Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

cmas3***


Flo ColScig

Messages recommandés

 

Bonjours, voilà... je suis instructeur de plongée PADI et je voudrais faire mon équivalence pour pouvoir enseigner en france si possible.

après tout ce que j'ai entendu , je suis un peu perdu.

on ma dis que je pouvais commencer à partir du CMAS3 ***

quelles sont les niveaux que je doit passer sans repasser par la case départ et où ?

merci bcp

:captain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Houla vaste sujet.

 

Comme la dit @caolila il faut déjà savoir si tu parle de pro ou de bénévole.

 

Pro : Tu as 2 ans de fiches de salaires à l'étranger, tente une VAE. Sinon N4 puis direction le CREPS comme tout le monde.

Bénévole : il va te falloir au minimum le N4 puis l'initiateur, voir le MF1 selon ce que tu veux faire.

 

A partir de quel niveau commencé? C'est la que ça devient compliqué, il n'y a pas de règle établi pour la rentré des OWSI dans le système français/CMAS. A priori selon ton expérience, et selon le club avec qui tu ferais tes passerelles, tu peux imaginer faire un N3 en 2 plongée (pour découvrir la plongée profonde et à palier au delà de 40m) et faire direct l'exam N4 sur 2 jours (il te faudra réviser la théorie de la plongée et potasser la réglementation française). Par contre pour les niveaux d'enseignement si tu ne fais pas une VAE il te faudra tout reprendre depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sérieuse: pour enseigner bénévolement, pourquoi dire qu'il faut un n4 minimum voir mf1 ou autre ?

Pour certifier un niveau padi, la seule obligation pour padi, c'est d'etre instructeur padi. Certainement pas d'être affilié chez quelqu'un d'autre !!! :grimace:

 

Si la personne ici prend une connaissance, ne lui fait rien payer et l’emmène se former, pourquoi il devrait avoir un niveau francais (n4, mf1, ca c'est que de la fédé, meme pas cmas)?

Est-ce que ce n4-mf1, etc..., ca ne serait pas pour enseigner bénévolement, mais dans le cadre restreint d'un club associatif lié à la fédé ?

En gros, s'il fait de la plongée hors structure, a-t-il besoin de quelque chose d'autre que son OWSI? Et si c'est le cas, j'aimerai bien le texte de loi, parce que ca me concerne aussi alors !:trigolo:

 

 

 

Ensuite pour passer son n3 n4 etc... sans tout refaire, ca je peux aider

Si t'as la deep, tu trouve facilement des gars dans le sud qui font passer une passerelle n3 (profites en de faire le nitrox confirmé, c'est bien pratique - ca te prendra 5-6jours pour ces formation), puis ensuite si t'es pas trop loin de la suisse, la CMAS suisse fait une passerelle trés rapide si tu es n3+Divemaster (ou plus) pour devenir P3 (le nom suisse du vrai CMAS ***) et ensuite pour 15euro, tu peux demander ta carte N4 à la fédé.

 

En gros, ca te permet de ne passer que les épreuves du n4 que tu n'as jamais fait, et on te valide tes acquis (c'est pas rien d'etre OWSI quand meme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord alors;)

 

Pour l'auteur du topic, pour enseigner padi, il a besoin de rien d'autre que de son OWSI.

 

 

Par contre s'il veux se faire payer ou enseigner en structure, la, c'est pas suffisant ( a cause de ce satané code du sport qui ne veux pas reconnaitre que la plongée ne se limite pas a la france et que les autres ne font pas forcémement de la m***)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sérieuse: pour enseigner bénévolement, pourquoi dire qu'il faut un n4 minimum voir mf1 ou autre ?

Pour certifier un niveau padi, la seule obligation pour padi, c'est d'etre instructeur padi. Certainement pas d'être affilié chez quelqu'un d'autre !!! :grimace:

 

En fait si il l'emmène se former pour lui délivrer ce n'est plus une plongée entre ami hors structure mais un acte de formation. Il lui faut donc coller au code du sport et avoir un niveau reconnu même pour délivrer un niveau qui lui n'est pas reconnu.

 

Si la personne ici prend une connaissance, ne lui fait rien payer et l’emmène se former, pourquoi il devrait avoir un niveau francais (n4, mf1, ca c'est que de la fédé, meme pas cmas)?

