Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question sur la reglementation padi


MagaliB

Messages recommandés

Bonjour,

 

ma question s'adresse au professionnels padi.

 

Je viens de prendre un poste d'instrutrice dans une structure padi a l'etranger dont le kit d'o2 est deffectueux: bouiteille 5l remplie a 100 bars. Le masque du kit est abime et fuit. On a cependant nos pocket mask dispo.

J'ai demande a ce que l'on ait un kit d'o2 fonctionnel mais on me dit que celui-ci est ok. Le probleme est minimisé.

 

Qu'elle est la reglementation en matiere de securite pour les centres padi? Est-ce que ca differe selon le pays? (Ici la Grece)

 

En cas d'accident d'un de mes plongeurs, qui est responsable si on ne peut fournir convenablement de l'o2 a cause du kit defectueux? L'nstructeur ou le reponsable du centre?

 

Merci d'avance pour vos reponses et votre bienveillance.

 

Ps: à celles/ceux qui se demandent pourquoi je ne pars pas tout simplement: je me suis engagee aupres d'un ami qui bosse dans ce centre et je ne voudrais pas le laisser tomber a la derniere minute, au pic de la saison. J'essaie de trouver une solution.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la réglementation en Gréce je n'ai aucune idée… par contre je me poserai la question suivante : "Que va-t-il se passer si j'ai besoin de l'O2, parce que je fais un ADD?"... Je te laisse a cette réflexion :biere:

 

Hugues

PS: Cela n'arrive pas qu'aux autres ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ma question s'adresse au professionnels padi.

 

Je viens de prendre un poste d'instrutrice dans une structure padi a l'etranger dont le kit d'o2 est deffectueux: bouiteille 5l remplie a 100 bars. Le masque du kit est abime et fuit. On a cependant nos pocket mask dispo.

J'ai demande a ce que l'on ait un kit d'o2 fonctionnel mais on me dit que celui-ci est ok. Le probleme est minimisé.

 

Qu'elle est la reglementation en matiere de securite pour les centres padi? Est-ce que ca differe selon le pays? (Ici la Grece)

 

En cas d'accident d'un de mes plongeurs, qui est responsable si on ne peut fournir convenablement de l'o2 a cause du kit defectueux? L'nstructeur ou le reponsable du centre?

 

Merci d'avance pour vos reponses et votre bienveillance.

 

Ps: à celles/ceux qui se demandent pourquoi je ne pars pas tout simplement: je me suis engagee aupres d'un ami qui bosse dans ce centre et je ne voudrais pas le laisser tomber a la derniere minute, au pic de la saison. J'essaie de trouver une solution.

 

.

Ce problème n'est pas lié au fait que tu sois dans un centre PADI, NAUI, SSI, CMAS ou autre mais uniquement à la règlementation en vigueur dans le pays. A priori qu'un centre de plongée soit équipé d'un matériel d'oxygénothérapie en état de fonctionner semble une évidence et toutes les organisations de plongée le préconise. En France c'est la loi qui l'impose indépendamment de l'appartenance du centre à une organisation. Qu'en est-il en Grèce ?

 

Si vous êtes plusieurs instructeurs dans ce centre, il est de votre responsabilité, vis à vis de vos clients, d'alerter le patron à ce sujet.

Quelles seraient les conséquences en Grèce d'un manquement à des obligations de moyens ? Il faut vous renseigner pour appuyer éventuellement votre demande si le patron se montrait réticent à vous fournir un matériel en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le kit d'o2 est deffectueux: bouiteille 5l remplie a 100 bars. Le masque du kit est abime et fuit. On a cependant nos pocket mask dispo.

 

Est-ce le seul problème que tu rencontres dans ce centre ou est-ce une partie d'un problème plus important?

Autrement dit si ce centre et ce boulot valent le coup pour diverses raisons, il faut essayer de trouver des solutions. Au contraire, si ce centre te paraît totalement horrible, ce n'est pas en résolvant ce point que tout ira mieux.

