Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourboires


Emm@nuel

Messages recommandés

Edit de ce message > voir ci-dessous le Résumé

 

Comme le constatait Martinoo sur un post récent , c’est une bonne idée d’aborder la question des pourboires.

 

Au terme de mes séjours, je m’interroge régulièrement sur le montant à laisser à l’équipage du bateau et au moniteur ( dans la mesure où ces pourboires ne sont pas déjà inclus dans le tarif de la plongée et où je suis satisfait du service ).

Quelle est la bonne appréciation pour n’être ni radin, ni excessif ?

Quelles sont les habitudes locales, évidemment différentes d’un continent à l’autre ? :surpris:

 

Il me semblerait intéressant d’ouvrir une discussion traitant de cette question du pourboire.

Elle a déjà été abordée, comme ici ou .

Mais l’idée est de regrouper dans un même fil de discussion des infos pratiques sur les pourboires d’un maximum d’endroits.

Chaque post pourrait avoir le format suivant :

 

• Lieu (pays, région, ville) et date

• Daytrip >pourboire équipage, pourboire moniteur

• Croisière >nombre de jours, pourboire équipage, pourboire moniteur

• Commentaires

 

Deux exemples, en ce qui me concerne :

 

Égypte : Hurghada 2009, Safaga 2009, Sharm el Sheik 2010

Daytrip

• équipage : en moyenne 20 E£ / jour, soit 3€ / jour, selon la qualité du service et… du cuistot

Plusieurs fois je n’ai rien donné du tout.

• moniteur : 0€. Ça ne m’empêche pas d’inviter à diner le moniteur ou la monitrice que j’ai trouvé(e) sympa, efficace, disponible et secure.

 

Indonésie : Flores-Komodo 2009

Croisière 10 jours

• équipage (capitaine, cuistot, technicien) : 600.000 Rp, soit 45€

• DM : même somme que l'équipage: 600.000 Rp, soit 45€

Ne sachant pas combien donner, j’en avais discuté avec les autres plongeurs et j’ai mis dans l’enveloppe la même somme qu’eux.

 

À suivre... :)

 

 

Résumé édité avec les contributions au 3 septembre 2011.

 

Les infos sont regroupées par pays et par type de plongée (Daily ou Croisière).

Le pourboire indiqué s’entend par personne.

0€ correspond à un refus (mauvaise prestation), alors que la mention « rien » signifie qu’il n’est pas dans les habitudes de laisser un pourboire.

J’ai indiqué le pseudo de celles et ceux qui ont fourni des chiffres avec un lien sur leur post pour retrouver rapidement les précisions.

Les devises étrangères sont converties en Euros (ou laissée en US$). Les taux de change sont certes variables, mais ça me paraît plus simple à lire ainsi.

 

Merci à toutes et à tous.

 

 

EGYPTE : Hurghada, Sharm el Sheik, Croisières, etc

 

Daily

Guide/moniteur

• rien ou cadeaux victuailles Manta, Modix, simphi13, Emm@nuel, Naya

• à l’appréciation silkynette

Équipage

0 à 5€ / jour, selon service Manta, Modix, simphi13, Emm@nuel, silkynette, Naya

Tip box commune

• 20€/semaine imposés par le TO (Blue Lagoon) caval87

 

Croisière 7 jours

Guide/moniteur

• rien, et aussi 0€ Manta

• à l’appréciation silkynette

• 10€ Jerome_Smeets

• 50€ (grat’ spéciale) Modix

Équipage

• 20€ imposés par le TO Manta, Modix

• 20 à 30€ "suggéré" jack_el_oso

• 35€ silkynette

• 40€ Jerome_Smeets

Tip box commune

• 30 à 100€ pour Croisière haut de gamme Modix

 

 

MALDIVES

 

Croisière

Guide/moniteur

• à l’appréciation philomaldives

• 10€ jack_el_oso

Équipage

• 40€ / 7 jours philomaldives

• 60€ / 8 jours, recommandés par le croisiériste Scubacastor

• 10$/jour, conseillés par le croisiériste eric56

• 100$ / 1 semaine Naya

• 30€ jack_el_oso

 

 

THAÏLANDE : Koh Phi Phi, Similans, Hin Daeng Hing Muang, etc

 

Daily

Équipage

• 4 à 5€ Wet & Sea

Tip box commune

• 25€/semaine Manta

 

Croisière

Guide/moniteur

• 20€ / 3 jours Wet & Sea

Équipage

• 20€ / 3 jours Wet & Sea

Tip box commune

• 25€/semaine Manta

 

 

INDONÉSIE : Sumatra, Bali, Komodo, Manado, Bunaken, Lembeh, Bangka, Raja Ampat, etc

