Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ADD : cela peut arriver à tout mle monde. CR BAngka et Lembeh


guyloup

Messages recommandés

Pour commencer, je n'ai absolument aucun séquelle , ce n'est donc pas la raison de mon CR. Le but est de montrer que n'importe quelle assurance peu se révéler peu utile si vous vous retrouvez au bout du c... du monde.

 

Nous sommes partis, mon épouse et moi, pour deux semaines en Indonésie dans le Nord du Sulawesi: Bangka Island une semaine et finir par Lembeh, la capitale du muck dive, en deuxième semaine.

 

Arrivée dans l'île de Bangka, chez Murex Diving. Accueil super agréable, bel endroit, bonne nourriture, presque pas de plongeurs. On nous vante la présence du Caisson hyperbare à Manado, avec une équipe moderne et polyglotte. Plongées ration 2 à 3 Plongeurs par guide. On ne peut rêver mieux. Plongée type 20 à 25m pour 30+ minutes et remontée lente vers les 10/15 m, pallier de sécurité. Durée totale entre 60 et 70 minutes. Pas de courant. - voir en annexe mon dernier profil de plongée .

 

Lors de ma 11 ième plongée en 4 jours, vive douleur à l'épaule en débarquant du bateau. Douleur qui tend à fort s'atténuer en se couchant et en massant l'épaule ( faux mouvement en remontant l'échelle?). En me levant une demi heure après pour aller aux toilettes, la tête tourne légèrement - anormal? , j'ai peu de tension et en me levant rapidement la tête tourne un peu . Je me remets au lit et là mon épouse découvre un dos merveilleusement marbré, l'ADD est maintenant manifeste. J'ai également eu de très léger picotements sur le dos du pied gauche, cela n'a duré que 15 minutes - parano ou ADD type 2, je m'interroge.

 

Le positif, les guides locaux m'ont mis sous oxygène dans les 5 minutes. Leur stock était suffisant pour plusieurs jours ( ils font du Nitrox par blending ).

Le négatif: je n'ai pas de téléphone qui fonctionne - carte SIM avec un bug????- il faut donc que le centre appel DAN EUROPE. Cela ne semblait pas possible du centre ( sic ). Finalement je les contacte par internet - email - et on a une - mauvaise - connection avec DAN. Premier problème, on est Dimanche et le caisson d'Anilao ne fonctionne pas. J'apprendrai le lundi matin qu'il ne fonctionne tout simplement pas depuis quelques semaines. Je suis en contact avec un médecin italien - je crois -, puis avec un Belge, le Dr. Germonpré.

 

Si il faut évacuer, c'est vers BALI ou Singapour, délais pour arranger tout cela: minimum 24 heures. On se concentre donc sur l'oxygénothérapie.

 

Les symptomes régressent assez vite, en moins d'une heure presque tout est revenu à la normale. Seuls symptômes restants: 2 petites tâches sur le flanc droit et une sensation de gêne et de lourdeur à l'épaule gauche. Re-contact avec le Dr G............ traitement aux inflammatoires et oxygénothérapie et symptômes disparu en +/- 6 heures.

 

La question se pose de la reprise de la plongée. Aller à Lembeh sans plonger, c'est pas top du tout.

 

J'ai eu deux avis: le médecin Italien m'a dit d'attendre 7 jours avant de replonger mais n'a rien mis par écrit. L e Dr Belge n'a rien autorisé, même pas la trempette à 10/12 m avec un mélange surox, ce que je trouve très triste. Toujours est il que si je veux être couvert en cas de rechute, toute plongée est interdite pour DAN dans l'immédiat.

 

Je dois reconnaître que le centre de Lembeh, NAD Divers, et leurs propriétaires Simon et Zee on été très sympas avec nous. Ils nous ont gentiment conduit à gauche et à droite pour pouvoir faire du PMT, mais l'ambiance a été au gris très sombre pendant cette semaine. L'endroit était très sympa et internet fonctionnait. Cela couplé avec des repas merveilleux et un jacuzzi très accueillant, c'était quand même sympa.

 

J'ai rendez vous avec le Dr Germompré la semaine prochaine. Je crains le pire: pourquoi être victime d'un ADD à la plongée 862 en restant loin de la courbe de décompression alors que j'ai plus de 200 plongées avec déco sans que rien ne me soit jamais arrivé. Ce médecin est un conseil médical de DAN Europe. J'ai un peu peur qu'étant quelque part payé par DAN, il soit un rien juge et partie dans l'histoire.

 

Qu'en pensez vous?

 

Que retenir de tout cela: personne n'est à l'abri et deuxièmement, quand vous êtes au bout du monde, les choses peuvent très vite s'empirer et vous pouvez vous retrouver bien isolés.

 

Bien à vous.

 

fetch?filedataid=49316

 

 

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage, l'essentiel est quand même que tu n'aies pas de séquelle.

Concernant le téléphone, j'ai eu le cas ou j'avais changé d'opérateur avant de partir, en fait en général ils attendent un ou deux mois avant d'activer l'international, du coup j’étais sans téléphone. Bien entendu ca n'est écrit nulle part...

 

En effet c'est assez surprenant, tu etait OK niveau hydratation et fatigue ?

 

PS : ton profil de plongée à sauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 plongée en 4 jours. Les modélisations ont été faites pour une plongée successive et c'est tout. Après ton ordi va calculer tout un tas de truc mais sur aucune base . Il va juste enchainer des équations. Tu t'en tires bien c'est l'essentiel. Pourquoi là, l'age qui augmente, la déshydratation, la faute à pas de chance. Après tu peux chercher un éventuel shunt cardiaque, mais ce n'est mêmes pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe !

