Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un imprévu peut en cacher un autre : exploration glaciale d'un lava tube en Islande.

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un imprévu peut en cacher un autre : exploration glaciale d'un lava tube en Islande.

    Fin octobre 2018, un éleve qui vit en Islande s'est vu obligé d'annuller ses vacances/formations plongée tec au Mexique pour des raisons professionnelles. Il m'a du coup offert de venir en Islande pour pouvoir commencer cette formation, avancer le plus possible avec le temps qu'il a de disponible, ce si la meteo et les conditions s'y pretent, en piscine et lac.

    Il y a quelques mois, le parlement Islandais a annulé une loi qui permettait a n'importe quel citoyen de tuer des basques (chasseurs de baleiene sur meme territoire) alors pourquoi pas en profiter pour connaitre ce joli pays et célébrer la paix avec nos nouveaux amis vikings. Apres mon arrivée et quelques présentations aupres d'un "club" ou plutot d'une bande de plongeur locaux, je me suis vite rendu compte que les locaux, ils ne plongent pas chez eux (ou tres rarement, par besoin ou pour entrainement) mais dans les "eaux chaudes". C'est tout de meme grace a eux que j'ai pu avoir acces sans restriction a du materiel adapté au climat local, tel que des combis etanches, gants et cagoules (Je suis basé au Mexique et j'ai voyagé léger donc j'ai pas de matos d'eau froide excepté une combi étanche) des bouteilles, du gonflage etc... et a une piscine (eau chaude grace a la géothermie, absolument top !) pour entrainer.

    Quelques jours plus tard je pars avec un ami qui vit sur place visiter des grottes de glace, dans le sud du pays. De fil en aguille, en parlant avec d'autres guides (des guides spécialisés en rando sur glacier mais aussi guide de plongée a Silfra) les langues se dénouent et je leur montre quelques photos et vidéos de plongée cave au Mexique. La petite visite de grotte a pris un tournant different lorsque l'un d'entre eux a mentionné une fracture dans le sol ou beaucoup coule dessous et que la la profondeur fait plusieurs metres. J'ai enchainé question apres question, et je crois qu'a force j'ai réussi a les convaincre de me montrer l'endroit. Adieu visite de cave, bonjour petit tour en véhicule modifiée
    et petite marche pour atteindre l'endroit, situé sur une autre zone du glacier. Un travail acharné pour casser la glace et dégager le trou. Lorsque que j'ai entendu l'eau circuler et que j'ai bien vu que la fissure était assez grande pour rentrer avec un set de plongée cave, j'ai du convaincre les deux bonhomme que j'étais pas fou pour qu'ils me donnent une chance de plonger. On a donc sculpter la glace a l'entree pour faire quelque chose qui ressemble a des escaliers pouvoir approcher du matos et placer des points d'attaches pour accrocher une corde.

    L'Islande est un pays tres touristiques et il y a beaucoup d'activitées dites "d'aventures". Ils sont donc tres bien equipés, et organiser la logistique s'est résumé a quelques coup de fils et beaucoup d'argent. La location du vehicule modifié avec des pneus de ma taille (1.75m) dans un pays ou l'essence coute 2 usd le litre m'a soudainement fait aimer l'essence mexicaine a 1 USD et mon pick up qui ne fait "que" du 13L/100km... Le plus dur a été de trouver un bon dévidoir primaire et de la ligne.
    N'ayant pas avec moi mon matos perso, J'ai pris une matinée dans les eaux thermales de la piscine pour m'entrainer et pratiquer quelques skills avec le set que j'ai préparé sur place avec le matos que j'ai pu trouvé.

    Bi de 12L en acier avec manifold, régulateurs eaux froides dive rite, combi seche en néoprene et gants. C'est fou comme des trucs simple tels que clipper et décliper, prendre des notes ou un valve drill devient de suite plus compliqué avec des gants. De meme pour la pose de ligne et surtout les amares. Bref, une fois confortable avec cet équipement, bien lesté, trim et config corrigées, direction le Glacier de Mýrdalsjökull, a prononcer a votre bon vouloir/pouvoir. Ce glacier est dans le top 3 des plus grands glaciers d'Islande et est séparé depuis 2010 du glacier voisin Eyjafjallajökull, ou se situe le volcan du meme nom qui avait bloqué le traffic aérien en 2010.

