Annonce

Réduire
Aucune annonce.

paliers profonds et vytec

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • paliers profonds et vytec

    Bonjour,

    Il m'est arrivé de plonger avec des copains faisant des paliers à mi -pression, genre 2mn à 15m par exemple (et bien sur les autres paliers à 5m) et je crois que leurs ordinateurs étaient des uwatecs. Idem avec des gens ayant un vr3, palier à 24m, 14m,...

    D'un point de vue théorique que devrait-on observer avec le vytec , en faisant tous ces paliers profonds , une diminution ou une augmentation des paliers à 5m????
    (soucis: je ne sais pas comment l'algorithme du vytec, pas prévu à l'origine pour ça, se comporte et s'il ne perçoit pas en fait une augmentation du temps de plongée)
    conditions: plongée carrée 42m, nitrox 30% durant toute la plongée, altitude 450m, pas de plongée les 3 jours précédents.

    merci d'avance pour vos lumières.

    cordialement
  • Pub

  • #2
    conditions: plongée carrée 42m, nitrox 30% durant toute la plongée, altitude 450m, pas de plongée les 3 jours précédents.
    L'algo va calculer en fonction de ta profondeur équivalente. Tu vas donc entrer en phase de desaturation ou de non saturation à une profondeur où habituellement tu continues de saturer. Par exemple, il pourra cesser de te pénaliser à 30 m -ou du moins te pénaliser très peu- et commencer à te décompter du palier à 25. Pour visualiser ça tu peux tracer ta courbe de remonté en utilisant les profondeurs équivalentes.
    La réaction exacte de l'ordi est fonction de ta vitesse de remonté, du temps et de la profondeur des paliers profonds, de l'algo utilisé pour le calcul, etc. Mais sur une profondeur assez faible comme tu indiques et avec un Nx 30 tu devrais avoir une diminution des paliers finaux.
    Amitié.
    Jacques
    Jacques
    -------------
    Quiconque prendra ce post au sérieux sera immédiatement abattu, quiconque ne le prendra pas au sérieux sera enterré vivant par un bulldozer Mitsubishi
    (adapté de) Ed Abbey - Le retour du gang de la clef à molette

    Commentaire


    • #3
      salut Perche,
      Bonsoir Jacques,
      Bonsoir à toutes et tous,

      Elle était bonne, aux 2 freres, elle s'est réchauffée : 18° ce matin, et 13-14 en bas à 40.
      Le Tromblon est toujors là, à voir la mine ravie de la dizaine de personnes du club qui l'ont fait ce matin.
      Moi, je me suis contenté du Dornier.

      Pour en revenir à ta question d'origine, le mois dernier, avec d'autres participants de ce forum (salut les gars), nous avons tapé un peu.
      Sur des profils comme le Togo ou le Hellcat, nous avons commencé, avec mon binome à nous interesse à Pyle et avons donc commencé à faire 1 minute à mi profondeur, généralement à 30.
      Nous avons constaté alors que la profondeur de nos paliers diminuait (de 6.5 m cela remontait vers 4.8 m) . en faisant un autre stop d'une minute vers 20 m, l'effet était le meme, les paliers remontaient.
      Cela tombait bien, nous avions de l'02 pur pour les paliers.

      Sur des plongées plus agressives, du style 55 m 20-23 minutes au fond, au minimum, nous faisions 2 minutes de stop à 30 et 1 minute tous les 10 m.
      Juste de quoi arriver à 6 m et passer sur 02.
      Nous étions bien sur équipé de Vytec (pas prendre les aladins pour ce genre de chose, leur déco n'est pas prévu pour les paliers profond).
      Accessoirement, nous sortions très peu fatigués.
      Merci les paliers profonds et l'02 au palier.

      Bonnes bulles
      au fond, la forme
      Who dare dive

      Christophe 38
      bien faire et laisser braire

      Commentaire


      • #4
        pas prendre les aladins pour ce genre de chose, leur déco n'est pas prévu pour les paliers profond
        Si si, ça peut se faire à l'Aladin. Depuis des années j'ai fait des paliers profonds avec des Aladin, Spyder, Beuchat et j'en passe -hier encore avec un Nitek. N'importe quel ordinateur assume un palier profond car pour lui ce n'est qu'un multiniveau, c'est-à-dire exactement ce pour quoi il est conçu.
        La différence se fera dans la réaction, un "type Aladin" aura plus tendance à allonger la déco, et encore, tout dépend de la méthode suivie (Pyle ou GF), du profil de la plongée, etc.
        Bref, pour peu qu'on pense à son autonomie (paliers profonds = davantage de gaz consommé) il n'y a aucun pb à effectuer des paliers profonds, quel que soit l'ordinateur.
        Amitié.
        Jacques
        P.S. : un fois qu'on s'est convaincu de l'efficacité des paliers profonds avec la méthode Pyle, il ne reste plus qu'à passer à la GF
        Jacques
        -------------
        Quiconque prendra ce post au sérieux sera immédiatement abattu, quiconque ne le prendra pas au sérieux sera enterré vivant par un bulldozer Mitsubishi
        (adapté de) Ed Abbey - Le retour du gang de la clef à molette

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          Merci beaucoup pour ces réponses.

          Salut Christophe38,

          L'eau es toujours aussi bonne ici: 5 C à 41m et dans les 6 derniers mètres 12C. Y en a qui ont commencé en humide. Le France était toujours là (en tous cas hier soir).

          addendum pour mes collègues: les experts ont parlé de paliers à mi-profondeur et pas à mi-pression (!).

          cordialement

          Commentaire

          • Pub

          • #6
            Mi profondeur c'est plus facile a tenir que mi pression au niveau de la mer mais en altitude c'est un peu different
            En fait si je ne m' abuse c'est la mi p° de 80% de la distance entre le prof max et le prof min du 1er palier
            don pour se faciliter la tache on prend mi prof...
            Quel rapport poids/puissance exceptionnel!!!

            Tout ce que vous faites peut vous tuer
            Y compris ne rien faire du tout.

            Commentaire


            • #7
              Selon mon peu d'expérience dans le domaine, j'ai constaté que lors d'un arrêt profond, l'aladin continue à ajouter du temps de paliers, alors que le vytec restera environ au même temps de remontée totale tandis que la 'prof plafond' remonte.

              I Vytec.

              Hier profil 40' à 30m, remontée multi niveau en restant longtemps sur 15mètres, en ayant 18min de paliers total, il ne m'a retiré que 3minutes sur les quasi 15 restées à 15m. (Jamais fait tant de paliers en plongeant à 30m, mais valait mieux les faire vu l'état d'ébriété latent de la veille, sursaturation critique atteinte ... voir le post sortie luxembourg)
              Traiteur hainaut

              Commentaire


              • #8
                t'es rentrer dans le club des grands
                web.mac.com/wilem

                Commentaire


                • #9
                  Ben forcément, quand on a pas plus de 30m comme vous on y reste longtemps ... Sinon ca valait pas la peine que t'en achètes un de vytec lol
                  Traiteur hainaut

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X