 

Tu le dis très bien:

"Que retenir de tout cela: personne n'est à l'abri et deuxièmement, quand vous êtes au bout du monde, les choses peuvent très vite s'empirer et vous pouvez vous retrouver bien isolés."

 

Ca tombe sur toi aujourd'hui, sur moi ou un autre demain. Le cocktail de paramètres est sans fin: age, poids, forme, antériorité médicale, état du coeur et des poumons, problèmes de circulation, maladies, virus et j'en passe ... Je suppose que tu vas faire des examens approfondis et décider ensuite sereinement de ce qu'il convient de faire pour la poursuite de l'activité.

 

Bien à toi, tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GF 80/80 sur mon OSTC. MAis en fait j'avais mis mon OSTC Sport sur Buhlmann sans GF avec un facteur de conservatisme +1.

 

De plus j'ai en back up un Aladin 2G qui ne s'est jamais mis en déco, ce qui est assez logique.

 

Pour ce qui est de l'hydratation: minimum 2 verres avant la plongée, deux verres en sortant de l'eau.

 

Condition de plongée: hyper cool, d'habitude ma sac est de l'ordre de 14L/Min. Pour celles-ci c'était tellement cool que ma moyenne sur les 11 plongées est de 12,5 L/min.

 

@ La philoche. Je sais bien que l'on parle de plongeés successives à raison de 2 par jour. Cependant, tu sais bien qu'en vacances ou croisière, la majorité fait 3 voire 4 par jour. PAs à 40m évidemment :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage, l'essentiel est quand même que tu n'aies pas de séquelle.

Concernant le téléphone, j'ai eu le cas ou j'avais changé d'opérateur avant de partir, en fait en général ils attendent un ou deux mois avant d'activer l'international, du coup j’étais sans téléphone. Bien entendu ca n'est écrit nulle part...

 

En effet c'est assez surprenant, tu etait OK niveau hydratation et fatigue ?

 

PS : ton profil de plongée à sauté.

 

Mon profil est visible sur mon écran. Ne serait-ce pas le cas pour tout le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage, l'essentiel est quand même que tu n'aies pas de séquelle.

Concernant le téléphone, j'ai eu le cas ou j'avais changé d'opérateur avant de partir, en fait en général ils attendent un ou deux mois avant d'activer l'international, du coup j’étais sans téléphone. Bien entendu ca n'est écrit nulle part...

 

En effet c'est assez surprenant, tu etait OK niveau hydratation et fatigue ?

 

PS : ton profil de plongée à sauté.

 

Mon profil est visible sur mon écran. Ne serait-ce pas le cas pour tout le monde?

je te confirmes que moi j'ai un lien mort.

essai de le remettre juste en tant que piece jointe (le bouton avec la page et le trombone a coté de l'éditeur avancé) sans le mettre dans le message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rendez vous avec le Dr Germompré la semaine prochaine. Je crains le pire: pourquoi être victime d'un ADD à la plongée 862 en restant loin de la courbe de décompression alors que j'ai plus de 200 plongées avec déco sans que rien ne me soit jamais arrivé. Ce médecin est un conseil médical de DAN Europe. J'ai un peu peur qu'étant quelque part payé par DAN, il soit un rien juge et partie dans l'histoire.

Le Docteur Germonpré est une sommité médicale dans le monde de la médecine hyperbare, à la fois en Belgique et aussi en Europe. Je n'ai pas de mots quand je vois que l'on remet en cause son objectivité et sa compétence médicale, sans même l'avoir jamais rencontré.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu peur qu'étant quelque part payé par DAN, il soit un rien juge et partie dans l'histoire.

 

Pour ma part, je ne comprends même pas cette phrase. Que sous-entend-elle ?

Je ne comprends pas bien en quoi il pourrait être juge, ou partie.... :confused:

 

 

 

Sinon, tu ne racontes pas quel âge tu as et en quelle forme tu es, ni depuis combien de temps tu étais arrivé au bout du monde.

Avais-tu eu le temps de t'acclimater, ou étais-tu dans les premiers jours, où l'on est en général un peu décalqué, on a des difficultés à dormir, etc.

Un début en douceur me semble préférable, en ce qui me concerne et au vu de mon âge, ma forme etc. J'attends de faire de bonnes nuits avant d'attaquer un bon rythme, en principe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plongées à Bangka étaient très sympas. Toutes à profondeur relativement faibles et cool. Pratiquement pas de courant, visibilité correct et heureux mélange de récifs et muck dive. Cela m'a fait assez bien penser à ce que l'on peut voir à Anilao aux Philippines, pour ceux qui connaissent. Maintenant le nombre de sites de plongée n'est pas impressionnant. J'en ai discuté avec le directeur de plongée et - a t il voulu me faire plaisir ou pas - il m ' a dit qu'avec mes 11 plongées , j'en avais assez bien fait le tour.

 

En résumé, je ne regrette pas d'y être passé. C'était l'idéal de combiner Bangka avec la muck pure et dure de Lembeh. Maintenant, on retournera à Lembeh l'année prochaine. Mais uniquement Lembeh et pour 11 Jours et 10 jours de plongée.

 

Une chose que j'ai trouvée super. Notre guide de plongée, dédié pour seulement mon épouse et moi, nous a inscrit, sur son ardoise, la liste de ce que l'on avait vu au cours de la plongée. C'est la première fois que je vois cela et nous avons trouvé cela au top. Particulièrement utile pour de la muck ou tout ce que l'on voit n'est pas évident à identifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.