Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Léger incident de wing


val74700

Messages recommandés

Bonjour,

 

Samedi dernier je rejoins un ami pour plonger sur le site de la croix, à St Gingolph, sur le lac léman.

 

J'arrive un bon quart d'heure avant lui sur le parking, et donc en l'attendant je grée tranquillement mon matériel.

Je pose le bi à plat par terre, pose la wing, la plaque, solidarise le tout avec les vis. Ensuite je monte les détendeurs, connecte la wing et test l'inflation et les détendeurs.

Ensuite je prépare le reste du matériel en attendant (combi, etc...)

 

Ma wing : une Dive Rite expé de 27 litres (forme donut)

 

Jusqu'ici rien de passionnant (d'ailleurs après non plus :D ).

 

Mon pote arrive (je vous passe les détails jusqu'à la mise à l'eau).

Une fois dans l'eau on fait un check complet, avec évidemment vérification du fonctionnement des inflateurs de la wing et de l'étanche, et des purges de la wing et de l'étanche.

 

Et donc on part pour 5/6 minutes de palmage dans les deux trois mètres jusqu'à rejoindre le moment où l'on va sonder.

Aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir du mal à m'équilibrer correctement, et je peine à le suivre, pas l'impression d'être aussi bien que d'habitude.

Arrivés à destination on se demande si tout est ok, je dis oui mais demande juste quelques secondes pour "reprendre mon souffle", et on sonde.

 

Arrivé à quarante mètres on part main gauche le long de la falaise, et là j'ai du mal, je me bas avec mon matos, l'impression d'avoir le bi en travers sur le dos, j'arrive pas à être bien, mais je n'arrive pas vraiment à savoir pourquoi.

 

Je suis bien neutre en flottabilité, mais pas bien.

J'arrête de palmer pour voir ce qui cloche et là je pars en travers, le côté gauche qui remonte, je me mets sur la tranche. Au départ je me dis que c'est à cause du bloc de déco' qui n'est plus qu'à 140 bars et qui s'allège du cul. Ben ouai, ce n'est que ma troisième plongées avec mon bloc de déco' (je ne compte pas celles faites en formation avec un bloc acier 6 litres).

 

Quoi qu'il en soit ça me gêne et au bout de quelques minutes je lui signale que j'ai un problème et m'arrête...et là il me voit partir sur la tranche.

 

Il fait le tour et je le sens tirer à droite sur mon matos, sans vraiment savoir sur quoi. Apparemment il n'arrive à rien et on continue la plongée comme ça en remontant doucement et long retour dans les 6 mètres.

 

En sortant, il m'explique que ma wing n'était gonflée que côté gauche, apparement coincée sous la plaque et qu'll n'a pas réussi à la décoincer.

 

J'avoue qu'à aucun moment je n'ai eu la présence d'esprit d'essayer de me basculer complètement sur la gauche, n'ayant à aucun moment pensé à un problème de wing, mais plutôt à un probème de lestage.

 

Lui me dis qu'on aurait peut-être pu régler le problème en dégonflant totalement la wing pour qu'il la décoince, mais bon...

 

Avec le recul je me dis :

 

- heureusement que j'avais l'étanche pour pallier au défaut de flottabilité momentané de ma wing.

- heureusement qu'on n'est pas descendu plus bas....parce que pas sûr qu'un demi volume plus profond aurait suffit à m'assurer la bonne flottabilitté (avec un bi12 sur le dos et un 7 litres)

-bordel, il peut vraiment arriver tout et n'importe quoi, même en prenant le temps tranquille de tout préparer avant, sans stress, seul sans personne pour nous distraire et avec un check complet à la mise à l'eau !!!

 

Voilà....beaucoup de mots pour pas grand choses au final :rolleyes:

 

Quoi qu'il en soit mercredi en montant mon matos j'ai bien gonfler ma wing et vérifier que rien ne bloquait :froglol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je dis une sottise si je mets sur la table le fait que le plongeur, s'il est correctement lesté, ne devrait pas avoir à gonfler énormément sa stab (que ce soit une classique, une wing ou une poche SM) puisque le gaz injecté ne doit servir qu'à compenser la perte de flottabilité de la combi due à la pression et le poids du gaz dans les bouteilles ?

donc les 27 litres d'une wing sont très largement exagérés et on devrait pouvoir s'en passer sans soucis aucun...

Après ,si on ne peut, comme ici, ne se servir que de la moitié physique et que ça génère un problème de roulis, c'est clairement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non !

 

D'une je n'ai pas dit que je n'étais pas stabilisé, juste que je me mettais "sur la tranche". En aucun cas je n'ai pas géré ma flottabilité.

J'ai juste deux kilo' à la ceinture, en plus de la plaque. Pas ce qu'on peut appeler surlesté...si ?

 

Après avec un bi12 le delta de masse entre plein et à 80 bars est de pas loin de 5 kgs, donc en début de plongée difficile de ne pas être "surlesté",

 

Là à priori j'ai peut-être un kilo de trop, mais tant que je n'ai pas plongé avec le 7 litres alu "vide", je ne modifie rien. Ca m'embêterai de ne pas tenir le palier pour un kilo !

