Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Multideco, prise en main un peu laborieuse

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Multideco, prise en main un peu laborieuse

Bonjour,

Je pense acquérir la licence de multideco, mais je patouille un peu dans la FAQ et dans le manuel (la traduction française est parfois approximative et mon anglais technique atteint rapidement ses limites). Du coup je m'en remets à vous pour éclaircir certains points.

Avant tout, quel algorithme colle le plus au rgbm utilisé par le Nemo Wide 2 ? Je suis en train de lire ça http://www.marinventure.ca/down/42602.pdf

Ensuite, je ne désire pas entrer de temps fond, mais une DTR et une pression de réserve. J'ai beau chercher, je ne vois pas de moyen d'entrer une DTR. Si je n'indique pas de temps fond, le logiciel refuse de sortir le plan.

Concernant la pression de réserve, il y a bien un calculateur de pression de retour, mais impossible de l'intégrer au plan.

Je pense que toutes ces questions somme toute assez naïves sont assez simples à résoudre, mais je trouve l'interface assez peu claire (une partie des infos sort parfois de la fenêtre et la traduction est parfois un peu obscure) et le manuel pas si complet que ça.

Du coup, ultime service que je vous demande, serait-il possible de me montrer comment sortir le plan d'une plongée de 55m à l'air avec pression de réserve à 100bars (bloc de 15 litres, conso 20l/min) ou 35 minutes de DTR, un Nx60 et une déco Oxy. Vitesse de descente 20m/min et remontée à 10m/min puis 6m/min en inter-palier.

Je demande cet exemple parce que c'est un profil que j'ai déjà expérimenté et que ça me permettrait de "m'étalonner" pour mieux prendre le logiciel en main.

Je m'attaquerai au plan de réchappe dans un second temps.

J'ai vraiment l'impression qu'on peut faire des choses assez fines, mais là je me sens un peu couillon devant mon écran.

Merci par avance
  • Pub

tu ne peux pas travailler comme tu l'indiques.
    Multideco, comme beaucoup d'autres logiciels, fonctionne en définissant des segments de plongée sur lesquels tu fournis le temps, la profondeur et les mélanges utilisés
    ensuite, en définissant les vitesses de descente, de remontée et les consommations fond et déco, le logiciel te fournit un plan de décompression.
    A toi de l'adapter en fonction des contraintes que tu t'imposes.

pour se rapprocher au mieux d'un Némo pour des plongées à l'air, évite l'algo VPM, pas du tout adapté aux plongées Air
    tu peux utiliser l'algo Bulhmann + GF, en réglant les GF à 80/80

mais tu ne sera jamais équivalent au RGBM implémenté dans les Mares, tu n'auras pas non plus les paliers profonds indiqués par les Mares.

Enfin, avec ce type de profil, tu n'auras jamais 35 minutes de DTR, même avec de l'air en déco.
    Cela voudrait dire 28 minutes de paliers pour 12 ou 13 minutes passés au fond : impossible
    Fichiers attachés
    Chuck Norris utilise un OSTC.
    Je n'oserais pas utiliser un autre ordinateur.

Commentaire

Bonjour bardass et merci de ta réponse.

Pour l'algo, je pense que ZHL-16C en 80/80 devrait passer, en gardant à l'esprit que ce n'est pas un rgbm.

Premier contact avec un logiciel de planif, donc forcément, je me plante. Je pensais naïvement que la méthode de calcul pouvait ne se baser que sur la DTR du gaz fond et la conso. Je comprends que je n'avais rien compris

Je pensais aussi qu'en indiquant 35' de DTR au fond à l'air, il prendrait en compte la déco au Nx 60 et à l'oxy et que les 35' étaient de fait "virtuelles" vu que la DTR réelle chute en fonction du mélange utilisé dans les décos successives.

Bon, y a du boulot

Commentaire

Bonjour,

Il faut jouer avec beaucoup pour comprendre toutes les subtilités. c'est pour moi la meilleur technique. Maintenant pour plonger un truc, il faut faire une comparaison avec un autre plus habitué que toi.

Parfois aussi avec un autre logiciel pour voir s'il n'y a pas de bugs.

Il y a environ 10 ans j'ai acheté V-planner, j'ai passé des soirées dessus pour essayé de trouver les meilleurs plans possible. Et ensuite, j'ai fait des tables et plonger avec pour finir.

Bien à toi

Fred

Commentaire

Salut FRED4530,

en effet, je me rends compte que l'approche va être assez empirique au début. Je vais commencer par sortir des plans pour des plongées à un gaz et au fur et à mesure de mes constatations par rapport au profil réel des plongées effectuées, j'affinerai en ajoutant les décos et en jouant sur les options.

J'ai aussi installé pastodeco et mvplan. Je sortirai des plans avec les trois softs pour les comparer entre eux.

L'idéal serait d'avoir une personne de mon entourage qui soit habitué à ce type de soft, mais ce c'est pas le cas. Je risque donc de revenir une ou deux fois pour confirmer ou infirmer quelques hypothèses

Commentaire

Chargement...
          X