Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Direct system inflateur


Lagos

Messages recommandés

Allez hop, dans la lancée de VAL je vais raconter un incident d'il y a un petit bout de temps. Les garder pour soit n'a pas d’intérêt.

 

Plongée en carrière, eau froide. En surface, je grée mon matériel, fait toutes mes vérifications usuelles. J'ouvre mes blocs et me prépare à la mise à l'eau.

 

On se met à l'eau et on fait notre check up complet, tout fonctionne (y compris l'inflateur purge lente et basse de la wing, détendeurs, manifold, robinet, lampes, etc.) tout le monde est prêt. On décide de nager en surface un peu pour trouver un peu plus de fond on s'éloigne des autres plongeurs (mise à l'eau sur une plage). Ma wing est gonflée. Immersion, je purge avec le deflateur, et fini avec la purge arrière une fois en position. Tout va bien, pendant la descente on se décide à filer plein nord derrière la petite bute qui culmine à 6-7 mètres. Comme prévu au briefing, mon binôme passe devant. Je commence à envoyer de l'air pour compenser la descente. Et Rien. Du tout.

Je me sens m'enfoncer toujours plus. Je fais signe avec la lampe que ça ne va pas, malgré 4500 lumen en spot le binôme ne voit pas et disparaît derrière la butte. J'ai de l'air donc ce n'est pas un problème de bloc fermé (Wing et dét principal sur le primaire). Je descend vite (bi12 plein + lest pour une grosse sous combi) et cogite. Qu'est ce qu'il se passe... Je n'ai pas du tout l'habitude de gérer ma flotta avec l'étanche au contraire, je mets l'air strictement nécessaire à de-squeezer voire à améliorer la température si j'ai froid. Je percute enfin qu'il faut que je remonte sur l'étanche et que je résoudrais mon mystère plus tard (quand le temps passe très vite, ça parait une éternité). Je gonfle et gère la remontée, en remontant je signale mon problème. Je découvre le D.S. déconnecté. Je le refixe en surface, mon binôme m'a rejoint.

 

On reprend la plongée (qui n'avait pas vraiment commencé du coup) et je guette toujours ce D.S. qui ressautera une fois durant la plongée, mais stabilisé c'est bien plus gérable.

 

Bilan :

 

1 - Le DS à sauté et s'est déconnecté de la wing. Et c'est une galère à remettre dans l'eau (tu posais la question Val') même en surface. Le mien est assez court et s'arrette pile au niveau du D-Ring gauche, du coup le bras gauche est mal positionné pour travailler dessus. Une fois à terre, je me rend compte que sous pression, un frottement ascendant le déconnecte de manière sèche et sans appel (et sans forcer), je constate depuis se phénomène pour 1 D.S. sur 2 que je teste à droite a gauche sur les config des autres. Certaines marques et modèles semblent plus concernés que d'autre. Je n'ai pas fait d'analyse poussée en ce sens. Maintenant, je le fixe de telle façon, à bloquer l'anneau du D.S. avec l’élastique du Dring.

 

2 - J'étais sur un fond peu profond, coup de bol. Maintenant j'aurai le réflexe de compenser immédiatement à l'étanche, à ce moment là, je n'y ai pas pensé, plutôt occupé à essayer de comprendre 'pourquoi?'. Quand on est stressé, on est stupide. Dans d'autres conditions j'aurai pu trouver ça plus problématique, notamment pour une mise à l'eau le long d'un tombant plus profond (Chindrieux?).

 

3 - Je n'avais imaginé que cela puisse se produire. D'autant plus en phase descendante. Ça a été une réelle surprise. Du coup, je me demande s'il existe quelque part, dans quelque structure ou fédé que se soit ,une sorte de liste d'incident reporté en plongée, sans parler du traitement du problème simplement les incidents.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le genre :

1) plongée en Mer Rouge. grain de sable dans le bouton d'inflateur. et hop, une remontée surface. bon, on était à 10-12 m. pas grave, le principal est d'expirer.