    Pour une breve histoire, ce glacier se situe au dessus d'un volcan actif, le Katla donc la derniere eruption a eu lieu en 1918. Selon les guides qui connaissent parfaitement l'endroit, la grosse particularité de ce tube de lave et qu'un premier tube de lave existait du a une éruption il y a plusieur milliers d'annees. Lorsque qu'il y a une coulée de lave et que le magma se solidifie, un vide se créé a l'intérieur formant des grottes parfois tres longues. Une autre grosse éruption, d'il y a environ 800 ans a forcé une coulée de magma a l'interieur de celle qui existait déja, creant ainsi cette grotte particuliere au relief tres accidenté, qui est maintenant partiallement innondée, de glace ou d'eau. L'erosion due au mouvement d'un glacier sur la roche est énorme, et lorsque ce n'est pas la glace, mais l'eau, les sables et sédiments lahariques augmentent le processus d'érosion en plus de celui de dissolution. En clair, ces grottes grandissent vite.

    Au total J'ai pu faire cinq plongees, la premiere fut la plus impressionante, c'est aussi celle qui la que j'ai détruit les gants étanches et donc diminuer le temps de toutes les autres plongées.

    A l'entrée, juste dessous du trou la profondeur et de 7m et il y a un courrant assez fort, mais possible de palmer et d'avancer. Ensuite ca change de direction , le tunnel s'élargie et je ne voyait plus les bords. Ca devient aussi plus profond, entre 10 et 14m et il y a beaucoup moinsde courrant, mais il reste perceptible, surtout visible en fait grace aux particules et au petit graviers qui se font emportés par l'eau.

    Ayant déchiré les gants en tentant de faire un amare moins de 10 min apres ma mise a l'eau n'a pas vraiment aidé a me mettre a l'aise dans cet environnement si différent. La roche et par endroit tres coupante, Pas vraiment coupante comme un rasoir, plutot comme du corail mort, tres poreux et tres pointu... Le stress causé par la rupture des gants m'a fait un peu focalisé sur la combi étanche. Meme si le nepoprene est epais et dur, je psychotais un peu d'une coupure ou d'une perforation. C'est aussi ou j'ai senti les benefices de la base de l'éducation et de la formations en cave au Mexique, la flota, le trim et la position, base constante et presente dans chaque plongée presque chaque jour depuis plusieurs annees maintenant. Du coup je me suis positionné moins pret du fond, m'en rapprochant un peu plus que pour faire une amare. Je m'attendait aussi a avoir peut d'endroit pour faire des amares, mais en fait il y a parfois d'enormes pierres et du relief assez tordu pour pouvoir facileement amarer la ligne. Facilement jusqu'a que les doigts fassent mal a cause du froid. Suivre la ligne au touché avec les doigts gelés, c'est pas pareil qu'a main nue dans l'eau a 25C. L'eau est relativement claire, mais il a quand meme des particules, surement des cendres presentes dans la glace, qui une fois fondue se retrouvent dans l'eau. La visibilité est bonne, mais la roche est noire et littéralement "mange" ou absorde la lumiere de lampe. Déja que c'était pas ma lampe, c'était aussi loin d'etre la meilleure. Peu de lumiere, pas de matos perso, nouvel environnement, tout ces facteurs réunis font que j'aime bien avoir ma ligne dans la mais pour le retour.

