Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Longueur et matériaux de flexibles deco et BO

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par BlueVince
    Mon choix sur les déco :
    - Mano : miflex car + facile de le maintenir via un élastique face à la vue sans avoir à le prendre en main. 20 cm car ... pas besoin de + pour la même raison.
    - Détendeur : miflex car + facile à manier, vert pour le code visuel Nx ou O2, >1m car + facile à gardé en bouche (j'avais un 70 cm livré de base, bof ... moins pratique)
    Le Mano des BO il sert surtout à vérifier la pression avant la plongée ………

Commentaire

• Pub

Envoyé par Xabi
      on prends ce qu'on trouve....
      mais quand on est riche :
      - Miflex car guère plus cher que du classique caoutchouté et moins sensible à la torsion et autre merdages dans le sac.
      - Couleur adaptée au gaz (bleu pour l'oxy, vert pour les Nx, rouge pour les Tx, noir pour le tout-venant)
      - Longueur : Ca dépends.. 1m si pas le choix, 75 si je peux retourner mes gamelles et plonger "court".

pour la HP, ben pareil
      Si possible miflex court, sinon on prends ce qu'on a....
      Les miflex vieillissent mal en soute ! Il n'aiment pas l'abrasion.

Commentaire

Envoyé par djxnorb
        Suivant les premiers étages que j'ai je ne met pas les mêmes flexibles en terme de longueur. Pourquoi? J'essaye de faire un ensemble le plus pratique possible.
        En gros si tourelle je met une longueur standard. Si pas de tourelle je met un tuyau MP d'actopus (1m20 si je dis pas de connerie) que je fait partir vers le bas et qui sera lové le long du bloc.
        Le tout est fait pour que ce soit propre et efficace.
        J'aime pas trop les miflex mais je fait avec quand j'en ai. Je met plutôt des manos courts et des DS aussi qui vont le long du bloc (lovés pour les DS, et pas d'élastique sur mes manos qui peuvent couder/abîmer les flexibles courts HP) suivant les gaz (et encore que j'ai ai sur presque tous mes détendeurs maintenant pour alimenter mes machines au cas où).
        Dans la même idée, j'utilise souvent des 2eme étage réversible surtout pour les BO fond, c'est moins performant mais avec le l'hélium la pire des pioche deviens très souple.
        Je garde les bon détendeur (avec tourelle) et 2eme performant pour les Bo air.

Commentaire

Envoyé par gsxrdu57
          je vais surement radoter , mais peut importe la longueur du flexible du moment que le deuxieme étage a été réglé correctement : je m explique , un n4 qui a voulu faire des exercices a 40m avec un flexible de 2 mètres , j ai failli me choper un essoufflement rien qu a respirer normalement dessus ; je n imagine même pas se qui pourrais se passer sur une véritable assistance/sauvetage avec le stress en plus ...
          Le réglage d'un détendeur ce n'est pas le 2eme étage mais la MP du 1er et ensuite l'accord du deuxième.

Commentaire

Envoyé par Narcosis
            Pour ce qui est des configurations en OC:

-- couleurs:
            . si tes procedures de changement de gaz et de securite dependent des couleurs des flexibles, ta procedure n'est pas bonne.
            . de la, prend ce que tu veux, de moins cher, ou mieux encore du noir, c'est plus joli et vieilli le mieux...

-- nature:
            . la encore prend ce que tu veux...
            . le miflex n'apporte rien, si ce n'est l'inverse. (ne vieilli pas mieux, se torsade de trop, est abrasif, se plie de trop, peut éventuellement se degrader de maniere plus dangereuse...) Pour les HP courts, miflex a proscrire.

-- longueurs:
            . On peut toujours se demerder plus ou moins bien avec n'importe quoi, certe... Mais quite a optimiser les longueurs (faire confortable, et au plus propre, proche du corps, et coherent avec les procedures de changement de gaz, de securite, eventuellement d'equipe...)
            . Tu plonges comment? Dorsal ou SM? (la position des blocs de deco/stage ne sera pas la meme, la distance premier etage-bouche non plus). Si dorsal tous les blocs deco/stage a gauche ou certains a droite? Si a droite second etage inversé ou passage du flexible "a la LH" (devant le torse, epaule gauche, arrivee droite...)?
            . Exemple:
            - SM: deuxièmes etages inversé pour les blocs stage/deco cote droit, avec coudes fixes 90: de 65cm a 75cm (droite comme gauche)
            - SM: sans coudes 90: 80cm-90cm (90cm-100cm si bloc de droite avec deuxiemme etage non inverse)
            - Configue dorsal, blocs deco/stage gauche: sans premier etage a tourelle rotative: 100cm
            - Configue dorsal, blocs deco/stage gauche: avec premiers etages a tourelle rotative: 80cm-90cm

. Le tout avec +/- 5cm, et tu seras au top question confort en bouche, et proprete de configuration sur le corps!
            . Si tu es du genre plongeurs polyvalent, tu remarquera qu'une certaine longueur te permet de tout faire proprement... Si tu es plus "specifique" question configuration/utilisation des detendeurs, alors tu as de quoi peaufiner encore plus!

. Dans tous les cas HP de 15cm.

Salut!
            Effectivement autant un BO pour ccr BM peu se satisfaire de longueur de flexible approximative, autant un BO pour une config SM va nécessiter plus de soins et des longueurs adapter pour que ce soit propre et fonctionnel, le BO SM sert généralement également de diluant et pour combi et bouée.

Commentaire

Envoyé par Narcosis Voir le message

-- couleurs:
              . si tes procedures de changement de gaz et de securite dependent des couleurs des flexibles, ta procedure n'est pas bonne.
              . de la, prend ce que tu veux, de moins cher, ou mieux encore du noir, c'est plus joli et vieilli le mieux...

AHHHH la couleur c'est important.
              entierement d'accord (et pourtant j'ai des tuyaux de couleur... qu'il faudra que je change à l'occasion). Je vais un peu plus loin, les tuyaux de couleurs influencent (inconsciemment) la procedure de changement de gaz
              Par exemple tu te dit vert pour l'oxy, noir pour les blocs de fond. En profondeur tu as pour reflex que ton bloc de fond soit avec un tuyau noir donc tu fais moins gaffe. Quid du jour ou tu loues un detendeur oxy noir... A mon avis les risques sont plus grands en profondeur.

Par ailleurs c'est assez moche sur les photos (un tuyaux bleu en un peu trop visible sur une combi noire ou rouge par ex).
              Perso je vous conseille des tuyaux noirs.

Seul avantage de la couleur dans les tuyaux : cela permet de reperer plus facilement à terre tes detendeurs reservé à l'oxy / melanges sur ox et donc de les garder oxyclean....

Commentaire

Chargement...
              X