Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment mieux se comporter à l'étranger ?


ArnaudC

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Dans un fil sur les comportements des plongeurs russes, de nombreuses remarques intéressantes ont été faites, à la fois pour ce qui se passe sous l'eau, mais aussi en surface : les russes sont bruyants, sans-gêne, fortement alcoolisés en permanence, etc, etc...

 

Tomek faisait remarquer, document à l'appui, que les français ne sont pas toujours bien considérés non plus (voir ici http://www.rmc.fr/edito/info/50795/les-francais-parmi-les-pires-touristes-du-monde/ ). Nous serions les troisièmes pires touristes. En fait, dans ce sondage, les fameux russes sont devant nous !

 

3 défauts nous sont principalement reprochés : radins, malpolis et râleurs.

 

D'où mes questions :

-Lorsque vous êtes à l'étranger, comment faites vous pour être bien vu des gens du coin ?

-Vous a t'on déjà, directement ou indirectement, fait comprendre que vous aviez eu un mauvais comportement ?

-Que pensez vous du qualificatif de "radin" en particulier ?

 

 

 

Je me lance pour la première question :

-J'essaye d'apprendre toujours quelques mots, surtout les formules de politesse, pour montrer que je fais un effort de communication.

-Je ne photographie pas en mode "Kalashnikov", mais, hors sites touristiques, je demande avant.

-Je m'habille correctement, mais je ne force pas vers le "local".

-Je tente de me renseiger sur les immenses gaffes à ne pas faire (par exemple, en Grèce, on ne lève pas le pouce pour faire du stop. C'est comme si, en France, vous leviez votre majeur...)

 

 

Et la deuxième :

-En Grèce, ma môman a demandé 10 tranches de jambon en faisant "10" avec les mains, paumes vers la bouchère. C'est une grave insulte. Comme je le savais, je lui ai dit tout de suite, la vendeuse a compris, et ça s'est bien passé avec elle, mais les petites vieilles de derrière avaient l'air assez choquées.

-En Irlande, j'avais fais une gaffe monumentale par rapport aux relations avec la perfide Albion, et ça a plombé l'ambiance un moment. Depuis, j'essaye de toujours bien savoir qui est copain avec qui et, politiquement, comment ça marche.

 

 

Et enfin la troisième :

Je n'ai jamais eu le sentiment d'être radin, par contre, j'ai la volonté, au niveau de mes pourboires et des prix que je paye lorsqu'il faut marchander, de toujours coller au niveau réel des prix dans le pays. Vaut-il mieux donner les sommes attendues et délirantes ou décevoir l'autre, mais payer le prix véritable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

-Lorsque vous êtes à l'étranger, comment faites vous pour être bien vu des gens du coin ?

 

Personnellement, je ne râle pas, je laisse râler les locaux d'abord :hehe: . j'essaie de m'armer de patience et d'humour (après tout je suis en vacances) et j'essaie aussi de ne pas me mettre dans des situations où je pourrais me faire arnaquer en clarifiant les choses d'abord, ça évite les malentendus...

 

Au niveau savoir-vivre, je regarde comment font les locaux, et dans le doute je demande. par exemple il ne me viendrait pas à l'idée de me ballader torse nu ou d'uriner contre un arbre si je ne vois pas de locaux faire de même avant.

 

J'essaie aussi d'apprendre quelques mots locaux et d'entrer en contact avec la population quand c'est le bienvenu (par exemple dire bonjour quand on arrive quelque part, ça peut sembler évident mais beaucoup ne le font pas).

 

j'essaie de me faire discret, tenue vestimentaire qui ne jure pas, pas d'étalage de richesse excessif...

 

-Vous a t'on déjà, directement ou indirectement, fait comprendre que vous aviez eu un mauvais comportement ?

 

Pas vraiment... J'ai déja fait quelques petites fautes de goût mais on m'a vite donné des conseils (maintenant qu'on est dans un petit village il vaut mieux que tu mettes un pantalon long, ne fume pas dans la rue ici) et je les ai suivis donc je ne pense pas avoir choqué les gens...

 

-Que pensez vous du qualificatif de "radin" en particulier ?

 

nous n'avons pas en France la même culture du pourboire que dans d'autres pays, aux Etats-Unis par exemple, où le "tip" est une tradition. Je ne sais pas si les français sont plus radins que les autres européens, je n'ai jamais eu l'impression.

