Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

immersion respiration panique


patboulet

Messages recommandés

Bonjour,

je suis toute nouvelle en plongée : 4ème ce jour en mer en Tunisie.

J'ai un véritable problème de panique lors de l'immersion. Une fois au fond (et calmée) j'arrive (relativement) à gérer et prendre un peu de plaisir.

Mais comment gérer ce problème d'immersion où j'aspire trop d'air et n'en expire pas assez ? Je comprends (intellectuellement) qu'il s'agit d'abord d'un problème de dissociation bucco-nasale mais je n'arrive pas à me raisonner.

Est ce normal au bout de la 4ème fois de paniquer autant et peut-on apprendre à surmonter ce problème ?

Merci pour vos réponses

Patboulet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue dans le mon de la plongée !! :welcome:

 

J'ai un véritable problème de panique lors de l'immersion. Une fois au fond (et calmée) j'arrive (relativement) à gérer et prendre un peu de plaisir.

Mais comment gérer ce problème d'immersion où j'aspire trop d'air et n'en expire pas assez ? Je comprends (intellectuellement) qu'il s'agit d'abord d'un problème de dissociation bucco-nasale mais je n'arrive pas à me raisonner.

 

Ah ben non, il ne s'agit pas d'un problème de dissociation bucco-nasale !

Il ne s'agit pas du problème de ne pas parvenir à séparer la respiration par la bouche de celle par le nez !

 

Il s'agit d'un état de stress qui t'empêche de bien respirer, et surtout d'expirer. Pour te "préserver", tu te bloques sur le réflexe d'inspirer, d'aspirer de l'air...

En fait, il faut au contraire se relâcher et souffler. Donner de l'air, et non essayer à toute force d'en prendre...

A ce moment-là tu verras que tu couleras tout tranquillement et sans plus d'inquiétude...

 

Ça demande à avoir un peu confiance en ce qui va se passer sous l'eau question respiration, à savoir que dès que tu voudras de l'air, il te suffira d'inspirer. :D

Bon alors pas de souci, en surface tu souffles bien, tu te relâches, tu rejettes ton air, et hop tu vas voir sous l'eau comme c'est beau, tout en y respirant sans souci.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai surtout noté dans ton post, c'est qu'une fois au fond, tu arrives à "reprendre tes esprits, et à prendre un peu de plaisir".

Si tu souhaites continuer à plonger, il faut qu'au départ tu partes du bord, pour garder le contact avec le "plancher des vaches"; Petit bain d'une piscine, plage en bord d'une mer sans vague,....

Lorsque tu seras debout avec de l'eau jusqu'au cou, correctement lestée, tu pourras te mettre à genoux, commencer à trouver ta stabilité dans cette position*, réguler ta respiration réflexe, regarder autour de toi, commencer à apprendre à vider ton masque et à différencier la respiration buccale de la nasale.

Ensuite, avec la même profondeur, apprendre à t'allonger sur le fond, à revenir à la position à genoux, etc....

Il n'y a rien de plus stressant que de se mettre à l'eau avec ce p..tain de bloc sur le dos qui nous tire par derrière !

J'ai réussi, avec cette méthode progressive, à amener ma femme, qui sait à peine nager, plonger sur des sites où il était possible de partir du bord.

Un grand moment, quand dans la baie de Trépassés, il y a quelques années, nous sommes restés 90' en compagnie de "Louis", la grande dauphine qui y résidait; 6m de fond, et un centre d’intérêt hors du commun. Il suffisait de gratter une chaine d'ancrage pour qu'elle vienne "communiquer, le rostre planté dans le sable !!

Le monde sous marin est beau, ne rate pas cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA

 

il est important de ne pas immergé avec un début de stresse et/ou d'essoufflement.

 

Prends le temps de te détendre en surface avant l'immersion.

Tu t'équipes, tu te mets à l'eau, tu te poses le temps qu'il faut sur le dos en surface et tu visualises ta plongée.

 

Quand tu es au point tu te lances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai vécu exactement la même chose il y'a quelques années, en découvrant la plongée

en plus on partais systématiquement d'un bateau donc rude rude la transition !

j'ai difficilement fait 2 ou 3 sorties puis...gros blocage

Impossible de refaire une sortie, j'arrivais devant le club et n'arriver pas à dépasser ce blocage, donc repartais presque en courant !

J'avais les mêmes symptomes : difficulté à respirer, respiration qui s'accélère comme si j'allais m'etouffer...bref un vrai angoissé

Au bout de 3-4 jours de blocage : je me suis fais vraiement violence, j'étais en polynésie et je ne pouvais accepter de rester sur un echec , sans même essayer "une dernière fois"

Alors ce jour là j'ai demandé au club un accompagnement spécial. Du coup le moniteur m'a amené seul au milieu du lagon mais là ou on avait pied, et puis je me baissais trés doucement, pour rentrer dans l'eau en douceur. Si je paniquais, y'avait qu'a se relever et respirer le bon air frais (enfin plutôt chaud à vrai dire) !!

Au bout de quelques essais, j'ai réussi à rester à genoux, et je me suis ainsi concentré tranquillement sur ma respiration.

Il a ensuite essayé de me faire faire les exercice : remplir / vider / enlever / remettre son masque, enlever le détendeur/le remettre....

