Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Morsure ou piqûre non identifiée


Adrien Keslassy

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je vous écris pour que quelqu’un m’éclaire sur le type de piqûres que j’ai reçu. Jusqu’à lors inconnu !

Pour vous redonner le contexte je nageais tranquillement sur les plages de Ramatuelle (Mer Méditerranée) puis soudain j’ai ressentis une morsure très furtive et rapide sur mon bras gauche et par la suite mon bras a gonflé (œdème) puis j’ai ressentis une douleur de brûlure intense pendant 2-3h.

Je suis aller voir une base de jet ski puisque aucun Samu n’était à proximité, ils m’ont administré de la Betadine ainsi que de l’eau chaude pour essayé de neutraliser le venin. Pour le reste je ne sais pas quel espèce il s’agit ! Et j’espère que demain mon bras ne vas pas nécroser et que j’ai fais la prévention nécessaire ! Mais il est impossible de déterminer le reposnable, c’est pour cela que je m’en remet à vous ! Je vous envois des photos ainsi que le lien d’un autre cas comme moi ou personne à ce jour ne sait de quelle espèce il est question ! Merci de vos réponses !

Lien de l’autre cas : http://m.nicematin.com/article/faits-divers/mystere-sur-de-presumes-poissons-mordeurs-a-cannes.248895.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'aurai dit meduse, vu la sensation de brulure intense et surement pelagia noctiluca, tres presente sur nos cotes et dont on ne s' aperçoit pas toujours de la presence.

A savoir egalement que les filaments détachés de la "bete" sont tout aussi dangereux, ce qui expliquerai que tu n'es rien vu.

 

le truc qui me parait bizarre, c'est la forme de la blessure, generalement, c'est plutot lineaire, mais tu peux etre particulierement sensible et une seule piqûre a peut être déclenchée cette grosse réaction.

Je me rappelle avoir vu chez une cliente une réaction tres spectaculaire ou l'ensemble du bras etait couvert de ce genre de grosses cloques.

 

Espérant t'avoir éclairé un peu, mais sans aucune certitude sur ce que j'avance.

 

A+

 

:biere:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de journal de juillet 2010, de l'eau a coulé sous les ponts de "Nice matin" depuis.

 

Ça ressemble à un article écrit par un pigiste stagiaire pour remplir les colonnes estivales en manque de contenu mais la réponse est malgré tout donné par le pharmacien à la fin de l'article: très probablement une méduse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Sans vouloir jouer au dr Knock, s'agissait-il d'une piqure ou d'une brulure ?

Si c’est une méduse, c'est plutôt de l'ordre de la brulure intense, mais ça pourrait être aussi une piqure d'une petite vive.

Nageais tu en eau peu profonde près du sable ou au large ?

Ce qui est curieux c’est qu'il semble y avoir un petit point rouge au milieu de l'hématome. L'endroit de la piqûre peut être ?

C'est dommage que le type de la base n'ait pas eu la bonne réaction. Il a bien essayé de chauffer le venin : dans les 2 cas, vive ou méduse, les venins sont thermolabiles, donc chauffer la peau à 50 ou 60 ° (avec la flamme d'un briquet) suffit à détruire les enzymes contenus dans le venin et à le rendre inoffensif. Mettre de l'eau douce fait exploser les cellules venimeuses et libère des milliers de petits harpons remplis de venin. Donc à ne JAMAIS faire. (à moins qu'il ait fait chauffer de l'eau de mer).

Appliquer de la Bétadine n'a servi qu'à étaler les cnidocystes, les cellules venimeuses portés par les tentacules de la méduse, et donc à t'en coller partout sur le bras, d'où la forme un peu ronde de l'hématome, alors qu'en géneral, c'est plutôt linéaire suivant le contact avec le tentacule.

Bon, si ca ne nécrose pas dans les prochains jours ( le point de piqure noircit et un trou se creuse..), c'est la réponse méduse qui prévaudra. Ca te fera un joli trophée pendant un bon bout de temps, que tu pourras exhiber comme Mel Gibson dans l'arme fatale...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J’ai vraiment sentis comme une morsure et il me semble avoir vu une silhouette grisâtre (type raie) j’étais avec deux médecins sur la plage qui m’ont dit que ça ne pouvait pas être une une méduse du fait que la première réaction de la piqûre/ blessure était un œdème homogène (comme une sorte de cloque) type aspiration et j’ai aussi appeler le centre anti poison il n’en avait aucune idée, et pour répondre à la question de dipi, j’étais plutôt au bord avec l’eau arrivant au niveau de mon bassin.

