Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

remontee rapide


ddr

Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais pas si ce sujet est à la bonne place mais j'ai une double interrogation?

En pleine etude des tables mes questions sont;

Comment gerer une remontée rapide avec un ordi?

redescendre à mi profondeur avec palier de 5mn ou suivre les indications de l'ordi, quelles sont-elles d'ailleurs? (redescente à mi profondeur ou palier 3m majoré?)

 

Sur une consecutive avec 1ere plongée 40m par ex, remontée rapide à partir de 20m, palier mi profondeur à 10m (ce qui me parait logique) ou bien palier mi prof à 30m alors meme que l'on a pas depassé 20m ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si ce sujet est à la bonne place mais j'ai une double interrogation?

En pleine etude des tables mes questions sont;

Comment gerer une remontée rapide avec un ordi?

redescendre à mi profondeur avec palier de 5mn ou suivre les indications de l'ordi, quelles sont-elles d'ailleurs? (redescente à mi profondeur ou palier 3m majoré?)

 

Sur une consecutive avec 1ere plongée 40m par ex, remontée rapide à partir de 20m, palier mi profondeur à 10m (ce qui me parait logique) ou bien palier mi prof à 30m alors meme que l'on a pas depassé 20m ?

 

Sujet intéressant...

 

La position de la 2F : "Même si tous les ordinateurs, dans les différents comparatifs publiés dans les revues de plongée, donnent en cas de plongée « carrée » des temps de décompression supérieurs à ceux d’une table (en référence la MN 90), cette marge de sécurité supplémentaire ne peut évaluée dans le cadre d’une remontée à vitesse non contrôlée. De plus, la CMPN ne peut avoir accès à tous les algorithmes de tous les fabricants pour connaître cette « marge » de sécurité prise par ceux-ci, ni l’évaluer appareil par appareil. D’autre part, il n’appartient à personne dans la FFESSM de porter des commentaires, a fortiori des recommandations sur l’utilisation d’un ordinateur en dehors du cadre indiqué par le propre fabricant, même s’il y a une part d’hypocrisie dans leur démarche.

En conclusion, dans l’état actuel de nos connaissances scientifiques, il n’est pas souhaitable de mélanger les deux procédures (tables et ordinateurs) :

– si vous êtes attachés à la procédure de réimmersion à mi-profondeur, utilisez la table MN90

– sinon utilisez votre ordinateur habituel en respectant son mode d’emploi, car nous ne pouvons pas nous prononcer au-delà des usages notifiés par les fabricants eux-mêmes." (Commission Médicale, Bruno Grandjean)

 

Les fabricants dans les "manuels utilisateur", renvoient la balle aux organismes de formation et documentent parfois le comportement et la procédure associée.

 

En gros, jamais de retour à mi profondeur ou mi pression.

 

Le plus documenté est celui de Suunto qui créé un palier "obligatoire" entre 3 et 6m et réduit la NDL (no déco limit) pour une successive.

 

Chez scubapro (aladin), création d'un palier ou augmentation de la durée des paliers.

 

Chez Mares, passage en mode erreur si vitesse > 12m / min pendant 2/3 de l'ascension.

 

Par ailleurs, la fédération préconise l'application de la procédure "table" en cas d'exercices même si déco à l'ordinateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé dis donc, tu n'as pas perdu de temps pour envoyer du lourd ! ;)

 

En pleine etude des tables mes questions sont;

Comment gerer une remontée rapide avec un ordi?

On va faire simple : en suivant la procédure prévue par cet ordi.

Donc en prenant soin de lire le manuel d'utilisation à ce propos.

Si tu décides d'utiliser un ordi, tu suis ses prescriptions et tu ne viens pas mettre un peu de sauce table par ci par là, selon tes goûts.

Si tu décides d'utiliser une table, tu la suis et tu ne viens pas mettre un peu de sauce "ordi" ou autre table selon tes goûts.

 

 

suivre les indications de l'ordi, quelles sont-elles d'ailleurs? (redescente à mi profondeur ou palier 3m majoré?)

Tu trouveras la réponse dans la notice d'utilisation de ton ordi, les procédures pouvant varier d'un modèle à l'autre.

 

 

Sur une consecutive avec 1ere plongée 40m par ex, remontée rapide à partir de 20m, palier mi profondeur à 10m (ce qui me parait logique) ou bien palier mi prof à 30m alors meme que l'on a pas depassé 20m ?

Même dans un pur exercice de table, tu ne sembles pas encore y être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette reponse stef75, qui resume plus ou moins à peu pres toutes les infos que j'avais trouvé.

Meme si la reponse de la 2F parait logique, c'est en contradiction :confus: avec la politique generalement admise de n'utiliser qu'un seul mode de calcul.(table ou ordi)

Le mode d'emploi ne me paraissait pas clair sur ce point (et oui, je l'ai lu) puisque passage en mode erreur (permanente ou pas) sur remontée rapide sans precision de profondeur à part le palier 6~3m et deco le plus longtemps possible.

 

Situation à eviter bien evidemment mais dans le cas ou cela se produirait, je respecterai la regle des 5mn à mi profondeur + deco à l'ordi.(mais je me trompe peut etre)

j'ai bien l'impression que l'on reste dans le flou quand meme (d'ou ma question de neophyte). Je n'ai pas lu de manuels d'ordi proposer cette procedure à mi profondeur.

