Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Première séance pour un N1 en début de formation N2


Lunulata

Messages recommandés

Bonjour

Bientôt l'examen initiateur et je sèche sur ce sujet de péda pratique.

Bien sûr un N2 c'est l'autonomie et l'approche de la profondeur. L'exercice étant en piscine je vais donc travailler sur l'autonomie.

Bien évidement c'est pour l'examen donc il faut au moins 3 exercices avec une progression péda.

L'initiation à l'orientation ayant été estimé un peu "hard" pour une première séance lors de l'examen blanc, j'envisage les signes.

avec en

1 : Rappel des signes conventionnels, l'importance de définir les signes avec son binomes, que ce soit sur la conso, l'orientation...Et qu'il existe des signes sur la Bio.

2 : Communication en palanquée autonome. On se balade et on échange (conso, suis moi, ou est le bateau) là il faut que j'en trouve d'autres

3 : et là je fais quoi pour une progression péda ? Je pensais aux signes d'assistance donc avec les réponses associées mais ne vais-je pas me retrouver en "hors sujet" ? en assistance et non en "signe" ?

 

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Francky40,

 

Quelques pistes pour t'aider à sortir de l'impasse :

Bien sûr un N2 c'est l'autonomie et l'approche de la profondeur. L'exercice étant en piscine je vais donc travailler sur l'autonomie.

Là c'est un raccourci un peu (trop) facile : Il n'y a pas que l'autonomie possible à travailler en piscine. La composante PE-40 du Niveau 2 ne nécessite pas forcément 40 m pour être travaillée, loin de là. A fortiori pour une 1ère séance de formation.

Pouvoir aller à 40 m encadré, ça implique un certain nombre d'acquisition : un matériel adapté (selon ce qui a été enseigné et utilisé au N1, 2ème source d'air, ordinateur), un flottabilité et une ventilation optimisée, une communication sans faille, ...

Regarde les compétences 1, 2 et 3 : tu y trouveras certainement des items à pouvoir travailler en piscine pour ta 1ère séance.

 

 

... j'envisage les signes.

avec en

1 : Rappel des signes conventionnels, l'importance de définir les signes avec son binomes, que ce soit sur la conso, l'orientation...Et qu'il existe des signes sur la Bio.

2 : Communication en palanquée autonome. On se balade et on échange (conso, suis moi, ou est le bateau) là il faut que j'en trouve d'autres

Honnêtement, je ne vois pas trop la différence entre ces 2 points.

 

 

3 : et là je fais quoi pour une progression péda ? Je pensais aux signes d'assistance donc avec les réponses associées mais ne vais-je pas me retrouver en "hors sujet" ? en assistance et non en "signe" ?

Tu sembles avoir une vision très segmentée de ton enseignement ...

La communication pour demander de l'aide et les réponses à apporter, c'est un continuum, y compris avec la remontée éventuelle à la suite. La piscine te permet justement une facilité à travailler les étapes au fond et en surface, avant de passer en milieu naturel et plus profond.

Tu peux très bien construire une progression technique de type : révision et complément sur les signes façon N1 (comment dire xx ? et ce sont eux qui répondent), puis expliquer et travailler les réponses à apporter aux différentes situations de demande d'aide, que ce soit au fond (réponse signée éventuelle, action [tenu de l'équipier, apport d'air, manipulation de sa stab ...], et principes de décollage) ou à l'arrivée en surface (gestion fine de la remontée finale [possible avec 3-4 m en piscine], contrôle surface, mise en sécurité en surface, signe de détresse ...).

Le passage en milieu naturel peut constituer une autre étape de la progression avec l'ajout d'autre difficultés (froid, agitation, profondeur, gestion de la remontée ...).

 

Si ça peut t'aider à avancer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec vos réponses mais ma difficulté se trouve dans le fait de trouver 3 exercices à présenter le jour de l'examen et qui démontrent une progression pédagogique dans l'enchainement de ces 3 exercices.

 

Whodive, j'avais envisagé la vérification des prérequis N1 mais difficile de trouver 3 exercices avec un enchainement pédagogique car dans ce cas je vérifie différentes compétences.

