Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

apnée syncope avant contractions


lério29

Messages recommandés

Bonjour,

 

depuis plusieurs mois, je pousse un peu plus mes plongées (sorties de plus en plus fréquentes ) dans le cadre de la chasse sous marine.

Comme je voudrais m'améliorer niveau apnée sans trop prendre de risques,

ma question était de savoir si les syncopes peuvent survenir avant l'arrivée des contractions abdominales ? (je parle dans un cadre normal, sans hyperventilation, ou autre apnées successives trop nombreuses )

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question était de savoir si les syncopes peuvent survenir avant l'arrivée des contractions abdominales ?

Dans l'absolu, oui, une syncope peut survenir avant les contractions du diaphragme, puisque ces 2 phénomènes résultent de mécanismes différents et indépendants :

- les contractions du diaphragme correspondent à un réflexe ventilatoire et sont stimulées par l'augmentation du CO2 dans le sang.

- la syncope résulte de la baisse du taux d'O2 dans le sang.

 

Si le taux d'O2 baisse plus vite que le taux de CO2 ne monte, tu es exposé au risque de syncope sans signes annonciateurs.

 

L'absence d'hyperventilation limite le risque d'arriver à cette situation mais ne l'annule pas. D'autres facteurs interviennent, comme la profondeur des apnées par exemple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous @lério29 ,

 

tu peux écouter Scubaphil, il est de bon conseil :)

 

Si tu ne connais pas encore, renseigne-toi sur le "rendez-vous syncopal des 7m" mal nommé car il n'arrive pas forcément 7m mais qui explique comment une syncope peut arriver à la remontée par baisse de la pression partielle en oxygène.

 

Il y a plusieurs anciennes discussions sur le forum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue.

 

Je fais partie d'un club d'apnée et même quand je fais mes meilleures performance je n'ai pas de contractions.. je ne sais pas ce que ça fait :D

 

et j'ai un collègue comme moi qui n'a pas de contraction et qui a déjà fait des syncopes à l'entrainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie d'un club d'apnée et même quand je fais mes meilleures performance je n'ai pas de contractions.. je ne sais pas ce que ça fait :D

 

Ben t'as bien de la chance, moi ça arrive très vite, bien avant d'avoir les jambes qui chauffent....veinard va !:D

En statique je me "bats" deux minutes avec ces m**** :baston:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

@ LGF

 

« Le rendez-vous syncopal n’existe pas » …voir les explications de Corriol (*) p. 120

 

(*) Son livre « La plongée en apnée » (Physiologie-Médecine-Prévention)

 

Jacques henri Corriol professeur honoraire de la faculté de médecine de Marseille.

 

A+

dcvf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @dcvf , je n'ai pas ce livre, peux-tu faire une synthèse de son opinion pour comprendre ce que tu veux dire?

 

Edit: après une recherche rapide sur le net, je n'ai pas trouvé le texte exact mais le rapport d'une "guerre d'experts" entre Sciarli et Corriol sur le nom et le mécanisme en cause.

 

Comme je le disais plus haut, peu importe que le nom soit incorrect et que ça n'arrive pas à 7m et je dirais même que peu importe le mécanisme causal (pour moi c'est la baisse de la PPO2 le danger), ce que je veux souligner c'est le risque majoré de syncope sans avertissement à la remontée dans les dix derniers mètres alors qu'on peut se sentir très bien au fond.

Modifié par LGF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

 

Je me pose des questions au niveau de la syncope car depuis que je suis gamin je plonge en apnée sans me poser de questions et , pas de soucis.

J'avais à peine entendu parlé de syncope. Hors depuis l'an dernier, je plonge de façon plus régulière en mode Chasse Sous Marine et j'ai commencé à me renseigné sur le sujet.

 

Malheureusement je crois que çà m'a fait peur et que j'ai gagné en blocage psychologique....

Je ne me sens plus à l'aise en apnée comme avant, je n'arrive plus à être détendu sous l'eau => stress = consommation de O2 énorme

je me fais des ptites frayeures régulièrement.

 

J'aimerais briser le cercle vicieux , avez vous des conseils (je fais déjà des exercices de respirations pour m'entrainer et me détendre et je n'irai pas jusqu'aux cours de yoga )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LGF GF

... je n'ai pas ce livre, peux-tu faire une synthèse de son opinion pour comprendre ce que tu veux dire?

Je n'ai fait que citer Corriol.

 

Je résume en citant sa réflexion:

"Ce qui ferait que les apnéistes pourraient se dire : " A la remontée quand j'ai dépassé les 5m je suis rassuré, puisque j'ai laissé derrière moi le rendez-vous syncopal des 7m..." Ils oublient qu'au voisinage immédiat de la surface, la perte de connaissance atoxique est autrement redoutable. "

 

 

​​​​​​​

... peu importe que le nom soit incorrect et que ça n'arrive pas à 7m ...

