Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Procédure de changement de gaz.

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Narcosis
    Tres belles vos dernières photos avec ton homme... Meme si c'est en mer!
    (moi, vous avez mon vote deja... )

(mais fais gaffe comme modele: t'as les bras vers l'avant aussi... ca va faire jaser les integros par ici... profil bas hein surtout sur p.com: gagner trophée, prendre trophée, puis cacher trophée et rien dire a son sujet surtout, jamais! )

Salut!
    Merci beaucoup...

J'aurais pas le choix en Novembre, c'est backmount en 12lt...
    je sais pas si je sais encore faire
    ah pis, là, en plus, j'ai les bras croisés devant, aïe aïe aïe

Mais après, on se verra dans les Cénotes cher ami.
    On ne peut pas venir au Mexique sans se voir quand même...
    A bientôt
    clic clac, souriez
    ><(((º>·....·´`·...><(((º>

Commentaire

Envoyé par stef75
      Je pense au contraire que c'est le cas. Je trouve cette position des bras justement en accord avec le fait d'être bien horizontal.

De plus, c'est une "position active" qui permet d'intervenir sur son matériel ou sur un équipier.

Tout ça demande pas mal de remise en question... Mais c'est quand même pas franchement un scoop dans le monde de la plongée sout' ou tek...
      Certes mais c'est pas une raison pour s'énerver. SANTI et PASCAL .
      PASCAL un peu d'entrainement bien à plat te convaincra que SANTI a raison mais il s'y est pris "comme un manche" pour te faire adhérer.

Commentaire

Envoyé par PASCAL44
        PASCAL un peu d'entrainement bien à plat te convaincra que SANTI a raison mais il s'y est pris "comme un manche" pour te faire adhérer.
        C'est pas gagné ! Dois-je être convaincu que 99% des plongeurs plongent comme des crèmes car il ne mettent pas les bras devant ?
        Je suis bon joueur et j'y ai même (un peu) pensé vendredi soir dernier. Le vendredi soir c'est la séance d'entrainement piscine du club. Cela permet de faire des tests en vraie grandeur.
        Nous avons actuellement 7 plongeurs en formation divemaster. Des N3 et N4 également Rescue. L'expérience de ces petits gars va de 75 plongées à plus de 400.
        Ce sont tous de bons plongeurs. Ils font que du loisir et 5 sur 7 sont Nx conf et font de la plongée avec déco.
        Dans le cadre des exercices on leur a demandé un moment de nager près du sol (sans plus de renseignement) palmes en l'air (pour ne pas remuer la merde) ce qui nous a permis de constater qu'ils étaient tous bien à plat. En général ils se positionnaient à environ 50cm du sol. Première constatation aucun n'avait les bras devant à la mode superman. Comme 95% des plongeurs ils ont les bras orienté vers le bas et coudé vers l'avant ou carrément sous le corps voire en se tenant les mains. Bref la position classique que l'on retrouve partout (ou presque) chez les plongeurs loisirs et loin du superman à la manière GUE.
        Dans ce genre : http://www.h2odiversdahab.com/fr/por...r/#prettyPhoto
        Ils avaient juste plus de poils aux jambes .
        Pour forcer le mouvement je leur ai demandé de descendre plus bas au ras du sol. Gagné, n'ayant pas le choix plusieurs se sont sentis obligé de remonter les bras.
        Plusieurs cas de figure. Certains ont mis les bras devant (soit plus ou moins droit soit pliés avec les mains qui se rejoignent) d'autres ont joué la raie manta et un avait les bras qui tenaient le cul de son bloc ou encore un autre tenait la camelote qui trainait de son stab. Conclusion, si on les y oblige (contraint et forcé) certains se positionnent à la mode GUE. Mais est-ce bien naturel et pourtant le trim était bon ? D'ailleurs dès qu'ils sont remonté de niveau les bras ont immédiatement repris le chemin d'origine. Vous connaissez le dicton; chassez le naturel et il revient au galop !

D'ailleurs en posant la question à mes 7 canards; "pourquoi ne mettez-vous pas les bras devant" j'ai le droit à ce type de réponse :
        - fatiguant,
        - fatiguant avec le néoprène qui tire sur les bras,
        - pas naturel,
        - je ne regarde pas, ni n'éclaire devant mais vers le bas,
        - etc.
        Bref vous avez compris, ce n'est pas une position qu'ils affectionnent et en tout cas qui ne leur est pas naturelle même bien à plat.
        Depuis l'arrivée du code du sport 2012 , j'ai décidé de me lancer dans une activité non réglementée... la trottinette !

