Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les recycleurs...

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par poulpy23
    Tu connai beaucoup de plongeur ccr confirmé sans BOV qui passent regulierement sur BO pour garder le reflex ?
    Pour le fait de retarder le passage en OC se serai à mon avis plutot l'inverse, l'idée d'avoir à rebranculer le détendeur dans les élastiques va pas m'inciter à le sortir alors que tourner un bouton.....
    Respirer sur BOV hypo en surface, j'ai fai, j'ai pas aime et je croi que je ne recommencerai plus....
    Mais effectivement si c'est quelqu'un qui me remonte peut être... Biens que je ne croi pas trop au sauvetage lors d'une plongée hypo.
    Sur de l'engagé, ci ca merde, le binôme......
    Reste le probleme juste a la descente et le binôme qui te remonte sur BOV, oué oué peut être.
    En fait, il y a aussi la solution de mettre le détendeur autour du cou.
    Perso, ma BO est toujours sous mon menton. Si je suis en hyp, je mets un "travel" à la surface et change plus bas et inverse à la remontée et en plus à la surface, je débranche le dil hypo...

Commentaire

• Pub

• Envoyé par jean-phil
      Qu'en est il des recherches de l'afinité entre le n2 et les capteurs des zones inter-synaptiques aujourd'hui?
      (j'en profite tant que j'ai un biologiste sous la main )
      Comme je l'écrivais le pouvoir narcotique d'un gaz reste assez lié à son degré d'hydrophobicité. Une fois inséré dans les membranes cellulaire ces molécules (gaz, halogènes, anesthésiques...) vont se lier à des récepteurs membranaires de façon plus ou moins spécifique. Il semblerait que se soit plutôt des interactions de type Van der Walls donc pas vraiment spécifiques.
      Cette association va perturber le fonctionnement de certains canaux ioniques (GABA, NMDA) notamment au niveau des synapses avec pour conséquence la perturbation de la transmission de l'influx nerveux, la narcose puis l'étape ultime qui est l'anesthésie.
      Des travaux récents montrent également un impact de l'azote en milieu hyperbarique sur la production d'oxyde nitrique (NO) qui est également un neurotransmetteur.
      Il faut remarquer que ces expériences ont été effectuées sur le rat donc pas directement transposables à l'homme.
      Également ces expériences concernent l'azote uniquement car l'oxygène à forte pression va induire beaucoup d'autres effets qui masquent l'aspect narcotique. Par exemple l'oxygène va augmenter la production d'acide nitrique (NO) qui va à son tour agir sur les récepteurs NMDA et GABA jusqu'au déclenchement de la crise hyperoxyque. On voit que rien n'est simple car tous ces systèmes sont interdépendants et les chercheurs se sont focalisés sur l'effet narcotique de l'azote et l'activité délétère de l'oxygène à haute concentration (crise hyperoxyque) sur les neurones.

Des références:
      - Roles of nitrogen, oxygen, and carbon dioxide in compressed-air narcosis. Undersea Biomed Res. 1978 Dec;5(4):391-400.
      - Post effect of repetitive exposures to pressure nitrogen-induced narcosis on the dopaminergic activity at atmospheric pressure. Undersea Hyperb Med. 2008 Jan-Feb;35(1):21-5.
      - Gamma-aminobutyric acid neuropharmacological investigations on narcosis produced by nitrogen, argon, or nitrous oxide. Anesth Analg. 2003 Mar;96(3):746-9,
      - Recent neurochemical basis of inert gas narcosis and pressure effects. Undersea Hyperb Med. 2006 May-Jun;33(3):197-204.
      - A pressurized nitrogen counterbalance to cortical glutamatergic pathway stimulation. Neurochem Res. 2010 May;35(5):718-26. doi: 10.1007/s11064-010-0125-3. Epub 2010 Jan 29.
      - Effect of an hyperbaric nitrogen narcotic ambience on arginine and citrulline levels, the precursor and co-product of nitric oxide, in rat striatum. Med Gas Res. 2011 Jul 5;1(1):16. doi: 10.1186/2045-9912-1-16.
      Ce lien https://www.linkedin.com/groups/How-...23983067271168
      Galerie Photos: https://www.flickr.com/photos/paigran/
      Carnet plongée: https://fr.divelogs.de/log/Paigran
      Etang de Thau: https://www.youtube.com/watch?v=Sj5KefpGlJI
      Eclairage Bigblue VTL2800: https://www.youtube.com/watch?v=xwiJUH9A7mI

