Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Spécialité PADI Nitrox avant ou après Deep Diving


petit_bill

Messages recommandés

Bonsoir a tous

 

ceci est mon 1er post ( il n'y a pas de section présentation ??? )

 

je suis tous nouveau dans le monde de la plongée, je viens d’être certifié PADI Advanced

 

mon objectif est de faire des croisières plongée ( fin 2019 ) et pour ça j'ai encore besoin de pratique

je manque de stabilisation, ludion.... d’ailleurs je cherche un club de plongée dans le 78 (st germain ou environs) mais vu que nous somme fin mars personne ne veut de moi sniff

donc je vais me rabattre sur un fosse ( conflans pour ceux qui connaissent )

 

je souhaite passé a tres court terme une spécialité mais je ne sais lequel choisir entre :

- deep diving ( plongée profonde )

- nitrox

 

je sais que les 2 vont de concert mais a votre avis je commence par quoi ?

 

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bienvenu sur Plongeur.com.

 

En France je te conseille de t'inscrire dans un club associatif afin d'apprendre et de partager plein de choses. Mais comme c'est la France tu seras priori en FFESSM.. les formations sont pas mal et reconnues si tu vas plonger ailleurs. N1 -> N2 -> N3 ---> etc

 

Si tu ne plonges qu'en vacances a l'étranger ben continues dans la voie que tu as débuté PADI... tu verras par la suite en fonction de ta pratique, ou de son évolution.

 

N'hésite surtout pas a poser des questions et a fouiner les anciens fils de discussoin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces 1ere reponse

 

merci aussi pour le lien pour la présentation

 

je vais effectivement m'inscrire dans un club mais qu'en septembre les club ne prennent personnes car la saison est trop avancée. ( j'attend une reponse d'une fosse a plongée )

 

je me suis mal fait comprendre je ne voulais pas dire que le nitrox nous permettais d'aller plus profond...je pensais juste que la suite évidente apres l'une ou l'autre etait l'autre spécialité pour plongée plus longtemps a 40m

 

Pour ceux qui ont deja ces spécialitées y a t'il un examen ecrit ?

 

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour petit_bill,

Le cours Nitrox est la seule spécialité PADI a comporter un examen (25 questions). Pour les autres, il y a un contrôle des connaissances que tu fais avec la personne qui te donne le cours.

 

Je te conseillerais de faire le cours Nitrox en ce début d'année (pas de plongée obligatoire), de prendre de l'expérience, pourquoi pas en plongeant au Nx, et de suivre le cours Deep plus tard dans la saison et de continuer de prendre de l'expérience avant ta croisière.

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

je me suis mal fait comprendre je ne voulais pas dire que le nitrox nous permettais d'aller plus profond...je pensais juste que la suite évidente apres l'une ou l'autre etait l'autre spécialité pour plongée plus longtemps a 40m

 

Pour ceux qui ont deja ces spécialitées y a t'il un examen ecrit ?

 

merci a vous

 

Normalement un cours Nitrox (de base Cmas ou FF ou TDI) c'est un peu de théorie (explications) visant à omprendre l'usage du Nitrox (qui n'est pas que pour plonger plus longtemps), et aux principes d'usage, essentiellement le contrôle du mélange avant la plongée avec un peu d'écriture et la planification qui en découle (Pmax, Durée, DTR). Normalement en 2h c'est fait, ensuite quelques plongées d'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour petit_bill,

 

Je te conseillerais de faire le cours Nitrox en ce début d'année (pas de plongée obligatoire), de prendre de l'expérience, pourquoi pas en plongeant au Nx, et de suivre le cours Deep plus tard dans la saison et de continuer de prendre de l'expérience avant ta croisière.

 

Bonne journée!

 

A la base c’était mon plan mais je voulais être sur que j'allais dans la bonne direction....

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d’ailleurs je cherche un club de plongée dans le 78 (st germain ou environs) mais vu que nous somme fin mars personne ne veut de moi sniff

je vais effectivement m'inscrire dans un club mais qu'en septembre les club ne prennent personnes car la saison est trop avancée. ( j'attend une reponse d'une fosse a plongée )

C'est surprenant.

Quand j'étais en métropole, on aimait bien ces inscriptions en cours d'année : ça faisait une adhésion pour peu d'investissement (surtout dans ton cas, tu ne demande pas de formation particulière, il suffirait de t'intégrer à un groupe déjà constitué).

As tu contacté tous les clubs de ton secteur ? Pour la FFESSM, tu trouveras un liste complète sur ce site, avec le département qui va bien et en renseignant "technique" dans la liste des activités (c'est le terme qui désigne l'enseignement de la plongée en scaphandre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est surprenant.

