Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plongée Nitrox

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Plongée Nitrox

J'aimerais trouver un programme ou un tableau comme le "recreational dive
    planner" qui me permettrait de calculler une plongée nitrox 24% ou 26%avec
    des palliers à 32% ou 36%. J'aimerais savoir aussi quel est l'interêt de
    cette sorte de plongée. Le nitrox 24 ou 26% rallonge t'il vraiment la
    plongée et permet-il des "profondes"sachant que le 32% limitte à 30m.En
    France peut on facilement trouver des stations de gonflage Nitrox et sont
    elles controlées ?
    Je suis curieux sur toutes expériences bonnes ou mauvaises concernant le
    nitrox.
    Merci d'avance
  • Pub

Theoriquement, on peut fabriquer n'importe quel Nitrox,

Dans la pratique, on descend rarement en dessous de 30% d'O2, parce que l'on est trop proche de l'aire comprime et on depasse rarement 50% (a part la decompression) car la profondeur est tellement reduite que les avantages du Nitrox sont quasi nuls.

L'interet de Nitrox est double :

- point de vue du plongeur: on peut rester plus longtemps que l'air a profondeur egale -> courbe de securite 'eloignee' ou a duree et profondeur egales on ressort moins sature. Ce qui a un certain charme lors de plongee consecutives (croisiere par ex.)

- point de vue du president de club: Ca limite la profondeur. c'est clair et net, si on a un melange pour 30m, c'est pas 32m c'est 30m point a la ligne ... donc moins de risque que ses ouailles se perdent dans les abysses (point de vue typiquement australien ou neo-zelandais)

Le nitrox 24 ou 26% rallonge t'il vraiment la plongée et permet-il des "profondes"
    Comme les tables sont calculees uniquement sur la base de la saturation en azote, le fait de diminuer la pression partielle d'azote nous permet de calculer la profondeur equivalente.
    en admettant une PPO2 = 1.6 bars, on obtient une profondeur max de 57m pour le 24% et 50m pour un 27% maintenant pour la duree, plonger a 57m avec un 24% est equivalent a 54m a l'air et pour le 27% descendre a 50m est equivalent a 45m a l'air . ce qui n'est pas tres interessant.

prenon le cas d'un 32%O2 on obtient une profondeur max de 40m si PPO2 = 1.6bar) mais une plongee equivalente a celle de 33m. si on jette un oeil aux paliers selon la table Buehlmann (Suisse), on voit qu'a l'air on peut rester 9' avant l'apparition des paliers alors qu'avec le 32%, c'est 14' soit pres de 60% de gain.

Donc le Nitrox c'est fait pour pas descendre, pas de probleme de narcose, et palier retardé et fatigue moindre ....
    En France peut on facilement trouver des stations de gonflage Nitrox et sont elles controlées ?
    Honnetement je ne sais pas si elles sont nombreuses et si elles sont controlees. Par contre je sais qu'il est du devoir du plongeur d'analyser PERSONELLEMENT le contenu de sa bouteille avant de sortir de la station de gonflage parce que descendre a 30 m avec un 70/30 alors que l'on pensait avoir un 30/70 n'est pas un bon plan ... c'est pour ca qu'un brevet nitrox a pour but pricipalement d'informer sur les problemes que pose l'O2 en plongee.
    p.-a.

Commentaire

Nitrox 32 > profondeur maxi 40m et non pas 30m. 10m, c'est 10m en plus, en sécurité, donc profitons-en. Bonnes bulles.

Commentaire

Bjr Vincent,

Le sujet est bien développé dans le poste suivant:

http://www.plongeur.com/forums/showt...&threadid=1559

Je me souviens d'un canyon, ou nous étions au nitrox ... vu les courants, il était difficile d'y arriver ... on a vu trois groupes passer par intervalle ... comme des papiliions qui venait butiner quelques secondes ... il était à l'air et nous au Nitrox ... c'est clair comme avantage...

A+
        HJ
        hj

Commentaire

non, les plongées au nitrogéne sont interressantes si tu fait plusieurs successives , et si tu te limites à 40 M

L' idéal c'est : plongée air LIMITES a ta convenance..et tu finish paliers NITROX 40/60...

L'inconvenient...il faut embrquer plusieurs blocs...
          Genre BI + 4 ou 6 L 40/60..
          OCEAN

Commentaire

• Pub

non, les plongées au nitrogéne sont interressantes si tu fait plusieurs successives , et si tu te limites à 40 M

L' idéal c'est : plongée air LIMITES a ta convenance..et tu finish paliers NITROX 40/60...

L'inconvenient...il faut embrquer plusieurs blocs...
            Genre BI + 4 ou 6 L 40/60..

L'autre inconvenient..c'est le cout du gonflage..... NITROGENE.

Mais , je repete pas mal pour vbien déssaturer.
            OCEAN

Commentaire

Heu, océan, si tu sais pas, tu te tais stp ... et pour info, si tu plonges au "nitrogène", tu claques ...

Je n'entre même pas dans la polémique de l'utilisation tellement c'est trivial.
              Ornithologue subaquatique

Diego

Commentaire

Ouf Diego? heureusement que je m'étais rencardé dans mon post débuter en plongée au nitrox, tes réponses celles de bluedeep et de grosmatos m'avait pleinement convaincu.

Ce serait aujourdhui, avec le nitrogène, je parts en courant, et c'est rien de le dire dans mon cas...:p
                Apollo 9 ( neuf )

Manager exclusif de l'image de star de Coco
                Scooterman waterproof-a+de52
                http://perso.wanadoo.fr/cyberdan/

Commentaire

C'EST QUOI CE DÉLIRE

La plongée au "nitrogène".
                  On le fait tous il me semble.

Nitrogen in english means AZOTE.
                  (en anglais Nitrogen veut dire AZOTE).

JUSQU'À PREUVE DU CONTRAIRE, IL Y A DE L'AZOTE DANS L'AIR ET DANS LES NITROX.

Commentaire

Et plonger à l'azote (j'entends pur), c'est pas un poil suicidaire à ton avis ? L'air, ça s'appelle à ma conaissance du nitrox21, pas du nitrogène !

Il me semble à la lecture du post d'Ocean qu'il y a pas mal de confusion : nirtogène/nitrox, pourquoi donc faire les paliers au 40/60, pourquoi les successives plutôt que les plongées simples, pourquoi limiter à 40m, bref j'attends plus de précisions de sa part ..

Si, à la limite, on veux franciser Nitrox, on dira azox, pas nitrogène !
                    Ornithologue subaquatique

Diego

Commentaire

• Pub

o
                      Si, à la limite, on veux franciser Nitrox, on dira azox, pas nitrogène !
                      On s'en F...., de toute facon moi je plonge avec du Narsil70 alors pour le reste .....
                      p.-a.

Commentaire

Plonger à l'azote pur : JE ME SAUVE !

OCEAN se décline

O = Oxygène
                        C = Carbonique
                        E = Enriched
                        A = Air
                        N = Nitrox

d'où peut être toutes ces confisions

Commentaire

Provient du message de OCEAN
                          non, les plongées au nitrogéne sont interressantes
                          [snip]
                          L'autre inconvenient..c'est le cout du gonflage..... NITROGENE.
                          Mais , je repete pas mal pour vbien déssaturer.
                          cekiceboufon ?
                          foaretédesnifédlakol.
                          François

"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph" (Gary Gentile)

Commentaire

Chargement...
                          X