Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Validation N3 par E3


balaninu

Messages recommandés

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu noteras que tous les exercices du N3 se font à 40m maximum, donc un E3 peut parfaitement tous les faire.

 

Bon ca c'est de la mauvaise fois, dans la pratique ils signent le niveau avant la fin de la formation pour aller faire l'accoutumance à 60m en autonomie :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca c'est de la mauvaise fois, dans la pratique ils signent le niveau avant la fin de la formation pour aller faire l'accoutumance à 60m en autonomie :).

 

A bon ???? C'est bien la première fois que j'entends cela. Pour moi et les autres qui passaient le N3 rien de tout cela juste des plongées en gravières jusqu'a 38... y avait pas plus ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez classique en fait. N3 validé par un E3 après des travaux à 38m.

Comment font les clubs sans E3 (donc que E2) pour valider des N2 ... Même principe

Pour le N3 ca ne me gène pas trop, pour le N2 beaucoup plus.

 

Peux-tu être un peu plus disert , car j'ai un gros coup de fatigue en fin de semaine ?

Merci :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez classique en fait. N3 validé par un E3 après des travaux à 38m.

Comment font les clubs sans E3 (donc que E2) pour valider des N2 ... Même principe

Pour le N3 ca ne me gène pas trop, pour le N2 beaucoup plus.

 

Ils ne font rien…. puisqu'un E2 ne peux enseigner sans la présence (DP) d'un E3... Donc ces clubs ne forment que des N1 en piscine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Comment font les clubs qui n'ont pas de E4 pour valider des formations N3 puisque l'on est censé ne pas dépasser les 40m en formation avec un E3 si je ne dis pas de bêtises?

 

On peut ne pas dépasser les 40m. Beaucoup le font avec le(S) e4 du club quand c'est possible.

 

Sinon on fait pas. Dommage.

 

Il serait plus simple de décollerer plongée profonde en enseignement du tutorat moniteur pour les e4. Beaucoup de e3 plonge régulièrement au delà de 40m voir au delà de 60m (au trimix). C'est le problème de fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Comment font les clubs qui n'ont pas de E4 pour valider des formations N3 puisque l'on est censé ne pas dépasser les 40m en formation avec un E3 si je ne dis pas de bêtises?

 

bonjour

 

tu peut te référer au MFT, tout est dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A bon ???? C'est bien la première fois que j'entends cela. Pour moi et les autres qui passaient le N3 rien de tout cela juste des plongées en gravières jusqu'a 38... y avait pas plus ;)

 

 

Dans le manuel de formation (que je ne connais pas et que je n'aurai jamais à appliquer ), c'est écrit que les exercices se font à 40m ou au maximum à 40m ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @nics pour la précision ;) mais tout ceci c'était pour dire qu'a certain endroit on forme des N3 sans aller plus loin que 40… et perso je ne pense pas que (en moyenne il faut etre prudent) les N3 dans mon coin sont plus mauvais que les autres…. Toi qui connais les lacs froids et sombres tu peux comprendre :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a certain endroit on forme des N3 sans aller plus loin que 40

 

non mais c'est absolument partout qu'on forme dans l'espace 0 à 40m

 

ce qui se fait par la suite c'est soit une explo avec un E4 comme PE60 soit une explo avec un E3 comme PA60 sous format de parrainage pour voir ce que ça fait d'aller à 60m.

 

ceci n'est pas automatique, ni obligatoire.

Le N3 se doit d'y aller progressivement, généralement avec des N3 confirmés. Le DP doit être vigilant, ne pas envoyer un jeune N3 trop profond, trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les anciennes fiches de compétences N3 l’adaptation de la profondeur n'étaient pas très claire et surtout minimaliste car limité au paragraphe suivant :

Conformément à l’article A. 322-86 du Code du Sport, un plongeur en cours de formation technique peut évoluer dans l’espace de 0 à 60 m sous la responsabilité d’un E4. L’accoutumance à la profondeur doit être progressive.

De fait un E3 faisait l'ensemble de la formation et souvent l'adaptation à la profondeur (optionnelle) était réalisée par ce même E3 une fois le N3 décrété comme validé car il fallait obligatoirement inscrire PA60 sur la fiche de sécurité pour pouvoir emmener le candidat non plus en enseignement mais exploration.

 

Dans la fiche 2019 cette compétence est clairement énoncée (S'adapter à la profondeur) et prend une page complète. Dans les modalités d'évaluation on retrouve notamment :

L’exercice des prérogatives dans la zone de 40 à 60m, à l’occasion de plongées encadrées par un E4, permet la mise en oeuvre des compétences de manière progressive.

Dans cette nouvelle fiche la compétence fait partie intégrante du N3 et demande donc l'intervention d'un E4.

Dans la réalité les choses ne vont certainement pas évoluer énormément. D'une part car tous les clubs ne disposent pas d'un E4 sous la main et secondo car je ne pense pas qu'un N3 ce soit vu refusé son diplôme suite à cette évaluation dans la zone 40/60 une fois que tous les exos est été validés à 40m. Et pour terminer le N3 peut tj être délivré par un E3.

Avec cette compétence il faudra certainement que la FFESSM se penche plus sérieusement sur une formation complémentaire permettant aux E3 de réaliser des exos dans la zone 40/50. Côté FFESSM ce sujet avait déjà été évoqué à une époque mais avec le CDS la chose se complique singulièrement et demandera aussi de convaincre les fonctionnaires. Un jour peut-être !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le point de vu qui est fait de la formation du N3 ici n'est pas complète. Former le N3 pour être PA60 n'est pas le réel objectif.

L'objectif, le vrai, c'est de former un plongeur autonome à 40m sans DP.

 

à partir de là, ce qui se passe dans l'espace 40 à 60m ne peut pas trop s'enseigner car le principe est le même: planification, narcose, etc

Et donc le N3 est le niveau permettant de passer à la formation Trimix sans pour autant que ce soit une obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le point de vu qui est fait de la formation du N3 ici n'est pas complète. Former le N3 pour être PA60 n'est pas le réel objectif.

L'objectif, le vrai, c'est de former un plongeur autonome à 40m sans DP.

 

à partir de là, ce qui se passe dans l'espace 40 à 60m ne peut pas trop s'enseigner car le principe est le même: planification, narcose, etc

Et donc le N3 est le niveau permettant de passer à la formation Trimix sans pour autant que ce soit une obligation.

Pas tout à fait car il y a un point dont je n'ai pas parlé mais qui est bien écrit noir sur blanc :

"intervention en relai auprès d’un équipier en difficulté"

Ce qui signifie qu'il y a officiellement un acte d'enseignement dans la zone 40/50.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.