 

Scubaphil, j'ai mal expliqué mes exercices mais je pensais faire les 2 que tu proposes, je peux même simuler la profondeur avec le signe ou comportement concernant la narcose, mais ma difficulté est dans le contenu du troisième exercice, quoi faire ? Surtout que c'est au cours de ce dernier que l'élève saura s'il a atteint l'objectif de la séance.

 

Au cours de la préparation de cet examen il nous est bien apparu que les séances que nous ferions dans la vraie vie et celle à présenter le jour de l'examen sont bien différentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec vos réponses mais ma difficulté se trouve dans le fait de trouver 3 exercices à présenter le jour de l'examen et qui démontrent une progression pédagogique dans l'enchainement de ces 3 exercices.

Je ne sais pas d'où tu sors cet impératif de 3 exercices ...

Mais si tu prends les thématiques ventilation et stabilisation (dans la compétence 2), tu as de quoi faire. Par exemple :

1° Stabilisation 1 m au dessus du fond sans palmes (ou palmes croisées) pendant 3 min

2° Déplacement au fond sans masque

3° Même exercice que 1°, mais sans masque. (on croise les 2 handicaps)

 

 

Scubaphil, j'ai mal expliqué mes exercices mais je pensais faire les 2 que tu proposes, je peux même simuler la profondeur avec le signe ou comportement concernant la narcose, mais ma difficulté est dans le contenu du troisième exercice, quoi faire ? Surtout que c'est au cours de ce dernier que l'élève saura s'il a atteint l'objectif de la séance.

Commence par bien définir ton objectif de séance justement. Adpate le si tu n'arrives pas à l'atteindre avec ton programme.

D'ailleurs, tu pourrais nous donner le sujet exact STP ?

 

 

Au cours de la préparation de cet examen il nous est bien apparu que les séances que nous ferions dans la vraie vie et celle à présenter le jour de l'examen sont bien différentes.

Oui et non.

L'examen est une situation un peu artificielle car il y a à la fois une contrainte de temps (30 min max) et une évaluation qui est centrée sur un seul thème défini par le sujet. Alors que, évidemment, une séance réelle est plus longue et toujours ploythématique.

Mais sur le fond, il n'y a pas de raison que ce soit différent : les outils, exercices et techniques utilisées en réalité le seront aussi en examen (et inversement).

Ou alors, c'est qu'il y a un problème ... :surpris:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends les 4 piliers fondamentaux, cela fait déjà beaucoup de choses à vérifier ou travailler :

 

1/ Je sais "à la surface" nager et flotter en sécurité,

2/ Je sais descendre en sécurité,

3/ Je sais me déplacer en palanquée,

4/ Je sais remonter en sécurité.

 

Rien que sur le 1er JE SAIS, tu peux facilement passer plusieurs exercices avec une progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Difficile pour moi de définir "un objectif" sans avoir une idée de l'exercice final.

 

le libellé exact du sujet est : "Construisez une première séance pour un N1 en début de formation N2"

 

Très bien l'idée du sans palme et sans masque mais je vois bien la question du genre "et pour un N3 tu fais quoi ?"

 

"Oui et non.

L'examen est une situation un peu artificielle car il y a à la fois une contrainte de temps (30 min max) et une évaluation qui est centrée sur un seul thème défini par le sujet. Alors que, évidemment, une séance réelle est plus longue et toujours ploythématique.

Mais sur le fond, il n'y a pas de raison que ce soit différent : les outils, exercices et techniques utilisées en réalité le seront aussi en examen (et inversement)

 

 

C'est ce que je voulais dire, une évolution pédagogique sur un seul thème le jour de l'examen. Pour le reste les mêmes outils, Exact.

 

En ce qui concerne les fondamentaux je pensais plus à la ventilation, la stabilisation et le déplacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le libellé exact du sujet est : "Construisez une première séance pour un N1 en début de formation N2"

 

donc tu n'as pas a prévoir "3 exercices à présenter le jour de l'examen et qui démontrent une progression pédagogique dans l'enchainement de ces 3 exercices."

 

1ere seance N2 tu vérifie les acquis et tu t assure que le candidat présente les prerecquis pour la suite.

dont les fondamentaux que tu viens d'énoncer.

