Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Consommation air


etincelle

Messages recommandés

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour,

tu peux arrêter de respirer sous l'eau. Je te le déconseille ça peut avoir des conséquences désastreuses. Plus simplement essais de comprendre pourquoi tu consommes trop :

-Est ce tu respire trop vite à cause d'un palmage trop rapide ou d'un peu de stress?

-Peut être as tu tendance à trop utiliser ton gilet ce qui évidement utilise l'air de ta bouteille.

Soit le plus relax possible dans l'eau et respire et palme tranquillement.

Et dis toi que tous à notre N1 on avait aussi ce défaut. Ne t'en fait pas ça va s'améliorer rapidement.

bonnes bulles

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne focalise pas sur ta consommation. Comme dit ci-dessus, pas d'apnée non plus.

Ce qui fera que tu consommeras moins, c'est l'amélioration de ton aisance sous l'eau : moins tu bouges, moins tu consommes. Essaye dans un premier temps d'éviter les mouvements parasites avec les bras. Et, surtout, essaye d'être le mieux équilibré possible : si tu es équilibré, pas besoin de mouvements de pieds pour compenser, donc moins de consommation d'air.

Le meilleur moyen pour t'améliorer : plonger, encore et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

 

respirer sur un détendeur demande de l'effort et souvent ça provoque de grandes inspirations inutiles en gonflant les poumons a fond.

 

Il faut se forcer à avoir une ventilation abdominale et surtout pas thoracique.

Ca va également améliorer ta stabilisation.

Et donc réduire considérablement ta consommation.

 

En bref il faut ventiler comme sur terre, avec le ventre, avoir une gestion de la stab minimaliste et éviter de gesticuler dans tous les sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit… sauf que… cela ne marche a pas tous les coups. Après 4 ans de plongées et un N4 dans la poche tout comme 330 plongées au compteur et bien je consomme toujours et encore pas mal… les meilleurs jours en humide et eau chaude j'arrive a 15 L/min (même 2 ou 3 fois juste sous les 15 :) ).. Lorsque je compare avec les autres mon fils, ma femme ou autre.. et bien je suis le "boulet", mais c'est pas grave… je gère je gonfle mes blocs a 230 bar et en 15 L je me fais plaisir.et c'est bien la l'essentiel.

 

Je sais que je ne suis pas le seul comme cela. On est tous différent et certain ont besoin de plus d air il faut se faire une raison.

 

J'ai tout comme toi demandé ici au début quoi faire… j'ai reçu les même réponses justes je précise… Elles te permettront de diminuer ta conso tu verras.

 

Peux tu nous dire combien tu consommes … histoire de voir ce que tu appels "consomme trop"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon en eau froide et étanche c'est entre 18 et 21 en moyenne, mais il y a encore un peu de marge pour la gestion de l'étanche, En semi je suis a environ 17 en moyenne. Quand je compare a ma femme avec ses 10 a 12 L/Min…. avec un 12 L elle a toujours encore plus de bar que moi en sortie… bon ok elle n'a pas le même gabarit ;)

 

 

Bon après sur certaines plongées avec des exercice et du stress c'est plus de 30 L/Min ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nouveau n1 je consomme vraiment beaucoup que faire ?

 

j 'ai toujours consommé plus que la moyenne ... c'est comme ça faut faire avec ! ..... Alors du coup , j 'emporte plus de gaz !

 

Maintenant tu trouveras toujours des gens qui te feront des réflexions à ce sujet ... dis toi que ceux là sont rarement les meilleurs;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant des années, j'ai très peu consommé (vieille école ou tu devais respirer avec une paille),

Puis au Creps, on m'a dit qu'il fallait bien se ventiler surtout au palier donc je consommais plus.

Maintenant, je m'en fous, je respire comme j'ai envie et je gère ma plongée en conséquence, avec une très forte envie de passer au recycleur car je consomme pas mal :tromaran:

 

Moralité, ne te prends pas la tête et profites de ta plongée (tout en surveillant ton mano:D)

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux aussi en discuter avec ton moniteur en lui demandant de te faire prendre conscience de la respiration en scaphandre std (circuit ouvert) et de te faire découvrir que la resp. c’est le moteur de la plongée et le moteur de ta sécurité en jouant, e, faisant simple, sur le cycle, les rythmes et amplitudes.

 

En effet la resp de plongeur est inversée (*) par rapport à la resp de terrien et en travaillant sur le sujet tu vas grandement améliorer, notamment ton aisance, ta technique et ta conso.... en schématisant et en circuit ouvert (et un détendeur en condition technique nominale):

  • Terrien : 1/ Insp - Effort, 2/ Exp. - Passive / Relâchement et 3/ Micro apnée, avant de reprendre l’Insp. suivante
  • Plongeur : 1/ Insp - Effort initial puis passive, 2/ Mini apnée et 3/ Exp – Effort, avant de reprendre l’ insp. Suivante

Amicalement

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 83
      Bonjour à tous, je suis plongeur occasionnel. J'ai un bloc qui a été gonflé à 200bars...il y a 5 ans...Pouvez-vous me dire si je peux l'utiliser ou si vous me conseillez de vider, reéprouver, et regonfler. Je souhaitais garder ce bloc gonflé quand je partais en navigation, et je louais des blocs quand nécessaire... Cordialement Jml
    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 5
      Bonjour, En regardant les ordis à écran "d'une certaine taille" de la gamme 200-300 euros,  je constate chez les revendeurs classiques que ces produits sont souvent non disponibles, dernières pièces, sous réserve disponibilité fournisseur... Des infos qui laissent penser à une fin de stock, donc très certainement une fin de production ou une toute nouvelle version. Avez vous des précisions, notamment via le Salon en cours?
    • 29
      Bonjour, je viens de récupérer un Bauer poseidon PE100 de 2010 électrique (Leroy somer). Comme celui ci n’a servit qu’à gonfler un bloc de 15l occasionnellement depuis 13 ans pour alimenter des réservoirs de paintball. L’ancien propriétaire n’a jamais rien fait dessus . Filtre cartouche et huile d’origine. Je m’apprête donc à changer tout ces éléments. Mais en checkant le niveau d’huile celui ci se trouve bien 3cm au dessus du maxi ! Deplus ce qui est je pense en rapport avec
    • 17
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.