 

Daily

Guide/moniteur

• 180$ /13 jours (Lembeh resort) Scubacastor

• rien (Pulau Weh – Lumba Lumba) Emm@nuel

• 8€ / 7 plongées 3 jours (Pemuteran/Bali - SeaRovers) Wet & Sea

• 12€ / 7 plongées (Tulamben/Bali - Liberty Dive Centre) Wet & Sea

• 12€ / 11 plongées 4 jours (Nord Sulawesi - Bangka Murex) Wet & Sea

Équipage

• 180$ /13 jours (Lembeh resort) Scubacastor

• 1€/ jour (Pulau Weh - Lumba Lumba) Emm@nuel

• 12$ / 3 jours pour la caisse du centre (Pemuteran/Bali - SeaRovers) Wet & Sea

• 17€ / 4 jours pour la caisse du centre et resort (Nord Sulawesi - Bangka Murex) Wet & Sea

Tip box commune

• 25€ / semaine Manta

 

Croisière

Guide/moniteur

• 45€ / 10 jours (Komodo - Ari Jaya) Emm@nuel

Équipage

• 45€ / 10 jours (Komodo - Ari Jaya) Emm@nuel

Tip box commune

• 25€ / semaine Manta

• 0 (Komodo) Wet & Sea

• 200$ / 11 jours (Raja Ampat - Seahorse) Scubacastor

 

 

MALAISIE : Sipadan, Mabul, Kota Kinabalu

 

Daily

Guide/moniteur

• 0 à 7€ / jour (Sipadan/Mabul - Borneo Divers) Wet & Sea, Emm@nuel

• 4€ / jour (Kota Kinabalu - Diverse Borneo) Emm@nuel

Équipage

• 5 à 7€ / jour (Sipadan/Mabul - Borneo Divers) Wet & Sea, Emm@nuel

• 3€ / jour (Kota Kinabalu - Diverse Borneo) Emm@nuel

Croisière

Guide/moniteur

• 7€ / jour (Sipadan/Mabul - Celebes Explorer) Emm@nuel

Équipage

• 7€ / jour (Sipadan/Mabul - Celebes Explorer) Emm@nuel

 

 

 

PHILIPPINES : Iles Calamian, Tubbataha Reef

 

Daily

Guide/moniteur

• 20€ / 4 jours (Sangat Island) Emmanuel

Tip box commune

• 20€ / 3 jours Wet & Sea

Croisière

Tip box commune

• 60€ / 5 nuits-4 jours (Tubbataha Reef - Borneo Explorer) Emmanuel

 

 

 

MICRONÉSIE : Truk

 

Croisière

Tip box commune

• 200$/ 8 jours Ntokyo (1) Ntokyo (2)

 

 

 

VANUATU

 

• rien en monnaie, ce serait une offense Wet & Sea

 

 

FIDJI

 

• rien en monnaie, ce serait une offense Wet & Sea

 

 

POLYNÉSIE

 

Daily

Guide/moniteur

• à l’appréciation silkynette

Équipage

• 5€ / sortie silkynette

 

Croisière

Guide/moniteur

• à l’appréciation silkynette

Équipage

• 20€ / 4 jours silkynette

 

 

 

COCO (Costa Rica)

 

Croisière

Tip box commune

• 10 % du tarif croisière, c'est ce que "propose" le TO (soit 350€ pour 10 jours facturés 3500€) demetrius

 

 

GALAPAGOS

 

Croisière

Guide/moniteur

• 50$ / 7 jours rémy

Équipage

• 50$ / 7 jours rémy

 

 

 

MEXIQUE

 

Croisière

Tip box commune

• 100$ / 7 jours (mer de Cortez) APODES

 

 

 

USA

 

Daily

Guide/moniteur

• pas de guide (Californie - Monterey Express) Scubacastor

Équipage

• 5 à 10$ / jour (Californie - Monterey Express) Scubacastor

Tip box commune

• 0 à 20% du HT, au manager Modix

 

Croisière

Guide/moniteur

• pas de guide (Californie - Psalty V) Scubacastor

Équipage

• 100$ / 3 jours (Californie - Psalty V) Scubacastor

Tip box commune

• 0 à 20% du HT, au manager Modix

 

 

 

FRANCE

 

Daily

Tip box commune

• rien à 150€/semaine/groupe Modix

 

 

ESPAGNE

 

• rien, mais cadeaux Modix

 

 

SUISSE

 

• rien Modix

 

 

ITALIE

 

• rien Modix

 

 

CRÈTE

 

• pourboire assez rare Jerome_Smeets

 

 

TURQUIE

 

Daily

Tip box commune

• 1€ au guide qui répartit Modix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Chez nous aux Maldives nous suggérons 40€/passagers pour 1 semaine( soit du 5-6€/jour) dés lors ou le service est satisfaisant...

