Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

comment acheter (ou fabriquer) un diffuseur de bulles ?


fned

Messages recommandés

Bonjour,

 

je sais maintenant comment expirer douuucement un filet de bulles a la commissure des levres, pas dans la moustache, et aussi comment me preparer a une petite apnee avant d'aprocher un creux interessant. Eviter les gestes brusques, pas alumer la torche comme un bourrin, tout ca. Mais j'aimerais reduire encore plus le bruit, encore moins effaroucher les bestioles. Et pas pour le prix d'un recycleur. L'apnee, c'est mes sinus de vieux qui supportent pas.

 

J'ai vu qu'il existe des diffuseurs de bulles, comme ceux qui sont utilise en plongee a Maurice avec les cachalots, mais je n'en ai jamais vu en vente dans les magasins de plongee. L'engin ressemble a un bas-nylon gonfle autours du flexible de primaire, qui capte l'air qui vient des moustaches, largue en continu de fine bulles. Est-ce que ces appareils viennent d'un destockage militaire ? Ou bien ils sont bricoles par les happy few de la photo qui s'echange les plans apres une poignee de main secrete ?

 

J'imagine que c'est pas super confort, puisque s'il reste ~1l dans le bidule en continu, c'est 1 kilo de poussee positive a enquiller avec la machoire, et des a-coups quand on expire. Ca veut dire que si ils sont bien foutus ils integrent un lest... Bref je suis intrigue et j'essaierai bien (pour pas cher evidemment).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

https://www.youtube.com/watch?v=r6zK_ER71yw, on le voit assez bien à plusieurs reprises, ça ressemble à une chaussette autour du tuyau MP et qui englobe les moustaches. Les bulles ne sont pas si fines que ça mais surtout déportées derrière la tête. 9a ne doit pas être trop compliqué à bricoler. On fait un tube en toile à parachute avec des élastiques cousus aux deux bouts et on fait des trous dans la partie haute. par tâtonnement, on doit pouvoir trouver le bon débit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les GUE sauront surement nous dire quel mousquif choisir pour attacher un dispositif qui est directement connecte sur le 2eme etage et augmente le travail respiratoire ...

 

Bon, les videos de poursuite de cachalot a l'ile Maurice vous ontreront un peu a quoi ca ressemble a l'exterieur, mais j'ai le soupcon qu'il y a un peu plus qu'une chaussette.

 

Pour ce qui est des tatonnements, je me vois mal faire ca dans la piscine. La fede sera pas forcement plus comprehensive que les GUE ... Je voudrais un premier jet qui ressemble quand meme a quelque chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais fait une réponse à JeanCri25 pour son lien mais il a sauté avant que je ne puisse l'enregistré, depuis, j'ai "zappé, pardon.

Je disais grosso-modo que ça me paraissait intéressant d'autant plus que la partie perforée de "la chaussette" semblait encaisser la pression interne générée par l'expiration. L'idée que je m'en fait, c'est que ça doit réguler la diffusion des bulles et réduire effectivement leur taille.

 

L'intérêt de cette partie "déformable", c'est aussi qu'elle doit minimiser l'effort expiratoire supplémentaire induit par le dispositif, du fait de la "déformabilité" de la "chaussette".

 

Ça serait donc la grande taille des bulles en circuit ouvert qui ferait le bruit ?

 

Bon, ce coup-ci, je fais un copier-coller avant d'envoyer la réponse ;o)))

Merci de la relance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, c'est quoi un GUE ?

 

Les mauvaises langues diront d'un GUE que c'est un jésuite de la plongée... Les autres, ils vont dire que c'est un Global Underwater Explorer ( https://www.gue.com ) et que les adeptes de cette "vision" de la plongée sont partisans d'une unification de l'équipement afin de maximiser l'interopérabilité entre plongeurs. Les GUE, bref, vont toujours mettre de l'avant UNE SEULE configuration de scaphandre, considérée comme optimale (DIR: "Do It Right"). Ce sont des ennemis des consoles qui traînent, des artefacts du passé comme vos SMB avec ficelles et plomb ou des gadgets à ressort qui se retrouvent, en ordre dispersé, chez tout bon (et surtout mauvais) plongeur rec...

 

Pour lire la Bible des GUE, c'est ici (et c'est loin d'être con, par ailleurs... Je soupçonne que j'ai un p'tit fond GUE...) : https://www.gue.com/files/Standards_and_Procedures/GUE-Standards-v9.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue de voir le nombre de structures qui se montent...

OK, merci de l'éclairage sur ce "bidule" (asso ? mais quoi avant???), quelle équivalence Cmas ? Bref, encore une source de soucis pour le DP au moment d'établir une Fiche de Sécurité.

 

Après, proposer des réflexions sur les config matérielles, pourquoi pas car les problèmes arrivent quand on arrête de réfléchir, mais de là à les standardiser et les imposer à tous, n'est-ce pas se condamner à, justement, arrêter de réfléchir...

De manière générale, je me méfie des "bonnes" intentions des rédacteurs de bibles diverses et variées qui les promeuvent en promettant le paradis pour tous (la dérive sectaire n'est jamais très loin)...

 

Mais ceci nous éloigne du sujet initial, le diffuseur de bulles, pardon d'avoir divergé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GUE ne sont pas une structures dans le sens français de la chose, mais plutôt un organisme international de formation et de certification comme PADI et qui existe depuis maintenant 20 ans, mais avec un focus nettement plus axé sur la plongée technique.

 

Ce qui est drôle, c'est qu'un GUE sera certainement plus inquiet d'établir ce qu'il estimera être la "fiche de sécurité" d'un DP français que l'inverse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain. Ici, ça n'est pas la config matérielle ou des certifications non référencées par la Cmas qui déterminent les prérogatives des plongeurs à porter sur la Fiche de sécu mais plutôt l'évaluation des compétences desdits plongeurs, ça laisse une certaine marge de possibilités au DP.

Cela dit, ça ne m'a encore jamais concerné car je n'ai jamais rencontré qui que ce soit se revendiquant comme issu du GUE.

 

Zut, je nous ré-éloigne du diffuseur de bulles. Promis j'arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain. Ici, ça n'est pas la config matérielle ou des certifications non référencées par la Cmas qui déterminent les prérogatives des plongeurs à porter sur la Fiche de sécu mais plutôt l'évaluation des compétences desdits plongeurs, ça laisse une certaine marge de possibilités au DP.

Cela dit, ça ne m'a encore jamais concerné car je n'ai jamais rencontré qui que ce soit se revendiquant comme issu du GUE.

 

Zut, je nous ré-éloigne du diffuseur de bulles. Promis j'arrête.

 

C'était de l'humour sur le fait que les GUE sont pour la plupart des plongeurs archi pointilleux et très compétents et que, conséquemment, c'est un peu (j'exagère un peu quand même, hein...) comme si un membre du GIGN voyait ses compétences professionnelles évaluées par le gendarme de St-Tropez... Ça se pourrait qu'il passe un p'tit commentaire ou deux... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.