Et bien non car trop de plongeurs en scaphandre prennent ça au pied de la lettre (car c'est dans leurs livres que cette réflexion est faite ...je n'ai jamais lu ça dans un livre ni dans un cours d'apnée)

 

​​​​​​​

...et je dirais même que peu importe le mécanisme causal (pour moi c'est la baisse de la PPO2 le danger), ce que je veux souligner c'est le risque majoré de syncope sans avertissement à la remontée dans les dix derniers mètres alors qu'on peut se sentir très bien au fond.

Bien sûr

 

A+

dcvf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenez moi si je dis des conneries :

 

En surface, ppO2 de 0.21 bar.

On se ventile bien, on charge bien en O2, évacue le CO2.

Risque de l'hyperventilation : baisse de sensibilité des capteurs de CO2 qui créent la "soif d'air".

On descend...disons à 20 mètres.

La ppO2 passe à (0.21x3) 0.6. Les capteurs O2 sont gavés, on se sent bien.

Pendant la descente et l'agachon, on consomme de l'O2. Du coup la ppO2 "fond" baisse. Imaginons qu'elle passe de 0.6 à 0.4. On se sent toujours bien puisque encore deux fois supérieure à la surface.

Le CO2 augmentant...soif d'air et on remonte.

En arrivant en surface, la ppO2 n'est plus que de (0.4/3) 0.13 bar...paf', hypoxie et syncope.

En prenant 0.16 comme limite d'hypoxie, dans mon exemple, la syncope arriverait donc (en théorie) à (0.16x3/0.4) 2 mètres de la surface.

 

Juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'amène aux questions suivantes :

 

- Un oxymètre donne un taux de saturation. Est-ce qu'une saturation de 100 % correspond à une ppO2 de 0.21 en surface, et par exemple une saturation de 50 % une ppO2 de la moitié ?

 

- Si c'est le cas, ne serait-ce pas possible avec un oxymètre immergeable (en supposant que ça puisse se faire) de connaître le taux de saturation minimum sous lequel ne pas descendre à une profondeur donnée pour ne pas se retrouver en hypoxie à la remontée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant 0.16 comme limite d'hypoxie, dans mon exemple, la syncope arriverait donc (en théorie) à (0.16x3/0.4) 2 mètres de la surface.

Juste ?

 

Le raisonnement est parfaitement juste, les valeurs absolues un peu moins.

La PPO2 va être différente dans les poumons, dans les tissus et à l'extérieur, le seuil de syncope va différer d'une personne à l'autre et va demander un certain temps après la baisse de PPO2.

 

Donc oui pour le raisonnement mais non pour le 0,16 ou 0,13b, la syncope arrivera plus bas que ça et avec des variations selon les individus.

 

Un oxymètre donne un taux de saturation. Est-ce qu'une saturation de 100 % correspond à une ppO2 de 0.21 en surface, et par exemple une saturation de 50 % une ppO2 de la moitié ?

 

Hélas non, ça ne fonctionne pas comme ça et pas de façon linéaire, l'outil n'est pas utilisable de cette façon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 11
      Bonjour,   Je m'appelle Hugo Bourguignon, je suis en école de Design à Rubika ISD Valenciennes. Je me permets de vous contacter car moi et mon groupe travaillons actuellement sur la plongée en apnée et votre expériences pourrait nous être très intéressante. Nous avons tous un background de plongée et sommes particulièrement intéressées par vos experiences !   L'objectif est d'approcher le sujet de la sécurité ou de proposer une manière de démocratiser la discipline auprès de
    • 3
      Bonjour à tous.   Je suis un plongeur de toujours, sans méthode ni rien. Ayant souvent traîné près de l'eau, toujours dans l'eau (voile, surf, plongée, etc.), depuis mon enfance avec un papa chasseur sous-marin, une vie entre le Bassin d'Arcachon et les Baléares. Mais voilà, toujours comme ça quoi, en apprenant des autres, sans formation. Même le peu de plongée bouteille que j'ai fait, ça a toujours été avec des clubs qui le faisaient parce qu'ils nous connaissaient, sans se préoccuper
    • 2
      Bonjour à tous, Je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante sur le forum pouvez vous m'aider .. Un moniteur fédéral 1er degrés plongée subaquatique formé ANTEOR et RIFAA Peut 'il Réalisé des formations RIFA Apnee et surtout les valider ?  D'avance merci à vous Pascalou
    • 2
      Bonjour, Existe-t-il des passerelles entre initiateur-entraîneur apnée et initiateur plongée bouteille ?
    • 16
      Bonjour dans notre club nous avons de tres vieux détendeurs < 1997 . Impossible de retrouver leur date de mise sur le marché Le constructeur que j'ai contacté ne les a plus dans sa base de référence. ils sont révisés chaque année mais je me posais la question sur la qualification eau froide < 10 degrés Y avait-il une norme appliquée sur les détendeurs avant la NF EN 250 ? j'imagine que oui mais connaissez vous sa référence ?     et y a avait-il déjà une qualification "eau froide" sur
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.