Il arrive que certains donnent +!!!c'est libre...ce n'est pas une obligation...Néanmoins, je n'ai jamais eu d'enveloppe vide à remettre à l'équipage...

 

Pour nous les guides(qui + est européen c'est selon l'appréciation des passagers) aucune régle...Car le pourboire n'existe plus dans nos Pays!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent sujet je trouve !

Je n'ai pas d'information particulière à apporter malheureusement, mais je suivrai ce fil avec grand intérêt s'il se développe (de façon plus constructive que par mon intervention :hehe: ).

 

Tiens si, une anecdote : ceux qui sont allés en Egypte savent combien tout fonctionne au bakchich,

c'est pas une critique de ma part, juste un constat que l'économie fonctionne différemment là bas (et heureusement qu'il existe des différences dans le monde !).

J'ai été frappé d'une chose toutefois : tous les guides, chauffeurs de bus,

conducteurs de carrioles, les coiffeurs, les vendeurs de rue et les mendiants et que sais-je encore demandent tous des bakchich.

 

Les seuls qui n'en demandent pas sont les policiers qui protègent, arme à la main, la vie des touristes.

 

Ceux qui, au péril de leur vie, assurent la sécurité des touristes sont les seuls qui ne profitent pas de la richesse (relative) des mêmes.

C'est un peu fou, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je t'assure le bakchisch existe aussi chez les policiers. Exemples: Sur les sites touristiques, tu t'écartes un peu de la foule, un policier arrive te montre la vue puis te demande de l'argent ou bien te prend en photo avec ton appareil et pareil bakschich. Autre exemple en voiture aux postes de police à l'entrée des villes, arrêt, palabres interminables jusqu'à l'étape bakschich qui règle tout rapidement. Enfin sur les sites touristiques, tu observes les policiers et tu verras qu'ils arrêtent régulièrement et de manière un peu brutale les vendeurs à la sauvette et les délestent d'une partie de leur argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aux Maldives nous suggérons 40€/passagers pour 1 semaine( soit du 5-6€/jour) dés lors ou le service est satisfaisant...

!

 

Comment peut on "suggérer" un pourboire ?

La définition même du pourboire est qu'il est laisser à l'appréciation du client.

Le suggérer revient à en parler au client et donc à l'influencer, en lui disant : "normalement" on donne x USD ou x Euros.

 

Je ne comprend pas cela ..

Si je veux donner un pourboire, je le donne! mais je choisi!

Je n'ai donc nul besoin de conseil la dessus.

 

Perso si en fin de séjour (quel qu'il soit) on me "suggère" je ne donne rien.

Sion me laisse libre, je file voir le gars ou la fille qui m'a le plus été serviable, gentille etc... et je donne !!

tss :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut on "suggérer" un pourboire ?

La définition même du pourboire est qu'il est laisser à l'appréciation du client.

Le suggérer revient à en parler au client et donc à l'influencer, en lui disant : "normalement" on donne x USD ou x Euros.

 

Je ne comprend pas cela ..

Si je veux donner un pourboire, je le donne! mais je choisi!

Je n'ai donc nul besoin de conseil la dessus.

 

Perso si en fin de séjour (quel qu'il soit) on me "suggère" je ne donne rien.

Sion me laisse libre, je file voir le gars ou la fille qui m'a le plus été serviable, gentille etc... et je donne !!

tss :)

Tout simplement pour mieux appréhender le niveau de vie et le montant d'un pourboire.

Perso le niveau de vie aux Maldives et le montant d'un pourboire maigre ou généreux je ne le connais pas.

L'idée est de dre : "quel montant pour pas passer pour un radin"

 

Un peu comme aux USA par exemple. Le service dans les resto n'est pas inclus dans le prix, la règle (ou la suggestion :D) dit dans les 15/17%. Après tu restes libre de donner ce que tu veux.... mais tu as un référentiel.

 

Et inversement en France. Si un américain laisse 15/17% de sa note de resto en pourboire.... il sera "trop" généreux.

 

Donc ça ne me dérange pas qu'on me suggère un montant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pourboire reste un pourboire.

D'un client à un employé généralement, ce n'est pas indexé sur le smic horaire du pays.

A Las Vegas, quand je donne 5 Dollars au voiturier, je ne me pose pas la question de savoir si la bas cela vaux X ou Y, et encore moins si je passe pour un radin !