Commentaire

• Envoyé par poulpy23
        Tu connai beaucoup de plongeur ccr confirmé sans BOV qui passent regulierement sur BO pour garder le reflex ?
        Pour le fait de retarder le passage en OC se serai à mon avis plutot l'inverse, l'idée d'avoir à rebranculer le détendeur dans les élastiques va pas m'inciter à le sortir alors que tourner un bouton.....
        Respirer sur BOV hypo en surface, j'ai fai, j'ai pas aime et je croi que je ne recommencerai plus....
        Mais effectivement si c'est quelqu'un qui me remonte peut être... Biens que je ne croi pas trop au sauvetage lors d'une plongée hypo.
        Sur de l'engagé, ci ca merde, le binôme......
        Reste le probleme juste a la descente et le binôme qui te remonte sur BOV, oué oué peut être.
        J'ai pas eu besoin de passer souvent sur bailout, mais si tu maitrises le truc, ça ce fait sans problème. Souvent le stress vient du fait que peut de plongeur on du le pratiqué réellement: je ne parle pas d'un suspicion de co2 qui traine, mais d'une vrai sortie de la boucle en urgence. Quand tu as du le faire une fois, il y a moins d'angoisse en suite. En plongée, j'ai toujours un ou deux deuxième étage accessible rapidement et je les vérifie régulièrement pendant la plongée. C'est comme mettre la main sur le fil en spéléo, ça devient un acte réflexe. Par contre j'ai maintenant un dsv golem que je trouve beaucoup plus facile à fermer et c'est vrai que ça facilite bien la manœuvre .
        Il y a des plongeurs sur ce forum que je connais dans la vrai vie et qui préfère utiliser une bov. Je milite uniquement pour qu'on ait le droit de choisir.

Commentaire

• Envoyé par jale
          En fait, il y a aussi la solution de mettre le détendeur autour du cou.
          Perso, ma BO est toujours sous mon menton. Si je suis en hyp, je mets un "travel" à la surface et change plus bas et inverse à la remontée et en plus à la surface, je débranche le dil hypo...
          Moi lorsque je plonge avec le joki je fixe le détendeur monté sur le diluant (car mon diluant me sert également en partie de BO) via un petit pompe sur la ficelle qui sert à ouvrir l'embout airtess.
          Comme ça en cas de problème je l'ai sous la main lorsque je veux fermer la boucle pour la quitter.
          Nico32
          -----------------------------------------------------
          Quand on voit ce que les pigeons font aux statues.

Il faut remercier Dieux de ne pas avoir donné d’ailes aux vaches.

-----------------------------------------------------

Commentaire

• Envoyé par nico32
            Moi lorsque je plonge avec le joki je fixe le détendeur monté sur le diluant (car mon diluant me sert également en partie de BO) via un petit pompe sur la ficelle qui sert à ouvrir l'embout airtess.
            Comme ça en cas de problème je l'ai sous la main lorsque je veux fermer la boucle pour la quitter.
            Comme toi Joki avec BO = DIl mais jamais pensé à mettre le deuxième étage là
            Merci pour le tip, je vais essayer