 

Personnellement, quand je passe un peu de temps dans un endroit et que je connais les prix je le dis et je paie le prix local... tout en ne me montrant pas excessif et en sachant que je ne suis pas à 30 centimes d'euros près... J'ai déja eu un peu honte quand une amie s'est pris la tête 15 minutes à négocier en vain une course en moto taxi pour gagner 20 ou 30 F CFA et exiger l'inexigible, payer moins cher que les locaux...

 

Et puis de temps en temps j'aime bien payer plus cher quand j'estime que le service l'a mérité, bref, un savant équilibre entre ne pas payer trop quand on n'a pas de raison et payer plus quand on le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens dans les années 80, dans toute l'Europe, on parlait beaucoup que des Néerlandais étaient impolis et avares. Ils étaient classés pires touristes. Plus tard, ils ont fait des énormes progrès pour améliorer leur image, et maintenant ils sont très appréciés par leur humbilité. Je pense que des Français peuvent aussi réussir comme des Néerlandais.

 

Des Japonais sont classés premiers selon le sondage Expedia. C'est vrai, j'ai rencontré plusieurs fois des touristes japonais, ils étaient très patients à l'écoute, ils s'excusaient toujours. On critique les Japonais pour leur chasse aux baleines, mais pas leur touriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens dans les années 80, dans toute l'Europe, on parlait beaucoup que des Néerlandais étaient impolis et avares. Ils étaient classés pires touristes. Plus tard, ils ont fait des énormes progrès pour améliorer leur image, et maintenant ils sont très appréciés par leur humbilité. Je pense que des Français peuvent aussi réussir comme des Néerlandais.

 

Certaines familles de néerlandais ont encore une réputation de radins, car ils viennent en vacances en caravane en ayant acheté toutes leurs provisions avant et ne consomment presque rien de local, donc les commerçants et les restaurateurs les traitent de radins.

 

par contre je n'ai pas entendu dire qu'ils étaient impolis, en France ils ont plutôt l'image de gens humbles, courtois et gentils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que quasiment partout où nous sommes passés, les français n'étaient pas bien vus, principalement parce qu'ils n'achètent pas grand chose ou alors ils marchandent trop!

Les allemands étaient généralement mieux vus grâce à leur pouvoir d'achat (plus maintenant)

Donc que faisons-nous pour être bien vus?

Etre poli déjà c'est important,

Montrer de l'intérêt et du respect pour la culture du pays.

 

On ne m'a jamais dit que j'avais eu un mauvais comportement et je ne pense pas m'être mal comportée non plus, comme toi j'essaie de savoir ce qui ne se fait ou ne dit pas.

 

Pour ce que j'achète, je veux payer le prix normal, ne pas me faire arnaquer. Je suis contente, le vendeur également.

Pour le pourboires, ça dépend du service et de la facture! Il m'est arrivé de partir en ne laissant rien parce que le serveur faisait la tronche et qu'il était clair que je l'embêtais si je redemandais du pain, du sel, de l'eau ou autre! Ou de donner un bon pourboire, lorsqu'on était vraiment satisfait!

 

Je côtoie beaucoup de touristes européens et la politesse n'existe plus, ni bonjour, ni au revoir!

 

Lydie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que duboisP, je me comporte normalement !!! comme chez moi, bref cela s'appelle de l'éducation, Con a Paris il y a des chances qu'on soit le même à Londres, NY, Dublin ou Le Caire Non !!!

 

Le problème est qu'être français c'est déjà LE problème !! arrogant, donneur de leçons, pas besoin d'aller à l'étranger pour s'en rendre compte.....la preuve on voulait être champion d'Europe de foot avec une équipe en bois et cela fait rigoler l'Europe..

 

J'ai toujours été impressionné par l'attitude des asiatiques, polis, calmes et d'une gentillesse rare !! question de philosophie surement (evitons de parler chine/tibet)...on parle de vacances hein !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse constructive qui est, justement, d'une rare intelligence.

 

 

arnaudC ne recommence pas, c'est la seul réponse qui soit vrai !!! tu ne te transforme pas en allant a l'étranger, l'image qu'on les autres de toi est souvent le résultat de ton comportement...

