Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Enseignement CCR et prérogatives d'enseignement


stef75

Messages recommandés

L’arrêté de 2012 ne spécifie plus de niveaux minimum de plongeur pour suivre une formation recycleur.

 

C'est un EPI (au sens du code du travail) et il doit faire "l'objet d'une certification selon les normes en vigueur" (code du sport)...

 

Okdoki... tout est parfait... :)

 

Par contre, l’arrêté introduit la notion "formation qualifiante adaptée au recycleur considéré [...] reconnue par le fabricant du recycleur".

Ce qui à mon sens pose la question du brevet/diplôme de la personne qui réalise la formation.

 

Avec un recycleur CE sur lequel existe une formation fédérale, je ne me pose pas vraiment de questions sur dont doit pouvoir justifier le formateur (formateur inspi, submatix).

 

Peut être est ce plus ambigu pour les recycleurs (CE) qui échappent à un cursus de formation de la fédération délégataire ?

 

Dans ce cas, le formateur doit, AMHA, justifier de prérogatives d'enseignement dans l'espace dans lequel il fait la formation : E1 en piscine jusqu'à 6m, E2 jusqu'à 20m en milieu naturel, E3 40m, E4 au delà...

 

A mon sens, il doit aussi justifier à minima de prérogatives associées au mélange respiré donc moniteur nitrox confirmé (enseignement avec de l'O2) ou trimix... donc E3 minimum...

 

Une personne sans prérogatives d’enseignement (BE/DE/MF* ou moniteur associé) peut il enseigner et délivrer des certifications "constructeurs" c'est à dire "concrètement" du TDI/IANTD/CMAS/autres... sur un recycleur CE en dehors d'un cursus de formation de la FFESSM ?

 

Voilou :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gneinn? Kekidit? Tu es en train de m'expliquer que pour former, par exemple, sur le Meg et délivrer une formation IART, il ne suffirait pas d'être reconnu par IART donc innerspace, mais qu'il faudrait aussi un diplôme admis en équivalence d'un MF1 par exemple? Je parle même pas de formations payantes, hein... C'est comme çà qu'il faut comprendre ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En france, en structure ? Je pense que tu dois pouvoir délivrer une certification de ce type, cela ne regarde personne d'autre que l'agence et toi. Par contre je ne suis pas sûr que tu puisse enseigner si tu n'as pas un E3+Nx conf. Je me pose la question justement ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue de la loi, il faut distinguer (Rapidement) trois obligations cumulatives:

- La détention d'une qualification au gaz respiré dans la zone de profondeur visée,

- La qualification sur la machine (Utilisation ET enseignement -> Cf constructeur)

- La qualification reconnue pour enseigner tout court.

Nulle obligation de détenir une qualification FFESSM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La qualification sur la machine (Utilisation ET enseignement -> Cf constructeur)

la question de stef75 est très pertinente et d'ailleurs je me suis posé la même question concernant l'enseignement et plus particulièrement pour l'enseignant !

L'article Art. A. 322-94 précise uniquement que l'utilisateur doit avoir suivi une formation qualifiante adaptée au recycleur blabla...

Mais en fait,nul part il est précisé les qualifications demandées pour le formateur pour enseigner à l'utilisation d'un recycleur ?

Et donc est-ce qu'un formateur recycleur doit avoir (selon le code du sport) une qualification d'enseignant ad hoc pour l'enseignement du recycleur considéré ?

 

Je mets de côté le fait qu'il faudra, au final, délivrer une certif ad hoc et donc sans qualif de formateur recycleur cela ne va pas être facile. Je cantonne ma réflexion à la seule formation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma réponse, je renvoie à la certification du fabricant, qui reconnait l'enseignant en tant que formateur sur la machine.

 

 

Ce ce que je comprends :

 

* aptitude à certifier : c'est le constructeur qui décide

* aptitude à enseigner : qualification reconnu par le CDS

 

Le sésame ce n'est plus le brevet de plongeur mais le nitrox confirmé.