 

Rien que cette idée de passer pour un radin est étonnante .. puisqu'on donne un pourboire !! :nerveux:

(qui donne n'est pas radin non ?)

 

J'ai toujours été surpris de ce type de discussion, enfin, plutôt des réponses que j'y vois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benbulle pour ton commentaire!!!Car en effet, et ce que ne savent pas toujours les "visiteurs" c'est que les salaires qui sont versées par les locaux( exemple :les armateurs ) pour les équipages de bateaux de Croisières sont trés bas!!! même aux Maldives..En conséquence, lorsque l'équipage est au petit soin pour les passagers, il est préférable de "renseigner" les clients sur une "base réaliste" de pourboires qu'ils se partagent ensuite entre eux à part égale(du moins c'est le cas sur notre bateau)..

 

Et j'insiste bien sur le terme: "suggéré" et non "imposé"!!!Par ailleurs, nul ne contrôle le montant total, seul le capitaine ensuite partage équitablement l'ensemble...

 

Chez nous nous procédons de la sorte!! et aucunes remarques désobligeantes n'est à souligner...que ce soit de la part de l'équipage ou bien de nos chers clients...

 

Celà étant, sur les bateaux nous procédons de cette manière!!! sur les îles hôtels je ne sais pas!!

 

Il est clair, que ce n'est pas le montant qui importe mais plutôt l'envie que vous aurez de revenir plonger ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pourboire reste un pourboire.

D'un client à un employé généralement, ce n'est pas indexé sur le smic horaire du pays.

A Las Vegas, quand je donne 5 Dollars au voiturier, je ne me pose pas la question de savoir si la bas cela vaux X ou Y, et encore moins si je passe pour un radin !

Bah c'est toujours ennuyeux de donner un pourboire que l'on croit généreux.... et de trouver que la personne en fasse fait un peut la tronche :confus: .

Il est aussi bon de savoir l'échelle du pourboire.

 

Rien que cette idée de passer pour un radin est étonnante .. puisqu'on donne un pourboire !! :nerveux:

(qui donne n'est pas radin non ?)

Bah si je reviens a mon restaurant, le service n'est pas inclus dans le prix. Donc il faut SAVOIR (et si personne te le dit) que tu verse à la fois le pourboire et le salaire.

 

Prenons un restaurant, tout s'est bien passé et on te présente une note de 50€ :

-En France tu laisse 5€ en plus.... tu es généreux.

-Aux USA tu laisses les même 5€... il vont se demander en quoi tu a été déçu?

 

Aux USA, aux Maldives et dans pleins de pays... le pourboire est la règle (et pas forcément un extra comme en Europe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pourboire reste un pourboire.

D'un client à un employé généralement, ce n'est pas indexé sur le smic horaire du pays.

A Las Vegas, quand je donne 5 Dollars au voiturier, je ne me pose pas la question de savoir si la bas cela vaux X ou Y, et encore moins si je passe pour un radin !

 

Rien que cette idée de passer pour un radin est étonnante .. puisqu'on donne un pourboire !! :nerveux:

(qui donne n'est pas radin non ?)

 

J'ai toujours été surpris de ce type de discussion, enfin, plutôt des réponses que j'y vois !

 

Je suis désolé d'être hors-sujet mais en tant que français vivant au Québec, je me permets de réagir. Tu es libre de penser ce que tu veux mais pour t'éclairer un peu.

 

Au Québec (et Amérique du Nord en général) le pourboire est environ du montant des taxes soit 15% du prix que tu payes. Tu peux ne rien mettre (service détestable) comme tu peux mettre plus. Toutefois, si le service a été normal (sans être extravagant) et que tu ne mets pas de pourboire tu es définitivement un radin car cela signifie que ta serveuse ne sera pas payée pour tout le service qu'elle t'a fait. Le salaire de la serveuse est calculé sur le fait que tu donnes ce pourboire, et son impot est calculé sur le fait que tu l'as payé. De même pour les chauffeurs de taxi etc. De même que sur les menus ou dans les magasins les taxes ne sont pas comprises dans les prix, et doivent être ajoutées, tu dois ajouter le pourboire. Ce n'est pas une question de j'ai envie ou pas, c'est ça qui est ça comme ils disent ici.

 

Donc oui, le pourboire est indexé sur le salaire (ou la réciproque).

 

Au passage, les français sont réputés pour être radins ici et le service est parfois moins bon à cause de ça (à moins que le patron ne te dise carrément pas de ne pas oublier de laisser le pourboire à la serveuse parce que tu as un accent, de la même façon qu'il te dirait de ne pas oublier de payer l'addition).