 

Si si le N4 c'est CMAS diver*** et le MF1 CMAS Dive Instructor **.

 

Et si c'est le cas, j'aimerai bien le texte de loi, parce que ca me concerne aussi alors !

:trigolo:

 

 

Il y a eu des condamnations de plongeurs qui plongeaient HS et ne respectaient pas toutes les règles de sécurité mais étant chevronné le juge a estimé qu'ils avaient délibérément mis la vie des moins chevronné en jeu en n'appliquant pas toute la règlementation.

 

Ensuite pour passer son n3 n4 etc... sans tout refaire, ca je peux aider

Si t'as la deep, tu trouve facilement des gars dans le sud qui font passer une passerelle n3 (profites en de faire le nitrox confirmé, c'est bien pratique - ca te prendra 5-6jours pour ces formation), puis ensuite si t'es pas trop loin de la suisse, la CMAS suisse fait une passerelle trés rapide si tu es n3+Divemaster (ou plus) pour devenir P3 (le nom suisse du vrai CMAS ***) et ensuite pour 15euro, tu peux demander ta carte N4 à la fédé.

 

L'ANMP lui fera le N3 en 2 plongées. Par contre la FFESSM ne délivre pas de N4 sur présentation d'une carte CMAS***, éventuellement N4 associé (qui permet de guider mais pas de rentrer en formation moniteur) après 2 ans de licence. Autant faire un N4 français directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je me méfierais de me faire payer pour faire de la formation "hors structure", je ne sais pas si ça risque pas d'être considéré comme du travail au noir, et là c'est pas une question de code du sport (structure ou pas structure, tu fournis une prestation contre rémunération qui échappe totalement à l'état).

Hors structure, gratos, je pense pas qu'il y ai de soucis, par contre si ya paiement, perso je jouerais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youdivemecrazy: Le code du sport s'applique uniquement au structure pour autant que je sache. Et je ne vois pas trop pourquoi donner une formation creerait une "structure" au niveau légal du terme. Si tu prend un plongeur AdvancedOpen water qui a tout son matos et que tu lui fait une plongée de spécialité sans payer, sans aucun pret de matos, etc.... ca reste hors structure. J'aimerai bien voir ou c'est écrit que dans la loi que formation=code du sport. Surtout que cela reviens a dire que seul et uniquement seul des diplome d'état ou de la fédé peuvent enseigné (si pour un OWSI, il faut le MF1 meme sans être dans un club, alors c'est comme si l'OWSI n'avait aucune valeur)

 

Attention par contre je ne dis pas à coté de ca de faire de la m***. Tout plongeur hors structure devrait a mon sens avoir un kit d'oxygénothérapie, s'etre renseigner sur le site, avoir moyens et les capacité d'appeler les secours, etc....

 

Je connaissais pas ce truc de N4 associé: faut vraiment qu'il arrete leur délire a la fédé en créant des régle dans le régle. Il ferait mieux de quitter la cmas s'il arrive pas accepter que les diplome sont mondiaux. Quand j'ai fait ma passerelle n3, la fédé m'a remis une carte N3... mais avec une inscritption Padi, écrite un peu a la va-vite dans un coin .... pourtant.... je les ai toute réussi les compétence du N3, non? ridicule... :tromaran:

POur le n4 via la fédération suisse, je crois qu'il ont un accord. T'obtiens une carte n4 standart, sans aucune mention ou autre

 

 

ioe: bien d'accord avec toi, si on se fait payer, c'est parfaitement logique de respecter la législation locale. ( et celle de la france qui est très très rigide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu formes quelqu'un et que tu lui délivres une certification quelconque gratuitement, ça reste du travail, du travail bénévole mais du travail quand même (vu que tu te substitues à un emploi salarié) et tu rentres obligatoirement dans le cadre du code du sport et donc de la loi franco française... et oui en France OWSI n'a aucune valeur, tu peux délivrer tous les niveaux PADI si tu as les niveaux ou diplômes français. C'est certainement con mais c'est comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin d'avoir de dictionnaire, il suffit d'avoir fait des études en France, vu que c'est pour des brevets et diplômes français... JEPS : Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport, B Brevet, P : professionnel, DE diplôme d'Etat, S Supérieur... vraiment pas de quoi fouetter un chat... [h=1][/h]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.