Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide utilisation canister Ray

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Aide utilisation canister Ray

Bonjour,
    J'ai récupéré un canister de Ray et il a pas la même architecture que celui de mon Joki.
    Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment on doit le remplir de chaux svp? Et est ce que quelqu'un l'utilise avec de la Sophno (je vois pas pourquoi on pourrait pas)?
    Pour le remplissage j'avais pensé "à l'envers de mon joki c'est à dire par le bas du canister (là où il y a qu'un seul P port). Ai je bon?
    Merci
    Brice
    "Je plonge donc je suis." René De MAP
  • Pub

Oui c'est ça si mes souvenirs sont bons
    Il y a deux mega clips qui gardent l'assemblage en place. Celui est composé de la tête avec les deux ports et le tuyau expiratoire, le tube lui-même, une "grille", le "bouchon inférieur" avec le système de ressort dans lequel il y a un autre p-port et les deux mega clips.
    Tu montes la tête à deux ports que tu clippes sur le tube, tu enfiles la "grille", tu remplis de chaux (n'importe laquelle) tu mets le bouchon inférieur et tu clipes. Bien entendu, tu remplis avec le tapotage fait dans les régle de l'art .
    Tu mets les deux poumons de ton Joki sur les ports supérieurs, tu glisses le tout dans un tuyau de pvc au sommet duquel tu vises "ou te débrouilles pour avoir" un bouchon qui te permet de faire la liaison avec la boucle de ton Joki. Dans le port inférieur, tu mets un bouchon avec un inflateur sur lequel tu branches l'arrivée d'O2 (et même de diluant avec un T) et voilà . Si tu veux un lecteur en plus, tu peux mettre un truc de chez tecme entre la tête et le poumon etc...pleins de solutions... Google est ton ami
    Amuse-toi bien

Commentaire

Merci Jale,
      Bon j'avais la bonne manière mais je préférais qu'on me confirme cela.
      J'avais cherché un peu partout sur la manière de le remplir et j'avais rien trouvé.
      Pour le reste t'inquiètes j'ai ma petit idée (je devrais avoir toutes les pièces d'ici 10j mais ceci est une autre histoire...). XD

Commentaire

Envoyé par djxnorb
        Bonjour,
        J'ai récupéré un canister de Ray et il a pas la même architecture que celui de mon Joki.
        Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment on doit le remplir de chaux svp? Et est ce que quelqu'un l'utilise avec de la Sophno (je vois pas pourquoi on pourrait pas)?
        Pour le remplissage j'avais pensé "à l'envers de mon joki c'est à dire par le bas du canister (là où il y a qu'un seul P port). Ai je bon?
        Merci
        Brice
        J'ai mis de la SOFNO dans le mien sans voir de différence.
        Pour le remplissage oui c'est à partir du bas, tu enlèves le gros clip et tu tires sur le pport, tout le bas va venir.
        Ensuite tu mets un SOPALIN sur le tube central et tu remplis jusqu'au trait (après tapotage). Tu refermes et tu remets bien le clip (5mm d'écart entre les 2 bords environ). Tu vérifies l'étanchéité en fermant avec la paume de la main un pport et en soufflant bien fort dans l'autre (au passage si c'était mal mis tu prendras tout sur les pieds ).
        Attention, il y a peu de chaux dans un RAY, bien moins qu'un JOKI.

Commentaire

Merci Pascal,
          Oui il y a 1,2 ou 1,3 kg comme capacité de chaux, de quoi faire 3h grand max de plongée sans aller au delà de 40m non plus je pense. C'est pour des premiers tests et ensuite si il faut je chercherai un canister plus important.

Commentaire

• Pub

Tecme propose un mega canister pour Ray

Commentaire

Oui mais ils disent pas combien de chaux on peut y mettre dedans et puis je trouve le canister du Ray un peu trop petit en terme de diamètre et le p port bas est pas pratique non plus (pour mettre dans un tube ensuite).

Commentaire

C vrai
                C pour ça que quand on a déjà un Joki , le Ray c'est pour la déco ou un bob

Commentaire

Envoyé par PASCAL44
                  J'ai mis de la SOFNO dans le mien sans voir de différence.
                  Pour le remplissage oui c'est à partir du bas, tu enlèves le gros clip et tu tires sur le pport, tout le bas va venir.
                  Ensuite tu mets un SOPALIN sur le tube central et tu remplis jusqu'au trait (après tapotage). Tu refermes et tu remets bien le clip (5mm d'écart entre les 2 bords environ). Tu vérifies l'étanchéité en fermant avec la paume de la main un pport et en soufflant bien fort dans l'autre (au passage si c'était mal mis tu prendras tout sur les pieds ).
                  Attention, il y a peu de chaux dans un RAY, bien moins qu'un JOKI.
                  Bonjour,
                  En remplacement du sopalin je mets un petit carré de papier alu de cuisine. assez maléable, c'est nickel pour bloquer le passage de chaux à travers le tube et ça accélère bien le remplissage sans en mettre partout.

J'utilise aussi de la sofno 797.
                  De mémoire ça contient 1.5kg en tassant bien. Pas de souci de résistance respiratoire avec ce package, même en ajoutant un filtre à poussière en plus.
                  Je le plonge à 180min d'autonomie en SCR en profondeur modérée (et température modérée également)

Question remplissage, le gros clip peut servir de support pour poser la cartouche par terre pour le remplissage. ça tient assez bien et ça facilite la vie.

