Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les recycleurs...

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par stef75
    Dans ma zone de pratique actuelle (0-40m) je ne vois pas l'avantage d'un vrai diluant... Et je vois clairement un inconvénient (risque d'hypoxie à la remontee)... Une lunette et j'ai immédiatement un gaz respirable avec l'adv... En plus comme déjà dit dans un thread pas loin, j'ai une configuration où mes deux blocs sidemount sont aussi mes "diluants"... Et en sout', je ne plonge jamais à l'air... Avec plus d'expérience et en trimix, je ferais différemment, ça va de soi...
    Ok, ca je comprends, mais finalement tu utilises ton CCR en mode dégradé en SCR. Ca se défend en réchappe, de façon inhabituelle. Dans les 40m il y a vraiment de quoi se faire plaisir. Mais ne crois-tu pas qu'il serait opportun de clairement choisir? Soit préférer un SCR si tu ne veux pas aller plus profond, soit prendre d'emblée de "bonnes" habitudes pour le CCR trimix, surtout hypoxique:

1/ je respire pas mon diluant (surtout s'il est hypoxique!!!)
    2/ mon ADV ne me sert qu'à la descente (économie de gaz, optimisation de déco...)
    On the loop again

Commentaire

• Pub

• Envoyé par stef75
      C'est ce que j'ai lu dans le Vettier... Ça me parait moins vrai avec un recycleur dont la boucle est courte
      Pourquoi une boucle courte serait mieux, certes y a moins de volume mais si tu as le bon diluant une boucle plus longue ne posera pas de problème non plus, en tout cas avec le bon diluant ça dilue et ça diluera plus vite avec un diluant air qu'avec un diluant Nitrox, dont je ne vois pas trop l'intérêt

Envoyé par christophe 38
      si tu veux parler de risques, met en ligne le nombre d'heures de plongées annuelles et le nombre d'accidents en précisant bien la cause de l'accident #machine ou humain.

la machine n'a pas de cerveau, c'est au plongeur d'en avoir un
      Y a 10 ans l'inspi était un Classic certainement, je ne sais pas quand le Vision est sorti.
      Mais du coup, qui dit Classic, dit pas de HUD devant les yeux qui rappelle les alarmes et possibilité d'éteindre la machine sous l'eau, donc pour essayer en partie de suppléer le cerveau humain, on lui a mis un truc devant les yeux et on lui a interdit d'éteindre la machine sous l'eau

Commentaire

• Envoyé par stef75
        Dans ma zone de pratique actuelle (0-40m) je ne vois pas l'avantage d'un vrai diluant...
        Ben un vrai diluant sert à diluer
        Un diluant air te fera descendre ta PPO2 à 1.05b à 40m alors qu'un N32 sera à 1.6b (plus besoin de solénoïde pour injecter de l'O2) ou qu'un N25 sera à 1.25b (ça dilue pas grand chose en cas de pic O2)
        Je ne vois pas toujours pas l'intérêt de prendre un diluant nitrox dans la zone des 40m, dans 10m pourquoi pas mais autant utiliser un SCR, c'est moins cher

Commentaire

• Envoyé par thierryfra
          Pourquoi une boucle courte serait mieux, certes y a moins de volume mais si tu as le bon diluant une boucle plus longue ne posera pas de problème non plus, en tout cas avec le bon diluant ça dilue et ça diluera plus vite avec un diluant air qu'avec un diluant Nitrox, dont je ne vois pas trop l'intérêt

Y a 10 ans l'inspi était un Classic certainement, je ne sais pas quand le Vision est sorti.
          Mais du coup, qui dit Classic, dit pas de HUD devant les yeux qui rappelle les alarmes et possibilité d'éteindre la machine sous l'eau, donc pour essayer en partie de suppléer le cerveau humain, on lui a mis un truc devant les yeux et on lui a interdit d'éteindre la machine sous l'eau

re,

mais, dans le cas de l'accident de Penny, ils étaient 2 ; si on part sur une hypothese d'un probleme de recycleur, c'etait donc 2 fois le meme (probleme).
          Penny était quelqu'un de posé ; elle etait instructeur sur recycleur, justement...

donc, sortir un papier (celui de Subaqua) et faire parler une pointure de la déco, Mr décompression à la COMEX, et sous entendre que le carton pourrait venir de la machine, alors qu'en surface, il y avait beaucoup de vent, du courant dans la passe, qu'elle s'est mise à l'eau en fin de journée, avec le soleil bas sur l'eau...