 

Après si cela ne te convient pas, ne vas pas en Amérique du Nord, ce n'est pas à nous de décider comment ils doivent fonctionner (on m'a assez reproché les "nous en France" quand je suis arrivé jusqu'a ce qu'on me dise très clairement que si je n'étais pas content, je n'avais qu'a y retourner dans ma France qui était si bien).

 

De façon globale, "When in Rome, do as roman do". Je pense que ce sujet se justifie extrêmement bien et permet d'éviter des malentendus. Et que si tu veux aller dans un autre pays, la moindre des choses c'est d'agir en respectant leurs traditions.

 

Je ne me prononce pas pour les voyages organisées plongée puisque je ne sais pas comment cela fonctionne dans ce cas, et je lirais les messages avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est toujours ennuyeux de donner un pourboire que l'on croit généreux.... et de trouver que la personne en fasse fait un peut la tronche :confus: .

.

 

Si déjà je donne un pourboire, je ne vois pas en quoi la personne en face pourrai faire la tronche ? :surpris:

Puisque de base :je paye pour un sejour, et je donne SI je suis satisfait!

Donc dés que j'ai choisi de donner, c'est un PLUS pour les employés.

L'employé à un patron, c'est ce patron qui le paye.

 

Moi perso je suis employé, quand je touche 4000€ en fin d'année, c'est que ma direction estime que nous les employés le méritons.

S'il me donne 1000€ je suis déjà content !! Si j'ai 4000€ encore + etc ...et si j'ai rien ben en fait SI : 12 mois de salaires ....sur l'année.

 

Donc pour en revenir à nos moutons, le gars qui va se dire, hoo lui il ne me donne que 40 USD ... ben il ferais mieux de se dire : J'ai eu 40 USD et le client est satisfait sinon il ne m'aurai rien donné.

 

Par contre si le client donne à chaque fois ce que on lui suggère ... Habillement ...... (soit mais tout de même)

 

Allez je stop là :)

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que si tu veux aller dans un autre pays, la moindre des choses c'est d'agir en respectant leurs traditions.

 

Je ne me prononce pas pour les voyages organisées plongée puisque je ne sais pas comment cela fonctionne dans ce cas, et je lirais les messages avec plaisir.

 

Hors sujet.

pourboire = tradition ? :fou:

Si tu veux aller dans ce sens je t'encourage à réfléchir à ce que le tourisme apporte a certains pays ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est juste un problème de vocabulaire autour du mot 'pourboire'.

 

Chez nous c'est un truc en plus, qu'on rajoute parce qu'on est contents, donc tu vois pas pourquoi on te dirait quoi mettre et tu as raison.

 

Ailleurs, comme en Amérique du nord, le pourboire EST le salaire, ce qui ne le rend plus du tout optionnel, ça change tout !

On continue de l'appeler pourboire mais en fait c'est pas le bon mot.

 

Comme le disent l'Importé et Benbulle là bas un serveur gagne le salaire minimum (qui est minimum pour de bon hein, genre 3$ de l'heure, essaye de vivre avec ça), et ce sont les pourboires qui le font vivre.

Ailleurs encore, en Afrique par exemple, ce que tu vas verser en pourboire -qui te paraîtra ridicule- fera la différence qui permettra au gars de faire vivre sa famille.

 

ça change un peu la donne, non ?

 

Je me souviendrai longtemps de la tête du guide à qui faute de monnaie j'ai donné un billet de 5€ dans la Vallée des Rois, on aurait dit que je venais de financer sa maison.

 

Edit : et j'étais pas fier, parce que ce billet pour moi c'était pas grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut être ..

Mais bon, dans ce cas la : le tour operator te demande 40€ de plus et le file au capitaine pour les employés et ça règle le problème :) :)

 

Wikipedia

Concernant le Japon, le pourboire y est inexistant. En effet, il est perçu comme un manque de respect envers les serveurs et les cuisiniers du restaurant en question.

 

Il est déconseillé de donner un pourboire à un serveur en Italie. Ce geste est considéré comme une insulte : vous faites comprendre que le gérant ne paie pas assez ses employés.

 

Le pourboire est très important en Égypte dans le secteur du tourisme, pour les chauffeurs , les serveurs dans les restaurants, les personnels des hôtels et les guides (entre 20 et 40 euro par personne par semaine).

 

Au vu de ce que je lis dans wikipedia donc, je peux comprendre, mais le mot est mal choisi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mot est mal choisi :)

 

Vouala. :cool:

Mais quel que soit le mot tu vois bien que se renseigner sur combien ajouter c'est pas crétin,

surtout quand suivant où t'es tu risques d'insulter les gens ou à l'inverse de les priver de leur revenu principal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.