    Hormis la 1ere plongée qui a durer a peine plus de 30min, les autres duraient entre 20 et 25min, car j'avais de nouveaux gants humides type "3 fingers gloves" de 7mm. En general au bout de 15min de penetration, j'avais les doigts tant raidis que je ne pouvais plus manipuler correctement le reel et la ligne.
    Lors de la 3eme plongee j'ai pu faire une bonne penetration et poser pratiquement un tiers du total de ligne. J'ai donc voulu faire un survey basique avec le compas de l'ordi, mais relever des azimuths en tremblant c'est loin d'etre precis/utile, sans parler que j'arrivais a peine a tenir un crayon décemment pour pouvoir prendre des notes.
    J'ai donc laisser tombé l'idée d'un survey basique et continué a plonger, dédiant plus de temps a observer la grotte.
    Pendant chaque plongée, j'était dans un état de concentration/stress ou meme si je me sentais en controle, beaucoup de choses me passaient par la tete. Disons qu'un certain niveau de stress bien géré aide clairement a la concentration. Par contre, a la derniere plongée, j'ai commencé a penser a combien de temps j'aurai devant si la fermeture de la combi se pete... L'idee de l'eau glaciale paralysant mon corps n'a pas pu sortir de ma tete et j'ai commencé a me demander ce que je fais ici, les doigts gelés, au milieu de nulle part en Islande... Ce petit coup de stress m'a donc fait comprendre que j'ai trouvé la limite de ma passion et que j'ai maintenant envie d'un café bien chaud. J'ai coupé la ligne a une profondeur de 16m ( le plus profond), et pris un petit instant pour regarder ce tunnel tout noir qui continue jusque je ne sais ou, senti le courant et hop, demi tour.

    Au total, cette expérience de derniere minute m'a fait réalisé beaucoup de chose et a été tres enrichissante :

    J'ai beaucoup plus de respect pour ces plongeurs qui s'equipent quand il neige ou lorsqu'il faut casse la glace pour se mettre a l'eau. J'ai compris l'interet d'orientation spéciale pour les plongees en eau froide, comme ils font au Quebec par exemple. Jusque la, je n'avais jamais eu la face tellement congelée qu'il en est impossible de parler normalement et donc n'avais jamais réalisé a quel point l'exposition a l'eau froide et un risque, au niveau physique et physiologique (conso plus élevée, engourdissement) mais aussi au niveau du materiel, ou une rupture de fermeture peut se resumer en une fatalité, plus les free flow etc...
    Parmis les prochaines formations cave que je vais faire, j'ai des eleves scandinaves, qui plongent en mer baltique et irons surement plonger en grotte et en mines chez eux, je leur ai donc ajouté plusieurs exercices, rendant les cours plus adaptés et personnalisés.
    Ces plongées relativement limitées auraient pu etre bien plus efficace en équipe, et meme si parfois il est préférable d'explorer en solo, il est tout de meme clair qu'une equipe de plongeurs actifs, entrainés selon les memes protocoles et qui se connaissent peut accomplir beaucoup plus qu'un simple 'gugus' tout seul comme moi. Vu le potentiel de cette cavité, il y a de quoi faire un super projet d'explo qui pourrait non seulement permettre la collecte de données intéressantes pour la science, et aussi d'amener le sport a un super niveau. Pour ceux qui travaillent en équipe et ne sont ni limité par le temps, ni l'argent et qui sont bien entrainés, genre GUE, il y a de quoi faire du super boulot.

    Les bénéfices d'un bon entrainement, d'un bon équipement, une passion qui amene a decouvrir de nouveaux environnement et une pratique consistante de la discipline sont les facteurs clés pour ce type de projet, mais aussi pour etre un bon plongeur cave.
    Les quelques 800 pieds de lignes posés dans cette grotte (sans survey malheureusement) sont, au dela du "petit chiffre", ceux qui m'auront demandé le plus d'effort, de controle et de maitrise de soi. Les plus chers aussi en passant hahaha, mais bon quan don aime... on compte pas.

    Bref, finir avec une plongée entre 2 continents avec un vieil ami Catalan qui est le premier dive master a m'avoir guidé juste apres mon open water fut comme une cerise sur le gateau.

    Ne planifiant pas de si tot de retourner la bas, je passerai volontiers en privé les contacts pour la localisation et l'acces au site dans le cas ou une équipe aurait un bon projet.



    Kveðja ! (Salut)


    No Limit Mexico -- La bonne plongée en Cenote et à Cozumel.

    -----CAVE, TEC & SIDE MOUNT-----

    No Limit Expedition -- Colombie, Panama, Belize & Mexico --

    --Plongées et entrainements pour plongeurs par des plongeurs--

  • #2
    Merci pour le partage.
    Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant.

    Commentaire

    Chargement...
    X