Bref, je crois nettement plus à une dérive en surface (avec ou sans probleme pendant la plongée), dérive due au vent et au courant....
          Si elle avait eu un accident avec sa machine, quand on a découvert le corps, vers Malte, 6 mois apres, elle aurait encore la machine sur le dos... ou on n'aurait pas découvert le corps.

Quant à la pointure de la décompression (sans ironie), c'est vraiment un Monsieur.
          Simplement, ce n'est plus forcement vers lui que je me tournerai si j'avais des plongées pointues à faire : Laurent BALLESTA et son équipe ont enchainé pendant plus d'un mois les plongées en dessous de 100 m sans coincer. Le protocole devait etre au point.
          au fond, la forme
          Who dare dive

Christophe 38
          bien faire et laisser braire

Commentaire

• Envoyé par le parpaing
            Ok, ca je comprends, mais finalement tu utilises ton CCR en mode dégradé en SCR. Ca se défend en réchappe, de façon inhabituelle. Dans les 40m il y a vraiment de quoi se faire plaisir. Mais ne crois-tu pas qu'il serait opportun de clairement choisir? Soit préférer un SCR si tu ne veux pas aller plus profond, soit prendre d'emblée de "bonnes" habitudes pour le CCR trimix, surtout hypoxique:

2/ mon ADV ne me sert qu'à la descente (économie de gaz, optimisation de déco...)
            surtout sur les bonnes habitudes ... parce que les mauvaises il est compliqué de s'en débarrasser

Commentaire

• Pub

• Envoyé par christophe 38
              Bref, je crois nettement plus à une dérive en surface (avec ou sans probleme pendant la plongée), dérive due au vent et au courant....
              Si elle avait eu un accident avec sa machine, quand on a découvert le corps, vers Malte, 6 mois apres, elle aurait encore la machine sur le dos... ou on n'aurait pas découvert le corps
              Je n'avais pas fait le lien avec cet accident, eh oui c'est vrai retrouvée 6 mois plus tard à Malte, en effet je ne mettrais pas la déco ou le CCR en doute quand on sait les conditions de mer qui n'étaient ce jour là pas terribles. Y a peut-être eu un pb CCR mais ce n'est pas lui qui l'a emmenée à Malte

Commentaire

• @Pévégalerté: des écononies d'ordi en utilisant un ordi à Ppo2 non relié ce n'est rien par rapport à ne pas utiliser d'ordi du tout. On peut faire cela en oc et donc aussi en ccr Mais c'est vrai qu'un ordi c'est plus pratique
                @ tout le monde.
                Pour le diluant, diluer est une fonction secondaire. Je suis plus pour l'appelation de "gaz directeur". Si celui est plus proche de la ppo2 voulu, l'ajout d'O2 est minimisé et donc les problèmes d'hyperoxy le sont aussi surtout si on part sur une approche que la recherche du 1.3 (par exemple) n'est pas la priorité car on a sa déco basé sur du 1.1 ou du 1.0. Bref, on tripote moins l'ajout d'O2 au fond. Peut-être que cela entraine en effet une plus grande consomation de ce gaz. C'est seulement une autre approche. Il faut la connaitre. Son utilisation est un choix

Commentaire

• Envoyé par le parpaing
                  Quant à en injecter en profondeur pour éviter l'hypoxie, ça veut dire avoir plusieurs diluants, finalement... Bien compliqué à mon goût!
                  On parle de balade dans la zone 150/200, ce n'est pas un nouveau diluant, c'est une autre manière d'introduire de l'oxy dans la boucle;

Commentaire

• Envoyé par le parpaing
                    Tout dépend des configs.

Avec mon sentinel mon diluants est indépendants fait 3l et ne sert qu'à diluer.

Avec mon joki je l'ai acheté entre autre pour des plongées plus engagées (pas en terme de plongée mais d'approche) et dans ce cadre on ne multiplie pas les blocs à porter.

Il n'y a pas une config et une manière de faire mais des config selon les objectifs et le contexte.
                    Nico32
                    -----------------------------------------------------
                    Quand on voit ce que les pigeons font aux statues.

Il faut remercier Dieux de ne pas avoir donné d’ailes aux vaches.