Commentaire

• Pub

• Merci beaucoup pour les infos...
              jean-phil

Commentaire

• Envoyé par PASCAL44
                Ha ben zut alors, je croyais que t'avais compris...
                Je réexplique alors...
                Au départ on est tous d'accord qu'il faut remplir la boucle d'O2 ne serait-ce que pour vérifier les cellules (je parle en général, un VISION va le faire obligatoirement à minima au test batterie). Au moment de passer sur CCR si le bloc O2 est fermé (pas bien du tout) et qu'on souffle dans la boucle l'air de ses poumons, la PPO2 va passer aux environs de 0.4 (un INSPI électronique démarrée va déjà commencer à gueuler) puis baisser petit à petit. S'il n'y a pas d'apport automatique de diluant par l'ADV on va se trouver gêner en amplitude respiratoire bien avant de tomber en hypoxie et ça va rajouter une alerte de plus. Comme en surface on est censé n'injecter que de l'O2 dans la boucle de cette manière le risque hypo est quasi nul (c'est pas une raison pour pas lire régulièrement ses cellules non plus).
                Décidément, je dois être bouché ...
                Explique-moi par quel miracle, le fait de respirer dans les faux-poumons, donc boucle fermée, va faire diminuer le volume respiratoire, à partir du moment où tu le fais en surface et que tu n'as pas encore expiré par le nez (çà tu le fais juste juste au moment de t'immerger). Et même si la PpO2 est en train de baisser furieusement ...
                La mise à l'eau depuis un bateau diffère quand même un peu de Bécon : il peut s'écouler facile 2 à 5mn le temps que le premier se mette à l'eau, rejoigne le mouillage et attende le dernier petit camarade de jeu.
                Donc moi, pendant ce temps-là, c'est BOV tournée en position circuit ouvert pour limiter les risques, sachant que sur le bateau, j'ai bien sûr ouvert l'O2 et respiré en boucle fermée quelques cycles pour stabiliser la PpO2 sur le SP bas (sur le SMS) : si je tombe parce que j'aurais oublié l'O2, çà sera sur le bateau, pas dans l'eau. Dans l'eau, juste avant l'immersion, hop je passe la BOV en circuit fermé, j'injecte encore un peu d'O2 pour me retrouver au dessus du SP bas pour pas que çà réinjecte, je souffle tout par le nez et apnée expiratoire au volume mini pour la descente.
                Tenir ces 5mn sur boucle en surface, O2 fermé, en fermant aussi le diluant puisque le flow-stop revient à çà, çà fera pareil que de laisser le diluant ouvert : tu passes en hypoxie avant les symptômes d'hypercapnie, çà ne va pas faire diminuer ton volume respiratoire et c'est ce qui est arrivé à la personne dont j'ai parlé
                Tous mes neurones sont actuellement occupés. Veuillez me rappeler ultérieurement ...

Commentaire

• Envoyé par Pévégalerté
                  Décidément, je dois être bouché ...
                  Explique-moi par quel miracle, le fait de respirer dans les faux-poumons, donc boucle fermée, va faire diminuer le volume respiratoire, à partir du moment où tu le fais en surface et que tu n'as pas encore expiré par le nez (çà tu le fais juste juste au moment de t'immerger). Et même si la PpO2 est en train de baisser furieusement ...
                  Ton corps va consommer l'oxy de ta boucle et et "relacher" le CO2. Le CO2 est piégé par la chaux. Donc au final, il restera que ton diluent moins l'oxy qu'a consommé ton corps.

J'espère avoir été clair.

Commentaire

• Envoyé par flappy73
                    Ton corps va consommer l'oxy de ta boucle et et "relacher" le CO2. Le CO2 est piégé par la chaux. Donc au final, il restera que ton diluent moins l'oxy qu'a consommé ton corps.

J'espère avoir été clair.
                    Mouais ... je reste quand même dubitatif sur le fait que la pression totale de tous les gaz présents finit par baisser dans la boucle, j'ai des doutes ...
                    Avec le CO2, la chaux produit de la vapeur d'eau, donc le bilan des pressions partielles n'est pas si évident que çà : on diminue peut-être celle du CO2 mais on doit augmenter celle de la vapeur d'eau.

Bon j'essaiera çà chez moi, O2 et diluant fermés, CO2 mise en place et regarder si çà finit par diminuer le volume des faux-poumons ... expérience intéressante
                    Tous mes neurones sont actuellement occupés. Veuillez me rappeler ultérieurement ...

Commentaire

• Envoyé par PASCAL44
                      On parle du même...Procédure DIR pas d'électronique (cémal) sur le recycleur et procédure super codifiée pour les changements de gaz. Le résultat (O2 resté branché sur la machine) n'a pas été bon et malgré le respect que j'ai pour leurs procédures en ouvert je crois que là ils ont raté le coche.
                      J'attends de voir leur cursus sur le JJ car ils ont aussi une très grande capacité de remise en cause (je parle des chefs, pas de la base).
                      Je n'avait pas osé en parler quand notre ami a parlé de l'électronique qui tuait les plongeur, mais j'y ai pensé et voila un belle exemple de plongeur que l'absence d'électronique a tué et aurai probablement sauvé.
                      Et là aussi j'imagine que les bloc étaient montés sur une clarinette donc permutable par un simple 1/4 de T.
                      Sur un scr chepa, je connais pas et ca m'intéresse pas, mais sur un ccr c'est juste inutile et dangereux.

