Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les recycleurs...

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par thierryfra
    Christophe concernant la dérive retrouvée 6 mois après à Malte c'est plutôt Stéphanie Poitrat (Circuit Ouvert) et non Penny (CCR), on n'est pas sur le même sujet, ton post fait penser le contraire.
    La je ne peut pas te dire, j'était present le jour de la dérive, mais je n'ai jamais connu le nom de la plongeuse et n'avait jusque là pas entendu parler de ccr, mais à l'époque je ne m'intéressait pas au ccr.

Commentaire

• Pub

• Envoyé par jale
      Pour les Joki, à ma connaisance, il y en a plusieurs types.
      Ceux que je connais :
      Un a le circuit suivant :
      bouche-tuyau vers la tête-arrivée d'O2 et de dil-bas du canister-remontée par la chaux-cellules-sortie de canister-poumon inspi-tuyau-bouche.
      L'autre:
      bouche-tuyau-bas du canister-remontée par la chaux-poumon inspi dans lequel se trouve un petit tuyau emmenant l'O2-tête où se trouve les cellules et l'arrivée de dil-tuyau-bouche.
      Donc il n'y a pas un Joki mais des Jokis et le principal est en effet de connaitre son circuit pour savoir comment le touitouin réagit.
      Vous parlez beaucoup de l'hyperoxy mais franchement des expositions COURTES à 2 ou 2,5 cela ne va pas non plus être très conséquent. Bien entendu c'est à éviter mais cela est ratrapable facilement même si le diluant à une ppO2 d'origine assez élevé à la profondeur.
      Pour répondre à Thierry, un Nx en diluant permet non de faire des économies d'O2 mais de moins jouer avec l'O2. Cela est valable pour ceux qui plongent en mccr sans valve kiss.
      Par contre, moi, ce qui m'inquiète le plus c'est l'hyp car pas de marge de manoeuvre. Mais bon, ces discussions sont intéressantes car elles éclairent de manières différentes des débat récurants et permettent d'avoir plus d'informations.
      Jale
      Je ne suit pas non plus parano du pic d'O2, mais il semble que sur certains sujet cela peut aller très vite.

Commentaire

• Envoyé par Pévégalerté
        Avec une vanne CMF, alors tu as franchement moins de risque de passer en hypoxie, il suffit de bien la régler à ton métabolisme.

OK pour l'injection diluant dans le FP expiratoire, c'est comme sur mon SMS. Sur l'Inspi, l'injection diluant se fait au contraire dans le FP inspiratoire.
        En fait tout dépend où sont placées les cellules.
        Sur l'Inspi, elles sont placées après le filtre, donc en injectant le diluant, on va respirer tout de suite ce diluant, alors que la PpO2 n'aura pas eu le temps de descendre. Résultat : la PpO2 va avoir du mal à descendre rapidement alors qu'en fait on respire un gaz à PpO2 déjà bien inférieure. Cà va dans le sens de la sécurité.

Sur le SMS, les cellules sont au niveau du sac expiratoire (là où il y a injection de diluant) donc quand on va injecter le diluant (par ADV ou manuellement), la valeur de PpO2 va tout de suite baisser alors qu'en réalité on continue à respirer un gaz dont la PpO2 est en fait supérieure.

Si le Joki est de même conception que le SMS à savoir cellules placées au niveau du FP expiratoire, là où tu injectes le diluant, alors çà expliquerait que tu vois tout de suite baisser ta PpO2. Mais en fait, tu respires encore ton mélange à forte PpO2 : çà ne va redescendre qu'après avoir fait le tour de ta boucle. Donc ATTENTION !
        D'ailleurs le test est facile à faire : tu injectes tout de suite le diluant, tu rinces, tu regardes ta PpO2 qui devrait descendre rapidement puis tu respires de nouveau sur ta boucle : ta PpO2 devrait remonter ...

