Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Disparation des blogs et autres site internet au profit de FB


abysse-rider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous une réflexion qui m’est venue à la suite des déboires actuels de FB.

Je ne suis pas sur FB et je suis donc les différentes actualités de la plongée à travers blogs, sites internet spécialisés, sites de vidéos en ligne et sites de club de France et de l’étranger.

Je constate depuis quelques temps déjà un abandon progressif (fermeture de forum, moins voir plus de mise à jour sur certains sites, blog non mis à jour ou fermés) de ces moyens de communication au profit de FB.

Je ne pense pas (peut être à tort) être le seul à ne pas avoir FB et de ne pas être informé par exemple de tel ou tel événement d’une commission ou encore ne pas pouvoir voir tel ou tel vidéo d’explo parce que le canal de communication est unique et est FB.

D’où ma réflexion, les pannes diverses et le non-respect, présumé, des données personnelles ne vont-ils pas faire réduire le nombre d’adhérent FB impactant directement la visibilité des utilisateurs ?

Ne faut-il pas continuer à entretenir une communication hors FB ?

Je ne sais pas s’il existe déjà un sujet similaire sur ce forum, si c’est le cas excusez-moi pour la redondance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Comme tu t'en doutes j'ai une idée sur la question :).

Je pense déjà qu'il faut différencier l'éditorial et le communautaire.

 

L'éditorial est assez lourd à faire, j'ai l'impression de passer ma vie a chercher des sujets et a écrire des articles alors que j'arrive péniblement a sortir une news par semaine en période faste. Comme c'est lourd, ca prend du temps. Et très franchement ca ne rapporte pas grand chose...

En plus la plupart du temps on n'est pas aidé : les CP sont inexistant ou impossibles à reprendre car trop publicitaires...

Donc informer sur un site d'une conférence ou une expédition, franchement c'est pas facile.

 

Pour la partie communautaire, à mon sens Facebook est le temple de l'immédiat et du temporaire. Essayer de retrouver un post facebook qu'on voudrait revoir, c'est quasiment mission impossible.

Sur ce point la j'ai idée que le forum a encore de beaux jours devant lui (enfin j'espère :)).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Plongeur.com :

En nombre de visiteurs uniques on est sur une croissance plutôt importante : +20% depuis le 1er janvier par rapport à 2018.

En nombre de pages vues on est plutôt sur quelques %.

En nombres de messages sur le forums on a une légère baisse.

 

C'est difficile d'en tirer des conclusions, si ce n'est qu'il y a un vrai enjeu a faire repartir les gens vers une autre page que celle par laquelle ils sont arrivés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque utile @abysse-rider . La préservation de la diversité des canaux d'information est important, seul gage de l'expression de la variété des opinions pour se forger la sienne.

FB est devenu un outil de communication publicitaire pratique et accessible.

Le moteur de cet outil, qui fournit une clientèle sans limite, aux messages publicitaires, est le narcissisme égocentrique ambiant auquel, la communauté des plongeurs, n'échappe pas non plus :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile d'en tirer des conclusions, si ce n'est qu'il y a un vrai enjeu a faire repartir les gens vers une autre page que celle par laquelle ils sont arrivés.

 

Je crois qu'il faut que tu traduises cette dernière phrase @Matt , pour qu'elle soit compréhensible pour le plus grand nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il manque certains (plus ou moins) ex-membres... certains sont sur d'autre forum … d'autre sur FB…. d'autres sont nouveaux ici mais il en faudrait beaucoup plus.

 

Les 20% de visites en plus sont malgré tout, je trouve un bon signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inscrit depuis 2010, mais j ai eu de longues absences ... et finalement je vois un peu toujours les meem intervenants, ça veut pas dire qu'il n'y a pas pleind e gens à lire ... mais ce sont toujours les memes qui commentent. Du coup on a l impression que la communauté stagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai plutôt l'impression que fb est en perte de vitesse. C'est une excellente nouvelle. Par contre, les groupes sont actifs plus que les profils personnels dans mon cercle "d'amis". J'espère que la tendance va se confirmer sur les groupes et qu'on va retrouver un moyen de communiquer, partager, s'engueuler plus convivial. p.com quoi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les newsgroupe, les forums, facebook, tweeter, les groupes whatsapp, .....

Tant que les gens communique, c'est l'essentiel.

Après la modération de ces différents canaux est pour moi LE problème n°1, plus tu te caches derrière le web, plus certains se défoulent gratuitement (ce qu'ils ne ferait pas en vrais).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon sens Facebook est le temple de l'immédiat et du temporaire. Essayer de retrouver un post facebook qu'on voudrait revoir, c'est quasiment mission impossible.

Sur ce point la j'ai idée que le forum a encore de beaux jours devant lu

FB ne remplacera jamais P.com

On ne peut que l'espérer.

Néanmoins, je partage assez l'inquiétude de @abysse-rider : FB a tendance à stériliser quelque peu les sites web, blogs et forums. D'une manière générale, la facilité et l'immédiateté on clairement prit le pas sur la qualité et la profondeur des contenus.

 

 

​​​​​​​

et finalement je vois un peu toujours les meem intervenants, ça veut pas dire qu'il n'y a pas pleind e gens à lire ... mais ce sont toujours les memes qui commentent. Du coup on a l impression que la communauté stagne.

Les 20% de visites en plus sont malgré tout, je trouve un bon signe.

J'ai quand même l'impression que la vraie difficulté à présent pour le forum, c'est d'une part d'arriver à convertir les visiteurs en membres et d'autre part de transformer les membres en contributeurs. :nerveux:​​​​​​​

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression que la vraie difficulté à présent pour le forum, c'est d'une part d'arriver à convertir les visiteurs en membres et d'autre part de transformer les membres en contributeurs. :nerveux:​​​​​​​

 

C'est le jeu dans tous les sites du genre, 99% des visiteurs ne s'inscrivent pas et 99% des inscrits ne participent pas :).

C'est aussi pour ca que nous nous battons au niveau de la modération depuis 2 ans pour que l'accueil des nouveaux soit plus chaleureux, si en plus on fait partir les nouveaux participants en les agressant dès leur arrivée ca n'aide pas :).

 

Je crois qu'il faut que tu traduises cette dernière phrase @Matt

En gros on a plus de monde, mais qui pour une bonne part ne consulte qu'une seule page, celle sur laquelle ils sont arrivés par une recherche google.

Il y a deux explications possibles :

- L'utilisateur ou google s'est trompé, il repart tout de suite.

- L'utilisateur a trouvé la réponse à sa question, dans ce cas l'enjeu est de lui donner envie d'aller voir autre chose sur le site, et peut etre a terme de s'inscrire et de participer.

 

meilleur referencement et nouveau modele de forum.

Et il y a encore du nouveau qui arrive avec la migration vers un autre moteur de forum plus sympa et l'intégration des services de plongee-loisir.com (carnet de plongée, annuaire des sites, etc...).

L'impact sur le référencement est difficile à estimer cela dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.