Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question sur la plannif' gaz


val74700

Messages recommandés

Bonjour,

 

Jeune N3 ayant déjà quelques plongées profondes, je planifie toujours mes plongées de manière à avoir assez pour deux pour remonter du fond "au plus loin" à l'air, y compris quand j'ai un bloc de déco'.

Par contre j'utilise ma conso' "standard", et je m'aperçois que confronté au stress ma conso' grimpe vite, quasi 1/4 de plus.

 

Ma question est donc : Dans des plongées vraiment engagées, longues et profondes, prenez-vous en considération cette augmentation de conso' au stress en compte dans vos calcul ou bien c'est ma "jeunesse" qui fait que je surconsomme ainsi au stress et ça passera avec la bouteille ?

 

Et dans le même ordre, prenez-vous en compte la conso' du binôme, qui n'est pas forcément la même que la vôtre pour vos plannif' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Elle augmente seulement de 1/4... et miens tu n'as pas encore eu de "vrai" stress ni de début d'essoufflement… ;)

 

Je me souviens de mon passage de N4 lors de la remonté assisté… je crois que j'avais 40 l/min le temps de descendre et de remonter à 40 m.... stress de l'exam…

 

Ponctuellement (grace a la sonde pression) je consomme ( avec les gonflages de stab et étanche bien sur) parfois 60 voir plus / minute… une plongée cool en étanche je suis a 15-17 l/min sur toute la plongée

 

Je ne suis pas une référence au niveau conso… mais les fluctuations sont énormes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle augmente seulement de 1/4... et miens tu n'as pas encore eu de "vrai" stress ni de début d'essoufflement… ;)

 

Je me souviens de mon passage de N4 lors de la remonté assisté… je crois que j'avais 40 l/min le temps de descendre et de remonter à 40 m.... stress de l'exam…

 

Ponctuellement (grace a la sonde pression) je consomme ( avec les gonflages de stab et étanche bien sur) parfois 60 voir plus / minute… une plongée cool en étanche je suis a 15-17 l/min sur toute la plongée

 

Je ne suis pas une référence au niveau conso… mais les fluctuations sont énormes...

 

4 fois une conso normale en situation de stress, ça tient bien la route... je pense même que ça peut encore grimper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

4 fois une conso normale en situation de stress, ça tient bien la route... je pense même que ça peut encore grimper

 

Et moi je pense que tu as raison… parce que jusqu'à présent moi non plus je n'ai pas encore eu de "vrai" stress…. et je fais un max afin de ne jamais vivre cette situation… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et moi je pense que tu as raison… parce que jusqu'à présent moi non plus je n'ai pas encore eu de "vrai" stress…. et je fais un max afin de ne jamais vivre cette situation… ;)

 

Ça m'est arrivé 1 fois , et je stressais pour mon binôme.... Un soit disant équivalent N3 de LIFRAS , qui avait soit disant l'habitude de plonger etc.....Nous étions les deux seul N3 du bateau, donc pas le choix si je voulais plonger. J'avais l'habitude de plonger dans ce club, et je connaissais bien la plongée, du coup je faisais le guide. On part avec chacun 1 x 15 litres à 220 bar pour faire l'Enfer de Dantes (Juan les Pins). On se met d'accord sur mi pression pour entamer la remontée , ça suffit habituellement trés largement pour la déco...

On descend, belle visi , personne d'autre ... OK, il répond OK, tout va bien on continue ..... J'arrive à 130 bar , je regarde dans sa direction, et je lui demande ou il en est , il regarde son mano et me fait signe 50 bar.... Arghh , nous sommes toujours au fond et on a une bonne déco à faire .... Jamais ça passe , et là le vélo se met à tourner à fond....en même temps que la respiration qui fait du n'importe quoi . Je lui dit que l'on remonte , prét à lui donner mon det de secours, je ne fais pas attention à ma conso, dans ma tête, j'en été resté à 130 Bar au moment de la remontée....et je me vois en bagarre avec l'autre pour respirer sur mon détendeur, ou alors ramener un paraplégique ou un noyé au bateau....

Arrivé au 1 er palier , il ne lui reste plus grand chose dans le bloc, et moi j'ai pompé 80 bar pour remonter de 40 m ..... et en plus on est loin du bateau.... ce n'était pas le jour, Murphy était resté au bar.... On croise la route d'une palanquée qui rentrait , et il leur restait pas mal de gaz.... Du coup tout c'est bien terminé, et l'autre s'en est pris une belle une fois sur le bateau ....