 

Pour la 2eme question, cela concerne plus la theorie des tables et vu que j'ai lu des corrigés avec les 2 solutions 10 et 20m (toujours sur une remontée rapide avec surface),

à quelle profondeur doit on redescendre sur une 2eme plongée à 20m (consecutive à une 40m) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pose toi la seule question qui vaille :

quelle est la cause réelle de ta remontée rapide ?

 

il en existe plusieurs

quand tu les auras identifiées, tu sauras mettre en place la procédure la mieux adaptée au contexte.

 

mais sors du carcan des tables par pitié !

les tables sont là pour donner une vision théorique.

Elles n'ont pas pour vocation à être utilisée en plongée loisir.

cf ce qui est écrit en préambule du guide d'utilisation des tables

et cf les recommandations de la ffessm qui datent de ... 2010.

 

il serait temps de mettre à jour les us et coutumes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans le cas ou cela se produirait, je respecterai la regle des 5mn à mi profondeur + deco à l'ordi.(mais je me trompe peut etre)

J'avoue que là tu es surprenant. Tu parles toi même de "la politique generalement admise de n'utiliser qu'un seul mode de calcul.(table ou ordi)", on te le reprécise clairement, et hop tu conclues en appliquant un beau mélange des 2 !

 

j'ai bien l'impression que l'on reste dans le flou quand meme (d'ou ma question de neophyte).

Ce qui sembles encore flou pour toi, c'est de te projeter dans une telle situation. On ne fait pas une remontée rapide par hasard. Soit c'est anticipé et planifié (exercice), auquel cas, on n'applique la procédure définie à l'avance.

Soit c'est inopiné, imprévu, et c'est qu'il y a une cause qui a déclenché cette remontée trop rapide. Avant d'appliquer une quelconque procédure de rattrapage, il faudra régler la cause qui a généré l'incident, dans la mesure du possible ... :confus:

Et si tu réfléchis un peu aux différentes causes possibles, tu verras que toutes les procédures de rattrapage ne sont pas forcément applicables ou souhaitables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortir du carcan des tables je veux bien mais je passe comment mon N2 :froglol:?

je lui "RAF des tables j''ai un ordi" à mon examinateur? :D

 

les causes d'une remontée rapide? j'en vois une pour l'instant; gonflage de stab permanent "sans reaction reaction de ma part" mais en cherchant on peut surement en trouver d'autres. Entrainé par un binome "accrocheur" c'est bon aussi?.

 

Cela change t'il la procedure de securité des tables (5mn mi profondeur pour rester sur un type de planification)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendons nous bien, il ne s'agit pas de se mettre dans une situation à risque, c'est justement ce que je veux eviter en planifiant et sachant quoi faire en cas de probleme.

 

j'ai aussi besoin de connaitre la theorie qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne mélange pas tout :

tu dois connaitre les tables, c'est malheureusement encore ainsi

et durant ton cours théorique, tu dois appliquer la procédure table sur ta chaise et devant ta feuille blanche.

ainsi tu réponds aux attentes de tes moniteurs

 

en pratique, c'est autre chose

tu viens de trouver une cause, qu'on peut résumer comme : problème matériel

pose-toi la question suivante : avec un matériel endommagé, suis-je en capacité de redescendre à mi-profondeur en toute sécurité pour ma pomme, mais aussi pour le plongeur qui m'accompagne ?

sinon : quelle procédure utilises-tu ?

 

il y a d'autres cause

dès lors que tu en trouves une réaliste,

quelles réponses y apportes-tu pour résoudre ce problème ?

mais surtout pour l'anticiper (ou réduire son risque de survenance) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a d'autres cause

dès lors que tu en trouves une réaliste,

quelles réponses y apportes-tu pour résoudre ce problème ?

mais surtout pour l'anticiper (ou réduire son risque de survenance) ?

Je plonge avec un boulet qui s’emmêle dans son spool... donc changer de boulet :bravo: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc apres le N2 les tables on oublie (avec l'ordinateur)? j'avoue que j'ai un peu de mal avec cela.

Meme pas pour "planifier" ou avoir une vision rapide de la plongée à effectuer?

 

Evidemment je suivrai l'ordi en cours de plongée. :chinois:

 

Et sinon pour ma derniere question theorique, les cours disent quoi? :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!!

 

Quel examinateur? tu passe pas ton Bac, tu passes pas ton permis!! tu suis une formation qui va te permettre de plonger !! alors déjà arrête de te mettre la pression!!

 

ensuite je rejoins tous le monde, on ne mélange les moyens de décompression!!

si tu veux une petite comparaison:

 

on pourrait comparer les tables a une formules 1: utilisable dans 1 seule situation un circuit de course (considérable à une plongée carrée)

 

quand à l'ordi, on peut le comparer à un 4x4: adaptable a tout type de terrain (chemin, circuit de course, etc....) lui va s'adapter en temps réel, plongée carré ou plongée multi niveau!!!

 

et en ce qui concerne ta stab qui se mettrait à gonfler tte seule, j'espère que tu te sentira montée et que tu as bien appris a purger ton gilet!!!

et normalement lors des exo de remontée, les moniteurs ne sont pas sadomaso et t'arrêteront bien avant que tu perces la surface (du moins j'espère!!)

 

une chose et commune a tous, les protocoles de sécu doivent être définit avant la plongée!!!

 

a plus

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.