-----------------------------------------------------

Commentaire

• Envoyé par jale
                      @Pévégalerté: des écononies d'ordi en utilisant un ordi à Ppo2 non relié ce n'est rien par rapport à ne pas utiliser d'ordi du tout. On peut faire cela en oc et donc aussi en ccr Mais c'est vrai qu'un ordi c'est plus pratique
                      Ah ben là effectivement, c'est carrément dans les 2000 euros d'économies avec 2 ordis connectés par rapport à des tables à PpO2 constante (mais j'aime pas les tables )

Pour le diluant, on m'a appris "pas de Nitrox", alors j'applique ...
                      C'est sûr que si on ballade à 20m avec un Nx36, un flush diluant sera aussi efficace que de l'air à 40m
                      Tous mes neurones sont actuellement occupés. Veuillez me rappeler ultérieurement ...

Commentaire

• Pub

• Envoyé par Pévégalerté
                        Jale et toi z'êtes en train de me dire que j'aurais pu économiser quelques centaines d'euros en prenant plutôt un ordi à PpO2 fixe ?
                        Si ta motivation et d'avoir une redondance de lecture cellule, tu a fait le bon choix (biens que discutable comme toujour).
                        Mais si ta motivation et juste d'avoir une redondance deco alors la oui tu a dépensé de l'argent pour riens et compliqué ta machine (le côté discutable).
                        Meme sur une grosse plongée, avec 2h de deco il n'y a pas 5mn d'écart entre le vision de l'inspi et l'Ostc.

Commentaire

• Envoyé par stef75
                          C'est ce que j'ai lu dans le Vettier... Ça me parait moins vrai avec un recycleur dont la boucle est courte...
                          Boucle courte ou longue ont s'en tape, ce qui importe c'est la profondeur max et la possibilité ou non de rincer.
                          Meme avec une injection manuel, tu n'est pas à l'abri d'une erreur d'injection et si ton diluant est trop riche tu ne pourra pas faire baisser ta ppo2, pas facile d'enlever un truc avec quelque chose qui en contient déjà trop !!!
                          Pour moi un diluant, ca dilut épicetou .
                          Tu fera comment quand tu descendra sous 50m, tu va t'amuser à changer de diluant ? De très bon plongeur sont mort en faisant ca.
                          Avec un ccr, mois tu bidouille tes gaz dans l'eau et mieux c'est.

Commentaire

• Envoyé par thierryfra
                            Ben un vrai diluant sert à diluer
                            Un diluant air te fera descendre ta PPO2 à 1.05b à 40m alors qu'un N32 sera à 1.6b (plus besoin de solénoïde pour injecter de l'O2) ou qu'un N25 sera à 1.25b (ça dilue pas grand chose en cas de pic O2)
                            Je ne vois pas toujours pas l'intérêt de prendre un diluant nitrox dans la zone des 40m, dans 10m pourquoi pas mais autant utiliser un SCR, c'est moins cher
                            Je n’ai pas d’injection manuelle de diluant pour le moment... je suis obligé de faire une lunette pour déclencher l’adv... ce qui correspond à un rinçage...

De plus, c’est assez confortable de ne pas ajouter un bloc de plus en SM....

Enfin, c’est dans le cadre d’une progression sur ma (première...) machine...

Commentaire

• Pour l'accident de Port Cros j'était sur place se jour la et j'ai plongée la veille.
                              Le jour de l'accident nous avons annule la Plongee et je peut vous dire que les conditions n'était pas du tout adaptés à une sortie technique.
                              Déjà la veille nous avons prit des creux de cinq mètre et j'ai mît plus de 10mn à remonter sur le bateau sans me faire broyer par la coque qui était un coup 2M au dessu de ma tête un coup 2M en dessou, et la mer avait forcie le lendemain....
                              Il n'y avait aucune visi dans et hors de l'eau, les hélico ne pouvait pas sortir et la majorité des bateaux non plus.
                              Alors ramener cette accident à un accident de ccr c'est du grand n'importe quoi, sortir en ccr c'était déjà du n'importe quoi meme si mes mots sont dur quand ont en connait l'issue de cette plongée.

Commentaire

• Envoyé par poulpy23
                                Si ta motivation et d'avoir une redondance de lecture cellule, tu a fait le bon choix (biens que discutable comme toujour).
                                Bon ben çà va alors ... parce qu'une fois je me suis retrouvé avec l'ordi principal qui avait décidé de vivre sa vie, pas top de se retrouver aveugle de PpO2 avec seulement comme infos le HUD et l'écoute du solénoïde qui injecte "normalement"
                                Tous mes neurones sont actuellement occupés. Veuillez me rappeler ultérieurement ...

Commentaire

Chargement...
                                X