Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gradient Factor Deco Nitrox

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Merci pour le lien, interessant. Ceci dit, c'est IANTD France, pas sur que ce qu'il écrit reflete son agence (au meme titre que le mec à la tete de GUE France est un guignol, mais je ne connais pas trop IANTD FR).

Je me permets donc de nuancer ces propos:
    - Il se base sur aucune info validée à ce jour (cf les annexes)
    - Il se base sur des études à l'Heliox pour en deduire des propriétés du trimix
    - Il ne prend pas plus de 20% du gaz non directeur... Que dire des gaz standards? 21/35, donc 44% N2, 15/55, donc 30% N2.
    - Des affirmations telles que "Le GF idéal semble etre xx/xx", idéaaux pour quoi? DCS, runtime?

Maintenant, moi je suis plutot du coté anglais du monde, de fait, une plongée à 60m à l'air avec un Nx70 ne me tente pas beaucoup et j'aurais donc tendance à remonter le GF bas également dans le cas où je devrais la faire.

Enfin, ajoutons que les études les plus récentes semblent (je dis bien semblent, car les auteurs ne s'engagent pas) suggerer que les "helium penalties" ne sont pas justifiées.

Commentaire

• Pub

Envoyé par dwooppy
      Merci pour le lien, interessant. Ceci dit, c'est IANTD France, pas sur que ce qu'il écrit reflete son agence (au meme titre que le mec à la tete de GUE France est un guignol, mais je ne connais pas trop IANTD FR).
      Euh... Jo, guignol ? comment dire...

Commentaire

je suis intrigué par votre réglage de "gradiant factor", car a part la théorie bah ... !

c'est quoi au juste vos chiffres comme "75/75" ?

ps j'ai un vyper air et je voudrais passer a un freedom donc j’hésite un peu .
        un site web pour les débutants ou pas sur la préparation du matériels techniques et autre ...
        clique là mon petit

Commentaire

Envoyé par js55
          je suis intrigué par votre réglage de "gradiant factor", car a part la théorie bah ... !

c'est quoi au juste vos chiffres comme "75/75" ?

ps j'ai un vyper air et je voudrais passer a un freedom donc j’hésite un peu .
          Je te conseille la lecture de ce document très bien fait chez Innodive:
          http://www.innodive.com/store/notice...ts_factors.pdf

Ça reprend certes quelques bases théoriques mais difficile d'y comprendre quelque chose sans un minimum d'explications.

Commentaire

Envoyé par LGF
            le GF bas va te donner la profondeur de tes premiers paliers et le GF haut va te donner la durée globale de paliers.

Donc en passant le GF bas de 30 à 75, tu vas fortement remonter tes premiers paliers et modifier leur répartition vers les paliers proches de la surface.
            Tu vas aussi diminuer le temps global de palier parce qu'en commençant à t’arrêter à 27m à l'air tu continues à saturer les compartiments lents sur tes premiers paliers, et tu le payes de quelques minutes de plus près de la surface.

et en passant le GF haut de 70 à 75 tu vas réduire un peu la durée globale des derniers paliers.
            Avez vous remarqué que dans ces conditions de plongée, et GF réglé en 30/70 , et en remontant à 9/10 m/mn, les paliers bas commençant à 27 m s'effaçaient au fur et à mesure sans avoir à s'arrêter et marquer le palier ?
            dan
            LMNT /ALKIN

www.alkin.fr
            www.nitrox-trimix.com/fr/produits/

Commentaire

• Pub

Envoyé par dangue
              Avez vous remarqué que dans ces conditions de plongée, et GF réglé en 30/70 , et en remontant à 9/10 m/mn, les paliers bas commençant à 27 m s'effaçaient au fur et à mesure sans avoir à s'arrêter et marquer le palier ?

C'est un classique pour les paliers profonds. D'ailleurs je ne les considère pas comme de "vrai" paliers, mais plus comme le départ de la zone ou il va falloir sérieusement réduire la vitesse de remonté. La décompression, ça ne joue pas à la minute prêt.
              80/80 à l'air et 30/80 au trimix (souvent avec + de 70% he) pour moi.

Commentaire

Globalement ce que je dit c'est que le GF bas a un sens lorsque qu'on plonge au trimix.
                A l'air ou au nitrox j'augmenterai jus le % de dessat le avant le retour surface soit le GF haut.
                Donc j'aurais tendance à dire sur les plongée mentionnées 100/70
                Mais comme ça fait tec de se taper du pallier profond on peut pousser un peut 80/70.

Mais je reste persuadé qu'à l'air ou nitrox on est plus sécurit avec du 100/70 que du 85/85.
                Surtout si on plonge avec une déco bien surox que l'on peut prendre dès le début de la déco.
                Quel est l’intérêt de faire un stop à18m à l'air alors que l'on a une déco de Nx75 que l'on peut prendre à 12m

Ou alors vous trimbalez en plus des travels (ou vous achetez un recycleur)
                Nico32
                -----------------------------------------------------
                Quand on voit ce que les pigeons font aux statues.

Il faut remercier Dieux de ne pas avoir donné d’ailes aux vaches.