 

Mettons que ce soit le seul souci: 5l à 100b te permettent d'oxygéner un accidenté (toi ou un plongeur) pendant 33 minutes à 15l/minute (recommandé en France). Selon votre pratique, est-ce suffisant pour passer le relai à des secours organisés qui auront leur O2?

Si non, à expliquer et négocier. Si oui, passons au masque: que veux-tu dire par "il fuit"? est-ce que l'importance de cette fuite empêche la FiO2 d'approcher les 100%? Si non, le plongeur assisté reste en sécurité même si ce n'est pas optimal. Si oui, à négocier...

 

Je ne cherche pas à défendre le centre, ou toi, mais à dépassionner la question de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vous renseigner pour appuyer éventuellement votre demande si le patron se montrait réticent à vous fournir un matériel en bon état.

C'est le but de mon message. Le patron lui estime que c'est ok.

 

Savez vous ou je peux me renseigner?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le but de mon message. Le patron lui estime que c'est ok.

 

Savez vous ou je peux me renseigner?

 

Te renseigner, la question interpelle un peu de la part d'un instructeur qui travaille sur place. Vois les autres centres de plongée, les autorités portuaires, la police ou tout autres organisations locales qui est censé s'y connaitre un peu en la matière. Je suppose que vous n’êtes pas les seuls ?

D'ailleurs il me semblerait bien que lorsque l'on travaille dans un pays (et donc pro), se renseigner sur la règlementation en vigueur ainsi que sur les us et coutumes du pays en matière de sécurité est un minimum.

Est-ce un cas isolé ou est-ce général ?

Pour un centre au fin fond d'un pays exotique je ne me poserais pas trop de question mais pour la Grèce il doit bien y avoir des règles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'accident d'un de mes plongeurs, qui est responsable si on ne peut fournir convenablement de l'o2 a cause du kit defectueux? L'nstructeur ou le reponsable du centre?.

As ton avis? Étant au courant de cette défaillance, en tant que moniteur professionnel tu as une obligation de moyen et même morale en regard de tes clients. Peu importe le lieu et la réglementation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le but de mon message. Le patron lui estime que c'est ok.

 

Savez vous ou je peux me renseigner?

 

Autre source de renseignement, trouve un instructeur local (Grec) il saura certainement te renseigner. Tu peux aussi demander à un plongeur local expérimenté (pas un de tes clients car il va te regarder avec des gros yeux) ou encore dans un magasin de plongée. Bref, les gens au fait de la réglementation ou des us et coutumes locales ne doivent pas manquer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: à celles/ceux qui se demandent pourquoi je ne pars pas tout simplement: je me suis engagee aupres d'un ami qui bosse dans ce centre et je ne voudrais pas le laisser tomber a la derniere minute, au pic de la saison. J'essaie de trouver une solution.

 

.

 

Salut,

 

Un masque HC c'est max 5 euros. C'est à usage unique. A ta place j'en achèterai un de chaque taille (enfant, ado, adulte). Et peut être un deuxième adulte. 20 euros. Je remplacerai ostensiblement le masque abîmé par ceux ci. Et je donnerai la facture au responsable. C'est pas classe mais ça permet d'être dans les clous.

 

Pour le gonflage, c'est parfois compliqué de faire gonfler régulièrement un bloc o2 de secourisme. Il y a des possibilités de gonflage dans le coin ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première des chose à connaitre est la réglementation du pays d'exercice qui a priori prévaut sur tout. A moins qu'il n'y ait rien, et là la référence n°1 est celle de PADI si il y en a une de clairement formulée.

Petite remarque: Si je suis le patron de la structure et que les employés entretiennent le matériel de la structure sur leurs propres fonds, cela me plait bien, d'autant plus que je ne me sentirai en rien tenu de les en rembourser.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.