Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident à Port Vendres


Arnaud26200

Messages recommandés

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon, quand on n’en sait pas plus… Quelle utilité?

Intéressante, la liste des interventions à droite sur la page: se baigner, naviguer, que d’activités à risque! Mais la Préfecture n’intervient pas pour les morts dans leur lit, sinon nous aurions un plan ministériel dare-dare!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quand on n’en sait pas plus… Quelle utilité?

Intéressante, la liste des interventions à droite sur la page: se baigner, naviguer, que d’activités à risque! Mais la Préfecture n’intervient pas pour les morts dans leur lit, sinon nous aurions un plan ministériel dare-dare!

 

 

http://blog.surf-prevention.com/2015/07/19/noyades-bilan-ete/

(en gros, presque 4 noyades par jour !)

 

alors, un, c'est toujours un de trop..

mais, il faut quand meme relativiser, meme si nous pratiquons la meme activité :vexe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cinquantaine, le tabac, l'alcool et la sédentarité ne font pas bon ménage avec cette activité.

Pourtant, combien de plongeurs allument leur clope à peine remontés sur le bateau?

 

Malgré cela, la plongée ne fait pas partie des sports les plus risqués, moins que la natation synchronisée, si l'on en croit l'étude du CNOSF ci dessous...

 

http://franceolympique.com/files/File/actions/sante/documentation/2005/preventionetmortsubite-gallien.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Pourtant, combien de plongeurs allument leur clope à peine remontés sur le bateau?

 

...

 

Je l'ai fait !!!!

Avec la bonne Goldo sans filtre + le zippo (ca marche bien force 7), le bras "vers le haut" pour pas que l eau dans la combi touche la clope ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es libre de remonter a la surface du forum, ça nous épargnera ton enfumage. :devil:

(je signale que ce message peu avenant n'était initialement pas destiné à Gérard, mais à moi, via un message que j'ai supprimé depuis pour les raisons que j'explique ci-dessous)

m'enfin, si tu comprends le français, ça fait quelques personnes qui te disent que tu nous les casses...

 

tu t'es bien amusé en nous polluant tout le mois, maintenant, lache nous !

 

c'est plus clair ?

Ecoute, je sais pas trop pour qui vous vous prenez tous ici, mais il n'y a qu'un modo qui peut m'écrire ça (et je n'essayerais pas de comprendre pourquoi).

J'ai retiré mon commentaire pour une seule raison : son style n'allait pas du tout avec la gravité de ce fil (je m'en suis aperçu après).

Je l'ai donc collé dans un forum "le bistrot" pour que puisse le lire qui veut.

Tu as la possibilité technique de m'ignorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je signale que ce message peu avenant n'était initialement pas destiné à Gérard, mais à moi, via un message que j'ai supprimé depuis pour les raisons que j'explique ci-dessous)

 

Ecoute, je sais pas trop pour qui vous vous prenez tout ici, mais il n'y a qu'un modo qui peut m'écrire ça (et je n'essayerais pas de comprendre pourquoi).

J'ai retiré mon commentaire pour une seule raison : son style n'allait pas du tout avec la gravité de ce fil (je m'en suis aperçu après).

Je l'ai donc collé dans un forum "le bistrot" pour que puisse le lire qui veut.

Tu as la possibilité technique de m'ignorer.

 

 

re,

 

 

tu as 300 messages au compteur avec une inscription en 2013.

Entre 2013 et 2014, tu nous as gratifié de 5 posts en 14 mois.

là, depuis le début juillet, eh bien, le reste ! plus de 290.

 

et si encore tu étais constructif, ou amusant, ou réaliste...

 

as tu lu, compris, interpreté que beaucoup étaient lassés par tes loghorrées ? :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je viens de lire l'arreté prefectoral et il y a des choses que je ne comprends pas bien (excusez mon ignorance)

 

Ce que l'on apprend:

- Palanqué de 3 personnes, indiquées PA40 sur la feuille de sécu

- Encadrée par un E2 (donc N4 + instructeur)

- la personne décédée était titulaire d'un N2 (PE 40/ PA 20 donc)

 

Il est indiqué sur la feuille de sécurité que les plongeurs de la palanquée N° 5 étaient PA40.

