Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compresseur à membrane abordable

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Compresseur à membrane abordable

Lors d’un ressent poste, je crois que BlueDeep a introduit les nouveaux types de compresseurs à membrane ou "tamis moléculaire".
    La marque Coltri en Italie en fabrique. (Check this http://www.coltrisub.it/catalogo/index.htm )

QUESTION « 1 » :
    Le Coltri à l’aire très bien mais très gros et très onéreux.
    Est-ce que quelqu’un connaît d’autres marques de compresseur ou méthode de fabrication similaire pour novice ? Le but étant de trouvé un compresseur moins important et plus abordable en terme de budget.

QUESTION « 2 » :
    En étant plongeur Nitrox, faut-il suivre une formation particulière pour remplir des bouteilles avec un compresseur à membranes pour un usage personnel ?
    La finalité étant de pouvoir remplir simplement et proprement ces propres bouteilles et de pongée en toute sécurité.

Merci d’avance pour vos réponses.
    A+
    HJ
    hj
  • Pub

Légalement tu fais ce que tu veux à copndition que ce soit pour ton usage exclusif. A discuter avec ton assureur!
    Cependant, manipuler de l'O2 sous haute pression necessite un savoir faire non négligeable. Et surtout des procédures de sécurité.
    Philippe

Commentaire

Pas de manip d'o2 avce le compresseur à membrane

Ehhh Bien justment c'est l'avantage du compresseur à membrane ... on ne manipule pas de l'O2 sous haute pression ....
      Pas besoin d'O2, pas besoin de faire les mélange ...

On manipule le Nitrox 40% maxi c'est tout ! La comparaison est facile ... comme le fait un plonguer Nitrox avec les connaissance des risques qu'il a ... brancher une bouteille sur le compresseur ou sur son régulateur ...

A+
      HJ
      hj

Commentaire

Je crois que tu fais une petite confusion entre membrane moléculaire et compresseur à membrane.

La membrane moléculaire est un équipement qui se place en amont de n'importe quel compresseur à bas débit (et à peu près "propre"). Elle "filtre" une certaine quantité d'azote prédeterminée (par la membrane) de l'air entrant et tu compresses donc un nitrox à teneur en O2 donné. Il faut un débit du compresseur qui correspond à ce que peut accepter la membrane, et tu n'as pas besoin de plus de formation que pour gonfler uen bouteille à l'air. En plus, concrêtement, tu n'as plus besoin de bouteilles spécialement préparées O2, puisqu'elles ne sont jamais en contact d'O2 pur. Par contre, tu ne fabriques en principe que du nitrox 32 ou 38 (à ma connaissance, il n'y a que ces membranmes là sur le marché).

Un compresseur à membrane est un compresseur où les pistons ont été remplacés par des membranes, ce qui permet d'isoler complètement le circuit gaz de la partie mécanique, et donc de la lubrification. Il permet de compresser l'O2 pur, et donc d'utiliser tes B50 ou B100 jusqu'à la dernière goutte. Ça n'a pas beaucoup d'intérêt, c'est très cher, et on peut facilement s'en passer pour faire du nitrox.

Je crois qu'il extste des systèmes de membranes moléculaires adaptables sur n'importe quel compresseur à bas débit, je vais me renseigner.

Il existe encore une autre méthode qui pourrait t'intéresser : le "mélangeur" ou "injecteur". Cette méthode consiste à placer toujours à l'entrée de ton compresseur un injecteur d'O2 avec un débitmètre, puis un système de mélangeur (en fait, plusieurs hélices en cascade) et enfin une mesure du taux d'O2. Tu peux ainsi compresser un nitrox à la place de l'air. Cette méthode est évidemment limitée à du nitrox 40 (à cause des graisses du compresseur), mais est plus souple que la membrane.
        Ornithologue subaquatique

Diego

Commentaire

Compresseur avec membranes/tamis moléculaire

Hee Oui Ouppps

Narsli, merci pour cette correction. Je cherhce bien a mettre une membrane moléculaire pour faire des Nitrox 32, 36 ou 38
          OU compresseur simple avec membrane molécualire intégré...

Merci pour ta correction
          A+
          HJ
          hj

Commentaire

• Pub

Voici deux adresses qui expliquent bien le système.

http://www.dnax.com/
            http://www.underseabreathingsystems....embranes.shtml

A+
            HJ
            hj

Commentaire

Bonjour

Provient du message de Narsil
              La membrane moléculaire est un équipement qui se place en amont de n'importe quel compresseur à bas débit
              Une membrane nécessite un compresseur BP en amont et un compresseur normal en aval : la membrane a besoin d'une certaine pression pour travailler (15-20 bars mini)

Au demeurant, on peut le faire avec un seul compresseur et des tampons en 2 phases : gonflage des tampons qu'on fait ensuite débiter -avec un réducteur de pression- dans la membrane qui alimente à ce moment l'entrée du compresseur.

. Elle "filtre" une certaine quantité d'azote prédeterminée (par la membrane) de l'air entrant et tu compresses donc un nitrox à teneur en O2 donné. Il faut un débit du compresseur qui correspond à ce que peut accepter la membrane, et tu n'as pas besoin de plus de formation que pour gonfler uen bouteille à l'air.

Oui, mais elle a besoin d'être alimentée déjà par une source de pression (un peu comme un osmoseur à eau + ou -)

plus, concrêtement, tu n'as plus besoin de bouteilles spécialement préparées O2, puisqu'elles ne sont jamais en contact d'O2 pur. Par contre, tu ne fabriques en principe que du nitrox 32 ou 38 (à ma connaissance, il n'y a que ces membranmes là sur le marché).
              Non, en pratique aprés la membrane (qui débite environ à 40-50%) tu mélange en continue comme un stick(avec un by-pass) et tu obtiens ce que tu veux entre 21 et 50 (je crois qu'il se limite à 40 en général).

Un compresseur à membrane est un compresseur où les pistons ont été remplacés par des membranes,
              OK, mais ici HB parle bien d'un compresseur Coltri qui possède une membrane "nitrox" entre le 1er et le 2eme étage "piston", c'est un modèle assez couteux au demeurant (je connais un centre qui en est équipé)

A+
              François

"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph" (Gary Gentile)

Commentaire

Bonjour,

Y-a-t'il qqu qui connait un bon deal pour avoir des recycleurs A MEMBRANE pas cher ...
                Je me suis renseigné ... ça coute dans les 7500 Euro avec les pièces de rechanges ... glps ...

Merci
                A+
                HJ
                hj

Commentaire

Chargement...
                X