Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Largage du lest en situation d'urgence


Amore

Messages recommandés

Le lest largable n'a d’intérêt que pour l'équipement et le déséquipement, il me semble que ça fait bien longtemps qu'on ne préconise plus le largage du lest dans les situation d'urgence.

 

Un tantinet hs mais tout de même pas trop loin. Peut être ouvrir un sujet en propre si cela entraîne un débat abondant.

Le largage est encore enseigné à bon nombre de plongeur en formation. Qu'en est-il par chez vous ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai déplacé dans une discussion dédiée en effet pour rester propre.

 

Clairement pour moi larguer le lest au fond ca relève de la tentative de meurtre.

Le seul cas ou je parle de larguer le lest dans mon enseignement, c'est quand on est déjà en surface et qu'on coule contre sa volonté, et a ce moment je conseille plutôt de larguer carrément tout le matos et de le faire couler.

On sera toujours a temps d'aller le chercher au fond plus tard et un bloc ne vaut pas une vie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les formations PADI (et j'imagine SSI &co) enseigne toujours la remonté d'urgence en larguant ses poids comme dernier recours si tu es en panne d'air et que tu n'as pas ton binome a coté.

Apres si la théorie est enseignée je doute que quelqu'un l'ai déja vraiment pratiqué en formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et donc en panne d'air, on est supposé ne pas être équilibré préalablement avec sa stab ?

 

pour faire rapide, je n'enseigne pas le largage du lestage sous l'eau.

je trouve que c'est une pratique hors d'âge et dangereuse pour la fin de la plongée

je préfère enseigner un lestage propre et la qualité de la stabilisation.

 

quant à la panne d'air qui survient subrepticement, sans crier gare, avec un binôme qui est totalement ailleurs, je n'y crois pas ...

soit il a reçu une formation solo et ce cas doit être traité avec le matériel et les procédures adéquates

soit il faut revoir le concept de palanquée, avec celui qui s'est barré de la palanquée et celui qui a laissé faire

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sérieusement le weekend dernier mon fils a été témoin d'une scène ou je pense que le largage des poches a plombs auraient pu etre utile.

 

Un gars à la Gravière du Fort va dans l'eau sur la rampe … il fait un pas a coté de cette rampe et hop il se retrouve sous l'eau sans détendeur et visiblement bien lester. Il s'agite a la recherche d'un détendeur qu'il ne trouve pas…. heureusement que autre plongeur lui a donné de l'air… la je pense un plongeur de ce niveau (in)compétence aurait du larger ses poches et cela aurait certainement pu lui sauver la vie si avait été seul…

 

Après oui cela n'aurait pas du se produire…. mais bon cela arrive dans la vrai vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la je pense un plongeur de ce niveau (in)compétence aurait du larger ses poches et cela aurait certainement pu lui sauver la vie si avait été seul…

Il aurait surtout dû se mettre à l'eau détendeur à la bouche et éventuellement stab gonflée.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en reviens à ce que j'ai écrit plus haut : enseigner un lestage propre ...

A quoi sert le lestage ?

à neutraliser (compenser) la flottabilité de la combinaison, que ce soit à l'immersion ou aux paliers

en aucune manière, il ne doit couler un plongeur inactif en surface

 

le sulestage est quasiment toujours lié à des plongeurs qui ne maîtrisent ni les techniques d'immersion de base (phoque ou canard, peu importe) ni ne savent ventiler correctement.

 

je considère donc qu'avant d'enseigner les techniques de largage (en réaction), on doit enseigner la ventilation et les techniques d'immersion (prévention)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait surtout dû se mettre à l'eau détendeur à la bouche et éventuellement stab gonflée.

 

 

Bien sur mais ... et bien parfois quelque soit la raison il peut etre utile de larger les n kgs histoire de ne pas "crever" bêtement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je le fait.

comme j'enseigne le RSE.

Et la DTH

Pas pour des usages à pratiquer, mais comme des paliatifs de dernier recours. Qui servent aussi montre qu'il y a des mécanismes préventifs en amont.

 

Quand au maintien des paliers et la gestion de la vitesse de la remontée, je dirais que

- l'immense majorité des plongées se fait sans paliers

- il vaut mieux un plongeur qui se gratte les jambes ou qui pars au caisson qu'un plongeur qui se noie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.