 

L'ffet de bord que je vois, c'est pour les plongeurs.

Le MFT ne permet l'accès à la certification CCR qu'au N3 pour les machines CE avec cursus fédéral. Mais cela ne me semble pas nécessaire du point de vue du code du sport.

 

"Après avoir suivi une formation qualifiante adaptée au recycleur considéré de la FFESSM [...] ou reconnue par le fabricant du recycleur, l’utilisateur d’un recycleur peut accéder aux prérogatives définies par la présente section s’il justifie des aptitudes correspondant à l’espace d’évolution et aux mélanges gazeux utilisés." (FFESSM, abstract CDS, p7)

 

Possibilité pour un N2/Nx confirmé d'accéder à une certification CCR qui lui permet de plonger en autonomie dans la zone 0-20m ?

 

Et pour la zone 0-40m, le PE40/N2 en recycleur peut être encadré en exploration par un guide de palanquée en ouvert ? Encadrant qui éventuellement n'a aucune compréhension des problématiques de la machine ?

 

Je pense que j'ai du rater un truc... :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sésame ce n'est plus le brevet de plongeur mais le nitrox confirmé.

En effet, en plus de la qualif PA/PE :

Le plongeur nitrox est limité à 20 m (PN-20).

Il faut être Plongeur nitrox confirmé (PN-C) pour aller au-delà de 20 m au nitrox.

 

L'ffet de bord que je vois, c'est pour les plongeurs.

Le MFT ne permet l'accès à la certification CCR qu'au N3 pour les machines CE avec cursus fédéral. Mais cela ne me semble pas nécessaire du point de vue du code du sport.

Exact.

 

 

Possibilité pour un N2/Nx confirmé d'accéder à une certification CCR qui lui permet de plonger en autonomie dans la zone 0-20m ?

Oui mais pas avec une certif FFESSM Vision comme vu au-dessus. A voir les minimas requis côté certifs nord américaines.

 

Et pour la zone 0-40m, le PE40/N2 en recycleur peut être encadré en exploration par un guide de palanquée en ouvert ? Encadrant qui éventuellement n'a aucune compréhension des problématiques de la machine ?

Tu as tout compris.

De la même façon en poussant le bouchon sur la stricte lecture du CDS, Un moniteur circuit ouvert peut très bien enseigner la pratique du recycleur sans même avoir aucune qualif afférentes.

 

Je pense que j'ai du rater un truc... :)

Apparemment non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CDS ne prévoit pas de limitation à 20 m pour le PN. Dans le texte, la limite de profondeur d'évolution est celle du PE, pas celle du PN ©. Cf CDS.

Les aptitudes nitrox sont (dans le CDS ANNEXE III-17a) le PN-20 et le PN-C.

PN-20 : Aptitudes à évoluer en palanquée au nitrox dans l'espace de 0 à 20 mètres.

PN-C (plongeur au nitrox confirmé) Aptitudes à évoluer en palanquée au nitrox dans l'espace au-delà de 20 mètres et dans la limite de 60 mètres.

 

Ceci est confirmé dans l'ANNEXE III-17c avec les aptitudes minimales :

Espace de 0 à 20 mètres : PE-20+ PN-20

Espace de 0 à 40 mètres : PE-40 + PN-C

 

Avec le CDS 2012 la notion de profondeur se retrouve dans les aptitudes nitrox ce qui n'était pas la cas auparavant avec les aptitudes PN et PN-C. Donc aujourd'hui pour plonger au nitrox à 40m il faut le PN-C (snif !!!) + le PE40 (tj d'actualité) au minimum bien sûr.

Le plongeur nitrox simple (PN-20) est limité à 20m quelque soit l'aptitude PA/PE associée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aptitudes nitrox sont (dans le CDS ANNEXE III-17a) le PN-20 et le PN-C.

