Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

je me pose des questions


maudd

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car je me pose des questions.

Je suis débutante en plongée j'ai le N1 avec 36 plongées dont la moitié en lac.

Je m'apprête à passer mon niveau 2

 

J'ai pu observer ses derniers temps des choses qui m'ont fait réflechir.

Je tiens à préciser que je suis dans un club très très à cheval sur la sécu donc je suis formatée comme ça.

 

Entre plonger avec un N2 qui a 18 plongées et qui n'est jamais descendu en dessous de 20 m ( ce que je trouve ultra surprenant ) qui n'a aucun pré requis du niveau 1 ( j'avoue que ça me fait peur quand à mon futur si je suis emmenée un jour à être en autonomie avec cette personne.

 

Entre les remontées au bateau avec 10 voir 0 bars .

Dans mon club c'est check up des manomètres si moins de 50 bars ont se fait triquer !!!!

 

Le staff du bateau qui me dit d'enlever mon détendeur sur l'échelle (le contraire de ce qu'on m'a appris )

Le même staff qui te dis de venir derrière celui qui monte, non je suis désolée si un coup de houle je me le prends sur la tête je pense que ça ne fait pas du bien un bloc sur la tête.

 

Entre les surlestages des mecs qui tombent a pique des que la stab est vide !!

En gros si il faut le remonter en cas de panne d'air ça risque d'être chaud, encore heureux qu'il n'a pas de soucis d'oreilles.

Entre la personne qui passe son niveau 1 et qui fait 12M surface en 3 secondes je sais que ça va vite mais il y a un souci non ?

 

Ceux qui remontent à la surface sans faire un 360 et se retrouve sous un bateau ...

 

Bref, je pense que nous sommes à l'extreme en lac niveau sécu mais à la limite je préfère.

Est ce que tous le monde peux avoir une carte, comme ça lui chante même sans avoir le niveau adéquate ?

Est ce qu'il y a des obligations de la fédé ou de je ne sais quels règlements qui encadrent la plongée quand à la sécurité de remonté sur le bateau ( reserve, remonté à l'échelle) ou pour le comportement sous l'eau sous entendu ne rien toucher et ça je l'ai vu avec des plongeurs bien plus expérimentés que des N1,N2 est ce écrit quelque part ou est ce juste un savoir être équivalent à la politesse dans la vie de tous les jours

 

L'équipe encadrante est elle responsable en cas d'accident à la remontée sur le bateau?

 

Cela ne me rassure pas tellement quand au passage de mon niveau2, car l'autonomie avec certaines personnes waouuhhh ça fait peur.

J'ai tendance à avoir du mal à faire confiance alors mis à part un bon briefing pour se mettre d'accord sur la bateau avant la plongée comment anticiper les défaillances de son binôme que nous n'avons pas tjrs choisi ...

 

Un club si la personne n'a pas le niveau ou les pré requis peut il refuser de délivrer une carte ?

Chez nous même si nous mettons 6 mois pour passer un niveau tant qu'ils estiment que ce n'est pas bon, il ne donne pas la carte, après c'est un club associatif avec aucune limite dans le temps j'imagine que quelqu'un qui fait sa formation en 3 jours c'est différent.

 

Ces anecdotes sont le quart de ce que j'ai pu observé avec ma toute petite expérience.

Même si les risques ne sont pas non plus extreme, je trouve cela limite ...

 

J'ai besoin de me rassurer car toutes ces choses m'ont fait un peu flipper .

Je pense aussi qu'il faut bien choisir le club, mais le binôme compliqué.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je me pose des questions
[h=2][/h]

Entre la personne qui passe son niveau 1 et qui fait 12M surface en 3 secondes je sais que ça va vite mais il y a un souci non ?

 

si t'es sur le point de passer ton N2 tu devrais le savoir

que disent les tables:

  1. Vitesse de remontée du fond
     
    La vitesse de remontée jusqu’au premier palier (ou jusqu’à la surface en l’absence de paliers) doit êtrerégulière et se situer entre 15 et 17 m/min.
     