L'idéal serait d'avoir les cellules placées au niveau de l'embout buccal sur le circuit inspiratoire

Peut-être que tu t'immerges lentement en sout, donc çà n'a pas de grande conséquence ... ne va pas en mer en descendant "classiquement" avec ton Nitrox en diluant, parce que là ... je pense que tu risques de faire péter ta PpO2 ...

Bon vais faire dodo maintenant çà m'a abruti de réfléchir comme çà
        Il me semble qu'il a dit plus haut ne pas avoir de "fuite" mais juste un injecteur et avec du Nx heureusement sinon la ont va directement au suicide.
        Mais juste un injecteur n'exempte pas d'injecter soit par mégarde, soit pour respirer le jour ou tu est en apnée expi et que ce put.. De sal.. D'ADV ne veut pas injecter.
        Et la meme si ce p.... D'ADV ce remet à donctionner je doute que ça soit suffisamment rapide avec du Nx, alors oui reste le BO.
        Mais baser toute sa rechape sur le BO......

Commentaire

• Envoyé par thierryfra
          Christophe concernant la dérive retrouvée 6 mois après à Malte c'est plutôt Stéphanie Poitrat (Circuit Ouvert) et non Penny (CCR), on n'est pas sur le même sujet, ton post fait penser le contraire.

oups
          au fond, la forme
          Who dare dive

Christophe 38
          bien faire et laisser braire

Commentaire

• Envoyé par poulpy23
            Il me semble qu'il a dit plus haut ne pas avoir de "fuite" mais juste un injecteur et avec du Nx heureusement sinon la ont va directement au suicide.
            Relis le post 146, oui il a une fuite calibrée (ou alors on s'est mal compris, moi je parlais bien sur le circuit O2, pas sur le circuit diluant - c'était pour essayer de comprendre l'intérêt du Nx en diluant : retard dans la chute PpO2 à la remontée ?, mais là çà ne se justifie pas).
            Mais juste un injecteur n'exempte pas d'injecter soit par mégarde, soit pour respirer le jour ou tu est en apnée expi et que ce put.. De sal.. D'ADV ne veut pas injecter.
            Et la meme si ce p.... D'ADV ce remet à donctionner je doute que ça soit suffisamment rapide avec du Nx, alors oui reste le BO.
            Mais baser toute sa rechape sur le BO......
            Et si j'ai tout compris, Stef n'a pas d'injecteur manuel diluant
            Tous mes neurones sont actuellement occupés. Veuillez me rappeler ultérieurement ...

Commentaire

• Pub

• Envoyé par jale
              Pour répondre à Thierry, un Nx en diluant permet non de faire des économies d'O2 mais de moins jouer avec l'O2. Cela est valable pour ceux qui plongent en mccr sans valve kiss.
              Peut-être, mais là, Steph en a une, donc franchement je ne vois pas l'intérêt
              Tous mes neurones sont actuellement occupés. Veuillez me rappeler ultérieurement ...

Commentaire

• Envoyé par Pévégalerté
                c'était pour essayer de comprendre l'intérêt du Nx en diluant : retard dans la chute PpO2 à la remontée ?
                Même ça je n'arrive pas à le comprendre.
                A la remontée, ta PPO2 chute certes mais tu n'injectes pas de diluant dont y a pas de parachute d'O2 dans ce cas là.

Commentaire

• C'est le choix de stef qui pour moi est intéressant : autant je peux envisager de me passer d'adv, mais pas de me passer d'une injection manuelle de diluant. Sur mon revo, l'adv est super dur, il sert juste à éviter de mettre la machine en dépression. Sur l'edo il est un peut trop souple, il faudra que je le durcisse un peut .

Commentaire

• Stef, tu peut nous préciser si tu a une fuite ou pas, il me semble qu'au début du poste tu disait avoir juste un injecteur manuel et un Adv.