Commentaire

Envoyé par PASCAL44
          PASCAL un peu d'entrainement bien à plat
          Pascal, tu sais que je ne pratique pas la plongée spéléo, il fait trop noir !!!! Je n'ai donc pas pu tester la position "bien à plat".
          Le problème vient peut-être de la définition du "bien à plat" VS "à plat" ?
          On fera le test quand on se croisera à Bécon mais entre temps promis je m'entraine en piscine.
          Exercices à partir du point 17:30
          https://www.youtube.com/watch?v=8-f5VZVh0Ew
          Depuis l'arrivée du code du sport 2012 , j'ai décidé de me lancer dans une activité non réglementée... la trottinette !

Commentaire

L'écrasante majorité des plongeurs ayant cette position n'ont aucun lien avec GUE...

Commentaire

Moi je ne serai jamais DIR car je passe mon temps à me gratter les couilles et puis Pascal comment je vais transporter l'échelle de Bons avec les main devant (à oui les DIR ne plongent pas avec une échelle)
              Nico32
              -----------------------------------------------------
              Quand on voit ce que les pigeons font aux statues.

Il faut remercier Dieux de ne pas avoir donné d’ailes aux vaches.

Commentaire

Envoyé par PASCAL44
                Certes mais c'est pas une raison pour s'énerver. SANTI et PASCAL .
                Perso, je ne cherche plus a convaincre quiconque... encore moins qui de toute manière ne veux ni voudra jamais ne serait-ce tenter de comprendre que qui font different qu'eux ne sont pas forcement des quiches...

Relis mes posts, je cherche seulement demander le benefice du doute a qui se fout a moitié ouvertement de ma gueule me traitant d'idiot entre les lignes...

Et tu n'es donc pas le seul a confirmer la chose... (Rien que sur ce sujet toi, steph75, octopus, dwooppy... Un tas de debils qui se rendent pas compte qu'ils sont inconfortables pour rien quoi!)
                Mais, de nouveau, sans aucune volonte de faire adherer quiconque, seulement d'avoir le benefice du doute: c'est peut etre pas parce qu'on est des glands si on est nombreux a pas faire comme vous/eux... mais ceci parait inconcevable!?

Les argumentaires de 7 candidats DM est on ne peut plus solide, que ce soit qualitativement comme quantitativement... Pas a dire...

Envoyé par nico32
                Moi je ne serai jamais DIR car je passe mon temps à me gratter les couilles et puis Pascal comment je vais transporter l'échelle de Bons avec les main devant (à oui les DIR ne plongent pas avec une échelle)
                Pour finir: je n'ai rien a voir avec la GUE ou avec les fantasmes que certains s'en font, ni suis DIR... (Amalgames quand tu nous tiens...)
                Je ne suis que:
                - formateur et evaluateur d'instructeurs pour IANTD et la CMAS (cave, tec principalement)
                - formateur TDI et SDI (cave, tec et loisir)
                - Moniteur aupres de 3 fedes successivement dans 3 pays differents (loisir et cave)
                - PADI Master Instructor et IDC Staff (loisir)
                ...
                Mais pas du tout GUE... Pas DIR compliant non plus! Ne vous en deplaise, sincèrement désolé! (C'est vous qui en causez, pas moi hein... Vous ne me foutez pas dans la bonne case!)

Un bagage loisir, cave et tec certain, autour des 10000 ploufs... et des exemples et retours d'experiences j'en ai quelques uns aussi (plus que 7 je crois)...
                Tout cela non pas pour convaincre, mais seulement pour demander a ne pas etre pris pour une quiche qui fait des trucs sans savoir ni logique aucune... Et je precise, on est assez nombreux en ce cas!
                Pourquoi donc cela vous derange tant que ca? Pourquoi ce besoin de disqualifier et dénigrer qui y voit des avantages a sa pratique, sans compromis aucun? C'est pas comme.moi donc c'est nul? Je conçois pas donc c'est des debils?

Bref pas prosélyte pour un soux... Mais deserve un minimum de credibilite et de respect, voila tout! Pas besoin d'etre vulgaire non plus... (Relire mes posts je ne repond qu'aux agressions, désolé encore)

Et pour en finir donc: oui Nobubble, tu as raison, c'est indeniable, toujours... Entre tes afirmations inequivoques et tes 7 candidats DM, on s'incline tous!
                Sujet clos pour moi!