PN-20 : Aptitudes à évoluer en palanquée au nitrox dans l'espace de 0 à 20 mètres.

PN-C (plongeur au nitrox confirmé) Aptitudes à évoluer en palanquée au nitrox dans l'espace au-delà de 20 mètres et dans la limite de 60 mètres.

 

Version obsolète du code du sport qui date de l'arrêté du 5 janvier 2012 qui était bourré d'"erreurs":

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025391686&dateTexte=20120223

 

Cette "erreur de rédaction" a été modifiée dans l'arrêté du 6 avril 2012 et les annexes III-17a et c en vigueur actuellement reprennent bien les PN et PN-C classiques sans limitation de profondeur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000020898491&cidTexte=LEGITEXT000006071318#LEGIARTI000025705131

 

Modifié par LGF
rajout des liens Légifrance vers les textes règlementaires obsolète et à jour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yahoo, merci cela faisait longtemps que je n'avais pas mis le nez dans le CDS. La dernière version est, en effet, plus intéressante.

Donc on rectifie et on respire.

PN Aptitudes à évoluer en palanquée au nitrox dont la teneur en oxygène n’excède pas 40%

PN-C(plongeur au nitrox confirmé) Aptitudes à évoluer en palanquée au nitrox et d’effectuer la décompression à l’oxygène pur.

Et on revient avec un Espace de 0 à 40 mètres avec PE-40 + PN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là où, toutefois, la discussion est un peu artificielle, c'est que rares sont les candidats qui prétendent former sur un recycleur sans avoir déjà un diplôme d'enseignant. Les constructeurs, légitimement, ne voudront pas de clowns pour revendre et former sur leurs machines. Par exemple, innerspace annonce la couleur sur son site:

Become an ISC Instructor - Innerspace Systems CorpInnerspace Systems Corp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 489
      Afin de ne pas polluer le post d'origine d'Alofi sur son inscription au MF2, je mets ici un des commentaires de Bardass. On peut avoir plus d'infos ? C'est il me semble une vieille arlésienne, c'est remis au gout du jour ? Ce serait pour laisser le MF2 vraiment dans sa position de formateur de moniteurs et remettre les formations de "simples" plongeurs aux "non" formateurs de moniteurs ? Pour palier peut-être également au manque de MF2 à certains endroits et au fait qu'on peut dés
    • 5
      Quelqu'un a des infos sur ce modèle ? J'ai vu sur facebook (page iQsub.com) qu'il y a une bov ? 
    • 0
      Tombé là-dessus sur le forum outre-atlantiquien :   https://www.fishbonedesign.net/rebreathers   De beaux dessins, mais est-ce que c'est un truc vraiment existant ou encore un projet fumeux, j'ai un doute...   Quelqu'un connaît ?
    • 18
      Bonsoir.   Est-ce que l’un d’entre vous a réussi à ouvrir et lire les fichiers .ccx provenant du déchargement des données des recycleurs AP Diving. Les fichiers .ccl, contenant les infos sur les plongées s’ouvrent avec AP Log Viewer ou AP DiveSight, mais je n’arrive pas à lire les fichiers .ccx qui contiennent les infos sur la machine. Ils s’ouvrent avec un éditeur de texte mais restent illisibles.   En vous remerciant.   Cordialement.   Pascal.
    • 11
      Bonjour,   Sans attendre le normoxique (en CCR sur Revo) je réfléchis à passer par l'Hélitrox aussi appelé "Trimix léger" (O2>= 21 %, 35% >= Helium >=20 %, profondeur limitée à 45m) qui correspondrait bien aux profondeurs de types de plongées que je fais régulièrement. Je commence donc à m'intéresser à la chose...   Les standards prévoient qu'on reste avec un seul bail out. Mais avec un diluant qui serait par exemple un Tx 20/25 (END 31m et EAD 26 m) faut-il a
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.