Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Explosion d'un compresseur aux Antilles


Amore

Messages recommandés

[h=1]La main arrachée suite à l'explosion d'un compresseur de plongée[/h] Rédaction web, franceantilles.fr, Jeudi 31 Janvier 2019 - 18h23

6f04df94ace7d4a3d409d3978ae85b66.jpeg

L'accident a eu lieu dans un club de plongée de Saint-Pierre - DR

 

 

Le responsable de club de plongée subaquatique de Saint-Pierre remplissait des bouteilles d'air lorsque le compresseur qu'il utilisait aurait explosé. Un accident s'est produit ce jeudi après-midi (31 janvier), vers 15 h 35, dans un club de plongée de la commune de Saint-Pierre. Alors que le responsable de la société, un homme de 48 ans, était en train de gonfler des bouteilles de plongée subaquatique, le compresseur qu'il utilisait aurait explosé. L'explosion aurait provoqué des blessures assez graves selon les pompiers : une main arrachée et un poumon perforé.

Blessures sérieuses

Pris en charge, il a été acheminé conscient au CHU de Fort-de-France par les hommes du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de la Martinique. Bien que sérieusement blessé, ses jours ne seraient pas menacés.

Une enquête de gendarmerie sera confiée à la brigade de Saint-Pierre suite à cet accident de travail.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour sa main qui n'aurait pas été arrachée, mais multi-fracturée.

 

Il semblerait que c'est à l'occasion de la préparation du Nitrox que l'incident aurait eu lieu et non avec le compresseur.

En espérant avoir plus d'info plus tard (à usage de RETEX).

 

Bon rétablissement à lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cher Amore qui s'occupe de la rubrique des chiens écrasés pour P.com?

Passionnant !

 

Plus sérieusement, un compresseur qui explose; c'est tellement peu courant, que j'imagine de fortes négligences ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cher Amore qui s'occupe de la rubrique des chiens écrasés pour P.com?

Passionnant !

 

Plus sérieusement, un compresseur qui explose; c'est tellement peu courant, que j'imagine de fortes négligences ....

 

Très franchement on se passerait de l'agression initiale, d'autant plus qu'en commentant sur le fond derrière tu valides implicitement la pertinence de la discussion...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de la victime « est actuellement en salle de réveil. Son pronostique vital n'est pas engagé. Il a été opéré cette nuit et ce matin. Les deux perforations aux poumons ont été traitées et le chirurgien lui a extrait une pièce métallique de 4cm qui s'était logée non loin du cœur. Il a donc évité le pire. Il reste dans l'attente du diagnostique concernant sa main droite qui a été très abimée. »

 

Pour le moment, rien ne permet de penser qu’une différence de filetage soit en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage des infos et le suivi du sujet avec sobriété et sans fantasme @PlongeurSDF .

En lui souhaitant un rétablissement aussi bon que possible.

 

Il sera pertinent et utile, le moment venu, de comprendre ce qui s'est passé lors de cet accident grave pour en tirer un éventuel retex en tentant d'analyser la procédure appliquée, la maintenance, les marques et modèles du compresseur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà, c'est le compresseur qui a pété ou autre chose (booster , bouteille ou que sais-je ) ?

 

Aux Antilles, après l'apéro, il suffit de roter dans l'admission d'air du compresseur et il te pète à la gueule :tromaran:

 

Plus sérieusement, j'espère qu'il ne va pas y laisser une main. Quand je lis "stick bricolé", je me marre aussi (c'est quoi un stick bricolé ?). Si le compresseur a eu un soucis, il y a eu trop d'O2, par exemple, parce qu’il y a eu une coupure de courant et que le gonfleur a relancé celui-ci sans le purger alors qu'il était "gavé" d'O2 (via le stick... bricolé)... Ça m'est déjà arrivé, sauf que j'ai démonté (avec plein de jurons) le capot du compresseur et que je l'ai purgé manuellement avant de le remettre en route.

 

Beaucoup d'informations approximatives ne permettent pas de se faire une idée. J'y vais la semaine prochaine, je me renseignerai sur place.

 

Amicalement.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, j'espère qu'il ne va pas y laisser une main. Quand je lis "stick bricolé", je me marre aussi (c'est quoi un stick bricolé ?).

 

Je parle de ça car j'ai lu "nitrox + compresseur". C'est peut être carrément hors sujet. J'en conviens.

Sur la bricole, je pense à un accident précis avec des gens que je connais personnellement (explosion, brûlures graves).

 

Si le compresseur a eu un soucis, il y a eu trop d'O2, par exemple, parce qu’il y a eu une coupure de courant et que le gonfleur a relancé celui-ci sans le purger alors qu'il était "gavé" d'O2 (via le stick... bricolé)... Ça m'est déjà arrivé, sauf que j'ai démonté (avec plein de jurons) le capot du compresseur et que je l'ai purgé manuellement avant de le remettre en route.

 

Tu as un autre cas. Mesure de la fO2 à la sortie du stick et à l'entrée du compresseur, cellule défaillante, fatiguée et on se retrouve avec un mélange plus riche que ce qui était mesuré.

Ça m'est arrivé plusieurs fois (arrivée air libre, micro-vanne sur l'o2).

 

Le problème peut être aussi un défaillance de vigilance, une mauvaise manipulation sur la micro-vanne. Dans ce cas, on doit s'approcher du compresseur (enlever la sortie du stick, arrêter l'alimentation) alors qu'on peut avoir plutôt envie de s'en éloigner dans cette situation... :)

 

Beaucoup d'informations approximatives ne permettent pas de se faire une idée. J'y vais la semaine prochaine, je me renseignerai sur place.

 

Là on est d'accord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.