Le Dp peut il donner cette aptitude occasionnellement à un N2 s'il estime que ledit N2 à ces capacités ?

 

Il est indiqué dans l’ arrêté que l'encadrant de cette palanquée n'avait pas les prérogative d'encadrement en structure commerciale.

Considérant que si la feuille de sécurité mentionne M. VENUAT comme encadrant, le niveau de celui-ci n’est pas mentionné, que l’enquête a révélé qu’il était titulaire du niveau E2 mais pas d’une qualification lui permettant d’encadrer dans une structure non associative ;

 

Certes mais cela lui retire t il sa prérogative d'encadrement de palanquée ?

Si je suis N4, que je vais plonger dans une structure commerciale, je n'ai pas le droit d'encadrer d'autres plongeurs N2 à 40m ?

 

 

Il est indiqué que la personne décédée , niveau 2, ne maitrisait pas la technique des paliers de décompression :

 

que la plongée en autonomie à une profondeur de 40 mètres (PA-40) nécessite notamment de maîtriser les procédures de décompression, qu’en l’espèce aucun palier de décompression n’a été effectué par la victime qui ne maitrisait pas ce type de procédure et qui est remontée directement à la surface comme les autres plongeurs alors qu’un palier à 3 mètres était nécessaire pour éviter tout accident pulmonaire

 

Au niveau 2 on est bien formé à effectuer des paliers pourtant.

 

 

Les moniteurs de mon club m'ont bien indiqué qu'un DP pouvait autoriser ponctuellement un N2 à etre PA40 sur une plongée, je m'interroge donc sur ce que je viens de lire.

 

Et mon autre question sur le N4 m'interpelle aussi : un N4 n'aurait pas le droit d'encadrer d'autres plongeurs hors structure associative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a quelques infos supplémentaires :

 

- sur le site de France Bleu Roussillon

- un arrêté préfectoral (à partir de la page 4)

 

Merci bien.

 

Difficile de trouver de l'info utile dans ces charabias de gens qui ne comprennent visiblement pas ce qu'ils écrivent, même dans l'arrêté préfectoral, ça fait peur.

 

J'en retiens: d'un côté un N2 promu PA40 sur la feuille de palanquée malgré un expérience très limitée, l'absence de check dive et une seule plongée en 2015; et d'un autre côté un E2 qui encadre - contre rémunération? - dans une structure pro.

 

A priori ce sont les 2 raisons qui amènent le préfet à décider d'une fermeture administrative du club en urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma compréhension de ce document:

 

1)Il semblerait qu'au final les prérogatives des différents plongeurs étaient compatibles avec la plongée, 1E2 encadre à 40m des plongeurs N2 (3)

2)La feuille de palanquée n'était pas remplie de manière cohérente (moindre mal) car un encadrant de désigné?! (sans précisé son aptitude) alors que des plongeurs étaient renseignés en PAXX.

Soit c'est une plongée encadrée soit autonome mais dans ce cas le DP devra motiver l'attribution du PA40 au N2.

3)Le préfet reproche également l'absence de check dive pour le N2 et l'encadrant.

 

J'imagine qu'en plus l'accident vient d'un malaise au fond? (d'où l'absence du palier).

Dans tous les cas, cela ne change en rien la fin tragique pour ce plongeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien on a vraiment intérêt à mettre des PA40 pour tout le monde si on fait de l'autonomie surtout si il y a un "encadrant potentiel" dans la palanquée...

 

[EDIT] En fait c'est pire que ça...

 

Il ne reconnait pas la possibilité à un E2 d'être GDP en structure commerciale.

 

Il ne reconnait pas la possibilité au DP d'attribuer l'aptitude PA40 sur une plongée puisqu'il considère les "PA40" comme des N2 donc PE40 et donc le E2 comme "encadrant"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Si tu mets un plongeur PA 40 alors qu'il n'est que n2, cela signifie que tu as vérifié ses compétences en tant que plongeur à 40 mètres autonome.

Ce qui n'est pas une mince affaire !

 

Personnellement je ne m'y risquerais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.