 

Tu vois, je ne veux pas croire que tu es aussi prétentieux que tes écrits veulent le faire croire :froglol::froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rappelle à Doha, ma femme avait les épaules dénudées vu les 45 °C, ben on a senti une géne de la part de pas mal d'hommes autour de nous, et hop on a réagis par rapport à leurs règles même si ne nous ne sommes pas d'accord avec ces dernières, on s'adapte. le pire serait de croire que c'est notre mode de vie qui est la bonne par rapport a celui des pays visités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie Penti et l.flipper pour leurs réponses constructives et les autres aussi d'avance. Je prierai d'autres de ne pas pourrir le fil, qui commençait bien.

 

je me rappelle à Doha, ma femme avait les épaules dénudées vu les 45 °C, ben on a senti une géne de la part de pas mal d'hommes autour de nous, et hop on a réagis par rapport à leurs règles même si ne nous ne sommes pas d'accord avec ces dernières, on s'adapte. le pire serait de croire que c'est notre mode de vie qui est la bonne par rapport a celui des pays visités...

Voilà, ça, c'est une réponse constructive. Le reste, du genre "être français est déjà LE problème [...]" on s'en passera. N'oublions pas qu'on est toujours le con ou le beauf de quelqu'un d'autre, et que, comme dans le fil sur les russes, on pourra faire des généralité, mais on évitera d'être catégorique à ce point.

Les asiatiques ne sont calmes, polis et gentils qu'en surface. C'est leur façon de faire : ils ne se plaignent jamais directement, mais, si quelque chose ne s'est pas bien passé, ils le feront savoir de retour au pays. AF forme d' ailleurs une partie du PNC spécialement à ça, sur les lignes asiatiques.

 

Et puis les groupes de touristes chinois qui arrachent des bouts de statue pour ramener des souvenirs, je ne trouve pas ça top (voir les propos du directeur du Louvre à ce sujet). Leurs crachats sont également problématiques. Lorsque j'étais en Chine, cela ne me gênait pas de voir les gens cracher partout et n'avoir pratiquement aucun respect de la propreté : c'était comme ça, et c'est tout. En revanche, lorsqu'ils ont ce genre de comportement en France, cela pose problème.

Les autorités chinoises ont d'ailleurs récemment édité un guide de bonne tenue à l'intention de leurs ressortissants en voyage en Europe.

 

Quant au foot, je m'en tamponne, et je ne vois pas le rapport avec le comportement de nos touristes à l'étranger.

 

 

Et oui, il faut bien se transformer un peu en allant à l'étranger. Ne serait-ce que pour se conformer aux normes locales... Aussi parce qu'on peut se permettre certains comportements "limites" en France, et pas à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Lorsque vous êtes à l'étranger, comment faites vous pour être bien vu des gens du coin ?

rien de particulier.

-Vous a t'on déjà, directement ou indirectement, fait comprendre que vous aviez eu un mauvais comportement ?

non

-Que pensez vous du qualificatif de "radin" en particulier ?

employé à bon escient,il peut s'avérer exact dans certains cas, au même titre que pingre,avare,avaricieux, chiche ou thésauriseur.

Aussi parce qu'on peut se permettre certains comportements "limites" en France, et pas à l'étranger.

:confused: la France, c'est déjà l'Etranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse constructive qui est, justement, d'une rare intelligence.

je garde les leçons pour mes enfants, et ils ne sont pas trop mal.

ils sauront se comporter à l'étranger.

 

quant à donner des précisions sur ce qu'il faut faire, ou ne pas faire, désolé, ce n'est pas mon truc.

 

je ne suis pas le nombril du monde, la France non plus, il suffit de faire marcher son intelligence et de se renseigner avant de faire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été impressionné par l'attitude des asiatiques, polis, calmes et d'une gentillesse rare !! question de philosophie surement (evitons de parler chine/tibet)...on parle de vacances hein !!!!

J'ai déjà beaucoup voyagé à l'étranger et j'ai déjà beaucoup rencontré des touristes étrangers. De toute façon, on ne parle jamais de politique, y compris avec des européens voisins. Parler de politique peut créer une mauvaise ambiance. Pour voyager intelligent, il faut être très cynique aux problèmes locaux.

 

Ce n'est pas une bonne idée de justifier et il ne faut pas chercher une raison, si tu entends des critiques, tu prends des notes et réfléchir qu'il faut faire ou il ne faut pas faire. Les touristes à l'étranger ont toujours tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.