Salut!
                Santiago Pintado
                Recreational, Technical & Cave Diving in Mexico
                santiagodivingmexico.com
                Facebook: SantiagoDivingMexico
                Photos/Instagram: SantiagoDivingMexico

Commentaire

Envoyé par nobubble
                  Pascal, tu sais que je ne pratique pas la plongée spéléo, il fait trop noir !!!! Je n'ai donc pas pu tester la position "bien à plat".
                  Le problème vient peut-être de la définition du "bien à plat" VS "à plat" ?
                  On fera le test quand on se croisera à Bécon mais entre temps promis je m'entraine en piscine.
                  Exercices à partir du point 17:30
                  https://www.youtube.com/watch?v=8-f5VZVh0Ew
                  C'est à peu près ça le problème et c'est justement la raison pour pas s'écharper.
                  Si tu es en action de déplacement et que tu cherches de la glisse "bien à plat" tu vas devoir mettre ta tète en arrière sinon soit tu ne seras pas "bien à plat" soit tu vas te cogner quelque part vu que vas en avant et que tu regardes en bas (d'ailleurs bien plus que les bras en avant c'est ça qui est inconfortable quand on commence à plonger comme ça il faut que les muscles du cou s'adaptent). Et à ce moment-là, mettre les bras en avant ça devient le plus logique et le plus simple, surtout si tu as une lampe sur le dessus de la main car tu vas pouvoir éclairer exactement comme tu veux et sans t'éblouir toi-mème. Mais c'est sur que si ton objectif c'est de regarder sous toi ya aucune raison de mettre tes bras en avant mais dans ce cas tu ne te déplaces pas. C'est d'ailleurs sans doute ton erreur d'interprétation pour tes divemasters, tu leur a demandé de se mettre à plat mais pas d'avancer et comme en plus ils étaient en piscine ils n'avaient pas besoin de lampe et donc pas besoin d'éclairer devant eux et donc pas besoin de mettre les bras en avant.
                  A BECON ya que ça à faire tu vas pouvoir t'entrainer .
                  Pis avant de dire qu'il fait noir en plongée spéléo faudrait déjà au moins essayer, c'est nettement moins noir qu'à BECON sauf si tu éteints ta lampe bien sur.

Commentaire

Différence par rapport à la proposition de Losek:

Vérification de la profondeur et de la BOD sur mon bloc.

Pourquoi faire fuser le détendeur ?

A tour de rôle, l'un face à l'autre.

Si lâché de parachute pour la déco, je le fais avant. Celui qui ne change pas de gaz, tient le parachute.
                    L'impossible n'a simplement pas encore été tenté avec succès.

Commentaire

Pascal, ma remarque concernait la nécessité de garder une position bras tendu au pallier.
                      Bien sur qu'en progression et qui plus est avec une lampe les bras tendus devant c'est mieux.
                      J'ai suivi pas mal de cursus TDI et IANTD (trimix OC normo, trimix OC hypo, CCR Trimix, CCR Full cave) avec 4 instructeurs différents et aucun ne m'a présenté cette nécessité.
                      Nico32

