Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les recycleurs...

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Guillaume56
    On parlait pas d'hypoxie... ni d'hypercapnie....
    Justement, toi qui fais référence au mémoire, c'est assez bien expliqué p. 31 ...

Et si tu tiens absolument à regarder la littérature avant de faire une formation, un autre article ici si tu veux. Regarde ce site, il fourmille d'articles intéressants même s'ils datent un peu
    Tous mes neurones sont actuellement occupés. Veuillez me rappeler ultérieurement ...

Commentaire

• Pub

• déjà lu! Tu penses bien...
      Mon blog: http://podologie-equine-libre.net/ (pour le page ranking!)

Commentaire

• Accident Ccr

Envoyé par christophe 38
        ou celui qui installe une clarinette sur son recyleur et qui y connecte un bail out trimix 10/50 et un N85... et ouvre les robinets des blocs...
        Salut CHRISTOPHE,
        Arnaud Niel m'en a parlé au salon, notamment du N85 connecté sur la BOV pour une plongée à 60M mais je ne savais pas qu'en plus il avait bricolé une clarinette.

Commentaire

• Envoyé par PASCAL44
          Salut CHRISTOPHE,
          je vois que tu fais référence à l'accident . Arnaud Niel m'en a parlé au salon, notamment du N85 connecté sur la BOV pour une plongée à 60M mais je ne savais pas qu'en plus il avait bricolé une clarinette.
          Ce qui est fou c'est qu'en formation (trimix normo) je lui avais dit de ne pas avoir en BO autre chose qu'un trimix adapté à la profondeur et un N40 ou N50 surtout non relié au recycleur ni même à la BOV mais de privilégier le passage sur détendeur pour ce mélange. Quand il a acheté sa BOV, il m'a recontacté pour son choix de connexion et je lui avais fortement déconseillé tout montage autre que mélange fond sur la BOV...Et j'apprends qu'il a relié sa BOV (et pas son recycleur ce qui a empéché l'électronique de déclencher l'alarme hyperoxique) à un mélange non respirable passé 10M.
          Qu'est ce qu'on peut faire quand un élève te dit qu'il a bien compris les risques et qu'il fait quand même tout ce qu'il ne faut pas faire ?
          Heureusement que malgré tout OLIVIER a pu gérer ça sans casse pour lui.

A+

bonjour Pascal,

je n'ai pas cité de nom

pour le branchement, cémal...
          mais, ce qui l'a tué, c'est surtout que son N85, qui n'etait pas respirable si bas, était ouvert !
          en cas de sortie de la boucle, il aurait pu passer sur son 10/50 et remonter jusqu'à pouvoir ouvrir (sans risque) son N85.
          là, il a pensé gagner du temps, eventuellement et il a basculé la clarinette du mauvais coté..
          au fond, la forme
          Who dare dive

Christophe 38
          bien faire et laisser braire

Commentaire

• Envoyé par PASCAL44
            Salut CHRISTOPHE,
            je vois que tu fais référence à l'accident d'EDOUARD. Arnaud Niel m'en a parlé au salon, notamment du N85 connecté sur la BOV pour une plongée à 60M mais je ne savais pas qu'en plus il avait bricolé une clarinette.
            Ce qui est fou c'est qu'en formation (trimix normo) je lui avais dit de ne pas avoir en BO autre chose qu'un trimix adapté à la profondeur et un N40 ou N50 surtout non relié au recycleur ni même à la BOV mais de privilégier le passage sur détendeur pour ce mélange. Quand il a acheté sa BOV, il m'a recontacté pour son choix de connexion et je lui avais fortement déconseillé tout montage autre que mélange fond sur la BOV...Et j'apprends qu'il a relié sa BOV (et pas son recycleur ce qui a empéché l'électronique de déclencher l'alarme hyperoxique) à un mélange non respirable passé 10M.
            Qu'est ce qu'on peut faire quand un élève te dit qu'il a bien compris les risques et qu'il fait quand même tout ce qu'il ne faut pas faire ?
            Heureusement que malgré tout OLIVIER a pu gérer ça sans casse pour lui.