 

En 30 min t'en fera pas plus qu'une révision N1.

 

On ne se lance pas sur de l'orientation, le parachute, l'assistance sans avoir vérifié les bases.

 

Tu peux faire refaire vdm, lre, assistance panne d'air en imposant une tres bonne stabilisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Difficile pour moi de définir "un objectif" sans avoir une idée de l'exercice final.

Justement non : on défini d'abord l'objectif et après on détermine les exercices en rapport.

 

 

le libellé exact du sujet est : "Construisez une première séance pour un N1 en début de formation N2"

Donc le sujet fixe juste un cadre pour cette première séance : moins de 6 m.

L'idée de vérifier et développer les fondamentaux (ventilation, équilibre, propulsion, communication) paraît adaptée.

 

 

... mais je vois bien la question du genre "et pour un N3 tu fais quoi ?"

Réponse : "Là on parle de N2. Pour un N3, en tant qu'Initiateur, je ne suis pas compétent. Mais je pense que je ferais sans piscine."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plusieurs fois évoqué sur ce fil la vérification des acquis du N1. Personnellement, je ne construirais pas une séance complète la dessus, mais sans doute juste le début de la partie dans l'eau.

Comme dit par Scubaphil et Whodive, s'imposer 3 exercices n'a rien de réaliste (dans le cadre de l'examen), ni de fédéral ni de pertinent, mais ça reste possible bien sûr.

 

Difficile pour moi de définir "un objectif" sans avoir une idée de l'exercice final.

Je dirais qu'une partie de tes difficultés viennent de là. Tu as probablement toutes les compétences requise pour trouver les pratiques adéquates mais tu sembles prendre le problème à l'envers :

il t'est imposé que l'élève/stagiaire est N1 et que c'est sa première séance de formation N2. Tu sais donc d'où il part. Défini ce que tu souhaites que cet élève devienne à l'issu de cette première séance sans encore réfléchir au "comment" (ce qui revient aux différents choix proposés dans le fil, dont toi même, comme l'autonomie, la préparation à la profondeur, l'orientation, etc). Ensuite seulement, tu pourras formaliser ton cours du point de vue pratique. Scubaphil pourra me corriger sur ce point.

 

L'initiation à l'orientation ayant été estimé un peu "hard" pour une première séance lors de l'examen blanc ...

Sans parler de la pertinence de ce choix de l'orientation en première séance, je ne vois pas en quoi cela serait hard. S'il s'agit d'une initiation, tu peux justement le faire très soft et même le rendre ludique si c'est une valeur ajoutée pour ton/tes élèves.

Mais je devine que ce n'est pas toi qui a trouvé ça "hard", je voudrais bien avoir les détails de l'explication ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Mais je devine que ce n'est pas toi qui a trouvé ça "hard", je voudrais bien avoir les détails de l'explication ...

J'imagine, que pour les tuteurs de francky, une initiation à l'orientation en piscine n'a que peu de sens ! Mais néanmoins il doit y avoir matière à son introduction, car rien ne ressemble plus à un bord (de piscine) qu'un bord de piscine . Non, à la réflexion, pourquoi pas ? Présenter le matériel nécessaire à s’orienter, prendre des repères sous l'eau, se retourner, faire faire au stagiaire des exercices qui chamboulent ses repères en mettant en œuvre un balisage sous-marin et lui faire mettre le doigt sur son changement de position ... etc.. etc...

Non, comme me dit mon ami Bardass, en piscine on a tout le temps, alors, pourquoi ne pas imaginer des exercices dans ce sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Défini ce que tu souhaites que cet élève devienne à l'issu de cette première séance sans encore réfléchir au "comment" (ce qui revient aux différents choix proposés dans le fil, dont toi même, comme l'autonomie, la préparation à la profondeur, l'orientation, etc). Ensuite seulement, tu pourras formaliser ton cours du point de vue pratique. Scubaphil pourra me corriger sur ce point.

Je ne saurais mieux dire. :top:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahhh plein d'infos, j'aurai du poser des questions dès le début de ma formation , mais là l'exam est le 03 juin :fou:

 

Cette formation a quand même été une grande source d’interrogations et parfois de « j’suis perdu ! »:tetedure:

Je vais essayer de vous éclairer en répondant à vos commentaires.

