.
                                Pour répondre à Thierry, un Nx en diluant permet non de faire des économies d'O2 mais de moins jouer avec l'O2. Cela est valable pour ceux qui plongent en mccr sans valve kiss.
                                Par contre, moi, ce qui m'inquiète le plus c'est l'hyp car pas de marge de manoeuvre. Mais bon, ces discussions sont intéressantes car elles éclairent de manières différentes des débat récurants et permettent d'avoir plus d'informations.
                                Jale

Commentaire

Chargement...
                                X