A+
            Salut
            C'est l'éternel problème avec ces BOV quand on plonge en tx hypo...qu'y brancher ?
            Bien entendu le dil fond mais qu'en est-il de la gestion des couilles en surface ? Faut-il brancher l'O2 en surface puis débrancher et brancher le dil fond quand on descend ?
            Faut-il avoir le détendeur d'un travel mix en main / autour-du-cou pour descendre?
            Bref, il faut faire des choix mais surtout être hyper conscient de la problématique...
            Jale

Commentaire

• Pub

• Envoyé par Guillaume56
              déjà lu! Tu penses bien...
              Et bien si tu maîtrises un peu l'anglais, je t'invite à passer du temps sur celui-là, la totalité du Rebreather Forum 3 en 2012

http://media.dan.org/RF3_web.pdf

Commentaire

• J'ai fait le choix discutable de raccorder la BOV sur le Tx intermediere qui peut être limite limite hyper au fond mais respirable en surface.
                Et sur une Plongée tres hypo j'ai un Qc6 sur le BO fond et un sur un truc respirable surface.
                Mais ca impose une manipulation à la descente et remontée tres discutable.
                Ce qui et sur c'est qu'il n'y a aucun intérêt a clamper un Nx85 sur une BOV sauf à etre suicidaire.
                A mon avis, pas bon non plus la clarinette avec les 1/4 de tour qui permet de passer d'un mélange a l'autre sans déclamper, trop facile de se tromper.
                De toute façon sur une Plongee a 60, 65m il n'y a pas à ce prendre la tête, le BO fond ce respire en surface donc il n'y a pas à ce poser de question pour clamper la BOV.
                Mais la ont sort un peu du sujet initial de ce poste et ont va pas aider notre ami à ce défaire les nœud du cerveau.

Commentaire

• Envoyé par christophe 38
                  bonjour Pascal,

je n'ai pas cité de nom

pour le branchement, cémal...
                  mais, ce qui l'a tué, c'est surtout que son N85, qui n'etait pas respirable si bas, était ouvert !
                  en cas de sortie de la boucle, il aurait pu passer sur son 10/50 et remonter jusqu'à pouvoir ouvrir (sans risque) son N85.
                  là, il a pensé gagner du temps, eventuellement et il a basculé la clarinette du mauvais coté..
                  J'en déduit que tu ferme tes gros Nx et O2 et ne les ouvrent que pour les utiliser ?
                  Je sent que l'ont va ouvrir un nouveau débat...

Commentaire

• Envoyé par jale
                    Salut
                    C'est l'éternel problème avec ces BOV quand on plonge en tx hypo...qu'y brancher ?
                    Bien entendu le dil fond mais qu'en est-il de la gestion des couilles en surface ? Faut-il brancher l'O2 en surface puis débrancher et brancher le dil fond quand on descend ?
                    Faut-il avoir le détendeur d'un travel mix en main / autour-du-cou pour descendre?
                    Bref, il faut faire des choix mais surtout être hyper conscient de la problématique...
                    Jale
                    On a déjà eu des échanges avec POULPY sur ce sujet. Lui était partisan de mettre en Trimix intermédiaire forcément trop fort en O2 au fond et de prévoir de rapidement remonter et/ou prendre le 2° étage du BO fond.
                    Moi je préfère faire l'essai surface de la BOV montée sur un mélange hypo après respiration du N70 qui est dans ma boucle en me limitant à une seule respiration d'essai.

Commentaire

• Envoyé par Pévégalerté
                      un autre article ici si tu veux.
                      On connait maintenant la raison profonde de cet accident (et à l'époque le plongeur a payé de sa vie cette ignorance de tous), c'est qu'aucun filtre à chaux ne marche correctement en grande profondeur. Les plongeurs qui vont à plus de 150M (norme CE 100M) le font en prenant de grandes précautions pour n'avoir aucun effort à faire (surtout coté palmage). On est pris entre 2 feux, soit on augmente la hauteur du filtre au détriment du WOB soit on laisse passer du CO2 en profondeur. La solution passera peut-ètre par une meilleure capture du CO2 par une nouvelle chaux qui reste à inventer mais pour l'instant le point de blocage est là (yen a d'autres, je voulais juste parler de celui qui limite la profondeur pour les recycleurs).

Pour GUILLAUME, tu en as vu des recycleurs autour de toi en plongée souterraine....Tu arrives pas à te faire une idée ?

Commentaire

• Pub

• Envoyé par PASCAL44
                        On a déjà eu des échanges avec POULPY sur ce sujet. Lui était partisan de mettre en Trimix intermédiaire forcément trop fort en O2 au fond et de prévoir de rapidement remonter et/ou prendre le 2° étage du BO fond.
                        Moi je préfère faire l'essai surface de la BOV montée sur un mélange hypo après respiration du N70 qui est dans ma boucle en me limitant à une seule respiration d'essai.
                        Salut,

Comme quoi il n'y a pas de solution idéale... Mais clamper du Nx85 sur une BOV, c'est pour le moins couillon. Je précise que je n'ai pas de BOV et que le bailout fond je le porte ouvert (il est dans mon champs de vision, donc si il fuit je le vois) et que l'autre je le mets sous pression puis je le referme, donc pas de fuite à la réouverture.

