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tables de désaturation mn90


Tétard37

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Bonjour !

Dans l'optique de me faire une petite application pour la planification des plongées (application des cours de n2) j'aimerais bien avoir les tables mn90 (pas en images bien sûr, au moins en PDF et au mieux en tableaux).

Dans l'idéal j'aimerais bien que la source soit de confiance.

J'ai cherché pas mal et tout ce que j'ai trouvé contient des erreurs.

Au pire, je demande à qui ? la ffessm ?

Merci !

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Pourquoi veux tu faire de la planification aux mn90 ? Pour dire à tes élèves de les avoir dans la poche en redondance sur des plongées ou d'autres solutions sont plus simples ? Pas une bonne idée à mon sens.

 

Sinon en informatique tu as des solutions. Plusieurs. J'ai adopté decogentu. C'est une application en ligne de commande qui te sort un plan en bullman avec gf. Air, ntrox trimix avec un algorithme éprouvé.

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Pourquoi veux tu faire de la planification aux mn90 ? Pour dire à tes élèves de les avoir dans la poche en redondance sur des plongées ou d'autres solutions sont plus simples ? Pas une bonne idée à mon sens.

 

relis la question, attentivement, tu auras la réponse

 

sinon, en déjà fait, tu as ça http://jn.morlet.pagesperso-orange.fr/sirena/

faudra peut-être bricoler un peu pour que ça marche correctement sous Windows 10

 

et aussi http://avhs.free.fr/scuba/soft/index.php

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Bonjour !

Dans l'optique de me faire une petite application pour la planification des plongées (application des cours de n2) j'aimerais bien avoir les tables mn90 (pas en images bien sûr, au moins en PDF et au mieux en tableaux).

Dans l'idéal j'aimerais bien que la source soit de confiance.

J'ai cherché pas mal et tout ce que j'ai trouvé contient des erreurs.

Au pire, je demande à qui ? la ffessm ?

Merci !

 

Salut,

 

C'est quoi l’intérêt ? Avec un 12 litres et en autonomie un N2 n'aura jamais de paliers, donc pas de planification à faire, il suffit de savoir lire un manomètre et de savoir s'orienter pour revenir là où on veut revenir (sinon, savoir lancer un parachute est plus utile qu'une planification et des N2 qui ne savent pas faire ça de façon satisfaisante: j'en connais). Ou alors faut vraiment avoir envie de se compliquer la vie. En cas de plongée avec un GP c'est son problème et si le N2 perd la palanquée, il remonte en autonomie (pour le coup il peut avoir une table et un timer avec lui) et le GP lui se fera remonter les bretelles, mais même dans ce cas, une planification ne sert pas à grand chose. Deuxième plongée successive: un petit coup de table et valider les paramètres pour rester dans la courbe et c'est terminé.

 

Personnellement, je ne connais aucun N2 qui n'a pas un ordinateur: ça coûte plus rien (moins de 200€) et tu t'emmerdes plus avec des tables et un timer.

 

Amicalement

 

Bertrand

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Pourquoi veux tu faire de la planification aux mn90 ?

 

Oui pourquoi ?

Je rappelle que les MN90 sont des procédures de décompression inadaptées à la plongée loisir.

La FFESSM impose leur connaissance pour leur « aspect pédagogique », mais se garde bien de les conseiller pour plonger.

 

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Oui pourquoi ?

Je rappelle que les MN90 sont des procédures de décompression inadaptées à la plongée loisir.

La FFESSM impose leur connaissance pour leur « aspect pédagogique », mais se garde bien de les conseiller pour plonger.

 

J'approuve à 200 % les quotes autour de "l'aspect pédagogique". La réalité est que rien n'a été fait pour déterminer un contenu autour de l'utilisation de l'ordinateur. Comme il n'y a rien, on garde l'enseignement des tables qui n'ont comme seul effet que de familiariser des débutants avec des procédures dangereuses (remontée à 15,17m / min, ré-immersion en cas de remontée rapide). Ce qui amène à une bouillie totale chez les pratiquants : mélange de procédures tables et recommandation constructeur ordinateur, tables en backup sur des plongées successives à l'ordi, etc...

 

Avec le temps qui passe, cette histoire est devenue une blague. Ex : "Connaissance du principe de fonctionnement d’un ordinateur et des règles d’utilisation en plongée, principes et règles de cohabitation de différentes procédures." (MFT N3 : CONNAISSANCES THEORIQUES PA40 ET N3)

 

Il y a pourtant tout ce qui faut sur le "marché" dès qu'on regarde ailleurs : contenu pédagogique ordinateur avec décompression, procédures de rechap us navy ou padi.

 

 

relis la question, attentivement, tu auras la réponse

 

Au temps pour moi, j'ai lu trop vite et pensé à un cadre de formation.

 

 

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merci pour vos réponses, non aucun intérêt bien entendu, juste une application de la théorie et histoire de me dérouiller en Java.

je ne compte pas la diffuser non plus sur le store, juste refiler l'apk à qui voudra.

 

Si c'est pour se dérouiller c'est bien plus drole de programmer directement "les modeles" machin, truc, ... que de copier des tables qui ont été ajustées à la main.

 

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J'approuve à 200 % les quotes autour de "l'aspect pédagogique". La réalité est que rien n'a été fait pour déterminer un contenu autour de l'utilisation de l'ordinateur. Comme il n'y a rien, on garde l'enseignement des tables qui n'ont comme seul effet que de familiariser des débutants avec des procédures dangereuses (remontée à 15,17m / min, ré-immersion en cas de remontée rapide). Ce qui amène à une bouillie totale chez les pratiquants : mélange de procédures tables et recommandation constructeur ordinateur, tables en backup sur des plongées successives à l'ordi, etc...

L'année dernière j'ai assisté à un cours "Décompression" pour des N2, basé sur "les ordis" : c’était très nul.

Cette année (la semaine dernière) j'ai assisté à un cours (2 en fait) sur "la désaturation" pour des N2 ,basé sur "les ordis" : c'était à peine moins nul.

Je reste convaincu qu'ils n'ont rien compris (je vais faire un sondage)...

 

 

 

 

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Oui pourquoi ?

Je rappelle que les MN90 sont des procédures de décompression inadaptées à la plongée loisir.

La FFESSM impose leur connaissance pour leur « aspect pédagogique », mais se garde bien de les conseiller pour plonger.

 

Ah bon ! Quelles sont donc les procédures adaptées à la plongée loisir ?

  • J'aime 1
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J'approuve à 200 % les quotes autour de "l'aspect pédagogique". La réalité est que rien n'a été fait pour déterminer un contenu autour de l'utilisation de l'ordinateur. Comme il n'y a rien, on garde l'enseignement des tables qui n'ont comme seul effet que de familiariser des débutants avec des procédures dangereuses (remontée à 15,17m / min, ré-immersion en cas de remontée rapide). Ce qui amène à une bouillie totale chez les pratiquants : mélange de procédures tables et recommandation constructeur ordinateur, tables en backup sur des plongées successives à l'ordi, etc...

Totalement d'accord ! C'est malheureusement ce que l'on constate souvent sur le terrain.

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