Commentaire

• Pub

• Envoyé par la philoche
                        J'ai pas eu besoin de passer souvent sur bailout, mais si tu maitrises le truc, ça ce fait sans problème. Souvent le stress vient du fait que peut de plongeur on du le pratiqué réellement: je ne parle pas d'un suspicion de co2 qui traine, mais d'une vrai sortie de la boucle en urgence. Quand tu as du le faire une fois, il y a moins d'angoisse en suite. En plongée, j'ai toujours un ou deux deuxième étage accessible rapidement et je les vérifie régulièrement pendant la plongée. C'est comme mettre la main sur le fil en spéléo, ça devient un acte réflexe. Par contre j'ai maintenant un dsv golem que je trouve beaucoup plus facile à fermer et c'est vrai que ça facilite bien la manœuvre .
                        Il y a des plongeurs sur ce forum que je connais dans la vrai vie et qui préfère utiliser une bov. Je milite uniquement pour qu'on ait le droit de choisir.
                        Attention, je ne fait pas l'apologie de la BOV, ont trouvera facilement sur ce forum des plongeurs tres tres confirmé qui ne l'utilisent pas parceque pas convaincu de son utilité et je respecte biens sur ce choix.
                        Je voulai juste demonter l'argument disant que la BOV c'est pas biens parceque l'ont perd le geste d'utilisation du BO.
                        Les non utilisateurs de BOV ne passent pas leur temps à s'entraîner a l'usage du BO.
                        Et effectivement une des motivation des utilisateurs d'inspi de monter une BOV c'est deja de remplacer le DSV de merde monté d'origine.
                        Mais oui je me suit deja retrouvé dans le noir boucle 100% vide et j'ai échappé le détendeur du BO (ont est d'accord qu'il faut etre une buse de 1er pour ce retrouver dans cette situation) je t'assure que maintenant je dégaine et garde en main mon détendeur sans probleme, mais il n'empêche que ce jour la j'aurai aimé avoir une BOV ......

Commentaire

• Envoyé par Pévégalerté
                          Mouais ... je reste quand même dubitatif sur le fait que la pression totale de tous les gaz présents finit par baisser dans la boucle, j'ai des doutes ...
                          Avec le CO2, la chaux produit de la vapeur d'eau, donc le bilan des pressions partielles n'est pas si évident que çà : on diminue peut-être celle du CO2 mais on doit augmenter celle de la vapeur d'eau.

Bon j'essaiera çà chez moi, O2 et diluant fermés, CO2 mise en place et regarder si çà finit par diminuer le volume des faux-poumons ... expérience intéressante
                          De toute facon avec un inspi on s'en fou, ca va faire bip bip a te dessouder les tympans et le hud va pas etre content non plus, merci l'électronique

Commentaire

• Envoyé par thierryfra
                            C'est l'explication à la con de rEvo Team au salon pour te dire qu'ils sont contre la BOV. Tu vas me dire, sur le stand ils n'étaient pas d'accord entre eux.
                            Bin comme quoi ya pas de dogme chez rEvo. On est différents instructeurs on discute on partage nos expériences, nos avis et chacun tire les conclusions qui lui conviennent. Perso c'est pas de BOV...

Envoyé par Pévégalerté
                            Ya pas de doutes, si t'as que de l'O2 dans ta boucle et que tu le respires, bin tu auras plus rien à respirer...
                            Fait du palier à l'O2 (O2 fermé sin on t'as le débit massique qui débite), tu verras que tu vas vite manquer de gaz à ventiller !

A+
                            Tybo
                            Formation AIR, Nitrox Trimix et rEcycleur : www.tybo.info

Commentaire

• Envoyé par Tybo
                              Ya pas de doutes, si t'as que de l'O2 dans ta boucle et que tu le respires, bin tu auras plus rien à respirer...
                              Fait du palier à l'O2 (O2 fermé sin on t'as le débit massique qui débite), tu verras que tu vas vite manquer de gaz à ventiller !
                              A+
                              Tybo

Je confirme, au palier à 1.4 avec un SP règle a 0,7 il faut injecter de temps en temps et pas seulement pour remonter à 1.4.....
                              Pour respirer aussi.
                              C'est même comme ça que je pense a regarder ma consol pour voir les paliers s'allonger s'allonger quand je suis étourdi

Commentaire

• Oui, finalement c'est plutôt logique : la PpO2 baisse, et elle n'est pas compensée par la PpCO2 piégée par la chaux, l'augmentation de la PpH2O doit être négligeable

Donc la pression totale baisse

Désolé, c'est moi qui ai eu un (gros) moment d'égarement

Commentaire

Chargement...
                                X