Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Plongée de réadaptation" mythe ou réalité ?


pparis

Messages recommandés

Voici un extrait d'exposé très intéressant réalisé par Bernard Schittly , médecin du sport , médecine de plongée.

 

"La plongée de réadaptation : une prévention à ne pas négliger ...

 

Elle ne permet pas seulement de :

- Vérifier le lestage .

- Reprendre des automatismes .

Mais joue un rôle dans la physiologie de la désaturation .En adaptant les vaisseaux et l’organisme à la présence de micro-bulles .

Les microbulles sont « pro-thrombotiques» .

 

L’organisme met en place des mécanismes de protection :

- Anti-radicaux libres

- Antioxydants

- Anti-thrombotiques

 

La protection reste active 7 à 10 jours .

Ce qui veut dire qu’un plongeur qui prépare un niveau « x » et plonge tous les 15 jours

- Doiit refaire une plongée de réadaptation chaque fois .

- Donc rester dans la courbe de sécurité .

- Et ne pas dépasser 30 mètres."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait d'exposé très intéressant réalisé par Bernard Schittly , médecin du sport , médecine de plongée.

 

"La plongée de réadaptation : une prévention à ne pas négliger ...

 

Elle ne permet pas seulement de :

- Vérifier le lestage .

- Reprendre des automatismes .

Mais joue un rôle dans la physiologie de la désaturation .En adaptant les vaisseaux et l’organisme à la présence de micro-bulles .

Les microbulles sont « pro-thrombotiques» .

 

L’organisme met en place des mécanismes de protection :

- Anti-radicaux libres

- Antioxydants

- Anti-thrombotiques

 

La protection reste active 7 à 10 jours .

Ce qui veut dire qu’un plongeur qui prépare un niveau « x » et plonge tous les 15 jours

- Doiit refaire une plongée de réadaptation chaque fois .

- Donc rester dans la courbe de sécurité .

- Et ne pas dépasser 30 mètres."

 

C'est très intéressant. Peut-on en savoir plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pparis , c'est extrêmement intéressant et instructif.

Je ne pensais pas que l'effet bénéfique d'une plongée de réadaptation pouvait durer au maximum 10 jours !

A prendre en compte par les DP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle présentation, mais malheureusement il n'y a rien qui apporte des preuves au bienfait de la plongée de réadaptation en terme d'ADD. "préparer" le corps aux microbulles, moi je veux bien. Si quelqu'un peut apporter des arguments scientifiques, cela m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle présentation, mais malheureusement il n'y a rien qui apporte des preuves au bienfait de la plongée de réadaptation en terme d'ADD. "préparer" le corps aux microbulles, moi je veux bien. Si quelqu'un peut apporter des arguments scientifiques, cela m'intéresse.

 

Cela m’intéresse également.

En l'état, je suis dubitatif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée d'une accoutumance du corps à la plongée est ancienne, dans les années 1970 parmi les plongeurs profonds on parlait déjà de ces 15 jours d'arrêt après lesquels tout était à reprendre à 0. Je n'ai en revanche jamais vu rien qui vienne étayer cela, pas plus pour l'accoutumance à la narcose que pour les phénomènes liés à la décompression. Mais peut-être est-ce une des dernières traces de la "pensée magique" du milieu de la plongée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai posé la question au Dr Chillty, le lien ci dessus ne fonctionne pas :

 

Cher Monsieur,

 

je me permets de vous envoyer une référence- http://www.plongeur.com/forums/forum/la-plongée-sous-marine/médecine/2106022-plongée-de-réadaptation-mythe-ou-réalité - ou on parle d'une de vos présentation. Certains s'interroge sur la valeur scientifique de l'effet préventif d'ADD pour les plongées de réadaptations. Nous serions heureux d'avoir vos éclaircissements à ce sujet. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'état, je suis dubitatif.

Si tu l'es, je ne peux que partager ton état !

Néanmoins, j'imagine, sans grande prétention, que le corps a, peut-être, besoin de se ré-habituer à l’hyperbare .

C'est comme la mémoire de l'eau, le pouvoir des coupeurs de feu, les 3minutes de palier de sécurité etc... etc...

Avec mon petit esprit, je me dis que si ça ne fait pas de mal .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle présentation, mais malheureusement il n'y a rien qui apporte des preuves au bienfait de la plongée de réadaptation en terme d'ADD. "préparer" le corps aux microbulles, moi je veux bien. Si quelqu'un peut apporter des arguments scientifiques, cela m'intéresse.

En attendant une réponse du Dr Schittly, j'ai regardé un peu la littérature sur le sujet.

Pas trouvé grand chose sur l'effet d'une plongée. Par contre, j'ai trouvé cette étude sur l'effet protecteur de l'entrainement :

Pontier-entrainement-2009.thumb.jpg.480cfafe7fa507c19e5b86cbcb432a9a.jpg

Pontier-entrainement-2009-2.thumb.jpg.a8b6ea8f122288b797c1a75b42fb9a32.jpg

 

Je ne mets que le résumé et une figure (la plus intéressante, légende traduite par mes soins), car l'article complet en pdf est trop volumineux pour être joint ici.

On peut toutefois le télécharger par ici.

 

En gros, un entrainement intensif physique ET à la plongée de 3 mois (en fait il s'agissait d'une formation de plongeur-démineurs de la Marine Nationale) a un impact significatif sur la production de bulles, mais cet effet s'estompe nettement 3 mois après l'arrêt de cet entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.