 

Comme quoi , même une moitié de bloc, ça peut ne pas étre suffisant..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pour un N3... c'est la que tu te dis que les sondes pressions avec alarme c'est bien pour ce genre de gars…

 

Je ne suis pas d'accord là dessus : je trouve justement que les sondes pression avec alarme c'est bien pour tout le monde sauf ce genre de gars. Une sonde pression, ça se désynchronise, une alarme, ça ne s'entend pas forcément, si on l'entend on ne pense pas toujours à la sonde, il faut penser à la régler... En bref, fonder la remontée dessus, c'est une mauvaise idée.

 

Ce qui est bien pour ce genre de gars, c'est de réapprendre à plonger profond. C'est absolument anormal de ne se rendre compte des 50 bars que parce qu'on lui demande alors que la remontée est planifiée à mi-pression. Rajouter à ce genre de plongeur une sonde pression avec une alarme, c'est donner à quelqu'un qui ne faisait déjà pas attention à son air l'impression qu'en plus un gadget le fera pour lui : tu peux être sûr qu'il ne surveillera plus rien, et tôt ou tard ça va le mordre.

 

Les gadgets pour la sécurité, ça doit être quelque chose en plus, quand tu es déjà capable de te prendre en charge par toi-même et que tu le fais de façon correcte à chaque plongée. Là, ça peut ajouter un confort supplémentaire que certains peuvent apprécier. Autrement dit, ceux pour qui c'est une bonne chose sont ceux qui n'en ont pas besoin.

 

Et je mets dans le même panier les calculs du style « combien de temps d''air il me reste » : quand j'entends de la part de moniteurs (à propos du cours « Ordinateurs », N3 voire N4) que « ça peut être pratique parce que quelquefois on arrive aux paliers et on à peine asser d'air pour les faire », je me dis qu'on a raté quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jeune N3 ayant déjà quelques plongées profondes, je planifie toujours mes plongées de manière à avoir assez pour deux pour remonter du fond "au plus loin" à l'air, y compris quand j'ai un bloc de déco'.

Par contre j'utilise ma conso' "standard", et je m'aperçois que confronté au stress ma conso' grimpe vite, quasi 1/4 de plus.

 

Ma question est donc : Dans des plongées vraiment engagées, longues et profondes, prenez-vous en considération cette augmentation de conso' au stress en compte dans vos calcul ou bien c'est ma "jeunesse" qui fait que je surconsomme ainsi au stress et ça passera avec la bouteille ?

 

Et dans le même ordre, prenez-vous en compte la conso' du binôme, qui n'est pas forcément la même que la vôtre pour vos plannif' ?

 

Un petit lien qui peut être utile :

https://www.plongee-infos.com/comment-preparer-une-plongee-profonde-la-technique-des-tekkies/

 

Je ne suis pas trimix, je plonge au-delà de 40 m avec deux ordi et une déco;

 

La consommation du binôme : la planification se fait à deux et d'autant plus que si l'un est gros consommateur, l'autre pas.

 

Par exemple sur des plongées à 50m/55m : fixation de la DTR et pression de décollage (120 bar et si tout se déroule bien on prévoit de décoller à 100 bar après accord mutuel ou avant si la DTR est atteinte).

 

Perso je ne veux pas dépasser 25 minutes de palier (calculé à l'air).

 

Prise en compte du stress : je l'élude (c'est mal...puis pas envie de me trimballer avec une "bonbonne); c'est la grosse variable aléatoire (tout dépend quand elle intervient, la conso qui va exploser - de combien ? - donc le mano qui descend à vitesse grand V).

 

Il reste alors la "roue de secours", le bloc de déco : remonter à la profondeur plancher et passer sur la déco (perso un nitrox 80; à étudier/envisager - c'est une réflexion/question un deuxième bloc de déco nitrox 60%/65%).

 

Peut-être pas optimal tout ça, mais tout peut-être amélioré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prise en compte du stress : je l'élude (c'est mal...puis pas envie de me trimballer avec une "bonbonne); c'est la grosse variable aléatoire (

 

Aléatoire, aléatoire... La loi de Murphy n'est pas juste une légende qu'on raconte pour se faire peur : tu ne stresseras pas si tout se passe bien. Par contre, si ta déco te plante, que le temps que tu t'en rendes compte ton binôme a disparu on ne sait où (vers le haut ? Espérons...), et que tu dois effectivement faire tes paliers à l'air et tout seul, là c'est un peu plus probable... D'où l'intérêt d'une planification propre, qui d'une part réduit le risque de stress (« ok j'ai plus de déco, mais c'est pas grave, je sais que je peux sortir quand même »), d'autre part si elle est bien faite rajoute une marge suffisante.