2) plongée en étanche. on pique, comme d'hab. Régis est un con, il a oublié de brancher l'inflateur de l'étanche. arrêt rapide dans les 25-30m, j'ai les "....." compressées. je fais le geste significatif "aïe aïe aïe" en montrant le DS et les 2 mains croisées sur les ...... Signe non normalisé, que ce soit en CMAS/FFESSM ou autres écoles :-). Pas moyen de rebrancher le DS. binôme plié de rire.

bon, la compression s'est surtout vue au niveau de la fermeture. ailleurs, madame n'a pas inspecté. juste vérifié le bon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non il a du déconnecter l'inflateur qui était bloqué (plus un autre truc...c'était à la remontée en plus.

Reparti de 35 à 70...

 

Je comprends pas trop comment on peux arriver a pas gerer ca.

 

J'ai pas de wing, mais les DS sont les même. je suppose qu'on peux donc gonfler a la bouche.

Surtout qu'on n'est pas dans "l'urgence" la plus part du temps. La flotta doit plus ou moins être neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quinze jours plongée à Meillerie, saut d'un zod' (Aquaventure). Arrivé à 6 mètres je vois le phare de mon binôme qui s'agite dans tous les sens. Je me retourne...il me montre son inflateur d'étanche....sans tuyau au bout.

J'ai rebranché et zou.

Donc aidé, ça se fait assez bien. Seul il n'y arrivait pas, d'ailleurs il ne trouvait tout simplement pas son tuyau d'étanche.

Bon lui par contre ce n'est pas un incident technique, juste un oubli.

 

Mais j'imagine si au lieu de nous poser dans six mètres d'eau pour qu'on descende tranquillement jusqu'à 50, Jean-Marc nous avait largué direct "dans le bleu" pour un sondage jusqu'au fond. Là, il aurait moyennement apprécié je pense :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit "incident" euhh non la c'est exagéré...de dire cela.

 

Plongée a 3 fond 5 m tout le monde en surface je lache mon détendeur ok c'est bon on y va les 2 descendent… moi je cherche mon détendeur… p&%ç*ain ou c'est qu'il est…. grrrrr.

Bon le secours, je descend rejoins les 2 autres, montre (essaye de faire comprendre) que je cherche ce p"*%%ç&ain de principal… mais non les 2 plongeuses me regardent ne comprennent visiblement pas ce que je veux… bref je fais le signe de remonter … en surface je demande mais ou qu'il est ce…. ici devant moi…. Tellement visible pour quelqu'un en face que cette personne n'arrive pas a imaginer que c'est ce que je recherche/demande….

 

que s'est il passé? Le principal s'est emmêlé dans un des cables a spirales de mon appareil photo…. donc bien plaqué devant moi, nickel quoi, sauf que je ne le voyais pas.

 

Cette mésaventure m'a donné a réfléchir..

 

 

L'incident en début de plongé facilement gérable… mais qu'en serait il à 50 m visi pourrie etc... J'ose pas imaginer devoir chercher mon principal ou secours lors d'un givrage par exemple et ne pas le trouver… voir en plus le mano descendre sans pouvoir fermer le bloc ne trouvant pas le 2 eme détendeur… la panique n'est pas loin….:(

 

ça faisait longtemps, mais ce genre de petit truc est très bien pour ne pas se faire emporter par la routine….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je comprends pas trop comment on peux arriver a pas gerer ca.

 

J'ai pas de wing, mais les DS sont les même. je suppose qu'on peux donc gonfler a la bouche.

Surtout qu'on n'est pas dans "l'urgence" la plus part du temps. La flotta doit plus ou moins être neutre.

 

Ben va essayer et reviens nous raconter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je comprends pas trop comment on peux arriver a pas gerer ca.

 

J'ai pas de wing, mais les DS sont les même. je suppose qu'on peux donc gonfler a la bouche.

Surtout qu'on n'est pas dans "l'urgence" la plus part du temps. La flotta doit plus ou moins être neutre.

 

En descente rapide, t'es rarement stabilisé en fait.

 

J'ai vite percuté pendant la descente à quel point on est dépendant de sa wing, j'ai vite compris l’intérêt de bien entretenir un inflateur par exemple alors que jusque là je considérais ce truc là comme 'une mécanique agricole sans enjeux'. Bi-12 au cul + lestage qui va bien et étanche squeezée en mode descente youpala, ca fait drôle de voir que t'as pas de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.