Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les recycleurs...

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• C'est vrai qu'un BOV donne peut-être de mauvais réflexes à avoir une fois qu'on passe en Tx hypo : à l'air ou au Nx, c'est tellement facile de tourner d'1/4 de tour sans se poser de question ... (bien sûr en ayant pris le bon mélange adapté à la profondeur max)
    Alors qu'en faisant l'effort de chercher le bon détendeur, çà incite davantage à se poser la question ... dans l'urgence au fond, on peut espérer être plus zen après en remontant mais si la couille arrive dans la zone limite, pas sûr d'avoir les bons réflexes
    J'imagine qu'il vaut mieux planifier une zone où les 2 gaz sont respirables, quitte à avoir un gaz déco plus faible (style un Tx 10/50 et un Nx50, çà laisse une zone tampon de sécurité entre 10 et 20m sans prendre un pic brusque d'azote au passage de l'un à l'autre)

Question d'un ignare en CCR Tx hypo pour les habitués BOV :
    BOV sur gaz fond OK, vous clampez systématiquement sur le mélange surface à la remontée ou vous vous interdisez de toucher au BOV (grosse pancarte dans le champ de vision de style "au-dessus de 10m, touche pas à çà p'tit con" ) ?
    Tous mes neurones sont actuellement occupés. Veuillez me rappeler ultérieurement ...

Commentaire

• Pub

• Envoyé par Patoux01
      On me souffle dans l'oreillette qu'en recycleur y'aurais pas de narcose, meme en dil air à 40-45m.
      Et aussi qu'on sentirait pas l'augmentation de viscosité des gaz.

Quelqu'un m'explique?
      Ton souffleur ce moque de toi ou n'y connai riens.
      La narcose c'est la PPN2 et en ccr c'est plutôt pire.
      Et la limitation de l'air a 40m est justement dût à l'effort respiratoire superieur en ccr (la longueur tes tuyaux et le filtre a traverser.
      Donc en fait c'est l'inverse.

Commentaire

• Envoyé par Patoux01
        On me souffle dans l'oreillette qu'en recycleur y'aurais pas de narcose, meme en dil air à 40-45m.
        Et aussi qu'on sentirait pas l'augmentation de viscosité des gaz.

Quelqu'un m'explique?
        Pour la narcose, çà dépend de la PpO2 que tu te fixes :
        - 40m à l'air en circuit ouvert tu as une PpN2 de 4 bars
        - en circuit fermé, si tu as un set-point haut à 1.3b, tu auras 3.7b de PpN2.
        - si tu descends ton set-point à 1.0, tu auras une PpN2 de 4 bars
        - si tu es resté sur ton set-point bas (0.7) à 40m, tu auras une PpN2 supérieure (4.3b) : pas cool
        Normalement, on ne dépasse pas 3.7b de PpN2. A toi de faire le calcul de ton SP en fonction de la profondeur ...

Pour l'augmentation de viscosité des gaz, c'est tout pareil qu'en circuit ouvert, si le diluant est de l'air, pas de raison que çà change !
        Tous mes neurones sont actuellement occupés. Veuillez me rappeler ultérieurement ...

Commentaire

• Question d'un ignare en CCR Tx hypo pour les habitués BOV :
          BOV sur gaz fond OK, vous clampez systématiquement sur le mélange surface à la remontée ou vous vous interdisez de toucher au BOV (grosse pancarte dans le champ de vision de style "au-dessus de 10m, touche pas à çà p'tit con" ) ?
          Clamper-déclamper sous l'eau c'est une mauvaise idée. D'une part on peut se gourer de connecteur, ensuite on peut la connecter et enfin ça fait rentrer de l'eau qui forcément va abimer les mécanismes.
          La BOV est clampée sur le mélange fond et si il faut changer de gaz à la remontée, il y a un deuxième étage sur les autres blocs. De plus, un gaz très hypoxique se respirera jusqu'à proche de la surface (plus ou moins selon la fiO2); certes cela ne sera pas très efficace en décompression, mais c'est toujours mieux à respirer que de l'eau.
          La pancarte est dans la tête et de la répétition des procédures.
          Stéphane Acounis

Commentaire

• Pour l'augmentation de viscosité des gaz, c'est tout pareil qu'en circuit ouvert, si le diluant est de l'air, pas de raison que çà change !
            Sauf qu'en CCR la circulation des gaz est active alors qu'on OC c'est passif: une simple petite aspiration fait arriver plein plein de gaz.
            En CCR, les poumons travaillent sur les deux phases de la respiration donc se fatiguent plus vite.
            Stéphane Acounis

Commentaire

• Pub

• Envoyé par Tino Corp.
              Clamper-déclamper sous l'eau c'est une mauvaise idée. ...
              La pancarte est dans la tête et de la répétition des procédures.
              Merci Stéphane, se déshabituer de vieux réflexes ne doit pas être évident au début ...

(bon , j'en suis pas là ...)