    Vitesse de remontée
    entre les paliers
    La vitesse de remontée entre les paliers et entre le dernier palier et la surface est de 6 m/min. Aucun protocole n’est prévu en cas de non-respect de cette vitesse dans la limite de 15 à 17 m/min (au-delà, voir la procédure concernant les remontées rapides).

Est ce qu'il y a des obligations de la fédé ou de je ne sais quels règlements qui encadrent la plongée quand à la sécurité de remonté sur le bateau

 

La pratique de la plongée est encadré par le code du sport.

Le Directeur de plongée est responsable de la sécurité, il met des dispositifs en place et donne des consignes. Apres si les consignes ne sont pas respectés et qu'il a fait le job il n'en est pas forcement responsable. Les accidents ça arrive.

 

 

ou pour le comportement sous l'eau sous entendu ne rien toucher

La charte du plongeur responsable

 

 

Un club si la personne n'a pas le niveau ou les pré requis peut il refuser de délivrer une carte ?

Encore heureux. Il le doit, même !

Le moniteur attribue un niveau avec son numéro de moniteur. Ca le rends responsable.

Le président de club peut également refuser.

 

L'équipe encadrante est elle responsable en cas d'accident à la remontée sur le bateau?

ca dépends des circonstances de l'accident.

Des fois il n'y a pas de responsables. Ou des fois c'est de la faute du plongeur et non des encadrants.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vers vous car je me pose des questions.

Je suis débutante en plongée j'ai le N1 avec 36 plongées dont la moitié en lac.

Je m'apprête à passer mon niveau 2

 

J'ai pu observer ses derniers temps des choses qui m'ont fait réflechir.

Je tiens à préciser que je suis dans un club très très à cheval sur la sécu donc je suis formatée comme ça.

 

 

Cela ne me rassure pas tellement quand au passage de mon niveau2, car l'autonomie avec certaines personnes waouuhhh ça fait peur.

J'ai tendance à avoir du mal à faire confiance alors mis à part un bon briefing pour se mettre d'accord sur la bateau avant la plongée comment anticiper les défaillances de son binôme que nous n'avons pas tjrs choisi ...

 

Chez nous même si nous mettons 6 mois pour passer un niveau tant qu'ils estiment que ce n'est pas bon, il ne donne pas la carte, après c'est un club associatif avec aucune limite dans le temps j'imagine que quelqu'un qui fait sa formation en 3 jours c'est différent.

 

Ces anecdotes sont le quart de ce que j'ai pu observé avec ma toute petite expérience.

Même si les risques ne sont pas non plus extreme, je trouve cela limite ...

 

J'ai besoin de me rassurer car toutes ces choses m'ont fait un peu flipper .

Je pense aussi qu'il faut bien choisir le club, mais le binôme compliqué.

 

Tu te poses les bonnes questions. Et c'est ta formation aussi qui t'amène à ces constats et interrogations par rapport à ce que tu vois dans les faits.

Il te reste à nous dire dans quels clubs tu as fais ces observations :trigolo:

 

En toutes circonstances, lorsque tu seras N2 et que tu auras accès à des plongées en autonomie, rien ne t'oblige jamais à accepter de plonger avec un binôme que "tu ne sens pas" ou qui ne te donne pas la sensation d'être en sécurité quelle que soit la raison.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça avait été dans un autre pays l'auteur l'aurait surement précisé.

L'auteur est débutante, elle a peut être pas tout précisé, visiblement c'est pas dans son club.

Et il est bon de rappeler a une débutante que le CDS n'est pas la "bible",qu'il s'applique seulement dans un périmètre restreint.

merci de ta grande contribution

C'est toujours un plaisir :top: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, en France et encore sous certaines conditions.

L'auteur ne dit rien sur l'endroit ou elle a constaté ça.

 

C'était à l'étranger avec l'ucpa donc je ne c'est pas si ils dépendent du code Du sport en France, sachant que c'est une asso Française mais excerçant à l'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben puisque tu sembles faire tout mieux, tu n'auras pas de soucis pour ton N2.

