Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[pratique] Gonflage O2 sur un bloc dégraissé dans un magasin

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [pratique] Gonflage O2 sur un bloc dégraissé dans un magasin

Bonjour a tous,

Encore une question, comment dans la pratique ca se passe si vous arrivez dans un magasin avec votre bloc déco a vous, degraissez, robinetterie O2 etc....Mais pas un bloc Nitrox marchand, un dégraissé.

Ma question c'est dans la pratique, le magasin fait la gueule et vous connait pas et refuse de vous le gonfler (http://perso.wanadoo.fr/quai.rive-neuve/fanitrox.html) ou bien est ce que ca s'arrange ?

merci de vos reponses
    Là debout et la mer devant, Là devant et la vague venant
    Bourinopathe since 1977
    Narcopathe since 1985
  • Pub

Tu n'as pas marqué Nitrox ou EANX dessus?
    Padi Divemaster
    et Special Muff Diver instructor

Commentaire

Au même titre qu'un bloc pas rééprouvé ma puce...
      Bon, si c'est un Nx < 40 % (voire moins), y'a des chances que le gonfleur qui te connais bien et qui travaille avec une membrane puisse ètre trés sympa.

Par PP, j'imagines pas...

(vu et discuté avec 2 gonfleurs sur présentation du cas, sur Blois et Btz...)
      (\ /)
      ( . .)
      c('')('')

Commentaire

Xabi evite de me prendre pour une blonde il est evident qu'un magasin qui gonfle par Pression partielle ne gonflera pas nitrox un Bloc non dégraissé.

Je reprend la question :

le bloc :
        - a la base air degraissé et rééprouvé en france
        - sur le catalogue du fabriquant il s'agiut d'un bloc air, le bloc ne dispose donc d'aucun marquage particulier le signalant EAN, Nitrox etc.........a moins que lors de la réépreue se soit fait ?

Schlueck pour repondre a ta question je n'ai donc pas la réponse .
        Bourinopathe since 1977
        Narcopathe since 1985

Commentaire

Bonjour Corinne,

Si le magasin qui gonfle au Nitrox procède par la technique du transvasement (donc à partir d'une B50 d'O2), il n'acceptera jamais (à juste titre) de gonfler un bloc qui n'est pas strictement labellisé "oxygène service". Le risque serait trop grand pour lui.

Si le magasin utilise un stick ou un compresseur à menbrane, en l'état actuel de la réglementation, il peut accepter de gonfler un bloc Air avec un Nx jusqu'à 40% d'O2, à condition que le bloc soit propre et avec son TIV à jour.

C'est le cas sur la région parisienne où nous disposons depuis peu d'un magasin qui gonfle au Nx grâce à une compresseur à membrane et accepte de gonfler des blocs Air standard "propres".

Bien sûr, ce n'est qu'un exemple, et dans le cas général, cela se discute au cas par cas. Cela étant, si un magasiin investit sur un compresseur à membrane et impose de ne gonfler que des blocs strictement Oxygène service, voire aux nouvelles normes CEN (robinetterie avec connexion DIN M26X2), il est clair qu'il passera de l'eau sous les ponts avant qu'il amortisse son compresseur, et que ce n'est pas ainsi qu'il promouvra le développement du Nitrox.

Amicalement.

Je ne saurai généraliser
          Association TeK75

Formations techniques:
          - Nitrox
          - Trimix
          - Recycleurs
          - Vêtement sec
          - stages épaves et plongée profonde

Certifications: FFESSM/CMAS/TDI/IANTD

Commentaire

• Pub

Dans le texte de M MONTAGNON (envoyé par CORINNE) il y a ceci:
            A ce titre, la connexion DIN 200 utilisée jusqu'à présent pour le nitrox va être remplacé par une connexion M26X2, dans la norme nitrox qui est actuellement au vote final du CEN. Une période transitoire est prévue pour la mise en conformité des appareils existants.