 

Typiquement, d'après la méthode @bardass, 25 minutes de paliers sur un 15L depuis 50m, c'est 90 bars d'air en arrondissant. Si tu décolles à 120, il te reste 30 bars de marge... Tu peux donc consommer 33% plus vite et quand même sortir sans panne d'air. Ça fait une marge, pas bien grosse mais que as le droit de considérer comme suffisante. Bien sûr, il faut rajouter à ça le binôme s'il est disponible, son bloc de déco... Mais attention : les emmerdes, ça vole en escadrille...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plonge avec un 18 litres, pas avec un 15 déjà... (je suis un bon consommateur 17l/18l min) Et aller à 50m/55m avec un 15 l , pas question.

 

Bloc de déco fermé.

 

Le gros aléa, c'est le stress compte tenu de la conso qui va avec; certes le stress ça se gère, comme tout; dès fois ça peut passer moins bien; l'air c'est la vie.

 

Je suis zen, je suis déjà remonté tout seul pour avoir perdu le binôme;mais personne n'est à l'abri de quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

.....

Et je mets dans le même panier les calculs du style « combien de temps d''air il me reste » : quand j'entends de la part de moniteurs (à propos du cours « Ordinateurs », N3 voire N4) que « ça peut être pratique parce que quelquefois on arrive aux paliers et on à peine asser d'air pour les faire », je me dis qu'on a raté quelque chose.

 

Aaah la "gestion de l'air" vaste programme qui d'ailleurs n'est nulle par (sauf chez Bardass)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pour un N3... c'est la que tu te dis que les sondes pressions avec alarme c'est bien pour ce genre de gars…

 

Sonde ou pas il gère pas, sans doute parce qu'on ne lui a appris, ou qu'il s'en fout.ou qu'on ne lui a pas appris à ne pas s'en foutre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sonde ou pas il gère pas, sans doute parce qu'on ne lui a appris, ou qu'il s'en fout.ou qu'on ne lui a pas appris à ne pas s'en foutre.

 

 

Oui mais si il y a alarme il va regarder.. et le binôme aussi il va entendre et se poser la question...c'est quoi ce Beeepppp Beeeeppppp … et tu ne te retrouves pas au fond avec 50 bar….

 

Mais bien sur le gars est sensé surveiller sa conso etc... je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas gerrer … mais si oubli il y a ...l'alarme va te rappeler a l'ordre..c'est fait pour

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jeune N3 ayant déjà quelques plongées profondes, je planifie toujours mes plongées de manière à avoir assez pour deux pour remonter du fond "au plus loin" à l'air, y compris quand j'ai un bloc de déco'.

Par contre j'utilise ma conso' "standard", et je m'aperçois que confronté au stress ma conso' grimpe vite, quasi 1/4 de plus.

 

Ma question est donc : Dans des plongées vraiment engagées, longues et profondes, prenez-vous en considération cette augmentation de conso' au stress en compte dans vos calcul ou bien c'est ma "jeunesse" qui fait que je surconsomme ainsi au stress et ça passera avec la bouteille ?

 

Et dans le même ordre, prenez-vous en compte la conso' du binôme, qui n'est pas forcément la même que la vôtre pour vos plannif' ?

 

Un peu banal je vais etre mais la planif au niveau N3 se fait ensemble (conso, parcours, signes, etc ...)

tu planifies (vous planifiez) avec la conso probable.

(un gars pour lequel je gonfle du 300 bar fait de la formation un peu chaude, et ses gars consomment 100l/mn : on prend pas 20 ou 15l/mn)

Si le plan ne se déroule pas comme prévu : tu te casses (vous vous cassez). Le plus simple étant le meilleur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais si il y a alarme il va regarder.. et le binôme aussi il va entendre et se poser la question...c'est quoi ce Beeepppp Beeeeppppp … et tu ne te retrouves pas au fond avec 50 bar….

 

Mais bien sur le gars est sensé surveiller sa conso etc... je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas gerrer … mais si oubli il y a ...l'alarme va te rappeler a l'ordre..c'est fait pour

 

 

Comme dit par ailleurs et s'il n'entend pas ou si ca ne marche pas .

Sur mon ordi à gestion d'air j'ai viré toutes les alarmes lumineuses et sonores. : je vérifie et je controle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.