Quand j'étais en métropole, on aimait bien ces inscriptions en cours d'année : ça faisait une adhésion pour peu d'investissement (surtout dans ton cas, tu ne demande pas de formation particulière, il suffirait de t'intégrer à un groupe déjà constitué).

As tu contacté tous les clubs de ton secteur ? Pour la FFESSM, tu trouveras un liste complète sur ce site, avec le département qui va bien et en renseignant "technique" dans la liste des activités (c'est le terme qui désigne l'enseignement de la plongée en scaphandre).

 

oui j'ai trouvé ça très surprenant aussi, il y a 4 clubs dans mes environs et ils m'ont tous dit la même chose.... mais certains mon recommander d'aller m'inscrire dans une fosse...

j'ai ete moi meme directeur d'un club associatif ( pas en plongée ) et je n'ai jamais refusé une inscription....

 

en tous cas merci a vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens chez nous ? Bon c'est pas le même coin (19e) mais on est gentil...

 

Les deux sont très complémentaires. Le nitrox te permet de plonger plus longtemps en restant dans la limite de non décompression. Et de charger moins en azote sur des plongées plus profondes. C'est donc une bonne idée de faire les deux avant une croisière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens chez nous ? Bon c'est pas le même coin (19e) mais on est gentil...

 

Les deux sont très complémentaires. Le nitrox te permet de plonger plus longtemps en restant dans la limite de non décompression. Et de charger moins en azote sur des plongées plus profondes. C'est donc une bonne idée de faire les deux avant une croisière.

 

Merci c'est gentil mais cela fait un peu loin ...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Si tu souhaite faire une croisiere fais les formations pendant ton sejour. Ce ne sont pas de gros cours qui vont pourrir tes vacances. Pour le nitrox un autre element est ta consommation d air. Si tu consome beaucoup je te recommande la profonde et de prendre de l experience avant nitrox car sinon le Nitrox sert a rien (presque rien car oui il te fait moin saturer mais si tu reste moins longtemp tu sature moin aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis le nitrox est plus utile, en profond tu vois pas toujours plus…( sauf exception )

dans certains resorts (philipinnes par exemple) le nitrox est abondant et les gars enchainent tous les jours 4-5 plongées au nitrox (dont une de nuit bien sur), a l'air c'est déjà plus delicat rien qu'a regarder les tables ou son ordi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je te dirais d'y aller pour le cours Nitrox pour des raisons de sécurité. 

En effet, plusieurs centres de plongée en coin touristiques mettent du nitrox sur le dos tous les plongeurs sans les aviser, en se disant qu'il faudrait une pelle pour aller plus profond.  Dans de telles situations - et oui, j'ai vu faire, ce n'est pas du blabla - il vaut mieux savoir quels sont les avantages et dangers du nitrox.

 

Et non, envers et contre tous les avis, je ne dirai pas que le nitrox te permettra de plonger plus longtemps.  Si tu prolonges ton temps de plongée avec du nitrox, tu ne t'éloignes pas de la courbe de danger.  Le vrai avantage du nitrox est de repousser la sensation de fatigue et d'abréger le temps de surface entre les plongées.  Tu devrais garder inchangée la durée de ton immersion lorsque tu plonges au nitrox, te gardant ainsi plus loin de la courbe de danger. Tu verras aussi dans ton cours nitrox que ce mélange de gaz est plus restrictif quant à la profondeur.

 

Quant au cours "plongée profonde", tu en verras la pertinence ou l'impertinence selon tes goûts et les sites où tu veux aller. Si t'aimes la vie marine colorée et l'eau chaude, peut-être n'iras-tu jamais à des profondeurs très élevées car l'eau absorbant la lumière - et les couleurs - la vie marine colorée es plus souvent près à faible profondeur.  Si t'aimes les plongées longues, encore là tu limiteras la profondeur de tes immersions.  Mais si t'aimes les épaves et aspires au tech, au trimix, etc alors tu devras penser acquérir les connaissances et aptitudes de la plongée profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 36
      Bonjour,   En faisant quelques recherches sur le site,j ai vu des réponses à quelques questions que je me posais,suite à ma dernière sortie (pour passer PADi)...j ai vomi en sortant de l eau, et en fin de plongée j étais avec bouche sèche.... A priori déshydratation possible,et/ou intoxication au CO2 ? Mais sur les 2 précédentes sorties (baptême), aucun problème, et je n ai pas l'impression d avoir respiré différemment....du coup cela apeut être ça quand même ? Et aujourd'hui,lend
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.