Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi encadrer et enseigner la plongée ?


nanobulle

Messages recommandés

Pourquoi encadrer et enseigner la plongée ?

 

Je trouve que « le parpaing » (message 10), dans la discussion sur l’épilepsie pose une excellente question :

« Enfin concernant l'encadrement, là c'est plus un point de vue de plongeur que de toubib. Mais pourquoi diable tant de plongeurs s'acharnent-ils à vouloir encadrer comme si cela était l'aboutissement suprême??? Encadrer, c'est prendre la responsabilité d'autres. »

 

Quel est l’intérêt pour un plongeur de prendre les autres en responsabilité pour pratiquer notre activité ? … et là je ne parle même pas d’assurer le rôle de DP.

La logique voudrait, qu’il profite au maximum de sa technicité pour découvrir l’intégralité du monde sous-marin, qu’il s’améliore, envisage d’autres techniques, qu’il cherche à se régaler seul ou avec des ami(e)s … mais de là à encadrer, … pire, à enseigner ???

Enseigner, c’est transmettre un savoir.

Faut-il encore que l’on sache transmettre, et surtout que l’on ait un savoir.

 

« L’enseignement est-il l'aboutissement suprême de la plongée ? »

C'est une excellente question…. pulsions pédagogiques inextinguibles, …. altruisme ravageur, … empathie charitable, ou alors plus simplement, intérêt financier, professionnel, relationnel, mais aussi une certaine forme de reconnaissance de la société, etc.

Qu’en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, que se passe-t-il mon cher nano, un p'ti coup de blues en cette fin d'année ?

DP de la mort qui tue, encadrant être ou ne pas être, questions existentielles !

Que nous réserves-tu pour ta prochaine contribution philosophique ?

 

My two cents. Le système français a fait de nous des Warriors, des Super Héros, les X-mens de la plongée. On fait ce pour quoi on a été fièrement formaté, sauver la veuve et l'orphelin, aider/sauver notre prochain au péril de notre insignifiante vie. Le sacrifice est notre sacerdoce. Les pauvres pénitents que nous sommes entrerons au royaume des cieux !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Que le transfert de compétences" est une notion en vogue. Qu'il est mal venu, de nos jours de garder pour soi ce que l'on sait (il se la joue perso, il ne partage pas .... ouh le vilain !).

Mais surtout que le savoir, c'est le pouvoir et qu'il est malheureusement humain de vouloir flatter son ego et d'avoir, même si c'est dans le cadre d'un loisir, du pouvoir sur l'autre. Et le besoin de reconnaissance aussi ; Maslow,si tu nous lis :tare:

Triste mais sans doute pas très loin de la réalité. Le "sachant" brille, il dirige,il impose, il est paré d'une aura..... il est dieu.

J'ai bien peur que l'altruisme, la générosité, le vrai désintéressement ne fassent que rarement partie du paysage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

« L’enseignement est-il l'aboutissement suprême de la plongée ? »

 

Pas plus que chauffeur de taxi ou moniteur de conduite est l'aboutissement suprême pour le chauffeur de voiture de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Que le transfert de compétences" est une notion en vogue. Qu'il est mal venu, de nos jours de garder pour soi ce que l'on sait (il se la joue perso, il ne partage pas .... ouh le vilain !).

Mais surtout que le savoir, c'est le pouvoir et qu'il est malheureusement humain de vouloir flatter son ego et d'avoir, même si c'est dans le cadre d'un loisir, du pouvoir sur l'autre. Et le besoin de reconnaissance aussi ; Maslow,si tu nous lis :tare:

Triste mais sans doute pas très loin de la réalité. Le "sachant" brille, il dirige,il impose, il est paré d'une aura..... il est dieu.

J'ai bien peur que l'altruisme, la générosité, le vrai désintéressement ne fassent que rarement partie du paysage.

 

j'aime bien ton analyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'aime bien ton analyse

 

Et bien moi, je nuancerai un peu (ou assez, selon le côté de la lorgnette.

L'encadrement ou sa volonté de le devenir et/ou de l'exercer ne peut pas se détacher pour certains, d'une situation psychologique réactionnelle à nombre de frustrations qu'elles soient dans l'activité ou non.

Ce qui est caricaturé par l'archétype du sous-chef frustré, que cette frustation ait naissance dans l'activité ou ailleurs.

Et donc au final, pour cette frange de population (et uniquement), on est dans le psychosomatique au sens propre du terme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se trouve que la plongée en France ce fait beaucoup en club et que pour qu'un club vive, il faut un renouvellement des membres donc quelqu'un pour les former et les encadrer au fur et à mesure de leur progression. Tous les membres de ces clubs ne feront pas ni formateur ni encadrant alors que certains, moins simples consommateurs et ayant plus la fibre associative et altruiste, attachés à leur association et à son développement deviennent formateurs et encadrants, il n'est peut être pas nécessaire d'y voir un quelconque problème d'ego...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les membres de ces clubs ne feront pas ni formateur ni encadrant alors que certains, moins simples consommateurs et ayant plus la fibre associative et altruiste, attachés à leur association et à son développement deviennent formateurs et encadrants
Donc selon toi dans les clubs, les plongeurs non encadrants sont des plongeurs consommateurs égoïstes.

Il y a d'autres façon de s'impliquer dans un club qu'en étant encadrant. On peut gérer la buvette, s'occuper du matériel,...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.