Merci pour toutes ces explications mais il est vrai qu’on a fais avec les moyens du bords..

Beaucoup me parle aussi de raie manta

Je vous partage aussi la marque 1 semaine après !

Bonne journée à tous !

C999847E-E765-4DD6-B809-3E775F6F82EF.thumb.png.32961854c52c3398d706192795be770c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
.....

Beaucoup me parle aussi de raie manta...

 

Des raies Manta à Ramatuelle ? Ca se saurait, mais tu es peut-être le premier à en avoir rencontré !!! Je crois que çà ne mord ni ne pique pas.

Plus sérieusement : avec les traces en projeté laissé sur l'épiderme, çà fait plus penser à méduse ou à un autre urticant (anémone ...) Essaie de t'appliquer ton anti-histaminique naturel et personnel : un peu d'urine sur un morceau de tissu, c'est un "vieux remède" qui marche souvent.

Amitiés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est vrai que ça ne peut pas être une raie manta mais je pensais plutôt à une petite raie des eaux mediterannenes, puisque je suis habitué malheureusement à des piqûres de méduses et je connais la sensation de la piqûre, alors que cette fois ci j’ai sentis vraiment qu’on m’attaquer alors que j’étais à l’arret dans l’eau et j’ai eu la sensation d’être littéralement mordu.

J’ai aperçu une silhouette grisâtre jaillir puis ressortir mais impossible de déterminer ce que c’était.

Dans tout les cas, plus de peur que de mal je n’ai pas eu de nausées ni de problèmes neurologiques juste une sensation de brûlure le temps que le venin disparaisse.. Et puis maintenant j’ai une sorte de légère croûte ovale mais je pense que ça disparaîtra avec le temps

merci pour vos recommandations et vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de manta en Méditerranée, seulement des mobulas, ( plus petites), mais elles se promènent en pleine eau, genre au large de la Gabinière, pas dans 1 m d'eau...

 

Par ailleurs, une raie ne mord pas mais elle pique avec un dard venimeux. Les gros modèles peuvent même faire un trou dans la main.

J'ai vu un article recent sur une "invasion" de pastenague violette cette année. Peut etre une piste...

 

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/alerte-aux-raies-venimeuses-sur-les-plages-de-mediterranee_2030540.html

 

Mais une piqure par un dard ne fait pas ce genre de blessure sur une grande surface. En tout cas, ca se remet assez vite, tant mieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La lésion visible en #1 ne semble pas montrer d'effraction cutanée (de trou dans la peau) véritable. On peut donc en déduire que ce n'est ni une piqure ni une morsure.

 

C'est une lésion d'aspect urticarien (en relief sur un fond rouge inflammatoire) : manifestement une envenimation par contact, comme celles provoquées par de nombreux cnidaires.

 

Je partage donc l'avis général : probablement une méduse ou un organisme apparenté.

 

Classiquement, en Méditerranée, on observe des envenimations par contact avec Pelagia noctiluca, mais les lésions sont habituellement plutôt linéaires et il est vrai que tant la description du contact que l'allure de la blessure sont atypiques pour cet espèce.

Toutefois, une réaction atypique est toujours possible.

 

Et plus probable, un contact avec une autre espèce. L'eau particulièrement chaude cette année pourrait parfaitement se prêter au développement d'espèces jusque là plus rares pour lesquelles nous n'avons pas beaucoup d'expérience "médicale" ... Par exemple, on peut trouver des cuboméduses en Méditerranée et les contacts rapportés ne semblent pas aussi sévères que ceux observés en indo-pacifique.

 

Enfin, les raies ne blessent les humains qu'en mode défensif, à l'aide d'un aiguillon situé à la base de la queue, qui injecte un venin. La lésion infligée ne ressemblerait pas du tout à ce qu'on voit ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.