Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment être certain de ne pas avoir de problème(s) lié(s) aux plombage dentaire


Nonodestras

Messages recommandés

Bjr,

 

Suite baptême plongée, j'envisage de m'inscrire dans un club et de préparer le N1.

Mais mais mais ... ce que j'ai lu sur les accidents de plongée liés au plombages dentaires me laisse un peu perplexe.

J'aime la plongée mais pas au point de souffrir le martyr lors d'une sortie ou encore moins d'y laisser ma peau. D’où plusieurs questions :

 

- Un examen dentaire (avec soins si nécessaire), peut-il suffire à supprimer ce risque ?

- Quelqu'un a t-il l'adresse d'un dentiste compétant en la matière sur Strasbourg (Dentiste plongeur...) ?

- Y a t-il un niveau de profondeur au dessus duquel ce risque est inexistant ?

- Si ce niveau de profondeur existe, est-ce celui des limites du N1 (20 mètres je crois ...) ?

 

Merci pour votre aide.

 

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

PAS DE PANIQUE !!

 

Pense tu vraiment que tous les plongeurs ont des dents parfaitement soigné depuis toujours ? Évidemment que non, tout d’abord sache que ce barotraumatisme est absolument très rare. N’importe quel dentiste peut verifier si tes plombages sont sein, juste au cas où n’oublie pas de présicer que tu est plongeur à ton médecin dentaire pour qu’il soit encore plus minutieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux réponses à ta question:

1) je ne sais pas ce que tu as lu mais dans la réalité les problèmes liés aux plombages dentaires en plongée sont extrêmement rares. Personnellement je n'en ai jamais vécu, ni entendu parler par aucun plongeur que j'ai côtoyé dans ma vie de plongeur, sauf peut-être une fois par un très vieux plongeur en encore ce n'était pas certain.

2) un simple examen dentaire en le signalant au dentiste suffira à corriger un ou deux très vieux "plombages" défaillants si besoin.

 

Ceci est à distinguer de la sensibilité des dents au froid, qui peut parfois être gênante sur les dents en respirant l'air très froid qui sort du détendeur, mais c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai souhaité plonger de façon plus régulière, on m'avait conseillé de faire un bilan chez le dentiste.

Îl m'a fait faire un panoramique dentaire pour rechercher les éventuelles bulles d'air sous les amalgames.

Pour plonger, il faut une bonne hygiène dentaire et à chaque soin u penser et tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il m'est arrivé une fois d'éclater une dent lors d'une remontée, mais c'etait du a une carie que je n'avais pas encore détectée.

En ce qui concerne les plombages ou amalgames, j'ai déclaré a mon dentiste que je plongeais et il me fait un panoramique tous les ans par precaution.

 

Le truc important, c 'est ça, expliquer à ton dentiste que tu plonges.

 

A+

 

:biere:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Merci pour vos réponses. Je suis rassuré. Je vais donc en effet préciser à mon dentiste lors de mon prochain contrôle annuel que je fait de la plongée.

Génial !!!! Ca m'aurais crevé le coeur de devoir renoncer à la plongée à cause de mes ratiches :-)

A+

 

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci à tous d'avoir posé cette question, en effet, en bon gros débutant que je suis, je serais allé faire une formation sans faire vérifier mes dents avant...

N'importe quel dentiste peut donc procéder à cette vérification, ou vaut-il mieux consulter quelqu'un qui s'y connaît en particulier? Est-ce que vous connaîtriez, par exemple, un dentiste qui pourrait faire cette vérification dans les Hauts-de-France (qu'est-ce que c'est moche comme nom) ou à la limite en Belgique?

 

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

 

Il m'est arrivé une fois d'éclater une dent lors d'une remontée, mais c'etait du a une carie que je n'avais pas encore détectée.

 

 

 

 

Aîe !! ça fait mal ??

ma copine vient de perdre un plombage et on se demande si elle peut retourner sous l'eau ? On est a Rangiroa.. dur de se dire qu'elle va pas aller voir les dauphins ! :non::non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Aîe !! ça fait mal ??

ma copine vient de perdre un plombage et on se demande si elle peut retourner sous l'eau ? On est a Rangiroa.. dur de se dire qu'elle va pas aller voir les dauphins ! :non::non:

 

Sur le coup, non.

C'est dans la nuit que la rage de dent a commencé. Comme j'etais moniteur pro à l'epoque, le dentiste a accepté de me prendre en urgence le lendemain matin et a devitalise la dent.

Il me semble que j'ai replongé le lendemain.

Pour ta copine, je ne suis pas dentiste, mais si son plombage a sauté, logiquement, il n'y a plus de cavité qui risque de se boucher donc peu de risque a la remontée.

Je te conseille cependant d'aller consulter rapidement, car elle peut tres bien avoir des problemes avec cette dent dans les jours qui viennent et sans plonger pour autant.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aîe !! ça fait mal ??

ma copine vient de perdre un plombage et on se demande si elle peut retourner sous l'eau ? On est a Rangiroa.. dur de se dire qu'elle va pas aller voir les dauphins ! :non::non:

Si elle n'a pas de douleurs, pourquoi pas ! Elle peut toujours essayer... Si le contact eau/Air peut réveiller une douleur, en revanche la dent n'explosera pas car le volume mis à jour étant largement ouvert, celui ci ne subit pas de contraintes consécutives aux variations de pression.

Le problème peut se rencontrer sur des amalgames ( "plombages" ) , couronnes et autres prothèses qui ne sont plus étanches. Dans ce cas ça va se traduire par un décollement " en douceur" . En gros à chaque fois que l'on est devant une fissure mince.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.