-----------------------------------------------------

Commentaire

merci LGF !

j'ai lue le document, c'est plutôt hard l'histoire, mais j'ai un peu près compris le truc
                  un site web pour les débutants ou pas sur la préparation du matériels techniques et autre ...
                  clique là mon petit

Commentaire

Envoyé par dwooppy

Je me permets donc de nuancer ces propos:
                    - Il se base sur aucune info validée à ce jour (cf les annexes)
                    - Il se base sur des études à l'Heliox pour en deduire des propriétés du trimix
                    - Il ne prend pas plus de 20% du gaz non directeur... Que dire des gaz standards? 21/35, donc 44% N2, 15/55, donc 30% N2.
                    - Des affirmations telles que "Le GF idéal semble etre xx/xx", idéaaux pour quoi? DCS, runtime?

Maintenant, moi je suis plutot du coté anglais du monde, de fait, une plongée à 60m à l'air avec un Nx70 ne me tente pas beaucoup et j'aurais donc tendance à remonter le GF bas également dans le cas où je devrais la faire.

Enfin, ajoutons que les études les plus récentes semblent (je dis bien semblent, car les auteurs ne s'engagent pas) suggerer que les "helium penalties" ne sont pas justifiées.
                    Alors si tu es du coté anglais pose la question sur les forums anglais,et ne traite pas les personnes de guignol.(pour info je ne connait pas la personne)je me demande bien qui est le guignol avec ces certitudes.
                    C'est par ou la sortie
                    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Titre du livre de Raphaëlle Giordano.

Commentaire

Envoyé par bardass
                      quel est l’intérêt d'avoir un GF bas aussi bas ?

si on simule une plongée carrée avec les paramètres que tu donnes,
                      ça donne une plongée à 60m air + Nx70
                      avec une durée fond de 17min et des GF30/70
                      Soit une DTR de 37 minutes

et des paliers qui démarrent à 27m !!
                      ça sert à quoi des faires des paliers depuis 27m jusqu'à 12m (profondeur de bascule sur ton nitrox) avec l'azote en gaz directeur (et pas qu'un peu !)

à titre perso, j'utilise un 80/80.
                      Rien à ajouter, entièrement d'accord ...
                      Yucatan 2011

Fontaine de Vaucluse

Boulette vous avez dit boulette ?

Commentaire

• Pub

Envoyé par bardass
                        quel est l’intérêt d'avoir un GF bas aussi bas ?

si on simule une plongée carrée avec les paramètres que tu donnes,
                        ça donne une plongée à 60m air + Nx70
                        avec une durée fond de 17min et des GF30/70
                        Soit une DTR de 37 minutes

et des paliers qui démarrent à 27m !!
                        ça sert à quoi des faires des paliers depuis 27m jusqu'à 12m (profondeur de bascule sur ton nitrox) avec l'azote en gaz directeur (et pas qu'un peu !)

à titre perso, j'utilise un 80/80.

Pour ma part un 75/85

Pas d’intérêts de faire du palier profond avec un gaz directeur qui est de l'Azote, c'est même dangereux.
                        Bertrand
                        Humuhumunukunukuapua'a
                        No DIR, no bullshit, no problems...

Commentaire

Envoyé par bardass
                          ah ben non, t'as raison
                          IANTD n'a rien publié à ce sujet
                          la marine nationale non plus

le GF80/80 permet de coller à un plan de décompression un poil plus sécurisé que la MN90

mais bon, chacun fait comme il veut
                          75/85 correspond au GF du conservatisme maximum dans le manuel de l'Inspiration Vision avec le logiciel Nitrox. Je l'utilise depuis que j'ai des celllules dont je sais qu'elles dévient un peu en surestimant légèrement la PpO2 respirée et c'est la recommandation d'APD, avant j'étais plutôt en 90/90.

A l'helium c'est très différent, la vitesse de diffusion de ce gaz est 2,65 fois supérieure à celle de l'Azote. Avec un diluant 10/50 et jusqu'à 80m et un temps de fond de 30-35', je suis en 30/80-85 et là c'est justifié, le dégazage commence beaucoup plus tôt, il suffit de le simuler pour s'en rendre compte.

Je présent qu'il va falloir chercher les bières au frigo...
                          Bertrand
                          Humuhumunukunukuapua'a
                          No DIR, no bullshit, no problems...

Commentaire

Je pense qu'on enc... un peu les mouches avec le GF bas pour les plongées à l'air avec max 20 minutes de paliers.

En pratique même avec un GF bas faible tous les paliers en dessous de 15m vont s'effacer à la remontée si on suit pas runtime millimétré.
                            Donc en pratique GF bas faible ou élevé on commencera quasiment les paliers au même endroit.

Après en théorie je pense qu'il serait pas idiot de régler son GF bas en fonction de son gaz de deco.
                            Ne pas mettre le même GF bas si on a en deco un Nx50 ou de l'O2 pur.
                            Avec un Nx50 régler son GF bas pour commencer sa deco au moment du changement de gaz, vers 20m.
                            Par contre avec deco O2 on remonte au plus vite vers 6m, GF bas agressif.
                            Non ?
                            Quand tu regardes dans les profondeurs, les profondeurs regardent également en toi.

Commentaire

Envoyé par ledespote
                              Avec un Nx50 régler son GF bas pour commencer sa deco au moment du changement de gaz, vers 20m.
                              Par contre avec deco O2 on remonte au plus vite vers 6m, GF bas agressif.
                              Non ?
                              oui

le contraire marche aussi d'ailleurs: choisir son gaz déco selon la profondeur du premier palier prévisible...

Commentaire

Je dirais même plus LGF, choisir ses gaz en fonctions des paliers plutôt que de choisir ses GF en fonction de ses gaz

L'impossible n'a simplement pas encore été tenté avec succès.

Commentaire

Chargement...
                                X