Commentaire

• Envoyé par la philoche
                      C'est le choix de stef qui pour moi est intéressant : autant je peux envisager de me passer d'adv, mais pas de me passer d'une injection manuelle de diluant. Sur mon revo, l'adv est super dur, il sert juste à éviter de mettre la machine en dépression. Sur l'edo il est un peut trop souple, il faudra que je le durcisse un peut .
                      Sur un principal, d'accord avec toi juste un injecteur ça peu le faire, l'adv est surtout la pour le confort, surtout quand il fonctionne biens ce qui est le cas sur l'inspi,
                      Mais pour un bob, supprimer l'injecteur de diluant simplifie beaucoup la machine.
                      Par contre je trouve dangereux de ne confier sa vie qu'au seul injecteur manuel d'O2, tôt ou tard ça fini hypo.

Commentaire

• Pub

• Envoyé par thierryfra
                        Même ça je n'arrive pas à le comprendre.
                        A la remontée, ta PPO2 chute certes mais tu n'injectes pas de diluant dont y a pas de parachute d'O2 dans ce cas là.
                        Bah justement, à la remontée j’ai plus tendance à rincer qu’à injecter...

J’ai un adv, pas d’injection manuelle de diluant. Une vanne cmf (0,9l) avec injection manuelle en plus. .. mes cellules sont dans le canister et l’injection de gaz se fait dans le sac expiratoire... la soupape est dans le sac expiratoire également. ..

Après, je comprends bien l’intérêt d’un diluant plus pauvre mais pour ça il va falloir que je modifie ma machine aussi pour avoir du manuel...

Commentaire

• Une fuite a 0,9L plus du Nx32 !!!
                          La il y a quelque chose qui m'échappe dans ta logique de fonctionnement.
                          Je pense que tu joue avec le feu.
                          Sans parler de diluant pauvre, utilise déjà de l'air.

Commentaire

• Ah ouais, quand même. Stef75, je crois qu'il te manque un peu de lecture sur le fonctionnement d'un recycleur. Et peut être une formation?
                            Stéphane Acounis

Commentaire

• Je reviens un peu sur le placement des capteurs
                              Envoyé par jale
                              ...le principal est en effet de connaitre son circuit pour savoir comment le touitouin réagit...
                              C'est comme çà que je me suis rendu compte de la rapidité de réaction du SMS, les cellules étant placées entre l'injection et le tuyau annelé inspiratoire : dès qu'on injecte de l'O2, çà grimpe de suite. Je me demandais pourquoi il fallait "faire chauffer la chaux" avant de plonger : en fait ce n'est pas trop une histoire de réaction, c'est parce qu'il faut faire plusieurs cycles respiratoires, le temps que le gaz respiré atteigne de nouveau les cellules dans la boucle. Typiquement, à la 1ère utilisation, le solénoïde injecte jusqu'à 0.7 (SP bas) : rien que le fait d'inspirer fait baisser à 0.5 par exemple, le système injecte jusqu'à 0.7, un 2ème cycle respiratoire fait encore baisser mais un peu moins, çà réinjecte, 3ème cycle pareil ... et ce n'est que vers la dizaine de cycles que j'ai bien du 0.7 constant.
                              Ce n'est pas du tout la même chose sur un Inspi.

(désolé si çà peut paraître évident à certains mais il n'y a pas si longtemps que çà que j'ai compris pourquoi )

Envoyé par jale
                              Par contre, moi, ce qui m'inquiète le plus c'est l'hyp car pas de marge de manoeuvre.
                              Oui, je n'en suis pas là, mais c'est effectivement un truc à savoir ...

Commentaire

• Envoyé par poulpy23
                                Par contre je trouve dangereux de ne confier sa vie qu'au seul injecteur manuel d'O2, tôt ou tard ça fini hypo.
                                Tu peux préciser ta pensée ?

Edit : si tu pensais à la vanne Kiss, oublie ma question
                                Dernière modification par Pévégalerté, 31 décembre 2014, 13h11. Motif: précision

Commentaire

Chargement...
                                X