Je n'y arrivais pas trop, et j'étais tellement épuisé aprés ces efforts "mentals" que je lui ai demandé si on pouvais désormais juste plonger et se promener tranquillement, pas trés profond...

 

On devais être à 5-6 mètres, je le suivais, rythme trés trés cool, et LA ....... LE DECLIC !!!

Etant en pleine confiance, je me suis dis : aller, on test d'enlever le détendeur.......et je le remets.....COOOOOL, même pas mort !!!

Aller maintenant on rempli le masque.....on le vide........COOOOOOOOL, y'a (presque) plus d'eau !!

 

Et là le moniteur s'était retourné je ne l'avais même pas remarqué, et il était mort de rire

 

Les jours d'aprés : j'ai fais 20 plongées et passé mon niveau 1 !!

 

Pour info avant cela je ne savais même pas faire du tuba...

 

J'ai donc compris que :

- On respire sans problème avec un détendeur !! Au début je trouvais bizard de devoir "forcer" pour expirer l'air, mais en fait ça va trés bien !

- Il faut vraiment SE CALMER....se dire qu'il n'y a aucun danger

Respirer trés lentement, ne pas faire d'effort qui essoufle : bouger les bras dans tous les sens, palmer comme un fou !!

- Une fois le blocage passé : C'est GENIAL. Que du bonheur, à peine sorti de l'eau, on en redemande !

 

Je voulais partager cela car j'ai failli passer à coter d'une des plus belles choses que j'ai découverts dans ma vie, et qu'il à fallut d'un peu de persevérance (on sert un peu les dents et on y va), puis de travail sur soit : on se détend !

 

Amuse toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une nouvelle tentative : je suis arrivée sur le bateau la peur chevillée au corps, boule au ventre, à la gorge. Comme je faisais partie d'une seconde palanquée, j'ai discuté en attendant. Après m'être équipée, je me suis concentrée et j'ai imaginé une plongée réussie. Et là ! le bonheur à l'état pur !

Je sais que ce n'est pas encore complètement gagné mais maintenant je sais que c'est possible.

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une nouvelle tentative : je suis arrivée sur le bateau la peur chevillée au corps, boule au ventre, à la gorge. Comme je faisais partie d'une seconde palanquée, j'ai discuté en attendant. Après m'être équipée, je me suis concentrée et j'ai imaginé une plongée réussie. Et là ! le bonheur à l'état pur !

Je sais que ce n'est pas encore complètement gagné mais maintenant je sais que c'est possible.

Merci pour vos conseils.

 

Tu changes ton pseudo et c'est gagné ...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 25
      Bonjour,   Je partage ici un document de synthèse sur l'OPI, Oedème Pulmonaire d'Immersion, sujet qui peut intéresser des pratiquants, cadres, ou enseignants, en recherche d'informations sur cette thématique "émergeante".   Il s'agit d'un mémoire d'Instructeur Fédéral Régional qui a vocation à être partagé, au moins dans la communauté des moniteurs. La CTR de Guadeloupe n'ayant pas encore pris de dispositions pour partager les productions de ses Instructeurs, je trouvais
    • 38
      Une plongeuse niveau 1 (récente) vient de nous rejoindre. Elle a fait sa formation N1 dans un centre de plongée. Elle était toute surprise de la technique de mise à l'eau que je lui proposais comme DP: rentrer dans l'eau avec palmes et masque et mettre son scaphandre en surface ("capeler"). Bizarrement, on ne lui avait enseigné que le saut droit et la bascule arrière et elle était inquiète de se mettre à l'eau sans son bloc....  Enseignez-vous cette technique d'immersion... des plus simples
    • 15
      Bonjour,   Je suis N1 en plongée, cela fait 6 mois que je fais partie d'un club pour valider mon niveau. (Enfin j'y suis surtout pour le loisir. Je ne compte pas passer les autres niveaux 😅)   Jusqu'à présent, tout c'est toujours bien passé, hors plongée je suis déjà un vrai poisson dans l'eau 🧜‍♀️ j'adore nager et faire de l'apnée. En bref j'ai toujours été très à l'aise dans l'eau.   Vient l'exercice de vidage de masque. Les premières fois ça se passait bien,
    • 28
      Bonjour aux plongeurs et plongeuses,   Nous sommes partis en voyage passer notamment notre niveau 1 de plongée, Bref, une fois rendu en indonésie, à part un état un peu nauséeux les 2 1ers jours de notre séjour (la semaine avant de plonger) et mis sur le compte de la fatigue, décalage horaire, etc....j'ai eu des petites "règles" (enfin, ce que j'ai crû être des règles)! Puis nous avons entrepris nos 4 jours de plongées pour passer l'open water (2 plongées par jour, 20 m max). Et voilà : t
    • 14
      Hello, Je reviens vers plongeur.com pour demander aux experts s'il existe un cadre légal en France pour la pratique de la nage avec palmes en immersion en milieu naturel.   Je sais que cette activité sportive se pratique couramment en piscine dans nos clubs mais que les épreuves du 100m et 400m de NAP IM (immersion) en milieu naturel ont été stoppées (par la CMAS ou/et la FFESSM), pour raisons de sécurité. Néanmoins est il encore possible de pratiquer cette activité en
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.