Qu'est ce qui t’empêche de faire un essai de ta BOV dans 6 à 10 m d'eau ? Même hypoxique ça se respire (où alors c'est vachement hypoxique et c'est plus dans mes critères, qui sont 2 blocs de bailout maximum, mais c'est ce que je m'impose personnellement, je sais qu'il y en a qui vont bien au delà et c'est leur droit). Je mets une réserve concernant la sout (je pratique pas) où je vois pas le gars faire un test à 10 m si il est à 300 m de la sortie... Après les robinets et autres trucs exotiques, fourbis divers et autres transformations hasardeuses: personnellement je suis pas fan du tout, trop de risques d'erreurs, plus c'est simple, mieux c'est.

Amicalement
                        Bertrand
                        Humuhumunukunukuapua'a
                        No DIR, no bullshit, no problems...

Commentaire

• Envoyé par poulpy23
                          J'en déduit que tu ferme tes gros Nx et O2 et ne les ouvrent que pour les utiliser ?
                          Je sent que l'ont va ouvrir un nouveau débat...

re

bonjour Domi

heu, moi, je n'ai pas de recycleur...
                          mais, dans la config précitée, connecter les BO sur la clarinette et ne laisser ouvert que le BO respirable à cette profondeur n'est pas déconnant...

Honnetement, un 10/50 est respirable encore assez haut...
                          donc, dans le pire des cas, le pauvre passait sur BO (avec son N85 fermé), basculait la clarinette : il pouvait se passer ..... rien parce qu'il avait basculé sur le gaz fermé, le N85, il aurait survécu ...
                          ou passer sur le 10/50 qui lui aurait permis de remonter, d'avoir le temps de réfléchir, d'analyser, d'ouvrir son 85 et de le prendre à la bonne profondeur...

si je peux me permettre une analogie :
                          en trimix, normalement (enfin, c'est ce que j'ai appris), nos blocs de déco sont fermés pour éviter qu'un copain en détresse respiratoire se jette dessus et respire le mauvais gaz... (au pire, il tire une goulée, puisque le détendeur est en pression, mais ça ne le tue pas.
                          Pire, j'ai appris vers 2003, à une époque où la pochette pour "enfermer" le premier étage oxy n’était pas encore obligatoire, qu'il valait mieux mettre la bouteille d'oxy en dessous ; c’était la dernière à être utilisé et donc, ça allait dans le sens de la sécurité qu'elle ne soit pas facilement accessible...
                          au fond, la forme
                          Who dare dive

Christophe 38
                          bien faire et laisser braire

Commentaire

• Rien à voir et désolé de polluer le post de Guillaume, mais je voulais savoir si quelqu'un a déjà utilisé un cell checker (test à 2 bars) ?
                            (et ne me dites pas qu'il suffit de faire le test immergé à 6m et que çà coûte que dalle, merci, j'anticipe vos réactions ... )

Je vois un raccord DS marqué "OXY", je suppose qu'on y branche l'O2 dessus via un DS en provenance d'un 1er étage oxyclean (à racheter en plus donc) ... IN certainement pour mise en pression et OUT pour purger, par contre je ne vois pas d'autre sortie, çà sort où quand on purge ?
                            Tous mes neurones sont actuellement occupés. Veuillez me rappeler ultérieurement ...

Commentaire

• Envoyé par Pévégalerté
                              çà sort où quand on purge ?
                              Sans doute un échappement non visible sur les photos. Sur le gros modèle, il y a une sortie VENT sur le dessus.

Commentaire

• Envoyé par poulpy23
                                Riens à voir avec la qualitee d'hélium, dans un balon "de baudruche" il n'y a que de l'hélium et pas d'oxygène.
                                Et un être humain quand ca ne respire plus d'oxygène et biens ca meurt....
                                Dans de l'helium a ballon il y a 80% d'helium. Le reste on sait pas ce que c'est . Donc je repete, bien sur elle peut avoir fait une hypoxie, mais d'autres accidents sont possibles, par exemple le CO, ou meme tout autre chose qu'un accident toxique, mais là on sort du sujet, et vu qu'elle a bonne mine avant c'est peu probable.
                                On the loop again

Commentaire

Chargement...
                                X