Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Questionnement sur l'équipression eau/stab'


val74700

Messages recommandés

Bonjour,

 

Attaquant mon N3, je me pose une question concernant les remontées assistées, et plus précisément la gestion des volumes.

J'ai eu cette discussion hier soir avec un MF1 et un autre plongeur, et ils n'étaient pas de mon avis. Je ne pense pas avoir l'occasion de tester sous l'eau ma "théorie" avant un moment.

 

Donc...

 

Il me semble que ce qui fait que l'on soit équilibré sous l'eau, quelque soit son lestage, c'est le volume de la stab', et ce, quelque soit la pression ambiante, donc la profondeur (merci m'sieur Archimède).

 

Il me semble donc que :

 

- si à une profondeur donnée, en étant stabilisé verticalement, donc avec la sortie du direct system "en haut" de la bouée, que si l'on ouvre le direct system en appuyant sur la purge lente, le tuyau faisant un coude vers le bas, et en ayant la sortie du tuyau sous le niveau du haut de la stab', alors normalement il n'y a pas d'air qui sort.

 

- si l'on se met à remonter, aidé par un assistant qui gonfle son propre gilet, et que l'on laisse le doigt appuyé sur la purge, donc le tuyau ouvert, alors progressivement l'air va s'échapper de notre gilet en gardant l'équipression avec le milieu (à condition il me semble que l'on fasse un coude vers le bas avec le tuyau, et que la sortie du tuyau soit au niveau de l'entrée), et donc que s'il nous lâche à un moment, l'on se retrouve stabilisé à la nouvelle profondeur.

 

Ai-je juste ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Heu … c'est le principe des combi étanches, non ? ;)

Y'a un diaphragme qui est là pour compenser la pression, mais c'est le principe, et comme le dit plongeur SDF, à condition de ne pas aller plus vite que le débit de la purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une remontée à purge constante, dans la théorie ça marche, en pratique c'est autre chose, mieux vaut envisager une autre méthode.

 

Pareil: le principe c'est de tenir la purge du gilet ouverte et de lever ou baisser légèrement le tuyau annelé pour que l'air s'échappe pile au bon débit pour maintenir la vitesse de remontée souhaitée.

 

En théorie ça marche bien, en pratique c'est délicat à régler, surtout si @val74700 souhaite le faire pendant une remontée assistée, en gérant les 2 gilets et l'aide au binôme en même temps.

 

ça me paraît un tantinet optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une technique de remontée à purge constante qui est enseignée, et qui parait simple. Pour que ça fonctionne il faut que tu positionne le direct system à la hauteur ou l'air commence à sortir, pas forcement au niveau de l'entrée (puisque tu as quand même besoin d'air dans ta stab). En le maintenant ouvert dans cette position, en remontant l’augmentation du volume d'air de la stab s'échappera naturellement par le DS, donc en théorie du garde un poids apparent constant et équilibré.

 

Mais comme tu le sais, plus tu es proche de la surface moins tu as besoin d'air dans ta stab pour être équilibré, en grande partie parce-que le volume de ta combi varie avec la profondeur. Donc dans les faits il faudrait que tu lève le bras de plus en plus haut au fil de la remontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu … c'est le principe des combi étanches, non ? ;)

Y'a un diaphragme qui est là pour compenser la pression, mais c'est le principe, et comme le dit plongeur SDF, à condition de ne pas aller plus vite que le débit de la purge.

 

:gagoff:

Mais pourquoi donc il n'y a aucune stab avec le système de purge des combis étanches….?

 

J'apprécie de plus en plus mon étanche entre autre pour le système de purge….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en ont tous ; ils sont juste réglé plus dur.

 

 

:gagoff:

Mais pourquoi donc il n'y a aucune stab avec le système de purge des combis étanches….?

 

J'apprécie de plus en plus mon étanche entre autre pour le système de purge….

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en ont tous ; ils sont juste réglé plus dur.

 

 

 

 

Hummm pour moi c'est plus une soupape de sécurité… lorsque la pression est trop importante dans l'enveloppe elle laisse sortir l'air afin de ne pas endommager la "bouée".

Si on pouvait la régler comme sur une étanche cela serait le top… enfin c'est certainement une mauvaise "bonne idée"... mais pourquoi ? C'est la question que je me pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu il y a longtemps (2 ou 3 ans) qu'il existait (a existé) des stabs automatiques… mais ne je me souviens plus ou j'ai lu cela,

 

avec ce genre de stab couplé a un ordi remonté automatique même avec des paliers…. ce serait le pied…. enfin comme avec les voitures autonomes… est ce que je donnerais le contrôle a une "machine" un soft qui potentiellement peut bugger ;) j en suis pas certain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.