 

Juste je me disais, en humide, sur une plongée disons à 55 mètres, avec la moitié de la stab' en moins, pleins de gaz, et le fond bien plus bas (comme là...je crois que ça descend à 80/90 mètres), pas sûr que ça se serait passé aussi bien (en fait là, il ne s'est rien passé :froglol::froglol:).

 

Mais peut-être que je me trompe...chui un tout jeune plongeur sans trop d'expérience, d'ailleurs 'pour ça que je l'évoque ici, pour avoir des avis éclairés sur ce qui aurait pu se passer si...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon check de preparation, j'ai le gonflage totale de la wing avec declenchement de la soupape.

partout ou le gaz passe, tu gonfles et tu degonfles.

 

Moi aussi je test les inflateurs et purges, par contre jamais de gonflage "total". Et ça, désormais, ça va faire parti de ma check list

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Si ça peut te rassurer tu n'as pas besoin d'un plus grand volume dans ton wing à 60m qu'à 40m.

 

- heureusement que j'avais l'étanche pour pallier au défaut de flottabilité momentané de ma wing.

- heureusement qu'on n'est pas descendu plus bas....parce que pas sûr qu'un demi volume plus profond aurait suffit à m'assurer la bonne flottabilitté (avec un bi12 sur le dos et un 7 litres)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un bon quart d'heure avant lui sur le parking, et donc en l'attendant je grée tranquillement mon matériel.

Je pose le bi à plat par terre, pose la wing, la plaque, solidarise le tout avec les vis. Ensuite je monte les détendeurs, connecte la wing et test l'inflation et les détendeurs.

 

Elle a pourtant été testée, non ?

Enfin... tu fais un pshit ou un pschiiiit ou un pschiiiiiiiiiit ? :tare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, pas de souci sur le parking, inflation et déflation vérifiés : Ca gonflait et dégonflait.

Idem à la mise à l'eau au check, et en immersion. Ce n'était pas un problème d'inflateur.

Ni mon binôme ni moi n'avons compris, si ce n'est qu'apparement une partie de l'enveloppe c'est coincée sous la plaque ?!

 

Quoi qu'il en soit j'ai fait depuis deux plongées sans soucis (après avoir bien gonflé la wing à fond avant mise à l'eau :froglol:)

 

En tout cas le jour où ça m'arrive à nouveau de me sentir "pas droit", je penserai à gigoter dans tous les sens pour faire passer la bulle coincée (nouvelle méthode anti ADD ça :baston::froglol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A posteriori bien sûr. Je démonte tout et fait tout sécher sur mon balcon après chaque plongée. Et quand je fais sécher la wing, je la gonfle complètement pour que toute l'eau qui peu rester dedans descende, et aussi pour vérifier qu'il n'y ai pas une fuite. Donc rien de ce côté.

 

Et comme je le dis juste au-dessus, j'ai fait deux plongées depuis samedi dernier, sans aucun problème, et en ayant bien gonfler ma wing complètement au moment du gréage de mon bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 28
      Bon voilà! après maintes discussion sur le sujet:       j'ai franchi le pas et hier j'ai reçu la bête 😁     L'emballage est soigné et le produit a l'air nickel niveau qualité de fabrication       Du coup, à peine rentré hier soir, je me lance dans le réglage en m'inspirant de cette vidéo    https://www.youtube.com/watch?v=ws8aHcHj0G8&list=WL&index=1&t=327s   Et comme j'avais piscine hier soi
    • 24
      Bonjour,   Entre les modèles Wings suivants, 14 et 15kg de poussée, utilisables avec bloc acier 15L, sans STA, quel serait votre choix Donut OMS 14,5 Kg (32 lbs) : https://diving-store.net/fr/wings-for-single-tank/341-oms-performance-mono-wing-32-lbs.html Donut Tecline 15 (33 lbs) : https://shop4divers.eu/wings/2438-tecline-donut-15-15kg33lbs-for-mono-tank-built-in-mono-adapter.html Autres propositions de wing standards dans ces volumes ?   Pour le harnais, fin
    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 64
      Hello la team    Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier poste   Une rapide présentation avant d'entrer dans le vif du sujet...   je m'appelle Léon, je viens de Nouvelle Calédonie et habite désormais Marseille !  Je suis N3, PNC, et Dive guide SSI.  Je m'intéresse de + en + à la plongée tech, vers laquelle je me dirige doucement on va dire. J'ai essayé la combi étanche pour la première fois il y quelques semaines à peine. La plongée est
    • 38
      Bonjour,   ayant récemment fait l'acquisition d'une wing, me vient à présent la question du lestage, j'aimerais éviter autant que possible d'avoir une ceinture.   J'ai d'abord pensé aux poches à plomb à placer sur les sangles de bouteille, cependant celles-ci sont soit chères, soit pas forcément pratique, car les plombs trouvés en club sont de formes différentes et une poche de 2kg n'est pas forcément taillé pour recevoir tout type de plomb de ce poid, sur les photos constructeurs j'ai so
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.