La mise en conformité des appareils existant, ça va jusqu'ou?? S'il faut passer les M25X2 en M26
            il n'y a plus qu'a changer de bloc. Ca voudrait dire que toute les bouteilles "bricollées" a partir de blocs non specifics O2 plongée peuvent étre mis au rebut.
            Me trompeje?
            dan
            LMNT /ALKIN

www.alkin.fr
            www.nitrox-trimix.com/fr/produits/

Commentaire

Envoyé par dangue
              Me trompeje?
              en théorie, non (quoique tu puisse les utiliser pour de l'air)
              en pratique, oui, les adaptateurs existants déjà. Et puis il suffit de changer la robinetterie...

Quand à la réglementation, je n'ai encore rien vu passer OFFICIELLEMENT sur le sujet (Arrétés, décrets d'application...)

+> Corinne : Je sais que t'es pas Blonde (du moins pas à 100 % de ton temps) et que t'es nitroxée. Par contre, y'a des lecteurs potentiels de ce trhread qui ne le sont pas.
              (\ /)
              ( . .)
              c('')('')

Commentaire

Envoyé par Xabi
                Et puis il suffit de changer la robinetterie...
                D'après ce que j'ai compris des explications du vendeur, le filetage sur la bouteille change aussi, donc impossible d'y mettre un robinet classique.
                Mais comme tu dis, on trouve déjà des adaptateurs.
                Stéphane Acounis

Commentaire

Envoyé par Tino Corp.
                  D'après ce que j'ai compris des explications du vendeur, le filetage sur la bouteille change aussi, donc impossible d'y mettre un robinet classique.
                  Mais comme tu dis, on trouve déjà des adaptateurs.
                  Disons qu'en terme de robinetterie, y'a le standard, et ce que peuvent faire les fraiseurs

mais bon, si on doit aussi avoir "OXYGEN" gravé sur le bloc peint en blanc/noir, ça sert pas.

Mais on s'éloigne du sujet
                  (\ /)
                  ( . .)
                  c('')('')

Commentaire

Envoyé par Xabi
                    mais bon, si on doit aussi avoir "OXYGEN" gravé sur le bloc peint en blanc/noir, ça sert pas.
                    Et des lettres à frapper, ça marche pas?
                    Stéphane Acounis

Commentaire

• Pub

Dive rite vend un adaptateur, 39 euros c'est par là !

J'avais, dans un autre thread mis un autre lien pour des adaptateurs de toutes sortes : par ici!

Voilou!

Commentaire

A quoi sert il d'avoir un adaptateur si l'on ne peut pas faire regonfler ses blocs?
                        Philippe

Commentaire

En tout cas meme si le magasin est "sûr", connut et a bonne reputation, je ne saurais que te conseiller l'usage systematique d'un surfiltre perso en serie entre ton bloc et le compresseur ou la banque de gaz...le clapet anti retour c'est pas ton soucis ds ce cas
                          Le vieux machin en vend Airtess aussi et si tu as le courage un tourneur fraiseur peut en faire un a condition d'avoir un male DIN et un robinet de bouteille...

Qd au charbon et au feutre www.bigata.fr ou underwater-equipement
                          Quel rapport poids/puissance exceptionnel!!!

Tout ce que vous faites peut vous tuer
                          Y compris ne rien faire du tout.

Commentaire

Dites je peux me permettre de vous rappeler la question initiale ?

j'ai un bloc air d'un coté que je veux passer O2 et que celui-ci soit gonflable par le magasin du coin je fais comment ?

merci
                            Bourinopathe since 1977
                            Narcopathe since 1985

Commentaire

t'achete soit un bloc oxy soit tu fais nettoyer,tu mets des autocollants sur un bloc air degraissé,mais tu veux le faire dégraisser comment et par qui?
                              Quel rapport poids/puissance exceptionnel!!!

Tout ce que vous faites peut vous tuer
                              Y compris ne rien faire du tout.

Commentaire

Chargement...
                              X