Commentaire

Envoyé par PASCAL44
                        C'est à peu près ça le problème et c'est justement la raison pour pas s'écharper.
                        Si tu es en action de déplacement et que tu cherches de la glisse "bien à plat" tu vas devoir mettre ta tète en arrière sinon soit tu ne seras pas "bien à plat" soit tu vas te cogner quelque part vu que vas en avant et que tu regardes en bas (d'ailleurs bien plus que les bras en avant c'est ça qui est inconfortable quand on commence à plonger comme ça il faut que les muscles du cou s'adaptent). Et à ce moment-là, mettre les bras en avant ça devient le plus logique et le plus simple, surtout si tu as une lampe sur le dessus de la main car tu vas pouvoir éclairer exactement comme tu veux et sans t'éblouir toi-mème. Mais c'est sur que si ton objectif c'est de regarder sous toi ya aucune raison de mettre tes bras en avant mais dans ce cas tu ne te déplaces pas. C'est d'ailleurs sans doute ton erreur d'interprétation pour tes divemasters, tu leur a demandé de se mettre à plat mais pas d'avancer et comme en plus ils étaient en piscine ils n'avaient pas besoin de lampe et donc pas besoin d'éclairer devant eux et donc pas besoin de mettre les bras en avant.
                        A BECON ya que ça à faire tu vas pouvoir t'entrainer .
                        Pis avant de dire qu'il fait noir en plongée spéléo faudrait déjà au moins essayer, c'est nettement moins noir qu'à BECON sauf si tu éteints ta lampe bien sur.
                        Lors de mon exercice avec mes DM la consigne était de nager près du sol avec les palmes en l'air. Puis ensuite encore plus près car le premier essai se faisait à environ 50cm des carreaux. Dans la pratique il ont donc tous réalisé l'exercice en déplacement. Ce qui est logique au vu de l'énoncé mais aussi car il est plus facile et plus rapide de corriger sont niveau d'immersion en déplacement qu'à l'arrêt. Cela ne nous a pas empêché d'avoir également un moment sur place. Si on se met face à face (tous en cercle) les têtes se lèvent et les bras également car on leur impose de regarder devant eux et au même niveau. Cet exercice est un classique que l'on fait et refait à tous les niveaux avec ou sans cerceaux. Les cerceaux font environ 80cm de diamètre et sont tenus au sol avec un plomb. L'objectif est de passer dans l’effilement de cerceaux sans les toucher.
                        Ta remarque sur la tête est très pertinente et c'est d'ailleurs ce qu'ont fait naturellement la majorité lorsque je leur est demandé de se rapprocher du sol. Sauf que là c'était l'approche du sol qui leur a imposé de lever les bras suivis par la tête qui part en arrière. On remarque cependant que certains préfèrent tout simplement tourner légèrement la tête. C'est moins fatiguant !!!
                        En réalisant le même exercice avec les cerceaux la tête se relève généralement mieux car ils ont alors le regard au loin sur le dernier cerceau et les bras passent devant. On place 5 ou 6 cerceaux pour simuler un tunnel. Dans ce cas nous sommes dans une configuration qui rappelle la pratique souterraine ou l'on retrouve plus la nécessité d'avoir un regard beaucoup plus horizontal et lointain que ce que l'on retrouverait en mer. En mer on cherche souvent dans les trous et le regard ne porte souvent qu'à quelques mètres devant.
                        Pascal, je te rejoins également sur le fait que de positionner la tête en hyper extension demanderait pour beaucoup une certaine pratique avant que cela ne devienne naturel. De plus et comme me le faisait justement remarqué un de mes DM la majorité des plongeurs dans nos contrées plongent avec des combis néoprène de 7mm voire avec une surveste supplémentaire. Peut-être qu'un jour ou l'étanche toile ce sera démocratisée tous les plongeurs lèveront plus facilement la tête et allongeront les bras. Mais aujourd'hui cette position (superman) n'a pas de réelles nécessités lorsque tu plonges sur un fond de coralligène à chercher dans les trous ou encore sur un tombant ou une épave. Au final la position superman n'est pas et ne sera certainement pas employée à moyen ou long terme par les plongeurs loisir mer sans un réel intérêt avéré.

Commentaire

Envoyé par nico32
                          Pascal, ma remarque concernait la nécessité de garder une position bras tendu au pallier.
                          Bien sur qu'en progression et qui plus est avec une lampe les bras tendus devant c'est mieux.
                          J'ai suivi pas mal de cursus TDI et IANTD (trimix OC normo, trimix OC hypo, CCR Trimix, CCR Full cave) avec 4 instructeurs différents et aucun ne m'a présenté cette nécessité.
                          Ha ben oui au palier tes bras tu les mets bien où tu veux...

Commentaire

Sur le plan strictement biomécanique, la position bras au zénith (Superman) à 180° par rapport à bras le long du corps n'est pas naturelle, car le débattement de l'amplitude scapulohuméral de 90° est insuffisant et entraîne la rotation de la scapula (l'omoplate) en élévation et en sonnette externe sur le thorax.

Dés lors une certaine tension des muscles abaisseurs (grand dorsal surtout) en position de course externe est logique.

Si le plongeur présente des antécédents de la coiffe des rotateurs, la position Superman peut provoquer des douleurs par pincement des tendons entre tête humérale et acromion.
                            Cependant l'apesanteur facilite grandement la position.

Ceci étant dit, cela ne prévaut en rien de l'esthétique et de l'utilité de la position bras en avant du plongeur Superman.
                            http://levoyagedylang.com/

Contre-diffusion Banane-letchis iso-bar

Commentaire

Faut arrêter avec vos bras tendus...

ils sont pas tendus en avant à 180°... à la superman.
                              il manquerait plus qu'on se mette une jambe plié sur le coté du genou et ça ferait une position de yoga mais à l'horizontale

EDIT: Est-ce qu'ils ont l'air tendus mes bras sur mon avatar??

Tant qu'on essaie pas, on peut pas dire...
                              enfin bref...
                              clic clac, souriez
                              ><(((º>·....·´`·...><(((º>

Commentaire

Je ne faisait que réagir à cette video
                                https://www.facebook.com/sidemountsi...7900798958791/
                                ou le plongeur garde les bras tendu lors de ça décompression (en tout cas à la fin de chaque geste technique il prends cette position).
                                Après est ce que c'est pour faire style ou est ce pour le confort ? A mon avis au bout de la première 1/2h de déco il risque de changer de position.
                                Nico32

Commentaire

Chargement...
                                X