 

Déjà, si j’ai tout compris (ce qui n’est pas certain) cet examen est fait pour évaluer mon aptitude à enseigner la plongée loisir en utilisant une progression pédagogie, donc le jour de l’examen, c’est bien cette progression pédagogique dans ma séance qui sera jugée ?

En plus de la cohérence du sujet par rapport, au niveau à enseigner et à la position de la séance dans l’ensemble de la formation ?

Il faut donc que je propose au jury de quoi mesurer cette progression.

 

Désolé mais je ne sais pas comment faire pour citer des extraits de vos posts donc le bon vieux "copier/coller"

 

Whodive :

donc tu n'as pas a prévoir "3 exercices à présenter le jour de l'examen et qui démontrent une progression pédagogique dans l'enchainement de ces 3 exercices."

 

1ere seance N2 tu vérifie les acquis et tu t assure que le candidat présente les prerecquis pour la suite.

dont les fondamentaux que tu viens d'énoncer.

 

En 30 min t'en fera pas plus qu'une révision N1.

 

On ne se lance pas sur de l'orientation, le parachute, l'assistance sans avoir vérifié les bases.

 

 

Comme je le disais j’ai bien pensé à vérifier les acquis du N1 mais justement il m’a été répondu que le jury ne pourrait pas mesurer de progression péda si je fais du "montage bloc, mise à l’eau, immersion, évolution avec VDM…" voir même que je pouvais être « hors sujet ».:trouille:

Il m’a donc été suggéré de commencer en indiquant que j’avais formé l’élève au niveau 1, que nous avions plongés ensemble depuis régulièrement, bref que je savais déjà qu’il maitrisait ses acquis. Et ainsi de choisir un autre thème à travailler.:rolleyes:

 

Tu peux faire refaire vdm, lre, assistance panne d'air en imposant une tres bonne stabilisation.

C’est à creuser !:captain:

 

En réponse à Marsu51, ma remarque sur « et pour un N3 tu fais quoi ? » Là aussi il faut une progression pour chaque niveau. Même si je ne suis pas d’accord dans certain cas, le jour de l’exam il faut faire comme ça.:poisson:

Exemple (et là je jette un pavé dans la mare) le vidage de masque pour un N1, faut-il faire un retrait du masque ou juste un peu d’eau ? au moins à mi hauteur quand même :fouet:

Même si mon masque ne s’est enlevé qu’une seule fois ne faut-il pas préparer le N1 à cette éventualité ?

 

BlueVince

tu sembles prendre le problème à l'envers :

il t'est imposé que l'élève/stagiaire est N1 et que c'est sa première séance de formation N2. Tu sais donc d'où il part. Défini ce que tu souhaites que cet élève devienne à l'issu de cette première séance sans encore réfléchir au "comment"

Je dois me bloquer avec cet objectif qui doit être « mesurable, quantifiable, observable »:mama:, j’essaie de le construire de suite comme cela.

Je vais donc le définir « général » type à la fin de la séance tu seras un pro de la stabilisation, puis je trouve les exercices et j’adapte mon objectif par la suite, et donc là, l’idée de Whodive me séduit de plus en plus, travailler la stabilisation en même temps que le LRE ou le VDM voir avec un rubik’s cub :bounce: et là c’est du N2 + paré pour les commandos :diver:mais ça me plait

 

Pour le « hard » en orientation, ce n’était pas moi mais il me semble que celui qui a présenté cette séance à fait faire un carré, le même exercice qui serait demandé à un MF2 mais ce n’est que mon avis, je n’ai pas d’info officielle la dessus

 

Comme le dit CMDC l’orientation en piscine me semblait sympa également, présentation de l’outil avec manipulation, prise de cap et indication de direction hors de l’eau. Puis dans l’eau, tu fais perdre le nord à l’élève (si je peux dire) et il doit ressortir au pied du point repéré en surface. Ou encore, plusieurs objets au fonds, il doit suivre un parcours prédéterminer et indiquer dans l’ordre les objets rencontrés

 

C’est bon je crois que je commence à délirer !!!:tare::tare::tare:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.