Sinon pour tout le reste, comme ce qui a déjà été dit.
                  Le p-port peut effectivement gêner mais bon ça sert quand même à mettre une cellule. C'est bien pratique parfois en SCR

Bonnes plongées
                  Seb

Commentaire

@ jale : t'as bien saisi un peu le but de la manip.

Merci Seby pour ton partage d'expérience.
                    Pour moi ce p port est en trop et pour le porte cellule je connecte sur le p port de sortie du canister un boitier comme là (refH0750) : http://www.tecme.de/sensorhouse.htm
                    Je vais même peut être le mettre entre le faux poumon inspi et le coude du tuyau annelé je vais voir.
                    (Comme vous l'aurez compris d'ici peu un nouveau sujet détaillé devrait naître concernant ce projet.)

Commentaire

• Pub

3 heures sur 1,3 kg... J'ai un petit doute. Pas en capacité brute, mais sur le fait que la réaction nécessite d'avoir une "garde" de chaux active suffisante au delà du front de réaction. Sur le rEvo, la première cartouche est donnée pour 3 heures pour 1,3 kg mais la 2° pour une heure et demi seulement.
                      C'est bien expliqué http://www.revo-rebreathers.com/uplo...ing__v01fr.pdf
                      Visitez MARSEILLE A PALMES, le site des plongées du bord à Marseille, en Corse, et sur tout l'Arc Méditerranéen de Cadaques à Menton !

MAP va fêter ses 5 ans ! Merci à tous de votre soutien et de votre participation !

Commentaire

Je ne connais pas le comportement de ces petits filtres mais personnellement ca ne me choque pas...
                        Tout dépend du type de plongée pratiquée, des conditions... même si on nous annonce des chiffres, la marge de sécurité étant bien souvent inhérente à chaque plongeur.
                        L'abus d'azote est dangereux pour la santé.

Commentaire

info trouvée sur une doc Submatix.
                          Fichiers attachés

Commentaire

Oui, pour avoir une idée à la louche, il est dit qu'on part sur 90 minutes par kilo...

Commentaire

Envoyé par lezours
                              3 heures sur 1,3 kg... J'ai un petit doute. Pas en capacité brute, mais sur le fait que la réaction nécessite d'avoir une "garde" de chaux active suffisante au delà du front de réaction. Sur le rEvo, la première cartouche est donnée pour 3 heures pour 1,3 kg mais la 2° pour une heure et demi seulement.
                              C'est bien expliqué http://www.revo-rebreathers.com/uplo...ing__v01fr.pdf

Hello
                              On dérive un peu de la question initiale du post mais ça peut intéresser Brice quand même. Voici quelques précisions me concernant pour l'autonomie de la cartouche du Ray.

J'ai écrit: 180min en SCR sur 1.5kg de sofno 797.
                              Je précise: en semi-fermé, une partie du CO2 est évacuée de la boucle par une soupape côté expiration. Donc la cartouche n'a pas à filtrer l'ensemble du CO2 produit par le plongeur.
                              Les 90min par kilo de chaux (ordre de grandeur mentionné par Jale) sont pour un CCR où la cartouche doit filtrer 100% du CO2 rejeté par le plongeur.
                              En SCR on prend 120min/kg de chaux => 120min*1.5kg=180min.

ça c'est pour la théorie avec un calcul de base sur cet ordre de grandeur. C'est un ordre de grandeur indicatif, seule la recommandation du constructeur du recycleur devrait être prise en compte.

A propos de la marge de sécurité et de mon utilisation personnelle de ces autonomies:
                              j'ai longtemps plongé mon ray sans sonde oxy. Le contrôle de la ppO2 étant assuré par un calcul en fonction de ma conso d'oxy (pire cas) et une vérification du débit de la buse d'injection avant plongée (débimètre) et pendant la plongée (vérification de la baisse du mano qui est constante).

Par la suite j'ai choisi d'ajouter une sonde pour optimiser la déco. Cela m'a permis au passage de mesurer précisément ma conso d'oxy en plongée. Et donc j'ai pu aussi estimer ma situation par rapport à la production de CO2 vis-à-vis du pire cas (moins d'oxy consommé=moins de CO2 produit)
                              J'en ai déduit que j'étais bien en dessous du pire cas. Et que 180min ça le faisait en sécurité. Si jamais je fais une plongée avec beaucoup de courant, je suis ma conso d'oxy pour voir ma situation par rapport au pire cas. Le cas échéant je change la cartouche plus tôt que 180min

Lors du changement de cartouche, je vérifie aussi le front de réaction maximum atteint par la cartouche. Je ne suis jamais arrivé au delà de la moitié de la cartouche dans ces conditions de plongée. Donc j'ai encore pas mal de marge.

Attention: c'est évidemment valable uniquement pour:
                              -une utilisation en semi-fermé
                              -ma conso habituelle plutôt basse
                              -avec un moyen de mesure "temps réel" de la conso en cours de plongée

Pour conclure simplement sur ces éléments pour Brice: si c'est pour une utilisation en CCR sur un joki, attention au calcul de l'autonomie, ce sera probablement bien inférieur à 180min.

Bonne journée
                              Sébastien

PS: si quelqu'un veut creuser le sujet de l'autonomie de cartouche du ray ou de l'utilisation d'un recycleur semi-fermé mécanique, je suggère l'ouverture d'un nouveau post (afin d'éviter de dévier du sujet initial comme ont tendance à faire la majorité des sujets recycleurs sur plongeur.com)

Commentaire

Chargement...
                              X