Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1/4 de tour et c'est la teuf.


stef75

Messages recommandés

Pas question de relancer la flame war sur le 1/4 de tour après l'ouverture d'un robinet. Juste un petit compte rendu d'incident ce weekend sur une sortie club.

 

"Jeune" stagiaire préparant son niveau 2 et en formation sur le weekend pour le nitrox élémentaire. La structure fournie des blocs M26 avec des détendeurs adaptés. Comme il sont utilisés aussi pour les blocs déco, ils sont chacun équipés d'un manomètre (premier et second étages complets). L'objectif de la plongée est une première plongée dans la zone des 30 m. Accents mis sur le comportement en profondeur, attitude active, communication, comportement en équipe, position dans l'eau, vitesse lente, palmage pour pas remuer le fond. La visibilité est mauvaise dans l'eau donc on a même prévu une distance entre nous permettant un "touch contact". On se met à l'eau, on vérifie le matériel, le fonctionnement des deux détendeurs. Il regarde un manomètre en vérifiant ses détendeurs. La plongée se passe bien. La communication sur la consommation excellente, on remonte, après 25 minutes de plongée, dans la zone des 5m pour terminer la plongée.

 

On arrive à un petit aménagement ludique, un petit tube d'environ 4-5m de longueur. "On y va ? ok, go !" Je passe le premier et me retourne pour attendre au bout du tube. Passe 10 secondes, je vois que c'est devenu trouble (à priori c'est pas moi, j'ai fait gaffe) et j'entends des chocs sur le métal. Je fais demi tour à fond pour retourner à l'entrée du tube voulant éviter de barrer le passage à la sortie. Je le retrouve un peu plus haut, il respire sur un détendeur mais me montre le second, je pousse la membrane, il y a un peu d'air qui passe. L'autre détendeur fonctionne bien donc je respire sur le détendeur douteux, un peu d'air mais ça coince en milieu d'inspiration.

 

On est à 25m du bord donc je lui propose d'y aller. Ok, on y va mais on a pas du se comprendre et il remonte en surface (on est à 2m). Je pense à une perte de flottabilité et j'attends quelques secondes qu'il redescende. Finalement, je fais surface. Il me dit que tout va bien mais que le détendeur ne fonctionne pas du tout. On va vers le bord et je vérifie le détendeurs avec les robinets. Le droit (son secours) est ouvert. Celui gauche (son principal défaillant) est presque fermé.

 

On discute un peu, il me confirme qu'il a ouvert ses blocs et fait le 1/4 de tour "réglementaire". Il a vérifié "le" mano quand il respirait. Bon, sauf qu'il en a deux... de mano...

 

Le détendeur défaillant est celui dont le premier étage est monté à gauche. Même si c'est du bloc mer, je percute vite. La petite incursion a généré le problème. Fermeture du bloc sur le "plafond" (court).

 

Résultat des courses, recadrage le lendemain matin avec tout le monde, la "procédure" de préservation des robinets de blocs est interdite (je suis dp) sur le weekend.

 

Au final, en trois ans, 2 incidents majeurs sur ce "simple geste" (encore et à tord) enseigné de nos jours. Je précise que je n'ai jamais eu d'autres incidents. Le gars a eu de la chance d'avoir deux détendeurs complets, de ne pas paniquer et de trouver une solution... seul...

 

De mon coté, j'ai aussi fait un petit bilan. Manque de systématisme sur les vérifications de configurations "loisirs", manque de vigilance sur ce type de plongée qui me paraissent anodines (à tord). Voilà...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Alors, qu'elles sont les conclusions de cette histoire ?

 

Pour moi elles sont simples: quand tu es autonome, tu es le seul responsable de tes gaz et le meilleur moyen de ne pas te tromper s'est d'ouvrir ou de fermer à fond tes robinets !

Si tu t'es trompé une foi, tu passera tellement pour un c*n que tu ne te trompera pas deux !

 

Un robinet est ouvert ou fermé ... Point barre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi on m'a enseigné le 1/4 de tour, il y a 15 ans... Puis à la lecture de ce prestigieux forum :bosse:, de l'accroissement de mon expérience et encore plus le passage au sidemount j'ai abandonné, et depuis je professe le tout ou rien à mes binomes occasionnels...à qui on a aussi enseigné le 1/4 de tour et qui me regardent en général comme un dangereux séditieux. Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce compte rendu / RETEX, mais j'avoue ne pas comprendre.

Le robinet se serait fermé car le volant touchait le plafond (par frottement)? Si oui, en quoi le fait qu'il ai été refermé d'un quart de tour ou pas aurait changé quelque chose?

Merci beaucoup pour vos éclaircissement. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que le volant était ouvert d'un 1/4 de tour, et pas fermé d'un 1/4 de tour ! Cas classique qui effectivement peut entrainer une fermeture accidentelle du bloc en cas de frottement et si le volant en question est très souple à manoeuvrer. Si c'est pas ça Stef75 nous le dira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stef75,

 

Perso, pour mes blocs, jamais de 1/4 de tout et personne ne touche mes robinets, je déteste avoir des robinets durs et c'est ce qui se passe quand tu as des bourrins qui force à la fermeture.

A la longue tu est oblige de serrer de plus en fort que ce soit à l'ouverture ou à la fermeture.

Je peux donc comprendre que le 1/4 de tour soit demandé dans certaines structures afin de ménager le matériel, mais le mieux est d'enseigner que cela ne sert à rien de fermer comme un bœuf les robinets et cela évite ce genre d'incident.

 

Entre parenthèse, bon comportement du N2 qui n'a pas eu l'air de s'inquiéter, ni se mettre en panique.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrête pas de répéter autour de moi que ça ne sert à rien mais la mémoire motrice étant ce qu'elle est je me surprends régulièrement à le faire ce fameux 1/4 de tour, un véritable automatisme. Difficile de se débarrasser de ce petit geste anodin appris tout jeune et pratiqué si longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication.

Je débarque, mais qu'est-ce qui vous embête dans ce 1/4 de tour?

C'est pour palier au fait qu'on peut se tromper dans le sens de manœuvre du volant? Laissant possiblement 1/4 de tour ouvert au lieu de 1/4 de tour fermé?

Merci. :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication.

Je débarque, mais qu'est-ce qui vous embête dans ce 1/4 de tour?

C'est pour palier au fait qu'on peut se tromper dans le sens de manœuvre du volant? Laissant possiblement 1/4 de tour ouvert au lieu de 1/4 de tour fermé?

Merci. :surpris:

 

https://cavediverharry.com/the-quarter-turn-that-kills/

 

http://www.alertdiver.com/tank-valves-and-out-of-air-emergencies

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.