 

;):rolleyes:

 

je ne dis pas que je fais mieux que tous le monde loin de là, simplement la sécurité est une priorité pour moi (d'ailleurs mieux que ça le soit des le niveau 1 à mon humble avis) alors que beaucoup prennent ça à la légère ...

Je ne parle pas de capacité ou de technique mais plutôt de mentalité et de comportement !!!

Je peux très bien être OP niveau sécurité et être mauvaise en technique bref si mon post à été pris comme ça, ce n'était pas du tout mon intention ...

La prétention ne fait pas parti de ma personnalité loin de là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mon post à été pris comme ça, ce n'était pas du tout mon intention ...

 

Bonjour Maudd,

 

Reste critique, continu à te former et enrichi ton expérience.

 

Comme déjà dit, les moniteurs ont l'obligation de s'assurer du niveau "à un instant T" de leurs candidats.

En revanche, au delà rien ne garantit qu'ils resteront au niveau.

 

Tu pourras et devras choisir tes binômes dans le futur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'était à l'étranger avec l'ucpa donc je ne c'est pas si ils dépendent du code Du sport en France, sachant que c'est une asso Française mais excerçant à l'étranger

 

le code du sport s'applique aussi à l'étranger pour les structures française et/ou un activité club

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La pratique de la plongée est encadré par le code du sport.

Le Directeur de plongée est responsable de la sécurité, il met des dispositifs en place et donne des consignes. Apres si les consignes ne sont pas respectés et qu'il a fait le job il n'en est pas forcement responsable. Les accidents ça arrive.

 

Dans ce cas précis nous avions un GP un staff bateau mais pas de briefing du DP et pas de Dp tout court ou alors je ne l'ai pas vu , dans le briefing il n'a pas été abordé la remontée sur le bateau seulement les directives sous l'eau.

Dans mon club c'est le Dp qui fait le brief et c'est le même qu'importe les niveaux présent sur le bateau, après chaque GP fait son brief ultérieurement pour les niveaux 1 .

donc sans DP , le Gp est responsable de sa palanquée on est d'accord la dessus ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur est débutante, elle a peut être pas tout précisé, visiblement c'est pas dans son club.

Et il est bon de rappeler a une débutante que le CDS n'est pas la "bible",qu'il s'applique seulement dans un périmètre restreint.

 

en gros chaque pays a son code du sport ? voir peut ne pas avoir de CDS du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je ne dis pas que je fais mieux que tous le monde loin de là, simplement la sécurité est une priorité pour moi (d'ailleurs mieux que ça le soit des le niveau 1 à mon humble avis) alors que beaucoup prennent ça à la légère ...

Je ne parle pas de capacité ou de technique mais plutôt de mentalité et de comportement !!!

Je peux très bien être OP niveau sécurité et être mauvaise en technique bref si mon post à été pris comme ça, ce n'était pas du tout mon intention ...

La prétention ne fait pas parti de ma personnalité loin de là

 

Ne te laisse pas intimider et ne t'excuse pas pour ce que tu n'as pas dis @maudd , certains habitués prennent plaisir à abuser d'une vilaine coutume de faire suer les nouveaux arrivants.

Fort heureusement, ils sont peu nombreux.

Exprime tes idées, pose tes questions, défends tes idées librement, participe à ta mesure et selon tes envies et personnalité, ça fera du bien à tout le monde ;)

 

Il est possible que dans certains pays il n'y ait pas de poste qui corresponde au DP. Et il est avéré qu'il n'y a pas de CDS dans tous les pays.

Qu'il y ait ou pas un DP, le GP aura une responsabilité importante de par ses prérogatives.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Dans ce cas précis nous avions un GP un staff bateau mais pas de briefing du DP et pas de Dp tout court ou alors je ne l'ai pas vu , dans le briefing il n'a pas été abordé la remontée sur le bateau seulement les directives sous l'eau.

Dans mon club c'est le Dp qui fait le brief et c'est le même qu'importe les niveaux présent sur le bateau, après chaque GP fait son brief ultérieurement pour les niveaux 1 .

donc sans DP , le Gp est responsable de sa palanquée on est d'accord la dessus ?

 

 

cadeau: https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/34_Code_du_sport_2012_mep_CTN.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.