Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ADD à 18m?


JulieBS

Messages recommandés

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

dès lors que tu respires de l'air sous pression, le risque d'accident de décompression existe

certes, il est moins présent à faible profondeur, mais il n'est pas nul

mais la profondeur n'est pas le seul critère à entrer en jeu, la durée d'exposition à cet air sous pression en est un autre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question vient d'une discussion avec un collègue. J'étais persuadée qu'en plongeant à moins de 18m et en respectant scrupuleusement les temps de plongée et les paliers, je ne risquais pas d'ADD. Mais lui me disait que cela pouvait arriver de façon aléatoire, à n'importe quel plongeur...

 

Je n'y avais jamais pensé, mais il a réussi à me faire stresser! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir te faire à l'idée que le risque nul n'existe pas et qu'il faut vivre avec.

Le risque d'accident en te rendant sur le lieu de la plongée et au retour - voiture, traverser la route, bateau - est probablement bien plus élevé que le risque d'ADD dans le cadre que tu cites.

 

En respectant les limitations de vitesse, en conduisant sagement, en entretenant ta voiture régulièrement, tu gardes toujours un risque d'avoir un accident de voiture mortel mais il est faible et tu auras tout fait pour réduire ce risque au maximum.

 

Plonge dans les limites de ta formation et de tes compétences, avec du matériel en bon état et profite de ces instants magiques. Ou alors il te faut envisager d'arrêter de conduire, ne plus sortir de chez toi, éviter de manger - c'est contaminé - et de respirer - c'est pollué - et prie pour qu'une météorite ne te tombe pas sur la tête.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu le cas d'une jeune femme qui a fait un ADD, heureusement mineur (puces) à une cuisse, à l'occasion d'une plongée technique dans une fosse à 10m.

C'est malgré tout très rare.

 

Probablement un souci diagnostiqué à tort comme un ADD. Mais bon un tour au caisson et de l'o2 ça ne fait pas de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque d'ADD/embolie est toujours présent dès lors que la notion de dilatation de gaz est présente dans les tissus/sang. Il suffit pour cela d'avoir un shunt cardiaque/pulmonaire et le tour est joué et que cela soit dans 10 mètres d'eau ou 40.

Qui dit dilatation veut aussi dire saturation des tissus et donc désaturation et potentiellement bulles symptomatiques. C'est le cas d'une remontée rapide même dans 10 mètres d'eau !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Comme dit précédemment, le risque 0 n'existe pas.

 

Le risque d'ADD augmente avec: la profondeur, la durée d'exposition.

Il augmente également avec des critères physiologiques et comportementaux (tels que l'exercice violent après la plongée, le non respect des vitesses de remontée, enchaîner trop de plongées, la clope, l'alcool, le surpoids, l'âge, le stress, la fatigue, ........ ).

 

Evidemment, cumuler les comportements à risque, c'est augmenter le risque d'ADD.

N'en cumuler aucun... ben ça diminue les risques, mais sans les réduire à 0 :)

 

La courbe de sécurité à 18m, c'est 50min max.

Si tu respectes la courbe de sécurité et que tu as les "bons comportements", ça devrait réduire pas mal tes risques d'ADD, surtout que 18m c'est pas non plus énorme.

Le risque est faible, mais personne ne pourra te garantir qu'en respectant tout ça tu n'en feras pas du tout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est plus clair pour moi :) et non, je ne vais pas laisser ce stress passer au dessus du plaisir...

 

Et​​ je me connais, je serai toujours super vigilante à respecter les consignes ! Après effectivement on 'e maîtrise pas tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, sauf cas extrêmement rare, tu n'as pas de soucis à te faire pour l'ADD.

 

Je pense que ta formation abordera cela de toute facon. A la limite à cas profondeurs les problèmes viennent plutot des barotraumatismes, qui sont du aux variations de pression.

Mais le but de ta formation sera justement de faire de toi une plongeuse qui saura quoi faire pour eviter les problèmes.

 

Bref : profite un maximum et n'hésite pas a poser tes questions au moniteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, sauf cas extrêmement rare, tu n'as pas de soucis à te faire pour l'ADD.

 

Je pense que ta formation abordera cela de toute facon. A la limite à cas profondeurs les problèmes viennent plutot des barotraumatismes, qui sont du aux variations de pression.

Mais le but de ta formation sera justement de faire de toi une plongeuse qui saura quoi faire pour eviter les problèmes.

 

Bref : profite un maximum et n'hésite pas a poser tes questions au moniteur.

 

:+1:

 

Fait confiance aux encadrants qui sont rompus à ce type de formation et savent s'adapter aux situations particulières.

Profite de cette formation qui sera tout sauf "accidentogène".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.