Commentaire

• Envoyé par Pévégalerté
                C'est vrai qu'un BOV donne peut-être de mauvais réflexes à avoir une fois qu'on passe en Tx hypo : à l'air ou au Nx, c'est tellement facile de tourner d'1/4 de tour sans se poser de question ... (bien sûr en ayant pris le bon mélange adapté à la profondeur max)
                J'ai échangé sur le sujet avec la rEvo team au salon. Paul R n'est pas chaud pour mettre une BOV sur la boucle parce que justement 2 cas de figure :
                On perd l'habitude de passer sur "vrai" détendeur, du coup on pratique moins.
                Et comme on a une BOV on attend vraiment le dernier moment en cas de pépin pour passer en CO car avec la BOV c'est super rapide. Perso je trouve cela discutable, ça dépend du verre d'eau tiède entre les 2 oreilles de l'individus tout de même

Envoyé par Pévégalerté
                Question d'un ignare en CCR Tx hypo pour les habitués BOV :
                C'est vrai que moi je sais que je ne dois pas utiliser ma BOV en surface mais si j'ai une couille proche de la surface, on peut me passer sur BOV et donc sur un mélange hypo.
                Si tu clampes sur un autre gaz attention si besoin de redescendre pour une raison quelconque

Commentaire

• Envoyé par poulpy23
                  ... l'effort respiratoire superieur en ccr (la longueur tes tuyaux et le filtre a traverser.
                  Donc en fait c'est l'inverse.
                  Envoyé par Tino Corp.
                  Sauf qu'en CCR la circulation des gaz est active alors qu'on OC c'est passif: une simple petite aspiration fait arriver plein plein de gaz.
                  En CCR, les poumons travaillent sur les deux phases de la respiration donc se fatiguent plus vite.
                  Effectivement ... même si la viscosité n'augmente pas ni de diminue pas, le travail respiratoire, lui, est supérieur

Commentaire

• Envoyé par thierryfra
                    J'ai échangé sur le sujet avec la rEvo team au salon. Paul R n'est pas chaud pour mettre une BOV sur la boucle parce que justement 2 cas de figure :
                    On perd l'habitude de passer sur "vrai" détendeur, du coup on pratique moins.
                    Et comme on a une BOV on attend vraiment le dernier moment en cas de pépin pour passer en CO car avec la BOV c'est super rapide. Perso je trouve cela discutable, ça dépend du verre d'eau tiède entre les 2 oreilles de l'individus tout de même
                    Moi aussi je trouve çà discutable. La BOV est pour moi se sortir d'une situation d'urgence quitte à prendre le "vrai" détendeur juste après pour éviter d'aggraver un essoufflement par exemple.

Envoyé par thierryfra
                    Si tu clampes sur un autre gaz attention si besoin de redescendre pour une raison quelconque
                    Oui, j'y pensais aussi à ce cas-là ...

Commentaire

• Envoyé par Pévégalerté
                      Pour la narcose, çà dépend de la PpO2 que tu te fixes :
                      - 40m à l'air en circuit ouvert tu as une PpN2 de 4 bars
                      - en circuit fermé, si tu as un set-point haut à 1.3b, tu auras 3.7b de PpN2.
                      - si tu descends ton set-point à 1.0, tu auras une PpN2 de 4 bars
                      - si tu es resté sur ton set-point bas (0.7) à 40m, tu auras une PpN2 supérieure (4.3b) : pas cool
                      Normalement, on ne dépasse pas 3.7b de PpN2. A toi de faire le calcul de ton SP en fonction de la profondeur ...

Pour l'augmentation de viscosité des gaz, c'est tout pareil qu'en circuit ouvert, si le diluant est de l'air, pas de raison que çà change !
                      Sauf que la narcose est accentué avec la présence de c02 qui traine.
                      Avec un recycleur tu ventiles globalement moins bien et la narcose a tendance à arriver plus vite qu'à l'air.
                      Venant d'un pscr, le changement de gaz sous l'eau je connais et en pscr ça a tué 2 plongeurs de gros niveau ces dernières années, dont un DIR super au point sur les procédures.
                      Perso, je préfère un dsv classique et gérer mes bailouts à coté.
                      Après c'est un débat qui est presque aussi vieux que le recycleur.

Commentaire

• Pub

• Envoyé par Patoux01
                        Je croyais que c'était le cumulé pN2 et pO2 qui jouait?
                        Là tu joues avec les mouches
                        Faudrait que tu aies 3.7b de PpO2 pour un effet narcotique équivalent au N2.
                        Et à 3.7b de PpO2, tu as un autre problème de taille

Commentaire

• "L'O2 a un pouvoir narcotique équivalent à celui du N2"
                          Dis, juste pour savoir, comme ça, tu l'as entendu où celle là?
                          jean-phil

Commentaire

• Je te donne un indice Spiderman, ça tient en trois lettres...
                            Stéphane Acounis

Commentaire

• Envoyé par Tino Corp.
                              Je te donne un indice Spiderman, ça tient en trois lettres...
                              Oui :0
                              Mais ils n' ont pas dit " 'equivalent" ; ils disent " a aussi"

Commentaire

• "spiderman"...
                                Un jour, moi aussi je trouverai ton talon d'achille...
                                'foiré...
                                jean-phil

Commentaire

Chargement...
                                X