Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée au nitrox et consommation


tbaudrier001

Messages recommandés

Je lis que la plongée au nitrox diminue la consommation d'air de 10 à 20 % selon le site mais sans aucune bibliographie à l appui , il y t il des articles bien argumentés sur le sujet ?

 

pour le prouver, il faudrait quelques centaines de plongée rigoureusement identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lis ça ou ? Il peut y avoir des conneries aussi :)

 

Plus sérieusement, dans le théorie on peut penser qu'avec un air plus riche en oxygène on a besoin de moins ventiler pour produire la même énergie au niveau cellulaire... Mais ça reste à vérifier en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, dans le théorie on peut penser qu'avec un air plus riche en oxygène on a besoin de moins ventiler pour produire la même énergie au niveau cellulaire...

 

à ma connaissance, la respiration est gerée par le CO2, pas par l'O2.

Par contre il est vrai qu'un niveau élevé d'O2 (pO2 à 1.4 environ je crois), le corps réduit ses signes préventifs d'intoxication au CO2 (c'est un des risques des pO2 élevées en ccr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, dans le théorie on peut penser qu'avec un air plus riche en oxygène on a besoin de moins ventiler pour produire la même énergie au niveau cellulaire... Mais ça reste à vérifier en pratique.

Oui, de manière simpliste, on pourrait tenir ce raisonnement.

Sauf que l'air atmosphérique est largement assez riche pour assouvir nos besoins courants en O2. L'air expiré contient encore 15-16% d'O2. Autant dire que que ce n'est pas ce qui manque et le fait d'en apporter beaucoup plus dans le mélange ne changera pas la quantité qu'on en extrait.

 

Et puis surtout, comme le dit dwooppy, on ventile d'abord pour éliminer le CO2. Donc la richesse en O2 ne devrait pas influencer le rythme ventilatoire.

 

En médecine, chez les insuffisants respiratoires, il est même décrit des poussées d'hypercapnie (excès de CO2) lorsque le taux d'O2 respiré est trop élevé. On pourrait donc éventuellement hypothéser que respirer un nitrox puisse éventuellement augmenter le rythme (et/ou l'amplitude) ventilatoire. Bien sûr ce n'est pas démontré non plus (à mon humble connaissance). Mais l'idée selon laquelle le nitrox diminuerait la consommation me paraît totalement fumeuse.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, dans le théorie on peut penser qu'avec un air plus riche en oxygène on a besoin de moins ventiler pour produire la même énergie au niveau cellulaire... Mais ça reste à vérifier en pratique.

Oui, de manière simpliste, on pourrait tenir ce raisonnement.

Sauf que l'air atmosphérique est largement assez riche pour assouvir nos besoins courants en O2. L'air expiré contient encore 15-16% d'O2. Autant dire que que ce n'est pas ce qui manque et le fait d'en apporter beaucoup plus dans le mélange ne changera pas la quantité qu'on en extrait.

 

Et puis surtout, comme le dit dwooppy, on ventile d'abord pour éliminer le CO2. Donc la richesse en O2 ne devrait pas influencer le rythme ventilatoire.

 

En médecine, chez les insuffisants respiratoires, il est même décrit des poussées d'hypercapnie (excès de CO2) lorsque le taux d'O2 respiré est trop élevé. On pourrait donc éventuellement hypothéser que respirer un nitrox puisse éventuellement augmenter le rythme (et/ou l'amplitude) ventilatoire. Bien sûr ce n'est pas démontré non plus (à mon humble connaissance). Mais l'idée selon laquelle le nitrox diminuerait la consommation me paraît totalement fumeuse.

Et en plus en immersion la PpO² est superieure à celle en surface, donc effectivement à chaque inspiration avec un gaz Air il y a une quantité d'O² bien supérieure au besoin... le pb c'est le Co² et c'est pas le Nitrox qui change ce parameter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

le nitrox reduit pas la consommation

j'ai posté ce qu'on trouve dans le bouquin "diving and subaquatic medecine" avec tous avantages/desavantages du nitrox sur le forum debutant

le gros avantage c'est reduire la saturatin NO2 et le risque ADD mais ca c'est connu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.