Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Article sur le recycleur (pour débutants)


Click-Dive

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre, nous vous proposons la lecture d'un article de synthèse sur le recycleur. Quelque chose de simple qui puisse être accessible à tous.

Voici le lien: Recycleur, avantages et inconvénients

Il s'agit de vulgarisation, c'est donc très simplifié mais l'objectif est de promouvoir le plus objectivement possible le recycleur car nous sommes persuadés que bien pratiqué il est source de sécurité.

Nous espérons que cela vous intéressera.

Nous avons hésité à mettre cette discussion dans la rubrique spécifique recycleurs mais comme il s'agit d'un article à destination de tous nous avons jugé plus logique de le partager dans le forum principal (si les modérateurs ne sont pas d'accord nous suivront leur décision).

Bonnes plongées,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il est sympa le point qui dit que la machine est un peu plus encombrante et lourde qu'un 15lt... c'est dommage qu'on ne dise pas qu'il faut embarquer de quoi finir sa plonger en OC quelque soit la plongée en embarquant des BO (lourds, encombrants et parfois assez nombreux)...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est sympa le point qui dit que la machine est un peu plus encombrante et lourde qu'un 15lt... c'est dommage qu'on ne dise pas qu'il faut embarquer de quoi finir sa plonger en OC quelque soit la plongée en embarquant des BO (lourds, encombrants et parfois assez nombreux)...

 

:D

 

Salut,

Tout dépend le contexte de la plongée et du matériel utilisé. Il faut comparer ce qui est comparable. ;)

Cette phrase était donnée pour dire que ce n'est pas si encombrant que cela de plonger avec un recycleur pour des plongées loisir par rapport à un équipement classique dorsal en 15l.

Avec un Pathfinder équipé de 2l oxy et diluant et une S40 de BO ou bien un Lungfish, on est proche en poids de certains 15l équipé de deux détendeur avec stabs pleines de pièces en plastique/métal (poches à plombs etc).

Avec un Sentinel je ne dis pas! :D

Et puis pour des plongées profondes auxquelles tu fais allusion, en ouvert on a besoin de plus de gaz pour effectuer la plongée et sortir donc justement on se retrouve à un moment plus lourd que si on a pas de recycleur (mais on est bien loin d'une config loisir 15l). Encore plus sous terre le recycleur permet de s'alléger c'est indégniable. Et lorsqu'on en a marre des BO on prend un BOB (double recycleur).

Mais nous nous éloignons beaucoup du sujet initial qui est un article de vulgarisation à destination des débutants. ;)

Brice (l'auteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi.... Compare ce qui est comparable... Soit tu compares un bi à un recycleur + bo, soit c'est un 15l à un recycleur tout court...

 

Je connais des gens qui plongent sans bo en ccr si c'est moins de 40m, et vu le nombre de plongées qu'ils enquillent, je crois que ca marche pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi.... Compare ce qui est comparable... Soit tu compares un bi à un recycleur + bo, soit c'est un 15l à un recycleur tout court...

 

Je connais des gens qui plongent sans bo en ccr si c'est moins de 40m, et vu le nombre de plongées qu'ils enquillent, je crois que ca marche pas trop mal.

Sur une 15 minutes à 40m... si tu dois sortir de la boucle... quel volume de gaz faut il pour arriver en surface ?

 

Et, sachant que les copains en ccr restent plus longtemps que les ouverts au fond... si le plongeur ccr doit sortir de la boucle, comment fait il pour arriver en haut intact si pas de bail out ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, sur une 15 minutes à 40m et que le joint du col de robinet te dit ciao, il te reste combien de temps?

 

edit: Et tant qu'à comparer des choses incomparables, comparons une plongée à 15m en ccr pour aller faire des photos avec une plongée explo cave type Santi ou Kakuk, ca te dit? Laquelle prend le plus de place? :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas jusqu'à conseiller de plonger sans BO (ok ça se fait souvent dwooppy mais je ne crois pas que les gens que tu connais soient des débutants et ils peuvent pas trop assister ainsi un binôme). Toutefois avec une S40 qui fait office de BO et de diluant ok, surtout en config loisir où le binôme est le secours en cas de manque de gaz respirable. Donc un pathfinder avec un 2l oxy et une S40 d'air ça fait très bien l'affaire jusqu'à 40m et une douzaine de minutes de DTR sans être plus lourd qu'un 15l.

:)

Pour cela que j'ai fait référence au 15l car avec un Meg complet et un 7l c'est pas la mort non plus c'est donc "un peu plus lourd et encombrant qu'un 15l". ;)

 

A l'origine c'est fait pour les débutants cet article je vous rappelle... (Juste comme cela :D )

D'ailleurs pour les non tek: la majorité des plongeurs du forum, vous en pensez quoi de l'article?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A l'origine c'est fait pour les débutants cet article je vous rappelle... (Juste comme cela :D )

D'ailleurs pour les non tek: la majorité des plongeurs du forum, vous en pensez quoi de l'article?

suis-je un plongeur tek ?

:confus:

 

l'argument de l'achat d'hélium comme diluant, pour des débutants...

:vexe:

 

déjà que quand on voit le prix moyen des machines (>5000€), on se dit qu'il va en falloir quand-même des m3 d'hélium pour équivaloir la somme de départ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des gens qui plongent sans bo en ccr si c'est moins de 40m, et vu le nombre de plongées qu'ils enquillent, je crois que ca marche pas trop mal.

ben on leur trouvera une bonne place au classement des Darwin's Awards le jour où...

Faut pas généraliser... ce n'est pas parce qu'on ne pratique pas, que ceux qui le font vont mourir...

Dans une pratique loisir au sens RSTC (Padi et consort), donc 30m sans paliers, il est tout à fait raisonnable de plonger en comptant que la bouteille de diluant pour remonter en cas de soucis avec le recycleur.

C'est d’ailleurs ainsi que s'enseigne depuis toujours la pratique du semi-fermé loisir (dolphin, Hollis explorer...) et de certains recycleurs circuit fermé (Inspi/Evo et Poseidon MKVI).

Et déjà dans ce cadre de plongée (30M sans palier) on fait beaucoup plus avec un recycleur qu'avec un 15L avec une config pas plus lourde)

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout est dans le titre, nous vous proposons la lecture d'un article de synthèse sur le recycleur. Quelque chose de simple qui puisse être accessible à tous.

Voici le lien: Recycleur, avantages et inconvénients

Il s'agit de vulgarisation, c'est donc très simplifié mais l'objectif est de promouvoir le plus objectivement possible le recycleur car nous sommes persuadés que bien pratiqué il est source de sécurité.

Nous espérons que cela vous intéressera.

Nous avons hésité à mettre cette discussion dans la rubrique spécifique recycleurs mais comme il s'agit d'un article à destination de tous nous avons jugé plus logique de le partager dans le forum principal (si les modérateurs ne sont pas d'accord nous suivront leur décision).

Bonnes plongées,

 

merci, article simple et intéressent que je peux partager avec l'ensemble (grands et petits niveaux - grandes et petites expérience) de mon club

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, sur une 15 minutes à 40m et que le joint du col de robinet te dit ciao, il te reste combien de temps?

 

 

Et je suppose que dans ta grande expérience, tu as déjà vu le cas ?

Un joint de col de bloc qui pète alors que tu as déjà siphonné les 3/4 de ta bouteille : je demande à voir !

Si ça doit péter, ça pétera quand il y a le plus de pression, c' est à dire en fin de remplissage .

Sauf bien sur si tu cognes très fortement ton robinet et que celui ci vienne à tourner ! :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 2
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.